Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Réduction de la TVA : Les opérateurs économiques appelés à répercuter la baisse sur les prix


economie et finances

AfreePress | | 14 Commentaires |Imprimer Lu : 3784 fois

L’Etat togolais, à travers l’Office togolais des recettes (OTR) a décidé de revoir à la baisse la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour un certain nombre de produits.

Une disposition contenue dans la loi des finances 2017. Pour le gouvernement, il s’agit d’une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement du président de la République, Faure Gnassingbé de faire de son mandat, un « mandat social » afin de rendre plus faciles, les conditions de vie des populations.

Ainsi, depuis le début de l’année 2017, la TVA sur certains produits est passée de 18% à 10%. Au rang de ces produits, on compte des produits alimentaires tels que le maïs, le sorgho, le fonio, le mil, les pâtes, les huiles alimentaires, le sucre, la farine de céréale, le lait manufacturé et la plupart des produits céréaliers. Le bétail et la volaille bénéficient eux aussi d’un allègement de 8 points. Il faut noter que l’éducation, l'informatique et l'énergie sont concernées par cette décision. Les sociétés profitent quant à elles, d’une réduction de 1% sur les impôts.

Toutes ces mesures, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya sont prises pour permettre « au secteur privé de jouer son rôle dans la relance de l'économie togolaise ».

Mais elle ne semblent pas pour le moment avoir eu un impact positif sur le niveau de vie des populations, déplorent les associations de consommateurs. Ces dernières accusent les opérateurs économiques de refuser de répercuter les bénéfices de la mesure sur les prix de leurs produits à l’achat. Une situation qui a contraint le ministre de l’Industrie et du Tourisme à monter au créneau pour appeler les acteurs du commerce et les opérateurs économique à se « conformer immédiatement » à la décision gouvernementale.

« Des bruits de plus en plus insistants font état du fait que beaucoup de nos opérateurs n’appliquent pas les nouvelles dispositions relatives à la baisse de la TVA dans leurs tarifs. Si tel en est le cas, je vous invite fortement à vous y conformer immédiatement », a-t-il déclaré vendredi à l’ouverture d’une rencontre de prise de contact et d’échanges de son département avec les professionnels du tourisme togolais.

A.Y.




Autres titres

Togo détournement, favoritisme, cumul de fonctions…à l’otr 
Togo les objectifs du programme national de développement de la plateforme multifonctionnelle expliqués par mme victoire tomégah dogbé 
Togo economie : des comptables publics engagés à assainir les finances de l’etat 
Plus de nouvelles




 14   Abladjo | Mardi, 16 Mai 2017  - 23:53
  Comment calcule t on la TVA dans une économie a 90% informelle. Aider moi pauvre apprentis informelle et dans un pays ou 99% des habitants m ont pas d adresse. Une honte ce ministre.

 13   Franck | Lundi, 15 Mai 2017  - 11:54
  Maximums djitri vous avez quel niveau sinon votre raisonnement ne rime pas avec une quelconque intelligence vous êtes trop haineux et vous êtes de ceux là qui compromettre la cohésion nationale pourquoi être focaliser sur sur corps alors vos partis politiques dont familliaux

 12   tedlesaint1 | Dimanche, 14 Mai 2017  - 19:23
  Le gouvernement est conscient de la situation économique dans notre pays et pour y remédier l'office togolais des recettes (OTR) a pris des mesures dans la loi des finances de 2017 en réduisant le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de certains produits de première nécessité comme le sucre, le lait, de la farine de céréale, entre autres de 18 à 10% ceci pour que le panier de la ménagère puisse prendre un plus de poids. Malheureusement le constat est que les prix de ces produits n'ont pas varié depuis sur le marché et dans certains magasins, ceci veut clairement dire que les commerçants n'ont pas répercuté la baisse de la tva sur le prix de ces produits. Les associations des consommateurs togolais sont montées au créneau pour dénoncer cet état de fait. Les autorités en charge du commerce doivent prendre leur responsabilité et multiplier les contrôles un peu partout sur tous les marchés du territoire national afin de démasquer les commerçants véreux qui s’enrichissent sans honte sur le dos des pauvres citoyens. Aussi les togolais doivent être plus regardant et chercher à dénoncer les commerçants qui ne respectent pas la consigne venant des autorités.

 11   GNAROU | Dimanche, 14 Mai 2017  - 6:40
  Qui paye le TVA sur le mil et le Sorgho dans ce pays ??
Des incapables!!

 10   sen | Samedi, 13 Mai 2017  - 21:35
  Cette baisse de la TVA est une bonne chose. Il faille maintenant veiller à ce que les prix baissent sur le marché, car nous avons beaucoup de commerçants véreux qui veulent seulement se remplir les poches. L’OTR est en train de faire ses preuves. La nouvelle pédagogie de l’OTR est avantageuse.

 9   Rire Unpeu | Samedi, 13 Mai 2017  - 20:32
  Réponse à 8-Togolaiseries
  c' est vrai qu' il a fait le gros du travail, moi-même je l' ai vu transpirer á Paris !
C# est comme fabre qui déclare á Cotonou sur Internet " je suis á Paris et les gens m' ont vu"
aprés il criera encore " j' ai été aux élections et les gens m' oint volé !

