Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Pacôme Adjourouvi, le bras droit de Manuel Valls désormais dans un rôle officiel auprès de Faure Gnassingbé


politique

Lalternative-togo.com | | 17 Commentaires |Imprimer Lu : 5063 fois

« Un proche de Manuel Valls se recycle chez son ami Faure Gnassingbé. L’avocat pénaliste d’origine togolaise, Pacôme Adjourouvi n’a pas attendu l’implosion de l’ancien Premier ministre français Manuel Valls, dont il est proche, pour se reconvertir. Selon nos sources, cet ami d’enfance du président Faure Gnassingbé a été nommé, début mai, conseiller spécial du chef de l’Etat togolais avec rang de ministre. Il gérera notamment les affaires politiques au Palais de Lomé 2 ». C’est en substance la révélation faite cette semaine par «La Lettre du Continent».

Pacôme Adjourouvi, voilà un autre compatriote, maire adjoint à la mairie d’Evry, une banlieue parisienne, qui s’invite dans le marigot politique togolais, pour renforcer la dictature cinquantenaire des Gnassingbé. C’est une preuve de plus que certains africains vivants dans des pays de grande démocratie comme la France où ils ont eu la chance de profiter du système démocratique, n’ont pas de pudeur à se mettre au service des régimes autocratiques sous les tropique. C’est inédit et caractéristique des Africains prêts à jeter par-dessus bord les principes, les valeurs lorsqu’il s’agit de leurs intérêts matériels. Pacôme Adjourouvi, parlons-en ; cet ami d’enfance de Faure Gnassingbé de Lomé à Paris est juste passé de l’ombre à la lumière.

En réalité, il était depuis longtemps conseiller officieux de Faure Gnassingbé qui le sollicitait pour des missions discrètes, suscitant parfois des grincements de dents de certains barons au Palais de la Marina. C’est d’ailleurs lui, à la tête d’un groupe d’avocats venus de France, qui a piloté depuis un bureau de la présidence de bout en bout le procès sur la tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat au cours duquel Kpatcha Gnassingbé et compagnie ont été lourdement condamnés. Abalo Pétchélébia et les siens n’étaient que des exécutants des ordres de ce réseau d’avocats de l’ombre qui a dirigé ce procès en 2009. La facture de leur prestation dans l’ombre adressée aux finances était bien salée selon des sources bien introduites.

Son mentor Faure Gnassingbé voulant profiter de son carnet d’adresses, souhaitait depuis longtemps qu’il s’installe à ses côtés; mais l’avocat misait plutôt sur son avenir aux côtés d’un certain Manuel Valls, Premier ministre de la France. C’est d’ailleurs lui qui a facilité la visite de Valls au Togo en octobre 2016, avec un fort parfum de la françafrique. Claude Ameganvi, le premier responsable du Parti des Travailleurs a accusé le Premier ministre français d’alors de s’en être sorti avec une valise de 5 milliards de francs CFA. Mais l’argent des Gnassingbé ne portant pas bonheur, le rêve de Manuel Valls de devenir Président en France s’est effondré après son échec aux primaires socialistes.

Sa situation ces derniers jours s’est encore compliquée, avec la procédure d’exclusion du Parti Socialiste et le refus du Mouvement En Marche d’Emmanuel Macron, nouveau Président de la République, de l’investir comme candidat pour les législatives. L’homme est donc devenu une chauve-souris qui cherche à s’accrocher à n’importe quelle branche, suscitant des moqueries sur les réseaux sociaux et dans les journaux de l’Hexagone. Il est bien seul même son copain Pacöme a pris la clé des champs. Vae victis ! (malheur aux vaincus).

Manuel Valls, l’homme pressé qui n’hésite pas, pour ses ambitions, à humilier les autres, est une fusée qui a explosé avant même le décollage. Et lorsqu’un navire est sur le point de couler, les rats sont les premiers à prendre le large. Pacôme Adjourouvi pense que son avenir, du moins à court terme, se dessine au Togo qu’en France. Il a alors accepté de faire le grand écart, celui de la démocratie où les citoyens sont libres d’élire leurs dirigeants, y compris le maire adjoint d’Evry, à la dictature cinquantenaire des Gnassingbé où le vote des citoyens n’a aucune valeur, encore moins un sens. Un pays où les maires n’ont pas été élus depuis bientôt 35 ans.

