Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le déficit budgétaire : L’autre conséquence de la mauvaise gouvernance


economie et finances

iciLome | | 31 Commentaires |Imprimer Lu : 2838 fois

Le président de « Veille Economique » depuis quelques semaines, une démarche pédagogique qui consiste à mettre au fait les Togolais de la gouvernance économique de notre pays. Les analyses et les chiffres avancés montrent que le « pire est devant ».

Le déficit budgétaire au niveau d'un pays signifie en langage simple que les dépenses du pays sont supérieures aux ressources internes du pays. Lorsque c'est le contraire, on parle d’excédent budgétaire ou que le budget est excédentaire.

En quelques petites analyses regardons le cas de notre pays le Togo. Il faut préciser que le seul budget non déficitaire que le Togo n’ait jamais connu à été voté en 1963 par le Président assassiné.

Sur les 11 dernières années, je veux dire entre 2007 et 2017, le déficit budgétaire du Togo s'est creusé en moyenne de 44 milliards de FCFA par an. Nous sommes passés de -28,3 milliards de FCFA en 2007 à – 537,42 milliards de FCFA prévisionnel pour 2017. Le déficit budgétaire est financé en grande partie par de la dette d’où l’aggravation de notre dette publique de 48,6% du PIB en 2011 à 80,8% du PIB en en 2016, selon le FMI.

Sur les trois dernières années, le déficit budgétaire du Togo sur la base du budget voté en décembre 2016, est passé de 10% du PIB en 2015 à 14% en 2016 et à 19% prévisionnel pour 2017. Précisons aussi que selon le pacte de stabilité et de croissance de l’UEMOA, les pays membres doivent avoir un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une dette publique inférieure à 70% du PIB. Le Togo est actuellement en violation de ces deux critères.

Face à cela j'ai toujours eu du mal à comprendre les raisons pour lesquelles les gouvernants refusent de violer le critère de convergence relatif à la masse salariale qui veut que la masse salariale soit inférieure à 35% des recettes fiscales et (non du budget). Une mesure qui pris en toute intelligence et de façon coercitive pourrait relancer la consommation intérieure. Ça c'est un autre débat.

Voilà la situation dans laquelle se trouve notre pays raison pour laquelle les gouvernants courent derrière les appuis budgétaires et les dons projet. Ce qui les a finalement contraint à s'assoir avec le FMI pour un véritable diagnostic de la situation. La réduction des détournements massifs des deniers publiques n’étant pas à l'ordre du jour car susceptible de fragiliser le pouvoir qu'on tient les armes à la main, je crains que ce ne soit nous les pauvres populations qui allons payer l'addition.

C’est dans ces conditions que certains e nos compatriotes souhaitent qu'on confie la coupure de la monnaie à nos gouvernants. Je le dis et je le répète, je ne cautionnerai jamais une telle ineptie. LE JOUR OU NOUS AURONS UNE GOUVERNANCE DIGNE NOUS DISCUTERONS DU DÉSARRIMAGE DU FCFA.

Puisse la Divine Providence veiller sur nous et marcher à nos cotés

Thomas DodjiNettey KOUMOU
Veille Economique




Autres titres

Togo finalisation des préparatifs du forum agoa au togo 
Togo aider le togo à améliorer la vie quotidienne de ses habitants 
Togo saham assurance innove et tend les bras aux véhicules d’occasion 
Plus de nouvelles




 31   HEE Baa | Mercredi, 17 Mai 2017  - 17:57
  LU POU VOUS ( Par Sitouvi)

Pour clore cette petite brève réaction d’un citoyen contre la volonté de musèlement de l’opinion par un prétendu économiste, un petit rappel ici des statistiques sur le taux d’endettement des grands pays de la planète :

USA : plus de 106% du PIB (plus de 20 000 milliards de dollars)

JAPON : plus de 230 % du PIB

ITALIE : 132 % du PIB

FRANCE : plus de 95 % du PIB

GRANDE BRETAGNE : 89 % du PIB

Source : WIKIPEDIA

Veille Economique et Thomas KOUMOU n’ont-il pas connaissance de ces chiffres ?

Pourquoi le Togo ne devrait-il pas se battre pour réaliser son développement alors que les grandes puissances peuvent emprunter sans limite ?
https://veillepatriotique.wordpress.com/2017/05/16/thomas-koumou-les-elucubrations-dun-economiste-en-manque-de-repere/

 30   1111 | Mardi, 16 Mai 2017  - 20:28
  notre éminent économiste Koumou peut-il nous chiffrer l' aide accordée par le Togo en 2105 et 2016 à la France?

 29   Rebel | Lundi, 15 Mai 2017  - 21:31
  Je ne suis pas dans le but du sujet mais j'assaye de mettre mon message partout surtout que je suis cesure par ce dernier

Il y a "anguille sous Roche";en ce qui concerne l'achat des helicos.
Ces strateges du pouvoir envisagent eux meme fabriquer un genre de BOKO Haram ;je l'avais bien explique et cela avait ete censure.
Au fait c'est tres simple a voir de loin non;le regime n'a pas d'opposition dans le Sud du pays sauf le vrai peuple ;mais avec ANC en tete et son chef de fil ;UFC;et les autre insignifiants ;le regime de Faure a le future devant lui.................
Maintenant le regime sait qu'il a une opposition farouche dans le nord du pays ( Mango /Dapaong ) et Sokode bientot;au lieu d'aller tirer encore sur les eleves ;il ( regime ) prefere operer autrement c-a-dire fabriquer eux meme une resistance et matter la meme resistance plus les gens hostiles au pouvoir d'en place comme l'OTAN et ses allies ont fait en Syrie et cela ne fini pas jusqu'a present...
Ce n'est pas pour rien qu'on nous parle de securisation de frontiere Togo/Benin et Togo /Ghana......en plus nous avons une plus grande population de Musulman au Nord qu'au Sud ainsi certains Leaders seront arretes soit disant financer les Haram et le regime profitera pour eliminer d'autres vrais combattants comme Claude Ameganvi etc...avec l'accord de la France et nul ne dira rien sous pretexte de terrorisme.
Certains de nos militaires n'oseront plus tirer sur les jeunes mais sous pretexte de terrorisme ils le feront sans hesitation.
Pourquoi pensez vous que le regime cotoie les plus grands terroristes du monde ( Israel) ?
Tres facile a comprendre sinon vous croyez qu'on achete des helicos pour embelir la piste d'aeroport ????
Preparons nous en consequence.
Voila ma vision des faits...pensez y les gars et soyez plus vigilant. Au moins le REBEL vous a averti.


 28   SENA | Dimanche, 14 Mai 2017  - 20:8
  Réponse à 23-Pauvre Togo
  Tu as des problèmes avec l'ITALIE et la GRÈCE, PAUVRE TOGO ? C'est normal, ta mère et tes sœurs font le trottoir là-bas... et ils ne sont pas contents...
Que propose le cerveau de singe de Pauvre Togo ?

 27   Le Vrai Con Jay Bon Jeu | Dimanche, 14 Mai 2017  - 20:3
  Réponse à 26-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Le fraudeur FAURE fraude depuis 15 ans LE VRAI CON JAY BON JEU, et le con ne trouve pas la faille et se fait même frauder sa femme, sa mère et ses dents pourries de vrai singe fraudé! Et il n'a pas honte de toujours se faire frauder, ce con !

 26   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 14 Mai 2017  - 4:38
  Réponse à 9-Noé Kutuklui
  Merci Noe' K.

les militaires ne sont intelligents que pour tuer.. et le fraudeur faure en s'achetant un M.B.A parce que ses devoirs de classe etaient faits par d'autres etudiants que lui..
la preuve..

Gros diplome..et puis... RIEN... Zero quotient Zero !!!

Hiiiii trop faure....

 25   Guindua Agbolenu | Samedi, 13 Mai 2017  - 21:36
  Dixit:
"ou est ce qu'il a appris l'économie"
__________________
il doit avoir au moins fait un stage au CAP 2015, plus précisant á Codjindji chez le plus grand des grands économistes connus sur terre !

 24   sen | Samedi, 13 Mai 2017  - 21:31
  Cette situation est d’abord due aux années noires passées sous Eyadema qui a préféré se servir que de servir le peuple. Voulant doter le pays d’infrastructures nouvelles Faure Gnassingbé s’est lancé dans l’endettement. Aujourd’hui le constat est là. Nous sommes il est vrai sérieusement endettés mais tout compte fait, le pays a fait des envolées sur le plan infrastructure. Le bémole, ce sont les détournements publiques qui se font sans que personne ne soient inquiétés. Les délinquants économiques sont libres comme de l’air et c’est le peuple qui continue de payer le prix. Il faut plus de transparence afin que la corruption baisse d’un cran. L’on peut avoir un budget déficitaire, mais pour une bonne cause.

 23   Pauvre Togo | Samedi, 13 Mai 2017  - 21:15
  Réponse à 18-Pragmatism
  Si le probleme du deficit et de la dette ne sont pas aussi serieux comme tu le dit, pourquoi avont nous eu des crises avec des pays comme l'Italie, la Grece? Pour un pays comme le Togo qui ne produit rien les resultats seront catastrophiques. Votre soutien aveugle au systeme du rpt/unir vous rend incapable d'utiliser votre cerveau, si vous en avez un.

 22   Pragmatisn | Samedi, 13 Mai 2017  - 19:37
  Réponse à 20-Togo malade
  Toi tu es vraiment malade. Tu crois que ta demande d'abandon de la nationalite est ce qui occupe les togolais? On as des chats plus important a fouetter. tu n'etais pas parmis les 274 demandes acceptee lors du dernier conseil des ministres?
Si ils on approuve 274, pourqui pas toi? Va revoir ton dossier alors, car la procedure est respectee et le government fait son boulot sur ce sujet. A bon entendeur, salut.

 21   GNAROU | Samedi, 13 Mai 2017  - 19:35
  Qui est cet AHOUNLANTO nommé Thomas DodjiNettey KOUMOU, ou est ce qu'il a appris l'économie, nous ne voulons plus de ce CFA monnaie de singe imposée par la colonisation française et cet AHOULANTO , apatride vient nous dire de garder la monnaie de l'asservissement de toute l'Afrique, la zone CEDEAO est très mure pour créer sa monnaie et mieux la géré, je pense que les pseudos économistes AHOUNLANTO sont formatés pour penser comme qui nous asservissent et c'est bien dommage qu'on continue de donner des chiffon de papier appelé diplôme à ces apatrides. Heureusement que notre togo n'est pas peuplé que d'AHOUNLANTO qui ont cessé de réfléchir, ces économistes de pacotilles, honte à eux, déficit,déficit, mon oeil et les états unis AHOUNLANTO

 20   Togo malade | Samedi, 13 Mai 2017  - 19:18
  À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé

 19   Amer, des preuves ! | Samedi, 13 Mai 2017  - 18:22
  Réponse à 5-Amer
  Amer, si vous avez des dettes colossales vis-a vis d'autres pays et que vous dites que votre budget est excédentaire, vous rigolez ! Vous deviez inclure dans vos dépenses une partie de la dette à payer et votre budget ne peut jamais être excédentaire!
Pour le Togo, si vous avez des preuves que des prêts sont détournés , c'est le moment ou jamais de sortir ces preuves!

 18   Pragmatism | Samedi, 13 Mai 2017  - 18:15
  Tous d'abord Mr. Koumou, un deficit budgetaire n'est pas synonyme de mauvaise gouvernance. Comme plusieurs l'on deja mentione, combien de pays dans le monde tu connais qui n'ont pas de budget deficitaire, y compris les pays les plus riches. Au contraire, excedent veut dire pas assez d'investissement dans sa propre economie, ce qui rend les bailleurs de fonds et institutions monetaire soucieux. Le deficit est un faux problem, car il y a plusieurs moyens de resoudre ca. Le focus doit plutot etre sur la croissance economique. Malgres tout le petrole, l'arabie saoudite a un deficit budgetaire. Le japon a un deficit, et pourtant ils investissent au Etats Unis a travers les bonds; les Etats Unis ont un deficit, et pourtant ils donnent des milliards a qui ils veulent tant que cela soutient leurs interet national. La liste est longue.
Tant qu' il y a la croissance economique, constant et graduelle, le deficit est negligeable et les dettes sont renegociable.

 17   Tarsier de Kodjoviakopé | Samedi, 13 Mai 2017  - 16:55
  Réponse à 16-RAPPEL O ZOPOZANS
  ce n' est pas d' aujourd' hui que le Togo doit voler au secours de la France avec:
- payement d' impôts des colonies obligatoire depuis la nuit des temps
- plus de 200 jeunes medecins togolais en Normandie, ne parlons pas de la région parisienne
- Koffi Gnamgnam
- le jeune Sunu génie du Football pour e parler que de lui
- maintenant la jeune Avia candidate....
- Valls aurait pris % Milliards de nos francs
- Eyadéma aurait acheté un château á Mittérand

Cette liste est loin d' être limitative

En échange nous avons deux grandes gueules á la tête de l' ANC


 16   RAPPEL O ZOPOZANS | Samedi, 13 Mai 2017  - 16:48
  POUVOIR CRITIQUER EST-IL UNE PREUVE OU UN SYNONYME DE SAVOIR ET POUVOIR MIEUX FAIRE ?
Nous allons envoyer Koumou en France comme Coopérant Economique pour aider la Grande Nation à sortir de son marasme économique ( plus de de 40% de chômage á Marseille par exemple!!!!!)

 15   Guintsu Tata | Samedi, 13 Mai 2017  - 16:47
  Réponse à 3-GNAROU
  1) KOUMOU DETIENDRAIT-IL LES SECRETS DE LA BONNE GOUVERVANCE???????

Permets-moi de te citer compatriote:
" Depuis 50 ans le budget de la France par exemple est deficitaire "
________________
depuis l' introduction de l' Euro comme monnaie commune, l' Allemagne chaque année demande exxige de la France d' équilibrer son budget....impossible!


 14   Baba Nami | Samedi, 13 Mai 2017  - 16:23
  "EXPERIENCE PASSE SCIENCE" dit-on.
En d' autres termes l' expérience passe avant la science donc soyons indulgents avec le jeune Koumou. Il se débrouille beaucoup pour mettre sa théorie au service de l' opposition et pas du Togo.

Le jeune Koumou a fait une analyse simplement théorique et joue au medecin après la mort. Ces théories nous viennent de pays qui eux-mêmes se cherchent, c' est ce que nous ne savons pas au Togo.

L' occident a de nombreux experts en finances comme Koumou et pourtant ils n' ont pas évité la Crise financiére qui est loin d' être maîtrisée en France par exemple, la Gréce tout le monde le sait.
Le Portugal a fait appel aux financiers angolais et s' en sort mieux même si c' est lentement.


 13   KEL KLUB | Samedi, 13 Mai 2017  - 16:11
  Réponse à 8-2W
  compatriote, tu es de ceux qui exaspérés crient souvent sur ce site que notre chère patrie le Togo est un pays atypique.
Maintenant tu me surprends: pour une fois que le Togo fait comme les autres "pays normaux", tu te plains de quoi ?

Ce n' est que mon impression personnelle donc excuse-moi siu je suis à côté. Tu me donnes l' imopression d' être frustré toi-même par ta vie et.....tu vois ce que je veu dire.

Cela fait longtemps qu' au niveau de l# UE on demande à la France d' ´quilibrer son budget, elle n' y arrive pas malgré les impôts de colonies que le Togo par exemple n' a pas !
C# est sans rancune

 12   X. Dilish | Samedi, 13 Mai 2017  - 15:36
  Réponse à 11-Emefa
  C'est une idée très pertinente !

 11   Emefa | Samedi, 13 Mai 2017  - 2:18
  On doit coupé le salaire inutile de Chef de file de l´opposition

 10   Noé Kutuklui | Samedi, 13 Mai 2017  - 2:8
  ...Tous les gouvernements qui ont fait suite à l'assassinat de Sylvanus Olympio ont eu recours à l'émission monétaire c'est-à- dire à la planche à billet. Or c'est la Françafrique sioniste et maçonnique qui contrôle notre monnaie. L'argent qui nous est volé, nous revient sous forme de dette
Exemples: Sylvanus a toujours refusé d'augmenter les salaires de la Fonction publique. Dans la déclaration que l'ambassadeur français Mr Mazoyer a demandé à Bodjolé de lire à la radio, on trouve que"Tous les salaires de la fonction publique seront augmentés"( émission monétaire, donc dette); l'armée pléthorique est mise sur pied (émission du cfa, Foccart, Rothschild et Debré étaient à la manoeuvre); l'équipement d'origine française de notre armée avec Debré comme ministre de la Défense en France. Construction de la Maison du RPT et des hôtels pour organiser des conférences avec comme ministre des Affaires étrangères, Mr Debré.....etc
Ce système est perpétué par la juiverie internationale et sa branche togolaise, l'axe judeo-kabyé. Faurevi aussi a construit des hôtels pour organiser des conférences
Ce qu'on veut , c'est l'extermination des Noirs.

 9   Noé Kutuklui | Samedi, 13 Mai 2017  - 1:6
  Je suis d'accord sur toute l' explication de Mr Koumou. C'est sa conclusion qui cause problème; c'est ce qu'il dit sur le franc cfa qui est plutôt une ineptie et une insulte à notre intelligence.
Les États ont à leur disposition plusieurs moyens de compenser le déficit budgétaire:
- Hausse des impôts
-Les Emprunts
-L'émission monétaire
-Réduction des dépenses publiques et
-Le solde commercial.
Sylvanus Olympio avait toujours été préoccupé par le budget équilibré ou excédentaire. Il avait recours à la réduction des dépenses publiques pour atteindre son objectif. J'ai testé cette méthode dans ma vie de tous les jours, je peux vous dire que ça marche: Je réduis toujours mes besoins pour réduire mes dépenses.
Mr Koumou reconnaît par son analyse que c'est à bon droit que Sylva a voulu doter le Togo de sa monnaie. Et que ce désir reposait sur quelque chose de solide.
Les conseillers pilleurs ont assassiné Sylvanus Olympio dans le but d'instaurer la mauvaise gouvernance qui leur permet de bien piller.

 8   2W | Vendredi, 12 Mai 2017  - 21:52
  Réponse à 3-GNAROU
  Si la majorite des pays du monde agit dans le mauvais sens budgetaire alors il faut recommander le mauvaissens a son propre pays. Vous n'aimez pas être l'exception exemplaire, vous? Vous n'aimez pas les bonnes choses?


 7   4444 | Vendredi, 12 Mai 2017  - 21:5
  Réponse à 6-3333
  les analyses..... démontrent

 6   3333 | Vendredi, 12 Mai 2017  - 21:2
  Réponse à 3-GNAROU
  Dixit
"Depuis 50 ans le budget de la France par exemple est deficitaire" .
_______________
c' est un fait et je crois que que les analyses du "zéconomiste Koumou" démontre le niveau de l' ignorance de ce jeune homme.

 5   Amer | Vendredi, 12 Mai 2017  - 20:48
  Si je suis d'accord que très peu de pays ont un déficit budgétaire excédentaire, je dois faire remarquer à l'intervenant 4 que cela n'a rien à voir avec la dette qu'on a envers un pays. Un budget est fait de dépenses et de recettes. Le déficit survient quand on dépense plus qu'on n'en gagnes. Si tu gagnes 1000 frs et tu dépenes 1500 frs, tu es en décifit de 500 frs. Aussi simple que cela.

Cela dit, le Togo ne fait qu'emprunter à tour de bras pour, nous dit-on, installer des infrastructures à travers le pays. Seule une fraction de ces énormes sommes empruntées au nom du pays servent effectivement à leurs objets. La plupart vont gonfler les differents avoirs des tenants du pouvoir: biens mobiliers et immobiliers, avoirs liquides disséminés à travers le monde, actions et participations en diverses entreprises, etc. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour s'approprier ces fonds, et ils ne s'en privent pas. D'autant plus que personne ne les inquiète. La question fondamentale reste: combine de temps cela va-t-il durer?

 4   Moumouvi | Vendredi, 12 Mai 2017  - 19:36
  Réponse à 3-GNAROU
  Est-ce que notre économiste frelaté KOUMOU connait le déficit budgétaire des Etats UNIS vis- a -vis de la CHINE seule ?

 3   GNAROU | Vendredi, 12 Mai 2017  - 19:2
  Réponse à 1-Gervais
  Tu m'as coupé la parole !!

Depuis 50 ans le budget de la France par exemple est deficitaire .
Et puis, à part l'Allemagne et la Norvege, il ya combien de pays au monde dont le budget est excedentaire ???

Quel etait le budget du Togo en 1962 ? En 1960 ?
Un pays c'est comme une personne.
Les trois premiers salaires suffisent toujours. C'est apres que cela devient compliqué de vivre avec le meme salaire. Parce qu'entre temps les depenses se sont accrues !!

Ce monsieur devrait aller cultiver les patates aulieu de parler economie !!




 2   SALOMON | Vendredi, 12 Mai 2017  - 18:18
  Réponse à 1-Gervais
  Un pays qui veut avoir un budget excédentaire, pour faire du spectacle, réduit le portefeuille de ses dépenses non indispensables et non urgentes, et des cons comme KOUMOU applaudissent le budget excédentaire!

 1   Gervais | Vendredi, 12 Mai 2017  - 18:13
  Cet imbécile de KOUMOU connait combien de pays qui n'ont pas de déficit budgétaire dans ce monde ?
Un pays qui n'a pas de déficit budgétaire est un pays qui n'investit pas beaucoup, et ça, le novice économiste Koumou ne le sait pas!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS