Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Thomas Dodji Koumou : « Nous sommes en esclavage »


economie et finances

iciLome | | 76 Commentaires |Imprimer Lu : 4370 fois

C’est le constat dégagé par l’expert en économie, président de l’association « Veille Economique », Thomas Dodji Koumou, après analyse de l’accord triennal que le Fonds Monétaire International (FMI) vient de signer avec le Togo. Nous partageons l’intégralité de sa publication avec nos lecteurs.

Il s'agit de l'accord triennal que le Fonds Monétaire International (FMI) vient de signé avec notre pays le Togo le 05 mai 2017 pour un montant de 176,16 millions de DTS soit environ 241,5 millions $ us dont 25,17 millions de DTS (34,5 millions $ us seront immédiatement débloqués. Je rappelle que le Droit des Tirages Spéciaux (DTS) est la monnaie du FMI. J'expliquerai çà une autre fois. Cet accord est conclu dans le cadre du FEC.

Il faut d'abord comprendre qu'un pays n'a recours au FMI que lorsqu'il a des problèmes de gestion de finance publique. C'est encore plus vrai lorsque vous êtes obligés de passer par le programme de Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Alors, de quel mal souffre le Togo? Depuis toujours (50 ans), de la mauvaise gouvernance. De façon technique, il nous est demandé à travers cet accord d'améliorer notre solde budgétaire par la réduction des dépenses et l'amélioration des recettes notamment fiscales. Pour faire simple, il y a de la douleur devant.

Pour vous donner une idée de ce qui se passe, disons que le FMI dit que nous sommes passer d'un niveau d'endettement de 48,6% du PIB en 2011, à 80,8% du PIB en 2016 et nous passerons à un pic de 81,3% du PIB à la fin de 2017. Je suis en train de vous parler de la dette que vos enfants vont payer, puisque les gouvernants eux ils sont riches ainsi que leurs enfants et ceux de nos compatriotes qui les défendent nuit et jour.

Ce que le FMI veut dire c'est simple. Si le Togo était un bien, s'il est vendu aujourd'hui, 80% de l'argent récolté servira à rembourser les créanciers. Voilà comment notre pays est géré depuis des années et pourtant les gouvernants ont installé malgré tout une situation inamovibilité du pouvoir et dès que vous voulez revendiquer, on vous tire dessus.

Nous avons au stade actuel un PIB qui est estimé au mieux à 2 800 milliards de FCFA. 80,8% de 2 800 milliards font 2 262 milliards de FCFA. Voilà ce que vous et moi avons comme dette à rembourser. Il parait qu'on a construit des routes avec cet argent. Lorsque vous avez la chance de visiter les pays tels que la Côte d'Ivoire, vous savez ce qu'on appelle route. La durée de vie des routes dans notre pays ne dépasse pas la maturité de la dette qui a servi à construire la route.

Je préfère vous éviter les explications des aspects techniques de cet accord pour ne pas vous perdre du temps. Cependant si les défenseurs des gouvernants veulent en parler je reviendrai dessus.

Nous sommes en esclavage. Un jour la Divine Providence nous permettra de nous en sortir.

Puisse t-elle veiller sur nous et marcher à nos cotés.

Thomas Dodji Nettey KOUMOU
Veille Economique




Autres titres

Togo détournement, favoritisme, cumul de fonctions…à l’otr 
Togo les objectifs du programme national de développement de la plateforme multifonctionnelle expliqués par mme victoire tomégah dogbé 
Togo economie : des comptables publics engagés à assainir les finances de l’etat 
Plus de nouvelles




 76   1111 | Mardi, 16 Mai 2017  - 20:29
  notre éminent économiste Koumou peut-il nous chiffrer l' aide accordée par le Togo en 2105 et 2016 à la France?

 75   1111 | Mardi, 16 Mai 2017  - 20:28
  notre éminent économiste Koumou peut-il nous chiffrer l' aide accordée par le Togo en 2105 et 2016 à la France?

 74   KASSANDA | Lundi, 15 Mai 2017  - 15:18
  Réponse à 10-GNAROU
  En mon absence l'idiot de Gnarou en profite pour semer ses bêtises ici en espérant que ça pousse.
Heureusement que ça ne pousse pas.
Gnarou si tu es hyper endetté personne ne te demandera de payer la totalité en une année mais le niveau de cette dette alourdira le taux d'intérêt de tes dettes futures. C'est assez évident à comprendre meme pour un simple d'esprit.

 73   Guindua Agbolenu | Dimanche, 14 Mai 2017  - 11:29
  Dixit
" Incohérence totale, ce n'est pas ce Mouton koumou qui défendait le franc cfa? "
_________
oui il a essayé maladroitement de défendre ce qui n' est pa défendable. Avec les critiques publiées par nos postings il a appris beaucoup et essaie de se rattrapper....les résultats sont là.
Avec les nouvelles critiques il apprendra petit à petit et un peu plus

 72   Le Vrai Con Jay Bon Jeu | Samedi, 13 Mai 2017  - 5:57
  Réponse à 70-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Le Vrai Con Jay Bon Jeu fait le brillant économiste maintenant ! On aura tout vu ! Avec lui, le Togo ne sera plus esclave de la Banque Mondiale et du FMI ! Bravo le con !
Avec, en plus, l'argent que récolte Kofi Folikpo dans les hôtels borgnes de Suisse, on ne sera plus esclave !
Bravo les mecs !

 71   Togo libre | Samedi, 13 Mai 2017  - 5:53
  Réponse à 69-Togo libre
  Togo Libre, qui te dit d'utiliser le Franc CFA ? Crée ta propre monnaie, avec les recettes que ta maman fait à DECKON chaque soir !

 70   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 12 Mai 2017  - 22:43
  Réponse à 10-GNAROU
  Sa c'est koi sa maaaaahhhh !!!!!! Gnarou...???

Dicindusse Gnarum au Posting #10 !!! Hiiiiiiii

"
Encore une fois, si mon banquier me prete 1 million d'euro en tant que salarier , ce n'est plus moi qui prend les risque mais le banquier lui-meme!"

Question a' Gnarou notre banquier "Al Capone "" !! Hiiiiiiiiiiiiiiiiii

Donc.. vernaculairement et simplement exprime' tu dis koi maaaaa ??

par exple si le F.M.I prete 1 Million d'euro au Frodeur faure, notre Salarie', et a' son Togo-Pya.. c'est le F.M.I qui prend des risques ????

Si'l en est ainsi ..... Hummmmm..!!Donc! les banquiers de la place.(.Blvd du 13 Janvier.). ET PARTOUT AILLEURS Preteront surtout qu'aux belles femmes alors !!!! puique la' au moins les risques sont places' entre les Jambes de nos belles femmes !!

Mais non !!!!!!!. Gnarou.!!!!!!. tu sembles etre plus intelligent que sa.. Voyons !!!!!

Priere de preciser aux gens de PYA. ( tes cousins , oncles, bo-freres, belles-soeurs , bref au Klan que:

Le F.M.I pose et s'assure de "certaines infaillibles conditions comme gages.. "... et quand cela ne marche pas "ses risques .."..la .. heiin Gnarou, le banquier "Risque' sort toujours gagnant en fin de compte .!!!