 8   Togolaiseries | Samedi, 13 Mai 2017  - 19:51
  Réponse à 5-Maximus DJITRI
  Dixit
" Jai fait le plus gros du travail"
_______________
le gros du travail ? Quel travail ? Au Togo vous faites toujours le "gros du travail" et après vous criez " Mamannnn on m' a volééé...."
Faire la grande gueule sur icilomé.com sachant bien qu' aucune institution sérieuse ne s' intéresse á ce site ? Si cela faire le gros du travail, bravo monsieur le descendant de l' Emprereur de Bè !!!!!

Avec ta permission j' enverrais ton courrier à Desmond Tutu aussi

Bonne soirée, brave compatriote !

 7   Togo malade | Samedi, 13 Mai 2017  - 19:12
  À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé

 6   Ognèa | Samedi, 13 Mai 2017  - 19:7
  Des bruits pour rien. De la poudre aux yeux. Certains pays comme le Nigeria ont totalement supprimé cette taxe qui frappe les produits de première nécessité. Dire qu'on la rabaisse pour nous togolais, ne nous aide en aucune manière. 8% de réduction? Cela n'a grande incidence sur la panier de la ménagère.

 5   Maximus DJITRI | Samedi, 13 Mai 2017  - 18:1
  Réponse à 4-Togolaiseries
  Et toi
Pourkoi tu ne relayes pas mon message a l onu et a la comm. Intl?

Jai fait le plus gros du travail
Toi paresseux togolais fais le reste

Au lieu de lancer tes invectives au autres

 4   Togolaiseries | Samedi, 13 Mai 2017  - 17:42
  Réponse à 3-Maximus DJITRI
  Tu suis les pas de "La Plus Grande Gueule du Togo" qui avait écrit á l' OIF avec ultimatum à l' appui pour venir le déclarer vainqueur des élections de 2015 ! Togo, Togo !

Tu crois que la "Communauté Internationale" (une entité fictive) et l'ONU lisent icilomé.com?

Pourquoi ne leur écris-tu pas directement ?

 3   Maximus DJITRI | Samedi, 13 Mai 2017  - 16:40
  Nous lancons un appel pressant au gouvernement francais de ne pas vendre des helicopteres de combat a l'armee tribalisee du Togo.

Nous interpellons le gouvernement francais et les hommes de bonnes volonte francaises sur le genocide et les massacres commis en 2005 par des corps d elite de cette armee notamment l armee togolaise qui s est servie de son helicoptere de combat pour tirer des obuts sur les populations civiles togolaises qui protestaient avec les mains nues.

Nous mettons en garde le gouvernement la communaute intl sur la nature monotribale des Forces Armees Togolaises et dont les officiers majoritairement issus de la meme ethnie que la troupe n'hesitent par a ordonner des tirs a balles relles sur les populations du Togo qui s'opposent au pillage systematique des ressources du pays par une elite corrompue et une armee mafieuse dont certaines tetes couronnees st des trafiquants de cocaine.

Nous invitons l'ONU a garder un oeil vigilant sur la situation des pauvres populations demunies et sans defense du Togo qui seraient surement les prochaines victimes de ces helicopteres de combats que le president dictateur genocidaire dynastique cherche a acquerir pour sa milice tribale.

Fait a Paris le 12 Mai 2017
Pour l ATAC
Maximus Adolphus DJITRI

 2   AIE Ayih | Samedi, 13 Mai 2017  - 16:2
  Réponse à 1-Aie...!
  Dixit:
" Tu as financé mon business ? "
_______________
je dois d' abord te féliciter d' avoir toi-même financé ton bussiness sans aide de l' état. Des citoyens comme toi sont les vrais bâtisseurs de la nation, tu peux être fier de toi !
Je comprends ton mécontentement. Au moins tu n' es pas ceux qui écoutent des zopozans ignorant qui leur fait croire qu' ils doivent tout attendre de l' état.
Sans rentrer dans des détails inutiles voici à peu près comment cela se passe en bissiness:
1) Autofinancement : tu es en mesure de le financer toi-même ou avec une aide familiale. ceci est ton cas mais tu dois payer des impôts
2)) Emprunt : tu n' as pas les moyens financiers et tu fais un emprunt auprès d' une banque ou d' une personne. Du dois alors en plus du remboursement de l' emprunt payer des impôt et taxes selon les règlementations de ton pays.
Bonne journée, compatriote

 1   Aie...! | Samedi, 13 Mai 2017  - 12:47
  Et lorsque le prix du baril du petrol chute, c'est IMMEDIATEMENT que cela se répercute sur le marché local ?
Et bien , moi je ne peux pas acheter mon maïs a 1300frs le bol et le vendre à 800frs parceque tu fais des caprices. Une perte de 500frs par bol, pour 4000 bols, et en plus l' OTR n'est jamais fatigué ?
Tu as financé mon business ? Tchssss .... !
C'est quoi meme ?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS