Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La CDPA scandalisée par la décoration du Major Kouloum


politique

iciLome | | 28 Commentaires |Imprimer Lu : 3644 fois

Major Kouloum, ce triste personnage n’est pas inconnu des Togolais. La population d’Atakpamé en sait quelque chose, surtout qu’elle porte encore les cicatrices d’actes ignobles signés par lui. Bien qu’il soit cité dans de nombreux rapports d’enquête comme auteurs d’actes de violence sur cette population, le 26 avril dernier, Faure Gnassingbé l’a décoré et élevé au rang d’officier de l’ordre du Mono. Une distinction qui scandalise la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) qui, à travers une lettre ouverte, interpelle le chef de l’Etat. Lecture !

Lundi 14 avril 2017

Lettre ouverte à
Monsieur le président
Essozimna Faure Gnassingbé

« …un peuple qui murmure est toujours redoutable »

Monsieur le président

Nous, membres du Comité directeur de la Convention démocratique des peuples africains (Cdpa) vous adressons cette lettre pour crier notre grande colère et exprimer notre profonde indignation, après avoir vu, ce 26 avril 2017, le major Kouloum N’ma Bilizim, sous-officier de gendarmerie à la retraite, parmi les récipiendaires de l’ordre du Mono.

A l’instar des togolaises et togolais, nous ne comprenons pas comment le major Kouloum est fait officier de l’ordre du Mono, alors qu’il est cité comme instigateur et présumé auteur de tueries et nombreux actes de violences et troubles sociopolitiques de 2005 à Atakpamé, notamment par :
• les Nations Unies dans leur Rapport de la mission d’établissement des faits, chargée de faire la lumière sur les violences et les allégations de violations des droits de l’homme survenues au Togo avant, pendant et après l’élection présidentielle du 24 avril 2005 ;
• la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme dans son rapport sur les évènements de 2005 au Togo ;
• la Ligue togolaise des droits de l’homme dans son rapport Togo : du coup d’Etat monarchique du clan Gnassingbé au jeu de massacre électoral du 24 avril 2005
• la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) dans son rapport final.

Nous ne nous expliquons pas comment le major Kouloum ait pu mériter cette haute distinction honorifique alors qu’il nie toujours les faits qui lui sont reprochés, qu’il n’a jamais été entendu par les tribunaux et qu’il continue encore de faire preuve d’un activisme dangereux dans la préfecture de l’Ogou, au titre de président de l’amicale des ressortissants du nord dans les plateaux.

En distinguant un tel personnage, monsieur le président et grand maître de l’ordre du Mono, vous honorez un présumé coupable de crime de sang et autres violations graves de droits des citoyens et vous risquez de faire déborder le vase plein depuis trop longtemps.

Jusqu’à quand les togolaises et togolais doivent-ils continuer d’observer les hautes autorités de la République honorer des personnes soupçonnées d’actes aussi graves dont le souvenir reste vivace et encore douloureux pour la nation? Le major Kouloum aurait peut-être mérité l’indulgence des togolaises et togolais, si comme coupable il avait imploré le pardon de ses victimes, ou comme présumé coupable il avait saisi la justice pour être lavé de tout soupçon et obtenu gain de cause suite à un procès équitable, transparent et juste. Mais tel n’a jamais été le cas.

Si des présumés tortionnaires sont décorés par vous, grand maître de cette prestigieuse institution, comment devons-nous alors comprendre votre cri de cœur, plus jamais ça sur la terre de nos aïeux, plus jamais de vagues d'attentats, de troubles et de violences insensées, de vandalisme et de dégradation d'édifices publics, lancé en juillet 2007, à Atakpamé, à l'occasion de la fête de l'igname et dans le cadre du lancement de la campagne contre la violence et l'impunité au Togo, initiée par le bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme dans notre pays ?

Certes, faire du major Kouloum officier de l’ordre du Mono n’est pas illégal, mais c’est immoral et gravement offensant ; surtout quand on sait que ses victimes n’ont eu droit à ce jour à la moindre stèle ou citation. Par ailleurs, faire du major Kouloum officier de l’ordre du Mono : c’est d’abord décrédibiliser cette institution républicaine instaurée en septembre 1961 et qui a pour vocation de récompenser les mérites distingués et d’encourager les forces vives du pays, militaires comme civils, ayant rendu d’éminents services à la République ; c’est aussi vous prendre comme seul souverain et à cet titre ne plus donner de limite à vos actions, oubliant qu’un peuple qui murmure est toujours redoutable.

Si nous vous adressons cette lettre, monsieur le président, c’est parce que, en votre qualité de grand maître de l’ordre du Mono, vous pouvez et devez rectifier le tir afin d’éviter de souiller la noble institution qu’est l’ordre national. Il vous suffirait donc de revenir sur la décision prise de faire du major Kouloum officier de l’ordre du Mono.

Afin de montrer au peuple togolais que vous avez du respect pour lui, que vous n’encouragez pas l’impunité et que votre parole plus jamais ça est d’or, demandez au major Kouloum de poser l’acte fort de justice, de vérité et de réconciliation que ses compatriotes attendent de lui, en reconnaissant ses torts et en demandant pardon. Il aura ainsi fait justice à ses victimes, notamment : d’une part, celles qu’il a manipulées et qui se sont fait tuer, comme celles qui sont tuées suite à ses ordres ; d’autre part, celles qui ont survécu aux évènements dramatiques d’Atakpamé, comme celles qui restent traumatisées par lesdits évènements dont elles ont été témoins.

Si le major Kouloum ne veut pas rentrer dans la logique de vérité justice et réconciliation initiée par vous et approuvée par le peuple, prenez vos responsabilités afin que la justice fasse la lumière sur les faits qui lui sont reprochés et que nous soyons éclairés sur ces tragiques évènements.

Mais, de grâce, monsieur le président, ne commettez pas le sacrilège d’offense à la mémoire de victimes innocentes, de peur que leur sang qui crie vengeance ne finisse par avoir raison de vous ; ne continuez pas à narguer ce peuple souverain qui détient le pouvoir que vous exercez de faite en son nom ; vous finirez par subir son courroux.

Veuillez agréer, monsieur le président, l’assurance de notre respect.

Pour le comité directeur de la CDPA,
La secrétaire générale


Brigitte Kafui Adamagbo Johnson




Autres titres

Togo le pdp de bassabi kagbara demande au gouvernement d’« engager immédiatement un dialogue sincère » 
Togo mobilisation du peuple togolais pour sa libération : l’unicité d’action de l’opposition doit être sincère 
Togo répression des manifestants du pnp : des atrocités commises sur ordre de yark damehame 
Plus de nouvelles




 28   Civilisé | Mercredi, 17 Mai 2017  - 19:37
  Réponse à 23-Chinalawson
  Meme l'homme des cavernes pourra régler ses comptes avec la dame sans avoir recours à ton conseil. Choose civility.

 27   1313 | Mercredi, 17 Mai 2017  - 8:31
  Réponse à 26-Quarcoo
  si tu observe les manières de faire au CAP 2015 tu verras que c' est un regroupement des nostalgiques de la dictature, du RPT état.

Les demandes d' explications d# Eyadéma, le CFO fait la mê4me chose en envoyant des lettres d'explications á des Ministres, il a même lancé un ultimatum á l'OIF !

 26   Quarcoo | Mercredi, 17 Mai 2017  - 8:28
  Réponse à 25-X.X.Khan
  histoire du temps de Eyadéma il n' y avait pas de CAP2015!

 25   X.X.Khan | Mercredi, 17 Mai 2017  - 8:26
  moi je suis scandalisé par cette déclaration de la CDPA ! C'est á peine croyable quoi!
C# est cette dame qui a exclut Kaboua du CAP 2015 sur simple coup de téléhone, non:
Eyadéma faisait pareil

 24   Pardon | Mercredi, 17 Mai 2017  - 8:19
  Réponse à 20-Atalolo
  Tôt ou tard, c'est quand ? Tu as un assassin qui court la rue et qui te nargue et toi tu parles de "tôt ou tard "!
Et si toi le "sans-couilles", tu meurs avant lui, il aura le temps de tuer tes sœurs et frères !
Et quand vous vous retrouverez tous les deux en enfer, il va te gifler et tu diras encore "Merci , tôt ou Tard, tu verras"!
Adja po wo looo !
Chuan, togolais trouillard, passe ton chemin !

 23   Chinalawson | Mercredi, 17 Mai 2017  - 5:26
  Major kouloum, tu cherches cette dame et tu l'encule publiquement pour laver ton honneur !!

 22   tedlesaint1 | Mardi, 16 Mai 2017  - 20:25
  Nul n'ignore que les personnalités qui sont décorées, seul le chef de l'état sait pourquoi celles-ci le sont. Pour le cas précis du Major Kouloum il parait qu'il serait nommément cité dans certains rapports enquêtes suite aux violences politique perpétrés dans la ville d'Atakpamé en 2005 comme fessant parti des présumés auteurs, Ce que nous, nous savons c'est que le Major n'a jamais été jugé par la justice togolaise, peut-être que les autorités devraient faire économie de cette décoration surtout dans le contexte actuel ou le haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (Hcrrun) qui est chargé de mettre en œuvre les recommandations de la Commission vérité justice réconciliation (CVJR) entreprend le processus de réparation et d'indemnisation des victimes des violences politiques au Togo de la période de 1958 à 2005. Mais aussi il faille que les gens qui crient au scandale se souviennent que le Togo à opter pour la justice transitionnelle et dans ce cadre c'est l'état togolais qui est responsable des violences survenues et les présumés auteurs sont tenu seulement en âme et conscience de demander pardon aux victimes. Comme le dit quelqu'un il faut être deux pour se battre. Aujourd'hui certains citent des noms venant d'un camp du régime et déclarent à tout va qu'ils sont les présumés auteurs et qu'ils doivent demander pardon. Et les gens de l'autre camp qui ont aussi perpétré des actes de barbarie sur gens qu'ont dit du régime, eux ne doivent pas demander pardon? L'action appelle toujours à la réaction, il faut le savoir. Dans la plupart des pays qui sont passés par là; la procédure a été similaire à ce que les membres du Hcrrun sont en train de faire, c'est-à-dire appeler à un pardon sincère et la mise en œuvre de processus de réparation symbolique puisqu'on ne serait ramener à la vie les personnes qui ont perdu leur vie. Aussi il faille mettre en place un mécanisme de non répétition de ces drames. Et l'on se souvient du discours du Chef de l'état dans la ville d'Atakpamé ou il disait "Plus jamais ça".

 21   Mon Pays | Mardi, 16 Mai 2017  - 20:24
  Réponse à 17-Lemaitre
  Le togo c'est nous Unir ou Rien.

 20   Atalolo | Mardi, 16 Mai 2017  - 19:53
  Réponse à 19-farceurs invétérés
  Au moins "j' ai la bouche et rien dans le ventre" mais je ne suis pas un meurtrier, un assassin ou un carnibal comme ce koulum. Tôt ou tard, vous seriez tous rattrapés par vos crimes où que vous seriez.

 19   farceurs invétérés | Mardi, 16 Mai 2017  - 18:6
  Réponse à 18-Atalolo
  Le major KOULOUM, un seul individu, est à ATAKPAME depuis 4 décennies, et tout le monde crie qu'il fait ceci ou cela, mais personne n'est fichu de l'en déloger ! Ce sont des femmelettes genre ADJAMAGBO BRIGITTE qui habitent cette ville ou des hommes qui ont des couilles et des femmes qui ont des nichons bien accrochés ?...
Ou des couards genre ATALOLO qui n'ont que la bouche et rien dans le ventre ?

 18   Atalolo | Mardi, 16 Mai 2017  - 17:47
  Ce vilain koulum a certainement de position puisante dans le régime de Faure. Ne pas l' élever au rang de la distinction serait, commettre un crime contre le régime . C' est une équation difficile à résoudre dans le temps et dans l' espace mais il faudra prendre le risque de le faire le plutôt possible avant que le concerné ne demande vendetta. C' est la politique de "donnant donnant" . Faure ne fait que respecter son engagement. Dommage pour le peuple mutilé!

 17   Lemaitre | Mardi, 16 Mai 2017  - 17:46
  Réponse à 13-mon pays
  Écrire bruit et non brui ou drui.

 16   sen | Mardi, 16 Mai 2017  - 16:59
  la décoration de kouloum n'intervient pas à un bon moment.

 15   Criminelle | Mardi, 16 Mai 2017  - 16:14
  Réponse à 14-CRIMINEL
  Est-ce que le major KOULOUM n'est pas l'amant de Brigitte Adjamagbo par hasard ? Depuis qu'il est décoré, elle lui envoie des lettres de félicitation tous les jours, et couillonne les internautes qu'elle est scandalisée !

 14   CRIMINEL | Mardi, 16 Mai 2017  - 13:4
  Réponse à 9-Jol
  C'est normal dans une démocrature, on encourage les bourreaux car ce type de régime ne prospère que sur le crime et l'impunité

 13   mon pays | Mardi, 16 Mai 2017  - 11:53
  Vous faite trop de brui

Unir vas vous tuer tous politiquement

 12   Mon Pays | Mardi, 16 Mai 2017  - 11:50
  Vous faite trop de drui

Unir vas vous tuer tous politiquement

 11   Rire Unpeu | Mardi, 16 Mai 2017  - 10:42
  elle a vite appris que le major a été décoré, c' est rapide !

 10   Baba Nami | Mardi, 16 Mai 2017  - 10:35
  Dixit:
"Monsieur le President vous devez donnez suite a cete lettre"
____________
je suis de votre avis mais hélas quand les membres du CAP recoivent les réponses ils ne les publient pas.
Donc est-ce la peine de leur répondre
Avant la première marche avec point de chute Akassimé, Adzamagbo connaissait le contenu de la réponse de l' OIF á l' ultimatum que lui avait lancé le CAP 2015.
Pendant l' apothéose á Akassimé, un seul mot ne nous a été dit sur cette réponse !
Plus tard promesse a été faite de publier la réponse sur les médias, rien jusqu' á ce jour !