Mais le peuple togolais de Pya.. non.!!! il est perdant sur toute la ligne.. sinon on ne serait passe' classe' 185ieme sur 186 !!! en 56 ans !!!
Vois tu le rapport ??
Jay n'a pas ete' a' l'ecole.. mais Jay n'est pas I-voi-Rien ni togolaid !!! Hiiiiiiiiii



 69   Togo libre | Vendredi, 12 Mai 2017  - 22:3
 
Incohérence totale, ce n'est pas ce Mouton koumou qui défendait le franc cfa?

Sinon comment un pays peut se développer sans sa propre Monnaie.

Certains pays africains ayant leurs propres Monnaie et qui continuent de souffrir, parce que ces pays ne savent pas comment manipuler leurs Monnaie pour le bien de leurs populations.

La Chine en a montré l'exemple.

Les citoyens ou fonctionnaires n 'ont pas besoin de Devises (Monnaie étrangères pour vivre ).Ils ont tout d'abord besoin de la Monnaie du pays.

Un pays qui a sa propre Monnaie et qui sait bien la gérer ou manipuler n 'a aucun problème pour payer les fonctionnaires.

À bas les économistes aliénés et Moù ton.

À bas le Franc cfa Monnaie coloniale.

Vive la Monnaie Africaine.



 68   Togolais wo nuzizi | Vendredi, 12 Mai 2017  - 19:43
  Réponse à 67-Maximus Adolphus DJITR
  Et que veux-tu que cela nous fasse, toutes tes âneries sur Mr ADJOUROUVI ? Ceux qu'il a escroqué en France ne connaissent pas la justice française pour porter plainte ?
Tu es un zozo, Maximus Adolphus DJRITI !

 67   Maximus Adolphus DJITRI | Vendredi, 12 Mai 2017  - 16:33
  Pacome Adjourouvi n'est pas togolais.
C'est un Beninois de pere mais sa maman est de la famille ADEKPLOVI de Noepe.
C'est une commercante qui a fait fortune ds le passe et a pu envoyer son fils Pacome a 18 and a Paris
pour etudier.
Sa mere est une cousine eloignee de Edem KODJO de source sure de meme que sa maman est aussi une
cousine de la famille BAKA de Noepe ( Famille Baka proprietaire de l'Usine SCIL-TOGO dont le matakli Gaspard BAKA de MISS-TOGO Org. est le patron).

Adjourouvi vit actuellement ds la banlieue Parisienne notamment ds la comme d'Evry-Courcouronnes situee a 30 de Paris Intra-Muros ds une citee PAVILLONNAIRE d'Evry (dont je tais pr l'instant l'adresse) avec sa femme et enfants.

Adjrouvi depuis son admission au Barreau d'Evry comme avocat , n 'a jamais pratiquer le droit pourtant il se dit avocat penaliste. Il n'a jamais traiter officciellement aucun dossier penal de grande envergure en France.

Il pratiquait en sous-main et en dehors de tout cabinet comme AVOCAT D'IMMIGRATION, metier dont il ne maitrise absolument rien.

Et ainsi Adjrourouvi a ESCROQUER je dis bien ESCROQUER plusieurs de nos compatriotes togolais vivant a Evry et generalement ds la banlieue parisienne et qui avaient des problemes de papiers.

Je connais personnellement un togolais nommer K******I dont il a bouffer 1500 euros soit disant pour l'aider a obtnir ses papiers. Le gars en question n'a jamais vu un dossier ni ete consulter dans le CABINET LEGAL FANTOCHE ou FANTOME de notre cher genocidaire Adjrourouvi.

JE METS QUICONQUE A DEFI DE ME DONNER L'ADRESSE OFFICIEL DU CABINET LEGAL OU TRAVAILLE ADJROUROUVI comme avocant a Paris?????????????????????????????????????????????????

Nous savons tous l'adresse des cabinets des avocats togolais, Me Blivi, Me Akila BOKO, Me TOKPON Cletus, Me Pascal AGBOYIBOR, etc.......................................

ADJROUROUVI N'EST QU'UN GRAND MYHTOMANE MENTEUR ET ARNAQUEURS DES PAUVRES TOGOLAIS DE PARIS.

En fait il travaille a la mairie comme ADJOINT-MAIRE D'EVRY en charges des operations de vote et charger de faire preter serment aux nouveaux immigrants qui viennent d'acquerir la nationalite francaise. Il ne possede aucun cabinet d'avocat ni a Paris ni a Evry.

Moi Maximus Adolphus DjiTRI, je le mets a DEFI de me prouver le contraire s'il a des couilles.

C'est un mythomane qui se vante devant tt les petites filles qui travaillent a la mairie d'Evry d'etre un proche ami de Faure GNASSINGBE.

Comme son grand-oncle cousin EDEM KODJO et son autre oncle ATSU KOFFI AMEGAH, il a rejoint HONTEUSEMENT le camp des GENOCIDAIRES, DES RACISTES ET DES PILLEURS DU TOGO, je veux dire le RPT-UNIR et son armee tribalisee a 100% des co-tribuns de la famille GNASSINGBE qui ont pris le Togo en otage depuis 50ans.

HELAS TOUT CE QUE JE VIENS DE DIRE EST LA PURE VERITE.
VOUS ME CONNAISSEZ BIEN SUR CE SITE, MOI ET MES SCOOPS...................

SOUVENEZ-VOUS DE MON SCOOP SUR LES DESSOUS DE LA MORT DE KOKOU TOZOUN................

La Patrie ou la mort, nous vaincrons
Maximus Adolphus DJITRI
President de ATAC
Alliance des Togolais pour l'Avenemnt du Changement

 66   Désolant | Vendredi, 12 Mai 2017  - 14:53
  Réponse à 62-K. Kofi FOLIKPO
  Pourquoi KOFI FOLIKPO est-il si con qu'il ne comprend rien de rien ? Un wouya wouya au centuple
Et pourquoi il livre son corps aux Blancs, pour quelques que francs suisses ?

 65   un idiot reste un idiot | Vendredi, 12 Mai 2017  - 14:50
  Réponse à 62-K. Kofi FOLIKPO
  Quelqu'un qui construit une villa de 40 millions de FCA fait vivre les maçons, menuisiers, plombiers, vitriers, carreleurs, et ceux qui vendent ciment, fer rond, carreau, sable, etc... Tu sais cela au moins ? Et s'il construit plusieurs maisons, fais le calcul toi même, imbécile !

 64   Koulom | Vendredi, 12 Mai 2017  - 14:45
  Réponse à 62-K. Kofi FOLIKPO
  Kofi FOLIKPO le wouya wouya au centuple, un prêtre vivant à LUGANO, en SUISSE, a fait construire, avec ses amis suisses, un hôpital ultra moderne à AYOME, qui emploie 55 personnes ( médecins, assistants médicaux, infirmières, sage-femmes, laborantins, agents d'entretien, jardiniers, etc...)... Il fait vivre au moins 55 X 4 personnes... Tu as compris cela étourdi plus con que le derrière d'un singe!...
Un autre prêtre , vivant aussi en SUISSE en a fait construire aussi à AYOME, toujours dans l'AMOU... Toi tu as fait quoi depuis que tu es en SUISSE!
Moi j'ai fait installer des panneaux solaires dans mon village de 29 cases! Combien de gens je rends heureux, notamment les élèves qui sont aux anges d'apprendre la nuit quand le village est éclairé comme une rue de Genève ?

 63   logossou | Vendredi, 12 Mai 2017  - 14:4
  Réponse à 58-K. Kofi FOLIKPO
  Wouya wouya au centuple KOFI FOLIKPO, tu es con au centuple et c'est pourquoi tu sors des imbécillités de petit voyou exilé en SUISSE pour escroquerie dans son pays, le Togo ! Gbomèvi !

 62   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 12 Mai 2017  - 12:40
  Réponse à 60-Josiane
  sale vieux wouya wouya david ihou hibou,

bon, on admet que Kofi FOLIKPO n'a pas de maison à Lomé, dans son village natal et dort dans la rue ici en SUISSE avec Femme et enfants.
Le vieil assassin aigri et inculte david ihou hibou a tout quant à lui: des maisons partout, beaucoup d'argent en poche et sur son compte, super intelligent pour avoir passé récemment l'aggrégation en medecine comme certains jeunes médecins togolais....

Alors deux questions très simples, vieil assassin alcoolique timbré david ihou hibou: que fais-tu de tout cela pour aider le Togo à sortir de la misère? Pourquoi cours-tu toujours derrière les miettes ensanglantées des Gnassingbé en faisant le lèche-cul?

Quand tu aura répondu clairement à ces questions je te dirai quand tu dois retourner prendre tes medicaments à l'hôpital psychiatrique à Zebevi ...
Vois-tu que c'est dangereux pour toi de vouloir faire le bien portant en refusant d'aller voir régulièrement ton psychiatre traitant?

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 61   Hini | Vendredi, 12 Mai 2017  - 12:13
  Réponse à 58-K. Kofi FOLIKPO
  Folikpo Kofi, que fait-on pour sortir des griffes de la Banque Mondiale , et du FMI, gros cochon de connard!

 60   Josiane | Vendredi, 12 Mai 2017  - 11:38
  Réponse à 58-K. Kofi FOLIKPO
  Kofi FOLIKPO, tu n'as pas de maison au village, ni à Lomé et tu fais l'enfoiré en SUISSE, alors que tes parents sont dans la misère totale au village! Je viens de visiter ton village il y a deux semaines , et c'est triste, même pour la famille FOLIKPO dont l'enfant crétin se trouve en SUISSE , où il fait le fanfaron !
En démocratie, chacun est libre de choisir son camp politique, et dis-nous aussi quel est ton camp politique et celui que tu soutiens! Nous on soutient les Gnassingbé, et si ton sang est versé , c'est parce que tu n'as rien dans le ventre ! Tu ne sais pas te servi des armes toi ? Tu ne sais pas où on achète les armes ? Beaucoup d'armes des Gnassingbé sont achetées chez toi, là-bas, en SUISSE et tu ne sais pas , écervelé ? Gbomèvi flu flu ...

 59   narcisse djidula | Vendredi, 12 Mai 2017  - 11:21
  La situation économique du pays n'est pas aussi noire telle qu'elle est décrite ici.Le creusement des déficits publics est observé dans tous les États de la Zone franc, ainsi que la hausse du niveau d’endettement, dû notamment aux politiques d’investissement public et aux chocs exogènes que certains États rencontrent.

 58   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 12 Mai 2017  - 9:45
  Réponse à 57-Elom
  hey vieux wouya wouya david ihou hibou,
Si les Ihou étaient si intelligents et si riches ils n'allaient pas toujours s'accrocher aux Gnassingbé pour quelques miettes de franc CFA tâchées de sang des Africains ...

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 57   Elom | Vendredi, 12 Mai 2017  - 8:6
  Réponse à 55-K. Kofi FOLIKPO
  Elom, le Dr IHOU connait mieux la SUISSE que toi! Son cousin est médecin à Lausanne et il va lui rendre visite au moins tous les deux ans ! Et il vient d'acquérir un F4 à Lausanne, dont le montant du loyer est viré sur un compte
bancaire commun ouvert au nom de ses deux enfants, car , lui, ce qu'il gagne à Lomé comme médecin spécialiste lui suffit amplement...

 56   Elom | Vendredi, 12 Mai 2017  - 7:53
  Réponse à 56-DAVE
  Mr Kofi FOLIKPO, pourquoi tu te prostitues la nuit dans les hôtels mal famés de Suisse?
Au Togo, ce sont les filles qui se prostituent! Si tu n'arrives pas à survivre en SUISSE, rentre au bercail, tu as plein de terres vierges chez toi, dans ton Kloto natal ...Nuzizi

 55   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 12 Mai 2017  - 7:0
  Réponse à 54-Kofi
  Hey vieux tintin wouya wouya david ihou aux multiples pseudos!
tu étais où avec ton médiocre mentor faure gnassingbé et ses tueures à gage quand Kofi FOLIKPO était au TOGO en 2015 et en 2016?
A ma prochaine descente au pays, c'est plutôt toi le vieux wouya wouya qui ne sera plus là, vieux fanfaron pourri david ihou ...
J'espère que tu comprends français ...

Je n'ai nullement besoin de polémiquer avec toi ici sur tes affabulations de malade mental ...
Mais comme je te l'ai dit, j'ai suffisamment du temps pour "traiter" correctement de vieux idiots de ton acabit .... De jour comme de nuit ...


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE


 54   Kofi | Vendredi, 12 Mai 2017  - 3:18
  Réponse à 51-K. Kofi FOLIKPO
  Heureusement que Papa Cléophas a vite viré de son entourage maman FOLIKPO, sinon, avoir un couillon Kofi Folikpo comme demi-frère serait la mer à boire . Un ignare, un raté , esclave en SUISSE, taulard, escroc et qui veut faire le savant avec la Banque Mondiale, au lieu se s'occuper des vieux ordinateurs qu'il répare en catimini. Pour boucler ses fins de mois difficile, il se livre en plus, au sordide commerce de son corps , les nuits, dans les hôtels borgnes de sa ville suisse. Avec son physique ingrat de taureau mal fagoté, heureusement qu'il est condamné à vie à rester dans la Confédération helvétique , sinon, s'il revient au Togo, il retourne en taule !
Adjapoe looo...

 53   Lilivi | Vendredi, 12 Mai 2017  - 3:8
  Réponse à 51-K. Kofi FOLIKPO
  Tu vois, Kofi FOLIKPO, tu es cuit, ta vraie raison sur ce site, c'est de déstabiliser le régime de Faure Gnassingbe! Comme tu veux empêcher le Président de commémorer son 13e anniversaire de prise de pouvoir, et que tu l'as déclaré devant tout le monde, c'est suffisant pour que les Suisses t'extradent...sur requête du pouvoir... Et puis, si tu étais vraiment quelqu'un qui n'est pas considéré comme pipi de chat par le pouvoir, celui-ci chargerait tout simplement un truand suisse de s'occuper de toi , en Suisse, avec seulement 100.000 euros! Essaie de faire quelque chose de dangereux pour le pouvoir et tu vas voir, avec ton physique de saucisse mal cuite...
Tu vois, dzimakpla, tu es un crétin, sans père biologique connu, sans repères, et jaloux de ceux qui ont réussi...
Taulard, escroc, dzimakpla, laisse la Suisse, ce n'est pas ton pays et dis-nous ce qu'on te demande et tu fais l'imbécile depuis le début : que proposes-tu pour que le Togo ne soit plus un esclave de la Banque Mondiale et du FMI, c'est là le débat, ignare!

 52   EB_Toutmosis3 | Jeudi, 11 Mai 2017  - 22:33
  Toujours du n’importe quoi avec cet économiste alarmiste….franchement j’en ai marre avec ses litanies de dénégations. Le plus énervant, il termine par une invocation d’une divine providence pour sauver le Togo…….pfffffffffffffffffff ça fait plus de 50 ans que les togolais prient pour la fin de cette dictature qui n’en finit pas…qu’on arrête un peu de nous baratiner et arrêtons de pleurnicher comme de gros gamins et débarrassons-nous de cette tyrannie, m@rde!!!

Vie, Santé, Force et Unité!

 51   K. Kofi FOLIKPO | Jeudi, 11 Mai 2017  - 20:39
  Réponse à 49-Sossou
  david ihou alias sossou,
j'ai toujours du temps pour remettre des wouya wouya de ton acabit à leur place!
Vois tu que tu viens confirmer ce que je dis?
Si tu étais un peu intelligent tu irais sur google pour constater que la Confédération Suisse n'autorise pas dans ses Lois sur l'Environnement l'usage de vieux ordinateurs et que personne ne peut survivre en Suisse en tant que réparateur de vieux ordinateurs!
Ici en SUISSE, tout est contrôlé par l'ETAT DEMOCRATIQUE !!! Jusqu'au bon fonctionnement des ordinateurs, cher wouya wouya david ihou de Temedja!!!
Et c'est simplement ce que nous nous efforçons de vous faire comprendre!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 50   LILIVI | Jeudi, 11 Mai 2017  - 20:27
  Réponse à 48-K. Kofi FOLIKPO
  Depuis que Faure est au pouvoir, c'est le prochain anniversaire de sa prise de pouvoir que le crétin FOLIKPO pense perturber ? Il sort de quel trou ?

 49   Sossou | Jeudi, 11 Mai 2017  - 20:19
  Réponse à 48-K. Kofi FOLIKPO
  Tous ceux que FOLIKPO a cités-là travaillent au FMI ou à la Banque mondiale ! Il jalouse aussi MR AYASSOR , comme d'habitude! Un réparateur de vieux ordinateur qui est devenu cinglé!

 48   K. Kofi FOLIKPO | Jeudi, 11 Mai 2017  - 20:1
  Réponse à 46-Le papa CLEOPHAS
  tintin david ihou,
ma proposition pour sortir des griffes de la BM et du FMI, c'est d'effacer des wouya wouya imposteurs nuisibles et improductifs au service de la BM et du FMI tels que david ihou, faure gnassingbe, machin ayassor et autres!
Tu veux d'autres d'autres propositions?
Les Jeunes Patriotes Togolais très décidés à ne pas laisser faure gnassingbé fêter librement ses 13 ANS de règne sanglant avec de piètres parasites sanglants comme david ihou le 13 JANVIER prochain vont te donner la réponse très bientôt dans la rue à Lomé ....
david ihou, tu connais très mal le TOGO et le Peuple Togolais dans ses profondes Convictions! Es-tu vraiment un Akposso ??? J'en doute fort ...
Tu peux continuer de raconter tes affabulations ...
Le TEMPS et le reste s'occuperont de toi ...

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 47   Va voir ailleurs ! | Jeudi, 11 Mai 2017  - 19:54
  Réponse à 44-K. Kofi FOLIKPO
  Virée du lit de Mr Cléophas, maman Folikpo a rencontré le premier venu dans la rue et Kofi Folikpo est né. La malédiction a suivi le gosse qui est devenu PD , bon pour les saôulards nocturnes suisses et pour réparer les vieux ordinateurs!

 46   Le papa CLEOPHAS | Jeudi, 11 Mai 2017  - 19:36
  Réponse à 44-K. Kofi FOLIKPO
  Le papa Cléophas a renvoyé ta mère qui voulait rester dans son lit , parce qu'elle sentait la pétasse
Né détourne pas le sujet ! Qu'est-ce que le tocard taulard FOLIKPO Kofi propose comme solution pour sortir de l'esclavage de la Banque Mondiale ? Que tous les togolais aillent en prison comme lui et soient tous commerçants de leurs corps (pour les Blancs Suisses) comme lui ?

 45   Commerce de son corps | Jeudi, 11 Mai 2017  - 19:27
  Réponse à 35-K. Kofi FOLIKPO
  KOFI FOLIKPO, quand on fait le commerce de son corps, on a le cerveau obstrué! Le Dr IHOU et le Dr Fiadjoe , de la clinique Biasa , sont des promotionnaires, mais le premier n'a jamais travaillé dans la clinique Biasa ! Ce sont tes clients nocturnes suisses des hôtels borgnes qui t'ont trop entubés et tu as perdu la raison!

 44   K. Kofi FOLIKPO | Jeudi, 11 Mai 2017  - 19:10
  Réponse à 43-anicet
  @anicet alias david ihou,

vois-tu que tes propres propos te trahissent? Si tu as dû vendre ton corps en Hollande parce que tu y vivais illégalement (puisque ta demande d'asile totalement farfelue était rejeté!), ce n'est pas le cas pour tous les Togolais en Europe. Kofi FOLIKPO et toute petite sa Famille n'ont jamais séjourné de façon illégale en Suisse, puisqu'il est "plus Suisse" que beaucoup de Suisses de naissance et est très versé dans les Lois et Procédures en SUISSE, comme tout le monde peut l'attester en SUISSE!
david ihou, sois un peu créatif dans tes affabulations, quand même! Non? Tu deviens trop ridicule, vieux con!
Je concède que le poids de l'âge chez toi (tu auras bientôt 80 ans) ajouté à ta nature de piètre oisif improductif et totalement inutile pour la société te prédispose aux délires en ce moment ...
Mais ce n'est la faute à personne, puisque ton papa Céphas avait pourtant tout fait pour que tu sois un petit garçon sage et correct ...


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 43   anicet | Jeudi, 11 Mai 2017  - 18:39
  Réponse à 35-K. Kofi FOLIKPO
  Kofi FOLIKPO, pour nourrir un seul membre d'une famille au Togo, avec ton salaire minable de réparateur d'ordinateur, il faudrait que tu fasses plus de passes les nuits, dans les hôtels pouilleux de ta ville suisse ! On sait que tu vends ton corps dans les hôtels borgnes, la nuit, pour pouvoir joindre les deux bouts ! Pauvre cloche !

 42   GNAROU | Jeudi, 11 Mai 2017  - 17:18
  Réponse à 29-Abladjo
  😪😪😪😪, Abladjo tu as suivi tes cours d'economie dans quelle université ???


"Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents à l'intérieur du territoire national." Voilaà la veritè !!

Bon Abladjo , dois - je continuer par te donner des cours d'economie ??

Pour faire simple pour des gens comme toi , j'ai choisi un salarier et son revenu annuel. C'est à dire la masse de richesses qu'il a pu produire et ceci quantifìée en salaire !!
Ainsi. on parle aujourdhui du PIB d' une entreprise par exemple ou du moins ce que represente la richesse cree par cette entreprise en un an !!
Par exemple , le pib de mon entreprise depasse celui de MONACO.

Ta demonstration n'a donc ni tete ni queue. Une vraie bouabaise !!

Abladjo , apparamment tu n'as aucune notion d'economie ! Fais -nous desormais abstention de sorties sur des dossiers que tu ne maitrise pas .
Je perds donc mon temps avec toi ...



 41   senateur | Jeudi, 11 Mai 2017  - 15:38
  Si on n'avait pas assez de détournement, si on punissait les prévaricateurs, si leurs biens étaient saisis et s'ils étaient contraints à rembourser, le Togo se porterait beaucoup mieux

 40   sen | Jeudi, 11 Mai 2017  - 15:36
  Avec une bonne dose de bonne gouvernance, l'Afrique n'a aucunement besoin du fmi et de la banque mondiale. Nos sous-sols sont immensement riche. Ce dont l'Afrique à besoin, c'est du renouvellement de la pensée et de la mentalité pour prendre son destin en main. Si les dirigeants africains étaient honnetes, integres, comme Sankara et loin de la corruption,nous serions loin. La situation que vit le Togo aujourd'hui est une conséquence de la gouvernance de l'ère Eyadema.

 39   Et tes parents au pays ? | Jeudi, 11 Mai 2017  - 15:18
  Réponse à 35-K. Kofi FOLIKPO
  La SUISSE , c'est brillant, mais ce n'est pas ton pays , écervelé raté !
Ton pays le Togo, est dans la merde, et que fais-tu pour l'en sortir, Kofi FOLIKPO, réparateur en chef de vieux ordinateurs frelatés en SUISSE ?

 38   Tu n'y es toujours pas ! | Jeudi, 11 Mai 2017  - 14:45
  Réponse à 35-K. Kofi FOLIKPO
  Kofi Folikpo, tu n'y es toujours pas ! Que proposes-tu pour sortir de l'esclavage de la Banque Mondiale!
On sait que tu es fort en injures et en petits boulons d'ordinateur, mais que fait -on pour sortir de l'esclavage économique ? Laisse les sécrétions vaginales puantes de ta mère, le sérum du toubib et dis-nous la solution miracle ! Ne sois pas taré , et taulard invétéré !

Qui a envie d'aller voir ce que fabrique en Suisse un ex-taulard togolais ? Pour quel gain ? Et l'imbécile ne sait pas qu'il est esclave des Suisses, en Suisse, quel que soit son job ? gbomèvi

 37   Tu n'y es toujours pas ! | Jeudi, 11 Mai 2017  - 14:40
  Réponse à 35-K. Kofi FOLIKPO
  Kofi Folikpo, tu n'y es toujours pas ! Que proposes-tu pour sortir de l'esclavage de la Banque Mondiale!
On sait que tu es fort en injures et en petits boulons d'ordinateur, mais que fait -on pour sortir de l'esclavage économique ? Laisse les sécrétions vaginales puantes de ta mère, le sérum du toubib et dis-nous la solution miracle ! Ne sois pas taré , et taulard invétéré !

 36   les solutions | Jeudi, 11 Mai 2017  - 14:32
  Réponse à 28-K. Kofi FOLIKPO
  Pour sortir de l'esclavage économique, suivons les solutions proposée par des togolais farceurs :

1) Mr Thomas KOUMOU, de Veille Economique , propose de s'en remettre ...à la Divine Providence !

2) Le taulard et réparateur d'ordinateurs d'un autre âge KOFI FOLIKPO propose... le sérum du docteur IHOU !

3) Abladjo, le lettré économique ne propose que... ses injures aux illettrés économiques !

Ces zouaves ne font même pas rire les singes !

 35   K. Kofi FOLIKPO | Jeudi, 11 Mai 2017  - 14:21
  Réponse à 32-Avénoutsè Julien
  Eh oui, le petit sous-homme inculte de Temedja david ihou aux multiples pseudos renoue avec ses vieux reflexes d'affabulateur patenté ...
Que peut faire d'autre ce minable et médiocre imposteur qui avait acheté un faux diplôme en medécine et qui est incapable de prouver une seule fois sa competence professionnelle comme simple infirmier? S'il était un vrai médecin, il y a longtemps qu'il serait devenu Médecin-chef, Chef de Clinique ou autre dans un hopital togolais, sans être renvoyé en vrai faussaire malpropre de la Clinique Biasa du Dr. Fiadjoe!
Seul un tel minable né de parents minables ne peut pas facilement retrouver sur internet ce que fait exactement Kofi FOLIKPO sur le plan professionnel, en allant simplement sur les plateformes professionnelles ou en tapant simplement sur Google ...
S'il ne sait pas que des minables comme lui david ihou ne peuvent même jamais être admis à entrer en Suisse (la Suisse pratique une politique d'immigration selective qui peut lui profiter!) et oser vouloir travailler comme simple Agent de Maintenance en Informatique, c'est qu'il est à des années-lumière de la réalité ambiante dans le monde d'aujourd'hui en mouvement.
Car la SUISSE, ce n'est pas l'oisiveté congénitale et l'ignorance atavique de Temedja, mais c'est un haut lieu de COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE AVÉRÉE, DE COMPÉTITIVITÉ PERMAMENTE, DE RECHERCHE PERMANETE DE L'EXCELLENCE, D'INNOVATION!
Et un simple réparateur d'ordinateurs en SUISSE peut nourrir david ihou et toute sa famille au Togo de Faure Gnassingbé!

Quand le piètre fanfaron va-t-il encore nous saouler avec ses idioties de FROPATO et machin?

On a toujours "soif" de ses sottises d'un autre âge!

MDR .....

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 34   abladjomadimadi | Jeudi, 11 Mai 2017  - 13:58
  Réponse à 29-Abladjo
  Abladjo le lettré économique, dis -nous comment on sort de l'esclavage économique de la Banque Mondiale !
To blablabla, même un étudiant de première année de Sciences Economiques le sait...
Pardon, si tu n'as rien de potable à proposer, passe ton chemin , banane plantain, même pas mûre pour consommer !
La Grèce est tellement endettée qu'on lui prête encore des milliards de dollars ! Tu peux nous expliquer pourquoi, le lettré, on prête encore des milliards d'euros à un pays hyper endetté et pas des milliards de F CFA aux pays africains endettés ?

 33   Sant'hanna | Jeudi, 11 Mai 2017  - 13:45
  Réponse à 28-K. Kofi FOLIKPO
  On en apprend sur ce site hein ! Kofi FOLIKPO, tu as été mis en prison au Togo ? Raconte aux internautes ce que tu as fait et on t'a foutu en taule !

 32   Avénoutsè Julien | Jeudi, 11 Mai 2017  - 13:30
  Réponse à 28-K. Kofi FOLIKPO
  On demande à KOFI FOLIKPO, l'ex-taulard de Lomé, mis en prison pour escroquerie, réfugié en SUISSE, de nous dire comment faire pour sortir le Togo des griffes de la Banque Mondiale, tout comme on a demandé à Mr KOUMOU comment faire pour sortir le Togo de l'esclavage... Et les deux regardent ailleurs et débitent des âneries !

Tu crois FOLIKPO KOFI, que c'est le sérum du Dr IHOU qui va sortir le Togo des griffes de la Banque Mondiale ?
Il va le fabriquer à partir des urines puantes de ta mère aux mœurs légères ?

 31   ESCLAVE | Jeudi, 11 Mai 2017  - 13:22
  Réponse à 28-K. Kofi FOLIKPO
  Kofi FOLIKPO répare de vieux ordinateurs en Suisse, pour un salaire minable, et il ne sait pas qu'il est en esclavage là-bas !