Peut-on être Maire Adjoint en France et Conseiller avec rang de ministre au Togo ? Il revient aux français de trancher. Quant à Pacôme Adjourouvi, il ne reste qu’à lui souhaiter la bienvenue dans le marigot infesté des crocodiles du RPT-UNIR où tous les coups sont permis.





Autres titres

Togo me isabelle améganvi : "c'est unir qui ne veut pas faire les réformes" 
Togo le peuple togolais appelé à prendre ses responsabilité 
Togo parole de militants : 'nous allons contraindre faure à faire les réformes' 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 17   X. Dilish | Mardi, 16 Mai 2017  - 6:44
  Réponse à 15-1111
  comme ils ont organisé beaucoup et beaucoup de marches peut-être que le nouveau parti En Marche leur fera appel pour mettre leurs talents de marcheurs au service de la République de leurs pères

 16   Anehoto | Mardi, 16 Mai 2017  - 6:41
  Réponse à 15-1111
  je suis aussi un peu surpris que Fabre, ni Dupuy ces grands stratèges en politiques ne sont pas sur la liste!

 15   1111 | Mardi, 16 Mai 2017  - 6:40
  chaque togolais semble être le bras droit d' un politicien francais!

- Pancôme le bras droit de Valls
- Avia le bras droit de Macron

fabre et Dupuy ?


 14   Humblement Vore | Mardi, 16 Mai 2017  - 6:38
  Réponse à 13-2w
  insulter ne te va pas du tout ! Tu es au-dessus cela, compatriote !
N'est-ce pas son droit d' étaler son opinion ?

 13   2w | Mardi, 16 Mai 2017  - 5:31
  Réponse à 12-tedlesaint1
  Petit minable!

 12   tedlesaint1 | Lundi, 15 Mai 2017  - 19:50
  Les gens racontent n'importe que sur ce site et les administrateurs sont là, ils ne disent rien. Entre nous est ce que les gens savent ce que c’est qu'un génocide? Il faille que les gens évitent de raconter n'importe quoi sur cette plateforme. Aller demander aux rwandais ce que c’est qu'un génocide? Les hélicoptères que le Togo s’apprête à acquérir sont comme le dit les autorités destiner à la surveillance des frontières terrestre et de la côte maritime togolaise. Nul n'ignore le contexte sécuritaire actuellement de la sous-région, avec la recrudescence des attaques terroristes et du grand banditisme, les autorités de la sous-région plus précisément de notre pays le Togo se doivent un tant soit peu doter leurs armées d'engins moderne afin de pouvoir mieux lutter contre les groupuscules qui pullulent dans la sous-région; au Nigeria, c'est Boko-haram qui terrorise les populations et les pays voisins, tandis qu'au Sahel et plus précisément au nord Mali, on a une multitude de groupes djihadiste entre autre le Mudjao, ansardine et autres qui sème la désolation et la mort. Il faille que les gens sachent que les armées des puissances occidentales comme celles de la France, des États-Unis ne seront toujours pas là pour défendre les pays africains, il va falloir que les pays africains se prennent en charge en ce qui concerne la défense de l'intégrité territoriale de leurs pays respectifs. Les autorités togolaise l'ont bien compris et depuis ces autorités ont initié les reformes dans l'armée afin que celle-ci soit plus efficace dans son travail, aussi il faille doter cette armée de moyens efficaces et modernes.

 11   CRIME | Lundi, 15 Mai 2017  - 15:42
  Réponse à 10-GNAROU
  Oui c'est un crime de se rendre complice d'un criminel qui a pris le pouvoir en 2005 en massacrant 500 Togolais selon un rapport des Nations Unies que ton petit niveau intellectuel ne t'a pas encore permis de lire

 10   GNAROU | Lundi, 15 Mai 2017  - 4:55
  Est ce que c'est un crime de servir son pays? Les journaleux de ce site pourri ne savent pas quoi écrire encore. Si les AHOULAN ne veulent pas servir leur pays d'autres togolais sont prêts à le faire et être nommé conseillé auprès du président de la république le DIEU FAURE ce n'est pas servir la dictature mais son pays , quand on est patriote comme les lutteurs d'EVALA on fonce au service de ce beau pays. AHOUNLAN arrêtez la politique politicienne qui ne sert à rien

 9   Maximus DJITRI | Dimanche, 14 Mai 2017  - 18:45
  Nous lancons un appel pressant au gouvernement francais de ne pas vendre des helicopteres de combat a l'armee tribalisee du Togo.