Pourquoi ce silence?

 9   Jol | Mardi, 16 Mai 2017  - 10:25
  Réponse à 7-lakignon nkassiwe
  SOURADJI c'est KOULOUN qui t' a renvoyé du Togo après Tové? Si tu remplis les boites de conserve en Allemagne c'est ton choix. Celui qui a décoré le Major sait pourquoi il l' a fait. Le reste n'est que jalousie sur terre.

 8   MON NAMI JO | Mardi, 16 Mai 2017  - 10:12
  à l' attention du sieur Eklou Jean citoyen de son état
Dixit:
1) Les Macron, nous en avons tellement connus chez nous
2) Mais Macron a eu cette chance parce que les institutions fonctionnent normalement "
__________
Pourquoi cherchez-vous á vous comparer á d' honnêtes gens?

1) "Macron tropicaux " c' est vrai à l' ANC des "Macron" vous en avez connu et on les connaît nous aussi.

2) Puisque tout fonctionne bien dans la Grande Nation pourquoi alors vos Macron Tropicaux ne se présentent-ils pas aux élections dans ce pays ? ??? je me suis renseigné ils sont candidables.

 7   lakignon nkassiwe | Mardi, 16 Mai 2017  - 9:45
  " Ne continuez pas a narguer ce peuple souverain qui detient le pouvoir que vous exercez de fait en son mom
vous finirez par subir son couroux "
disait la CDPA par la plume de Kafui J Adjamagbo
moi je dis .... a bon entendeur...salut
car on ne peut etre plus clair et c est une marque d amour patriotique et citoyen envers son pays que de prendre le risque ....immense ...de faire de la denonciation a propos des actes dun personnage puissant encore en exercice de ses fonctions et dans un pays ou regne l insecurite et l impunite
Qui va proteger les ...ennemis de l injustice....qui luttent pour faire punir les torcionnaires et pour la paix
Monsieur le President vous devez donnez suite a cete lettre

 6   Scandlisée ? | Mardi, 16 Mai 2017  - 9:42
  Réponse à 1-Vrai Togolais
  Brigitte KAFUI ADJAMAGBO JOHNSON, la honte de l'OGOU et d'Atakpamé ! Depuis plus de 4 décennies que le major KOULOUM est incrusté à ATAKPAME, cette zozotte et les siens n'ont rien pu faire pour le dégager de là, malgré leurs Zangbeto, leurs gris-gris, leurs couvents remplis de fétiches divers, et tous les jeunes de la ville!!!
Et tout ce que cette écervelée nous dit aujourd'hui, c'est qu'elle est scandalisée! Cela fait quelque chose au major KOULOUM ? azui yeyino !

Vrai togolais, quand est-ce que tu finiras de pleurnicher ? Dégage !

 5   credo | Mardi, 16 Mai 2017  - 9:41
  La Cdpa est devenue l enfant cherie de l anc! Tous ces courriers ressemblent evidemment à ceux d anc!ce que vous oubliez c est que le Major kouloum se declare aussi victime lors de l aution de la cvjr à atakpamé!merite t il cette decoration??? Tout depend de la volonté du chef de l etat pour les bonnes oeuvres de la personne peut être que vous ignorez

 4   Jol | Mardi, 16 Mai 2017  - 9:35
  OK d 'accord je mandate Mme B. Kafui ADJAMAGBO d'aller retirer la décoration chez le major KOULOUN à Atakpamé.

 3   MOI | Mardi, 16 Mai 2017  - 9:30
  Le titre doit être "la cdpa JALOUSE de la décoration du Major KOULOUN" puisqu'elle n' a pas été décorée.

 2   Général Okonko# | Mardi, 16 Mai 2017  - 8:55
  Chaque fois que je vois cette photo j'ai l'impression que c'est avis de décès, n'y a-t-il pas une autre plus dynamique ?

 1   Vrai Togolais | Mardi, 16 Mai 2017  - 8:52
  Vraiment c'est déplorable ! Togo ma chère patrie à quand ta délivrance ? l'Éternel bénisse le Togo !


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS