Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Fusion UTB-BTCI, une mauvaise décision


economie et finances

iciLome | | 18 Commentaires |Imprimer Lu : 3601 fois

Le président de Veille Economique, Thomas Dodji Koumou explique à travers les lignes qui suivent, la nécessité de « créer une holding de reprise » au lieu de la fusion de ces deux banques publiques. Lisez plutôt !

Il faut créer une holding de reprise à la place de la fusion de l’UTB et de la BTCI

Dans le cadre de l’accord triennal que le FMI a signé le 05 mai 2017 avec l’état togolais, le fonds recommande aux autorités togolaises, je cite : “Les deux banques publiques sous-capitalisées seront consolidées en une seule institution saine” fin de citation. En d’autres termes, il est demandé à nos autorités de finaliser l’opération de fusion de l’Union Togolaise de Banque (UTB) et de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI), qu’elles ont annoncé. La question que nous nous posons est celle-ci : les gouvernants veulent – ils effacer les traces de la mauvaise gestion de ces banques en procédant à une fusion à l’image de ce qui se fait entre TOGOTELECOM et TOGOCELLULAIRE ? Je rappelle à nos compatriotes que les participations des deux banques d’Etat à l’effort budgétaire sur les trois dernières années selon nos gouvernants sont (sources budget 2017) :

- Impôts sur les sociétés (IS) : BTCI 118 568 000 FCFA (2015) ; 108 500 000 FCFA (2016) ; 101 540 000 FCFA (2017). UTB 635 652 000 FCFA (2015) ; 680 000 000 FCFA (2016) ; 195 582 000 FCFA (2017). - Dividendes : BTCI rien sur les trois années. UTB 2 000 000 000 FCFA (2015) ; 2 000 000 000 FCFA (2016) ; 500 000 000 FCFA (2017).

Dieu seul sait si ces ressources ont été effectivement versées à l’état puisque les lois de règlement, les états financiers et les rapports annuels de ces banques sont introuvables, Je rappelle que les deux banques sont des banques d’Etat. C’est-à-dire que c’est votre argent qui a servi à créer ces deux banques. En gouvernance moderne, Les documents financiers de ces banques doivent figurer sur leurs sites internet.

En réalité, les opérations de fusion sont conseillées en finance d’entreprise lorsque deux entités veulent renforcer leur position sur un marché concurrentiel par la mutualisation des moyens en réduisant les coûts d’exploitation synonyme d’une optimisation de rentabilité sur le marché en question. Est-ce réellement l’objectif de la fusion des deux banques ? Nous émettons de sérieux doutes dès lors que tout ceci se fait comme d’habitude, dans une totale opacité. Et pourtant il s’agit bien des ressources des contribuables.

Il faut mentionner que nous sommes résolument contre la privatisation de nos banques publiques pour la simple raison qu’un pays qui souhaite émerger a besoin de banques publiques pour financer son économie. Car la réduction ou l’optimisation des coûts des facteurs (exemple : taux d’intérêts), tel que nous l’avons suggéré à maintes reprises dans nos publications, est essentielle à la performance de l’économie.

Dans le cas spécifique de notre secteur financier, nous recommandons une fois encore qu’une autre réponse qui nous semble mieux adaptée à la situation de notre économie soit apportée. Nous proposons la création d’une holding de reprise servant de locomotive à quatre filiales bancaires. Nous aurons ainsi un groupe bancaire public avec des filiales spécialisées. Je préfère passer sous silence le montage et les segments d’activité que ces filiales doivent couvrir. Il faut ensuite recapitaliser ce groupe bancaire en fonction de la situation intenable de notre endettement public. Il est donc impératif face à la situation actuelle de notre économie que le Togo ait un groupe bancaire solide bien géré suffisamment capitalisé afin de financer de façon optimale notre économie. Il est regrettable que son excellence le Président de la République sollicite des banques privées pour financer notre agriculture. Ce qui risque de renchérir les couts de production en réduisant les marges commerciales des agriculteurs dans une monde aussi compétitif. Ce n’est pas acceptable.

Au-delà de cette restructuration, le vrai problème demeure le choix des hommes et des femmes, qui sont sensés diriger nos entreprises. Les critères de sélection de nos gouvernants sont toujours politiques, ethniques etc., avec pour résultats la faillite des entreprises par la dilapidation des ressources du pays. Au point que nous finissons par observer que les gouvernants ont recours à des expatriés (malgré les nombreux “docteurs” dont ils disposent) pour diriger nos régies financières, nos hôpitaux, nos banques et bientôt ce sera le pays.

Avec l’aide de la divine providence tout ceci touchera un jour à sa fin.

Puisse la Divine Providence veiller sur nous et marcher à nos cotés.

Thomas Dodji Nettey KOUMOU
Veille Economique




Autres titres

Togo finalisation des préparatifs du forum agoa au togo 
Togo aider le togo à améliorer la vie quotidienne de ses habitants 
Togo saham assurance innove et tend les bras aux véhicules d’occasion 
Plus de nouvelles




 18   Abladjo | Vendredi, 19 Mai 2017  - 20:29
  Réponse à 14-Paula
  Arretes de nous déranger. Togo un et Kamtchmachi sont des souvenirs. On a in client chaud don't on s occupe en ce moment. Il est mouillé dans des traffics d armes.tu vois qui c est? Il sera propre. La rigueur nous l exige. Bon pour parler de fusion vas y maris les deux moribondes de banque si ça te fais plaisir vas y sois le témoin de cette union malheureuse avec le FMI dans le role du best man.

 17   joséphine | Jeudi, 18 Mai 2017  - 2:37
  Réponse à 1-Abladjo
  Quelle prétention , Mr KOUMOU ! Tu es plus intelligent que tous ceux qui veulent fusionner les deux banques, y compris ceux du FMI ! Woalai, et il était où cet oiseau rare et on n'a pas vu son sale bec depuis 50 ans ?

 16   PERSONNE | Jeudi, 18 Mai 2017  - 2:33
  Réponse à 13-Abladjo
  Aucun homme normal n'aimerait jamais perdre ses précieuses urines pour pisser sur Abladjo de son vivant, à plus forte raison sur sa tombe !

 15   Abladjomadimadi | Mercredi, 17 Mai 2017  - 16:9
  Réponse à 13-Abladjo
  Le gouvernement et le FMI ont décidé de fusionner la BTCI et l'UTB, et tu n'y peux rien... Ah, peut-être qu'en pissant sur eux, tu peux éteindre la flamme des 2 banques! Azui yeyino ! Tu attends qu'il y ait des KLM et des AIR FRANCE au Togo avant de fusionner des sociétés togolaise ? Tu es trop con! Ton père peut amener un peu d'argent , et ta mère l'argent qu'elle gagne la nuit à Deckon, et à deux, ils peuvent faire mieux que chacun de son côté !
Qui a mis au monde cet ignare ?

 14   Paula | Mercredi, 17 Mai 2017  - 16:3
  Réponse à 13-Abladjo
  On verra quand tu auras fini de pisser sur les tombes de Kantchati et Tozoun ! Abaladjo a attendu 50 ans sans rien pouvoir faire , à part dire des imbécillités... et il va faire quoi, ... après 100 ans, quand ses os auront fini de blanchir sous terre ? Yacamè !

 13   Abladjo | Mercredi, 17 Mai 2017  - 13:28
  Réponse à 10-PAULA
  pffff ouvres la bouche et tu verras ce que Abladjo va faire. Il n attendra pas que tu creves d'abord.

 12   Abladjo | Mercredi, 17 Mai 2017  - 13:27
  Réponse à 9-abladjomadimadi
  UTB n'est ni JP Morgan ni Bank of America sans compter que BTCI n'est ni Merill ni Chase. Et tu penses qu'il y a au Togo des Air France et autre KLM. Avec des gens comme vous on avancera jamais.
Apprend une chose que quand on parle de mere et fille en économie on parle de maison mere et filiale.

Surtout pour ta gouverne, une fusion ne se fait pas quand deux entités vont mal. Ils vont mettre ensemble leur handicap pour mettre a jour leur carence en matiere de gestion? On marit le faible a un fort ou deux forts. on ne marit jamais deux faibles. L'opération sera voué a l'échec. Avant toute action, il faut redresser les fiancées, épurer les doublons et les préparer pour ce mariage. Pas en l'état.

Mais comme vous etes toujours des fainéants qui ne veulent que piller, vous etes incapables de redresser ces deux banques.

Si tu réfléchis un peu, tu verras qu'il vaut mieux chercher des repreneurs privés différents pour chaque entité.

Vous etes terribles dans vos toglaiseries.

Je ne sais meme pas pourquoi je répond a un niais

 11   PARDON | Mercredi, 17 Mai 2017  - 7:43
  Réponse à 5-Future
  Quand il y a des sujets sérieux exposés sur ce site, pardon, que tous ceux qui ne s'y connaissent pas dans le domaine, s'abstiennent de venir nous montrer leur carence !

 10   PAULA | Mercredi, 17 Mai 2017  - 7:40
  Réponse à 8-Abladjo
  Pourquoi Abladjo aux idées rabougries vient toujours déblatérer sur des sujets qu'il ne maîtrises pas?
Il a fini de pisser sur les tombes de Kantchati et Kokou Tozoun , comme il l'a projeté et déclaré ?

 9   abladjomadimadi | Mercredi, 17 Mai 2017  - 7:34
  Réponse à 8-Abladjo
  Mr KOUMOU, cesse d"amuser la galerie en exhibant ta carence en ECONOMIE ! Combien de banques européennes, américaines, ou asiatiques sont encore des banques publiques ? L’État peut avoir une part plus ou moins importantes dans les actions d"une banque, mais c'est périmé, les banques publiques !
Les fusions bancaires ou de grandes sociétés sont de mise et cela a marché dans la plupart des cas et dans tous les pays du monde, Mr l'Economiste de caniveau, surtout que dans notre pays, des banques étrangères puissantes viennent de s'installer, dont la Société Générale par exemple. Tu vas avoir nos petites banques qui vont mettre la clé sous la porte si elles ne fusionnent pas, et l'Etat ne va pas continuer à remplir des tonneaux de DANAÏDE comme la BTCI !
Mr KOUMOU peut expliquer aux internautes pourquoi des mastodontes du transport comme AIR FRANCE et KLM ont fusionné ? Pardon, passe ton chemin ! Même "avec l'aide de la divine providence", tu ne comprendras jamais rien !
ABLADJO, tu ne comprends toujours jamais rien ! On te dit que TOGOCELLULAIRE est une filiale de TOGOTELECOM ! Tu comprends ce que cela veut dire FILIALE ?

 8   Abladjo | Mardi, 16 Mai 2017  - 23:39
  Réponse à 6-STALONE
  Quelled idée rabougrie d avoir 2 modeles économique pour une même société. Ceci dans le but d occuper le terrain et tuer la concurence. Dans le cas Togotelecom et Togocel c est la mère qui phogocite la fille et la tue ou c est la fille qui sucombe suite a une indigestion de sa mère. 7 transformation sur 10 échouent. Il faut tuer la moins performante et doter la plus performante des organes de la défunte. Et surtout ne pas reintégrer le management qui a failli.
Dans ce marigot ce qui compte c est s enrichir au détriment de la bonne gestion.

 7   1111 | Mardi, 16 Mai 2017  - 20:30
  notre éminent économiste Koumou peut-il nous chiffrer l' aide accordée par le Togo en 2105 et 2016 à la France?

 6   STALONE | Mardi, 16 Mai 2017  - 17:25
  Je veux rappeler juste à Mr KOUMOU que le cas TOGOLECOM-TOGOCELLULAIRE, on parle de transformation et non de fusion. Il est à préciser que TOGOCELLULAIRE est une filiale de TOGOTELECOM. Ceci dit que pense t-il de cette transformation?

 5   Future | Mardi, 16 Mai 2017  - 16:53
  Thomas
J'aimes beaucoup tes écrits car tu fais des interventions qui vont directement au but. Faure que je connais bien et qui dit avoir fait des études aux USA n'a aucune notion de tout ce que tu as énumère. Pire il sait pertinemment que l'alternance est une bonne chose car quand il etait ici Bush père était au pouvoir et il a vu la passation de service entre Bush père et Clinton Avant d'aller joindre son père en tant que Ministre des mines, de l'équipement. Il ne veut pas partir et veut à tout prix rester et mourir comme son père sachant perdurent que kes rzssources publiques sont mal gérés. Son but c'est que les dinausaures du RPT/UNIR le maintienne là-bas.
À notre opposition, il est temps d'organiser des primaires afin que tout le monde s'allie dernière cette personne comme cela a été fait en Gambie pour déloger ce thrisomien 21 du pouvoir. N'oublier pas une lorsque l'opposition est divisée cela favorise le régime cinquantenaire.

 4   La verite 1 | Mardi, 16 Mai 2017  - 16:5
  Tout ceci doit une fois encore reveiller l ensemble de tout ceux qui se disent de l opposition . Moi je dis et je dirai toujours la meme chose : Que route l opposition organise un primaire pour choisir un leader accepte par tous afin de parler d une seule voix et organiser l alternance centre vent et maree.

 3   LADA | Mardi, 16 Mai 2017  - 13:45
  C'est tout ce qui vous énerve ?

 2   Belphegor | Mardi, 16 Mai 2017  - 12:58
  Réponse à 1-Abladjo
  Vous avez tout dit, c'est exactement a l'image de la fusion entre Togo Telecom et Togocel maintes fois évoqué (mais pas encore effectué) par le gouvernement comme solution miracle pour pallier au deficit de TT...Amateurisme et bricolage a tous les niveaux, pauvre Togo.

 1   Abladjo | Mardi, 16 Mai 2017  - 12:19
  Monsieur Koumou,

De toutes les manieres, attacher un paraplégique et un émyplégique ensemble n'a jamais fait d'un tel attelage un champion. Meme sous la coupe d'un sorcier. UTB et BTCI sont deux handicapés qui se marient. Le paraplégique épouse l'émyplégique et je parie que la holding que tu conseilles de tes voeux va etre aveugle. Ainsi va le Togo.
La divine providence n'est pas économique et la main de Dieu est un concept flou.

Que proposez-vous pour que tout ceci finissent un jour?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com