Nous interpellons le gouvernement francais et les hommes de bonnes volonte francaises sur le genocide et les massacres commis en 2005 par des corps d elite de cette armee notamment l armee togolaise qui s est servie de son helicoptere de combat pour tirer des obuts sur les populations civiles togolaises qui protestaient avec les mains nues.

Nous mettons en garde le gouvernement la communaute intl sur la nature monotribale des Forces Armees Togolaises et dont les officiers majoritairement issus de la meme ethnie que la troupe n'hesitent par a ordonner des tirs a balles relles sur les populations du Togo qui s'opposent au pillage systematique des ressources du pays par une elite corrompue et une armee mafieuse dont certaines tetes couronnees st des trafiquants de cocaine.

Nous invitons l'ONU a garder un oeil vigilant sur la situation des pauvres populations demunies et sans defense du Togo qui seraient surement les prochaines victimes de ces helicopteres de combats que le president dictateur genocidaire dynastique cherche a acquerir pour sa milice tribale.

Fait a Paris le 12 Mai 2017
Pour l ATAC
Maximus Adolphus DJITRI

 8   AK | Dimanche, 14 Mai 2017  - 18:30
  le TOGO est devenu une seconde epouse ou meux encore une maitresse. c est quand ca tourne mal qu on se souvient qu on est togolais....il ont donnes toutes leurs energies pour la france et c est quand la vieillesse les prend qu ils se disent vouloir travailler au pays....

 7   1 | Dimanche, 14 Mai 2017  - 16:9
  Comme quoi quand il s'agit de l'argent facile dérobé aux togolais, une personne qui se dit avocat est prete à oublier tous les principes de droit afin de rejoindre la mangeoire. Exit le sang des 500 togolais morts sous les balles etoukpé de la dictature. On va aussi se gaver car en France,avocat il faut suer pour gagner sa vie. Au Togo, il y un chemin très facile, il suffit de prendre le titre de conseiller à la présidence et le tour est joué : ici au togo il faut etre pret à oublier les morts, fermer les yeux sur ce qui ne va pas, ne pas regarder les millions de pauvres qui meurent faute de soins.

 6   Jack Le 1 | Dimanche, 14 Mai 2017  - 16:0
  Bonne arrivé Mr ta place est là.car nous à Unir nous voulons les gens bien déterminés et fort en diplomatie.mr le cercle est ouvert Pour toi .Nous avons des enjeux bien déterminés en 2020 Et ce mr peut faire bien la défense

 5   6666 | Dimanche, 14 Mai 2017  - 15:52
  Réponse à 4-Maximus DJITRI
  C'est quoi matakli s'il vous plais ? Il n'y a pas ce mot dans petit larousse ni dans grand Larousse.
Par ailleurs Walls se plaint que FRANÇOIS HOLLANDE et EMMANUEL MACRON sont méchants. Le premier est petit méchant et le second est grand méchant. Alors que nous Togolais le considérons comme le le méchant des méchants parce-qu'il tout pris lors de son passage à Lomé. Comme l'avait dit la dame Togolaise sur YouTube ; MANUEL V......., ramène nous notre l'argent

 4   Maximus DJITRI | Dimanche, 14 Mai 2017  - 15:34
  Pacome Adjourouvi n'est pas togolais.
C'est un Beninois de pere mais sa maman est de la famille ADEKPLOVI de Noepe.
C'est une commercante qui a fait fortune ds le passe et a pu envoyer son fils Pacome a 18 and a Paris
pour etudier.
Sa mere est une cousine eloignee de Edem KODJO de source sure de meme que sa maman est aussi une
cousine de la famille BAKA de Noepe ( Famille Baka proprietaire de l'Usine SCIL-TOGO dont le matakli Gaspard BAKA de MISS-TOGO Org. est le patron).

Adjourouvi vit actuellement ds la banlieue Parisienne notamment ds la comme d'Evry-Courcouronnes situee a 30 de Paris Intra-Muros ds une citee PAVILLONNAIRE d'Evry (dont je tais pr l'instant l'adresse) avec sa femme et enfants.

Adjrouvi depuis son admission au Barreau d'Evry comme avocat , n 'a jamais pratiquer le droit pourtant il se dit avocat penaliste. Il n'a jamais traiter officciellement aucun dossier penal de grande envergure en France.

Il pratiquait en sous-main et en dehors de tout cabinet comme AVOCAT D'IMMIGRATION, metier dont il ne maitrise absolument rien.

Et ainsi Adjrourouvi a ESCROQUER je dis bien ESCROQUER plusieurs de nos compatriotes togolais vivant a Evry et generalement ds la banlieue parisienne et qui avaient des problemes de papiers.

Je connais personnellement un togolais nommer K******I dont il a bouffer 1500 euros soit disant pour l'aider a obtnir ses papiers. Le gars en question n'a jamais vu un dossier ni ete consulter dans le CABINET LEGAL FANTOCHE ou FANTOME de notre cher genocidaire Adjrourouvi.

JE METS QUICONQUE A DEFI DE ME DONNER L'ADRESSE OFFICIEL DU CABINET LEGAL OU TRAVAILLE ADJROUROUVI comme avocant a Paris?????????????????????????????????????????????????

Nous savons tous l'adresse des cabinets des avocats togolais, Me Blivi, Me Akila BOKO, Me TOKPON Cletus, Me Pascal AGBOYIBOR, etc.......................................

ADJROUROUVI N'EST QU'UN GRAND MYHTOMANE MENTEUR ET ARNAQUEURS DES PAUVRES TOGOLAIS DE PARIS.

En fait il travaille a la mairie comme ADJOINT-MAIRE D'EVRY en charges des operations de vote et charger de faire preter serment aux nouveaux immigrants qui viennent d'acquerir la nationalite francaise. Il ne possede aucun cabinet d'avocat ni a Paris ni a Evry.

Moi Maximus Adolphus DjiTRI, je le mets a DEFI de me prouver le contraire s'il a des couilles.

C'est un mythomane qui se vante devant tt les petites filles qui travaillent a la mairie d'Evry d'etre un proche ami de Faure GNASSINGBE.

Comme son grand-oncle cousin EDEM KODJO et son autre oncle ATSU KOFFI AMEGAH, il a rejoint HONTEUSEMENT le camp des GENOCIDAIRES, DES RACISTES ET DES PILLEURS DU TOGO, je veux dire le RPT-UNIR et son armee tribalisee a 100% des co-tribuns de la famille GNASSINGBE qui ont pris le Togo en otage depuis 50ans.

HELAS TOUT CE QUE JE VIENS DE DIRE EST LA PURE VERITE.
VOUS ME CONNAISSEZ BIEN SUR CE SITE, MOI ET MES SCOOPS...................

SOUVENEZ-VOUS DE MON SCOOP SUR LES DESSOUS DE LA MORT DE KOKOU TOZOUN................

La Patrie ou la mort, nous vaincrons
Maximus Adolphus DJITRI
President de ATAC
Alliance des Togolais pour l'Avenemnt du Changement


 3   Maire adjoing | Dimanche, 14 Mai 2017  - 14:59
  Est ce qu'il est tjrs maire de cette ville de la France? Dictateur Maire adjoint

 2   2W | Dimanche, 14 Mai 2017  - 14:2
  Des gens comme lui pilulent de nos jours et mettent a mal toute forme de bon projets de societee. Ils ne pensent qu'a leurs panses.

 1   KOKOÏ | Dimanche, 14 Mai 2017  - 13:46
  Je parie que ce monsieur comptait sur "Manuel Valls président français" pour prendre la place de Faure. Mais voilà, tout a foiré! Alors....


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | . | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com