Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo HCRRUN: Les 3 Commissaires à l’écoute sur ici Lomé


politique

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer Lu : 2423 fois

L’émission Leader à l’écoute sur icilome.com reçoit les trois commissaires du Haut-Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale (HCCRUN), dont la présidente est Mme Awa Nana Daboya, le 1er rapporteur est Mr Evalo Wiyao et le 2e rapporteur Mme Claudine Ahianyo. Selon les derniers recoupements, toute l’équipe serait sous la sellette, dans le cadre d’une tournée d’informations et d’échanges avec les victimes et les populations dans tout le pays. Une tournée que le HCRRUN organise dans le cadre de la mise en œuvre de ces réparations et qui seront suivies par l’étape ultime des indemnisations proprement dites sur 3 pôles : Kara, Atakpamé et Lomé.

Selon Awa Nana, ‘’le HCRRUN, au lendemain de sa prise de fonction, est allé vers les populations pour s’entendre recommander de s’atteler aux cas urgents, œuvrer à apaiser les cœurs et panser les plaies des victimes en état de vulnérabilité’’. A cet égard, le Modérateur de l’émission Leader à l’écoute, Mr Albert Kate a demandé aux commissaires : ‘’maintenant que le 3e pilier de la justice transitionnelle, le volet des réparations, a pris le dessus dans l'agenda du HCRRUN sur recommandation des populations ; Est-ce que les togolais ont vraiment compris comment et pourquoi cette priorité ?’’.
Lors du discours de lancement de son programme en Mars dernier, Mme Awa Nana avait déclaré que le HCRRUN entend privilégier la démarche ‘’inclusive et participative’’ afin que les victimes perçoivent à travers les réparations, l’expression et la volonté de tous les togolais de les aider à sortir des douleurs et les encourager à construire le futur. Dans ce contexte, le modérateur Albert Kate s’est référé à une précieuse recommandation de l’Accord Politique Global (APG) qui demandait de : ‘’créer les conditions d'une implication plus forte de la diaspora togolaise à l'œuvre de la construction nationale’’. Il a par la suite voulu savoir ‘’que fera le HCRRUN de la recommandation de l'APG pour arriver à une implication forte de la diaspora ? ‘’ est ce que le HCRRUN a réceptionné des propositions de réformes, formulées par des associations de la Diaspora, ajout a-t-il. Pour les élections locales en perspective, le modérateur a exprimé ce qui suit : ‘’ beaucoup réclament une région ou une circonscription, pour la diaspora, à la suite des prochaines élections locales, que fera le HCRRUN d'une telle proposition ?’’. Selon un jeune togolais de la diaspora aux USA, « les leaders togolais parlent d’inclusion mais ils ne mêlent pas la diaspora à ce qu’ils font comme si nous ne comptons pas dans les 6 millions d’habitants ».

Le but de l’émission Leader à l’écoute consiste à transmettre directement les préoccupations et doléances du peuple togolais et de sa diaspora de plus de 2 millions d’habitants aux leaders. Cet exercice privilégie le dialogue et mérite la responsabilité des leaders à répondre aux participants afin que nous puissions mitiger les sempiternels maux qui minent notre société et non escamoter les sujets brulants. Plusieurs analystes pensent que les togolais auraient beaucoup plus à y gagner si le HCRRUN réussissait sa mission.



Autres titres

Togo jean pierre fabre: 'la rue est un espace de débat démocratique' 
Togo que se passe-t-il à bord du navire unir ? 
Togo encore un nouveau parti politique au togo 
Plus de nouvelles




 15   Victime | Mercredi, 17 Mai 2017  - 0:42
  HCrun je t'informe que jevsuis victime d'une autre forme de violence , les vautours là ont des agents spéciaux dans chaque localité chargés de d'engager les sorciers, charlatans, marabouts et autres gourous pour envoûter ceux qu'ils juges indésirables à leurs yeux dont moi. Malgré leur opulence au détriment du pauvre peuple, il continuent de l'envoûter
c'est à dire de s'abaisser au rang des nullards., faiblards. et peureux. Finalement leur pouvoir là c'est quoi.Qu'ils me laisse en paix.J'ai marre d'eux .Sinon. Banderilles de fainéants !

 14   afola | Lundi, 15 Mai 2017  - 17:34
  Un exemple à suivre par les FAT lisez plutôt

Vue d'ensemble du Plateau Search Plateau lundi à 8HTU (ph KOACI)

©Koaci.com - Lundi 15 mai 2017 - Les résonances des mouvements dans les casernes du pays effraient autant les habitants de Bouaké Search Bouaké que d'Abidjan, comme constaté sur place par KOACI.

Si à Bouaké Search Bouaké on reste chez soi depuis vendredi, à Abidjan Search Abidjan où les tirs à l'arme lourde surgissent sporadiquement, c'est depuis ce matin.

Conséquence directe, avec des salariés ou des chefs d'entreprises gagnés par la peur d'un nouveau coup d'Etat à venir, les activités de la capitale économique sont au ralenti. On ne compte plus les entreprises ou autres commerces qui à 8HTU n'avaient pas encore ouvert leurs portes ou leurs activités.

Le peu qui a pris son courage à deux mains pour aller au travail est bien souvent contraint de rentrer à la maison.

Au Plateau, les barrages érigés et levés vendredi ont réapparu. Les automobilistes en provenance de l'axe d'Adjamé sont priés de faire demi-tour par les militaires.

Un soldat approché expliquera ne pas vouloir renoncer à l'argent promis et fera mention du paradoxe inacceptable à leurs yeux d'une classe politique très riche qui aujourd'hui leur demande à eux "petits soldats" de faire des efforts financiers. «Ils (les politiciens, ndlr) sont tous milliardaires grâce à nous et c'est nous qu'ils veulent distraire maintenant? » dénoncera kalach à la main, le soldat interrogé non loin des locaux du ministère de la défense au Plateau. Son camarade, lui aussi armé d'une kalach, ajoutera «C'est bizarre les mêmes qui nous encensaient en 2011 tentent aujourd'hui de nous faire passer pour des soldats moins que rien à la limite pour des barbares, pourquoi? pour une affaire d'argent qu'ils veulent garder pour eux?».

Par ailleurs et tel un symbole fort, les banques ont toutes fermées à l'appel d'un mort d'ordre de l'Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) comme constaté. Voulant nous rendre à un guichet d'une banque au Plateau, les gardiens nous indiqueront qu'ordre a été donné de fermer et de demander aux salariés de rester chez eux.

Après et malgré un avertissement de sanction de l'Etat Major dimanche soir et une médiation d'anciens "com zone", au delà d'Abidjan, à Bouaké Search Bouaké les soldats qui réclament le paiement du restant (7 millions, ndlr) de leur prime de 12 millions qui devait être mensuellement payé depuis février, ont à nouveau exprimé par les armes lundi matin leur colère. Situation similaire à Korhogo, Daloa et Bondoukou.

Enfin, devant le constat de non effet pour l'heure des menaces de "sévères" sanctions de l'Etat Major, l'opinion du pays a les yeux tourné vers sa classe politique en espérant que cette dernière trouve rapidement une solution pour calmer les militaires.

Amy Touré, Abidjan

 13   1111 | Lundi, 15 Mai 2017  - 10:37
  LU POUR VOUS SUR ICILOMÉ.COM

C'est surprenant de lire des choses comme cela sur un pays comme le Burkina Faso qu' on nous cite en exemple chaque jour !

Dixit:
" Burkina-Faso Factures impayées de l’Etat: la presse privée reclame son dû

 12   Mon pays va tres mal | Lundi, 15 Mai 2017  - 10:13
  Vous faites la honte De l humanité Avec ce Groupe.

On vous demande De faire une bonne reconciliation et De faire Les reformes.

Et Les reformes ?


 11   batchana | Lundi, 15 Mai 2017  - 8:7
  merci pour l'initiative. il serait bien que le bureau se pronounce sur certaines questions ici, histoire de voire comment ils sont serieux dans ce qu'ils font .

 10   100 BLAG | Lundi, 15 Mai 2017  - 6:55
  Réponse à 2-1
  "DES CAFARDS ET DES RATS : VOUS N AVEZ PAS VU COMMENT ON A CHANGEE DE PRESIDENT AVEC CLASSE EN FRANCE?"
________________
non on n'a pas vu raconte-nous un peu vaillant combattant infatigable et infatigué!

 9   ETATSERIEUX | Lundi, 15 Mai 2017  - 6:53
  Réponse à 5-ETATVOYOUS
  ah bon faut-il une tournée européenne pour régler un problème au Togo entre togolais ?

 8   100 Mil-lions | Lundi, 15 Mai 2017  - 6:50
  Réponse à 3-Maximus DJITRI
  tu arrives trop tard dans un monde trop vieux

 7   Guindua Agbolenu | Lundi, 15 Mai 2017  - 6:49
  Dixit:
" Une comédie qui ne me fait pas rigoler "
________________
si tu es arrivé au point au point où une commédie ne te fait plus rire l' heure doit être grave pour toi, compatriote.
Detends-toi, prends de l' air frais. Tu peux par exemple organiser une marche sur la Plage Ibis, regarde et suis l' exemple du CFO s' il te plaît

 6   Cogito | Dimanche, 14 Mai 2017  - 23:24
  Une comédie qui ne me fait pas rigoler.
Un peu de sérieux, femmes ! Existe-t-il encore des "Eves" comme ces dames sans cœur, et qui fourmillent pour des raisons qu'elles seules maîtrisent mieux ? Vanité ! Il n'y aura rien de potable de cette dilapidation des deniers publics . Le seuil est atteint depuis,et la tête de cette locomotive emplie de mauvais grains, Awa Nana, Azianyo et autres, ne fera ni chaud ni froid à aucun (e) Togolais (e) digne, et assoiffé (e) de la justice effective.
Aventure de la honte, et de la déshumanisation sans précédent.

 5   ETATVOYOUS | Dimanche, 14 Mai 2017  - 20:3
  Réponse à 1-DESTROYER
  A quand la tournée de dame AWA NANA en EUROPE ? TOGO = calamité INTERNATIONAL

 4   credo | Dimanche, 14 Mai 2017  - 19:20
  Bonne chance à awa nana et à son equipe! Use de ta competence pour reconcilier les togolais! Le pays te sera reconnaissant! Nous savons que c est une mission difficile mais pas impossible! L essentiel est que les togolais arrivent à mieux comprendre le pourquoi, ils doivent être indemnisés! Tenez un langage courtois et comprehensible devant le peuple!Votre premier atout c est que le togolais depuis sa naissance a le germe du pardon! Courage courage courage!

 3   Maximus DJITRI | Dimanche, 14 Mai 2017  - 18:43
  Nous lancons un appel pressant au gouvernement francais de ne pas vendre des helicopteres de combat a l'armee tribalisee du Togo.

Nous interpellons le gouvernement francais et les hommes de bonnes volonte francaises sur le genocide et les massacres commis en 2005 par des corps d elite de cette armee notamment l armee togolaise qui s est servie de son helicoptere de combat pour tirer des obuts sur les populations civiles togolaises qui protestaient avec les mains nues.

Nous mettons en garde le gouvernement la communaute intl sur la nature monotribale des Forces Armees Togolaises et dont les officiers majoritairement issus de la meme ethnie que la troupe n'hesitent par a ordonner des tirs a balles relles sur les populations du Togo qui s'opposent au pillage systematique des ressources du pays par une elite corrompue et une armee mafieuse dont certaines tetes couronnees st des trafiquants de cocaine.

Nous invitons l'ONU a garder un oeil vigilant sur la situation des pauvres populations demunies et sans defense du Togo qui seraient surement les prochaines victimes de ces helicopteres de combats que le president dictateur genocidaire dynastique cherche a acquerir pour sa milice tribale.

Fait a Paris le 12 Mai 2017
Pour l ATAC
Maximus Adolphus DJITRI

 2   1 | Dimanche, 14 Mai 2017  - 18:12
  DES CAFARDS ET DES RATS : VOUS N AVEZ PAS VU COMMENT ON A CHANGEE DE PRESIDENT AVEC CLASSE EN FRANCE?

DES CAFARDS

 1   DESTROYER | Dimanche, 14 Mai 2017  - 16:33
  arrêter ce folklore. psssssssssssss


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| Les piscines tubulaires| | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com