 30   Sophie | Jeudi, 11 Mai 2017  - 13:19
  Réponse à 28-K. Kofi FOLIKPO
  Kofi Folikpo, on te demande ce que tu proposes pour sortir le Togo des griffes de la Banque Mondiale et pas comment le Dr IHOU prépare un sérum ! Un Docteur Dermatologue ne prépare pas un sérum! On sait que Papa IHOU a refusé que ta mère lui fasse un enfant , ce n'est pas une raison pour voir double et voir Dr IHOU partout, même dans les yeux de ta mère ! Azui yeyino

 29   Abladjo | Jeudi, 11 Mai 2017  - 13:11
  Réponse à 10-GNAROU
  Quand des illetrés économiques veulent faire les intélectuels, on va droit dans le mur. On en a plein comme toi Gnarou dans ce foutu gouvernement.

Comparer le PIB avec un salaire ou un revenu, y a que Gnarou pour le faire.

Mon AchaoLawson, le PIB n'est pas un revenu ni une ressource pour le pays. Ce n'est qu'un indice d'estimation de la richesse créée dans le pays et rien que dans le pays. C'est a partir de cela qu'on peut déterminer des ressources de l'Etat selon les assiettes fiscales et les dividendes versées. On peut avoir un gros PIB mais des maigres ressources. C'est le cas des pays comme le Togo ou le capital étranger détient la majorité des structures les plus créatrices de richesse. A l'arrivée, le Capital étranger rappatrie tout ou partie des richesses créées en dehors du Togo laissant l'économie togolaise dans le chao que nous connaissons. Pour tenir compte des richesses qui entre et sortent du pays et surtout les impots et dépenses sans compter l'usure de l'outil de production et des moyens de communication comme des routes qui vont générer des entretiens faramineux, le PIB doit faire place au RNN (Revenu National Net) qui est plus proche de la réalité.
Dans les pays développés le RNN représente environ 75 a 90% du PIB quand dans les pays sous développés il représente moins de 60% du PIB voir moins de 50% dans les cas ou les sociétés du secteur primaires sont étrangeres.

Maintenant qu'on nous dit qu'on est endetté a 81.3% du PIB, et tenant compte du fait que l'économie togolaise dans les meilleurs des cas a un RNN a 55% du PIB, le Togo serait d'une maniere effective endetté a plus de 145% de son RNN. Ce qui reste désastreux car 100% est la limite ou on parlera de la faillite. Ce qui veux dire que la propension a rembourser le Capital plus les intérets et en meme temps investir pour renouveler l'outil productif en vue de pouvoir continuer a rembourser est quasi nulle voir négative si nous tenons compte de l'effet de cette situation qui entraine les taux usuriers qu'on pratique au pays en faillite.

Qui pretera a 0% a un pays en quasi faillite? Un pays ou la propension a rembourser et a se dévellopper simultanément est nulle.


Bon Gnarou imagine que sur les 450K que ta banque t'a accordé, ton fils vire 50K sur le compte de ses copains, ta fille vire 50K a ses petits amis, ta femme vire 100K a son amant a Ketao. Sans compter que toi meme tu dillapides 50K en voyages et autres montres de luxes. Il te reste 200K pour réaliser ce pour quoi la banque t'a accordé le crédit mais tu dois rembourser 450K + intéret.... . C'est le cas du Togo. Si la banque avait su que tu envoyais des sous a Sotouboua régulierement, elle aurait réduit le montant.
Au fait, saches que ton histoire d'étaler la dette dans le temps n'est vrai que si et seulement si les obligations de payment du capital plus intéret et les autres obligations de dépenses ne dépassent pas 100% de ton salaire net. Dans le cas contraire tu es a découvert voir en faillite individuelle.

Ceux qui disent qu'on ne met pas un pays en prison s'il ne paye pas sa dette, doivent comprendre que la prison c'est le paradis a coté d'un pays ou on ne paye plus ni les salaires, ni les dépenses publiques car aucun pays ne viendra vous preter de l'argent. La cessation de payment a souvent des conséquences dramatiques sur les populations.


 28   K. Kofi FOLIKPO | Jeudi, 11 Mai 2017  - 9:17
  Réponse à 26-SOPHIE
  @SOPHIE

Si c'est l'infirmier de brousse David Ekoude IHOU n'ayant jamais songé à comprendre comment un serum se prepare qui doit être l'un des fervents conseillers politiques de Faure Gnassingbé, on peut comprendre que certains togolaids ne sont même pas conscients de l'esclavage dans lequel ils végètent, et on peut comprendre toute la misère mentale de tous ceux qui gravitent autour du régime de Faure Gnassingbé.
Kofi FOLIKPO qui sait réparer au moins les ordinateurs d'un autre âge pour les Suisses (qui continuent de les utiliser pour leur économie très florissante s'ils ne l'ont pas déjà envoyé comme "second hand" au nègre David Ekoude IHOU) est sûrement plus utile qu'un David Ekoude IHOU qui n'a jamais tenu en main un bistouri ou des séringues et qui ne sait qu'inventer pour soi des titres soporiques et des fonctions pompeuses!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE


 27   tedlesaint1 | Jeudi, 11 Mai 2017  - 8:41
  Thomas Koumou est-il le seul économiste au Togo ? Beaucoup peuvent se demande si les révélations fracassantes du président de l'association veille économique n'a pas d'autres buts inavoués que celui d'informer l'opinion de la situation économique du Togo ? On se souvient que l'association veille économique avait révélé que le Togo était un exportateur d'or, entre temps on n'a plus eu vent de la suite et le coordinateur de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du Togo avait clairement dit qu'au Togo l'exploitation de l'or est artisanale et alluvionnaire, les déclarations de cette association est à prendre avec des pincettes parce que ces révélations ont une crédibilité douteuse.

 26   SOPHIE | Jeudi, 11 Mai 2017  - 7:35
  Réponse à 21-Noé Kutuklui
  Tiens, les KOUMOU sont encore en esclavage ? Tchalé, tout le monde s'est libéré de l'esclavage depuis plus d'un siècle et vous , vous êtes toujours dedans ? Que propose les KOUMOU, pour qu'ils sortent de l'esclavage ?

Noé KUTUKLUI, on te pille , tu le sais, et tu as fait quoi depuis ? Si tu ne le sais pas, c'est que tu as ton visage de musaraigne enfoui dans les poils du pubis de ta mère ?

Kofi FOLIKPO, et depuis des années, qu'est-ce que tu fais de ton pays pour qu'il sorte de l'esclavage, et tu es toujours planqué en SUISSE, en train de réparer des ordinateurs d'un autre âge ?

 25   CAP 2 mil X | Jeudi, 11 Mai 2017  - 6:31
  Réponse à 24-Economisye
  il est tout aussi ignorant que formidable ! Moi c' est surtout ses parodies d' économiste que j' adore!

Nous avons au Togo:
- un économiste Koumou
- un économiste et unique opposant Fabre qui lui se livre plutôt à des parodies politiques dans les rues de Lomé

En sciences économiques l' un aurait-il " consommé les TD" de l' autre?

 24   Economisye | Jeudi, 11 Mai 2017  - 5:49
  j'aime cet economiste

 23   Abon Nentendeur | Jeudi, 11 Mai 2017  - 5:39
  Réponse à 21-Noé Kutuklui
  Dixit
"Le franc cfa rapporte 500 milliards de dollars chaque année à la France"
______________

selon noss illustres éminences économistes Khalife Michel et Koumou l' esclavage du franc CFA serait pour l' Afrique car il rapporte beaucoup à notre prédateur!

___________
Avec tout le respect que je dois autant au sieur Koumou comme à l' économiste Khalife je leur conseillerais, si cela m' était demandé, de cesser de se ridiculiser sur internet

Salut !

 22   Guindua Agbolenu | Jeudi, 11 Mai 2017  - 5:28
  Réponse à 18-GNAROU
  le " 20 @ Guindua Agblenu " est pour toi.

Toi au moins tu sais de quoi tu parles!

 21   Noé Kutuklui | Jeudi, 11 Mai 2017  - 1:56
  On nous pille et on nous dit en même temps que nous sommes endettés.
L'esclavage, la colonisation et la néo -colonisation sont une mauvaise chose. Pourtant la France a institué un impôt colonial que nos États payent régulièrement. Àa
Le franc cfa rapporte 500 milliards de dollars chaque année à la France. Chirac a ouvertement reconnu que l'argent qu'ils ont dans les banques est le fruit du pillage de l'Afrique pendant des siècles. Pourtant, il se trouve des africains collabos pour trouver du bien à cette monnaie. Chuuaann!

 20   Guindua Agbolenu | Mercredi, 10 Mai 2017  - 20:51
  Dixit:
" Le taux d'endetement au Ghana est de 91% du pib. Ils viennent de demander un pret d'1 milliard de dollars"
________________
juste! tu es bien informé !
"L'éconmiste" Koumou a sûrement suivi des TD chez le CFO....

 19   Le Patriote5 | Mercredi, 10 Mai 2017  - 20:50
  Il est bon de donner son avis mais ce Thomas est baqué et voit le mal dans tous les gestes et faits du gouvernement; C'est quand même curieux.

 18   GNAROU | Mercredi, 10 Mai 2017  - 19:57
  Réponse à 13-Future
  Toi , tu ne comprends que dalle !! Inutile de m'attarder su ton raisonnement .....
Depuis 3 ans , toutes les economies sont en recession en Afrique! Les pays africains ont-ils cessé d'emprunter ??

Le taux d'endetement au Ghana est de 91% du pib. Ils viennent de demander un pret d'1 milliard de dollars.

 17   X. Dilish | Mercredi, 10 Mai 2017  - 17:44
  Réponse à 7-Abladjo
  Compatriote , tu as du lire sur ce site cet article.
(DANS L' INTERÊT DE TOUS: C' est ici que nos économistes les vrais, sans coloration politique, devraient intervenir pour éclairer tous les togolais contre les risques que nous courons ensemble!)

Voici le titre de l' article:
"La Banque mondiale au service de l’efficacité logistique et commerciale du Togo "

________________
mon oeil ! Efficacité logistique!!!???
La Banque mondiale une autre organisation internationale " d' aide" où se rassemblent de nouveau les ex-colons pour assurer leurs intérêts dans nos pays!
Dans beaucoup de pays ils sont dénoncés!
_________________
Je trouve méchant de la part d' un économiste digne de ce nom de se taire quand les gouvernants prennent des décisions suicidaires pour nous tous.
Quand c' est trop tard, par un calcul politicien une fois que le mal irréversible est fait, il dénonce !
A qui cet économiste rend service ? Aux populations ? A la nation ?


 16   X.Dilish | Mercredi, 10 Mai 2017  - 17:21
  Réponse à 7-Abladjo
  Je te remercie pour la courtoisie de ton intervention. Voici quelques questions:

1 ) au début de la crise financière as-tu suivi les discussions entre la Grèce et:
- le FMI ?
- l'UE ?
2 ) sais-tu pourquoi le Ministre grec des Finances avait démissionné ? Cela a-t-il changé quelque chose?
3 ) sais-tu que ce sont les ex-colons qui sont réunis au sein du FMI
4) sais-tu que la directrice actuelle de cette institution fut Ministre des finances sous Sarkosy ?
5) sais-tu que le Togo est un des rares pays au moinde où des opposants encaissent secrètement des centaines de millions et en font une affaire privée ?
6 ) sais-tu que le Togo n' est pas le seul pays concerné par des tels prêts suicidaires ?

Je m' arrête ici


 15   kokou | Mercredi, 10 Mai 2017  - 17:1
  Réponse à 11-issifou
  Issifou, je crois que tu interviens a propos du posting 8 (ameto ). Ce posting n’a pas mentionne le FMI. Cela veut dire que tu connais le sujet. On peut affirmer que le FMI en est pour qq choses dans la situation inquietante dans laq se trouvent les economies africaines.

Mais est il normal de refuser une offre qui va booster l’economie par rapport a une autre qui anihile toute chance de developpement. C’est se faire Hara Kiri. Malheureusement, Faure et ses amis ne se tuent pas. Plutot ils tuent la tres grande majorite des togolais.
Gouverner, c’est aussi faire un choix. Le choix peut s’averer mauvais ou bon. Mais ce que fait le regime RPT/Unir est diabolique. Faure et ses proches choisissent deliberemment la mauvaise voie en pensant a leurs interets personnels et aux lobbies qui les soutiennent.

Par ailleurs, seul le peuple peut infliger des sanctions aux mauvais gouvernants.

Les creanciers ou ceux qui assistent les pays africains ne veulent qu’exercer leur domination. A ne pas oublier.

 14   Jol | Mercredi, 10 Mai 2017  - 16:36
  L'arrêt de l'érosion côtière à Aného est un mauvais projet car c'est un investissement qui ne rapporte rien.Il faut laisser la plage avancer ainsi il n'y aura plus d’inondation puisqu'il y aura assez s'espace pour l'eau.Voilà ma théorie. Chacun est libre en tant que chercheur d'émettre sa théorie dans veille écologique que je viens de créer.

 13   Future | Mercredi, 10 Mai 2017  - 16:31
  Réponse à 10-GNAROU
  Gnarou
Quand tu ne comprends pas l'économie il faut la bouclée si non tu te fais humilié. C'est le régime cinquantenaire et sanguinaire qui est parti faire les demandes d'émprunts auprès des créanciers" Venture Capitalist" avec des taux élevés. Ils savent ce qu'on leur propose Mais puisqu'ils veulent faire comprendre aux gens que le Togo est en chantier, ils ont pris ces prêts. Et ces debts seront remboursés par la pauvre population. Il faut comprendre ce que le FMI est venu faire. Notre pays est en récession c'est pour la seule raison qu'ils ont demandé l'assistance du FMI pour nettoyer les finances publiques. Le Togo a de sérieux problème financier et tu verras que construire Les routes et infrastructures c'est bien beau si les travaux suivent les normes mais MAINTENIR revient plus chère que les constructions. Je ne veux pas aller trop dans les détails mais il faut que tu saches que notre compatriote vient tout juste de faire une éveillé de conscience à tous pour qu'on arrête la gestion calamiteuse de ces barbares et fainéant

 12   Jol | Mercredi, 10 Mai 2017  - 16:29
  Que veut-il? Rester sous les cocotiers sans rien faire? Quelqu'un disait qu'on enferme pas un pays raison de dette.

 11   issifou | Mercredi, 10 Mai 2017  - 15:18
  Cher ami, tes révelations expliquées font trop peur, surtout que tu ne nous dis pas comment et en combien de siècles le FMI nous laisse le temps de rembourser tout ce pactole dont une grande partie est entrée déjà dans le patrimoine des riches gouvernants et de leurs proches. Dis-nous tout. Est ce que nous endetter à ce point ne constitue pas pour le FMI un acte de mauvaise gouvernance de la part de nos dirigeants? En droit monétaire international, est ce que la mauvaise gouvernance est une infraction? Auquel cas, quelles sont les sanctions infligées aux coupables (le pays et ses dirigeants indiduellement)? Est ce que pour un pays endetté au-delà du seuil critique il n'est pas prévu la suspension de sa souverainté pour confier sa gestion au FMI?

 10   GNAROU | Mercredi, 10 Mai 2017  - 15:10
  Considerons un pays comme un salarier !
Si vous gagnez 50 mille francs par mois , cela vous fait 600.000 frs de revenus annuels .

Si le meme salatier est endetté de 1 million de frs , que represente les 1 millions de frs par rapport à sonrevenu annuel ?? Presque que 150% !!
Est -ce que c'est pour autan qu'il insolvable , qu'il est en faillite ?? NON !!!!
parce que la dette est etalée dans le temps et que le PIB est calculé par an !

Je dois 450.000 euro à ma banque. Si on devrait rapporter cette somme à mon revenu annuel , on doit me declarer en situation de faillite sociale !!
Cet economiste alarmiste ne dit pas la verité ! Il fait de la demagogie politique .
Personne au monde n'obligera le Togo à rembourser sa dette en un an . Tout comme vous et moi !
Sans garantie aucune banque ne prete de l'argent à un pays ou à une personne. Donc le risque ne se trouve pas du coté du Togo mais des ces créanciers !

Encore une fois, si mon banquier me prete 1 million d'euro en tant que salarier , ce n'est plus moi qui prend les risque mais le banquier lui-meme!

Ma bonne question n'est pas de savoir si le pays est endetté ou pas . Mais de savoir où va l'argent emprunté et si les objectifs sont atteints !

Le reste, c'est de la manipulation des esprits faibles .

Donc messieurs de veille economique, il faut revoir votre copie !!!

 9   GNAROU | Mercredi, 10 Mai 2017  - 15:9
  Considerons un pays comme un salarier !
Si vous gagner 50 mille francs par mois , cela vous fait 600.000 frs de revenus annuels .

Si le meme salatier est endetté de 1 million de frs , que represente les 1 millions de frs par rapport à sonrevenu annuel ?? Presque que 150% !!
Est -ce que c'est pour autan qu'il insolvable , qu'il est en faillite ?? NON !!!!
parce que la dette est etalée dans le temps et que le PIB est calculé par an !

Je dois 450.000 euro à ma banque. Si on devrait rapporter cette somme à mon revenu annuel , on doit me declarer en situation de faillite sociale !!
Cet economiste alarmiste ne dit pas la verité ! Il fait de la demagogie politique .
Personne au monde n'obligera le Togo à rembourser sa dette en un an . Tout comme vous et moi !
Sans garantie aucune banque ne prete de l'argent à un pays ou à une personne. Donc le risque ne se trouve pas du coté du Togo mais des ces créanciers !

Encore une fois, si mon banquier me prete 1 million d'euro en tant que salarier , ce n'est plus moi qui prend les risque mais le banquier lui-meme!

Ma bonne question n'est pas de savoir si le pays est endetté ou pas . Mais de savoir où va l'argent emprunté et si les objectifs sont atteints !

Le reste, c'est de la manipulation des esprits faibles .

Donc messieurs de veille economique, il faut revoir votre copie !!!

 8   ameto | Mercredi, 10 Mai 2017  - 14:38
  Faure et les caciques du regime RPT/Unir croient que leur crime restera impuni. Il leur est recommande de contracter des emprunts a des taux faibles meme a taux o%. Mais ils refusent. Ils preferent des emprunts a des taux eleves 5 a 10%. C’est cynique. Ils aiment des taux eleves parce que les preteurs a ces taux eleves n’ont pas de droit de regard sur l’utilisation des fonds pretes. Donc Faure et ses amis peuvent confondre les deniers publics avec leurs poches. Puisqu’il n’y aura pas de revue d’utilisation des fonds et surtout de compte a rendre aux togolais.

Ce qui est encore grave, l’execution des ouvrages ou travaux pour lesquels les emprunts ont ete contractes laissent a desirer.

Par exemple la duree de vie d’une route bien construite se situe entre 15 et 20 ans. Malheureusement ce n’est pas ce que Faure et ceux qui le defendent servent aux togolais qui paient ou paieront les emprunts. Au contraire ils s’enrichissent insolemment laissant la majorite dans la misere totale (Ecole, Hopitaux, Alimentation).

Ils doivent savoir (egalement leurs enfants) que les biens amasses seront declares “biens mal acquis” avec ses consequences. Ce qui permetra a la generation future d’eponger la dette du TOGO.

 7   Abladjo | Mercredi, 10 Mai 2017  - 12:53
  Réponse à 5-X. Dilish
  Couleur politique?

Par ce que ce qui se passe au Togo est de la politique. Voyons. On parle de politique qui es une science sociale quand l'humain est la seule préocupation. Dans le cas contraire on parle de diverses criminalitées.

Au Togo, divreses criminalités plurielles tiennent le pays.

 6   Abladjo | Mercredi, 10 Mai 2017  - 12:47
  « La Révolution démocratique et populaire a besoin d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de vaincus, d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de soumis qui subissent leur destin »

« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère . »

Thomas SANKARA

 5   X. Dilish | Mercredi, 10 Mai 2017  - 12:46
  Dixit:
"Cependant si les défenseurs des gouvernants veulent en parler je reviendrai dessus"
______________

Dommage d'avoir donné une coloration politique à ce travail !

 4   K. Kofi FOLIKPO | Mercredi, 10 Mai 2017  - 12:38
  "Ce que le FMI veut dire c'est simple. Si le Togo était un bien, s'il est vendu aujourd'hui, 80% de l'argent récolté servira à rembourser les créanciers. Voilà comment notre pays est géré depuis des années et pourtant les gouvernants ont installé malgré tout une situation inamovibilité du pouvoir et dès que vous voulez revendiquer, on vous tire dessus. "

L'analyse économique du sieur KOUMOU est parfaite comme la conception imaginaire d'un Jésus chrétien sans que sa maman n'est eu de rapports sexuels avec unnmonsieur.
Mais notre humble Question Citoyenne qui peut fâcher les uns et les autres: Qui oblige un pays africain comme le TOGO à être membre signataire des accords du FMI et de la Banque mondiale sans y voir clair? Et qu'est ce qui les empêche de s'en retirer, comme Feu Thomas Sankara l'avait preconisé?
Le constat est très simple: LES VALETS LOCAUX N'ONT AUCUN INTÉRÊT À VOIR LE SYSTÈME QUI LES ENGRAISSE DISPARAITRE DU JOUR AU LENDEMAIN !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE


 3   Bernard Dovi | Mercredi, 10 Mai 2017  - 12:2
  Hummm. Je crois que ce pays doit être vendu aux enchères au plus offrant. Le Burkina pourra être un bon preneur.

 2   Cherif | Mercredi, 10 Mai 2017  - 11:52
  C'est important d'expliquer au publiques les grands enjeux economiques du pays en termes tres simple. Cet economiste a d'apres moi bien reussi l'exercice et apparait comme un bon pedagogue. L'opposition doit s'appretter plus souvent a ce genre d'exercice. J'ai grandi au Togo en pensant que le FMI donne de l'argent aux pays pauvres alors que la realite est tout autres.

 1   Noé Kutuklui | Mercredi, 10 Mai 2017  - 11:43
  Hi hi hi! Il comprend vite, mais il faut expliquer longtemps.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| Les piscines tubulaires| | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com