Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Nicolas Lawson : « L’élection d’Emmanuel Macron est un non-événement… »


politique

AfreePress | | 12 Commentaires |Imprimer Lu : 2923 fois

Nicolas Lawson ne comprend pas l’enthousiasme que suscite l’élection d’Emmanuel Macron en Afrique. Invité sur radio Taxi Fm, le président national du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) a eu ce mardi l’occasion d’expliquer sa position jugée « atypique » par les observateurs. « L’élection d’Emmanuel Macron est un non-événement dans la mesure où elle était attendue », a-t-il décoché d’entrée de jeu.

Le patron du PRR qualifie la dernière élection présidentielle française d’« étrange » qui a montré d’après lui, toute l’étendue de la « corruption des politiciens français ». « On ne peut pas imaginer que M. François Fillon ait déclaré qu’il ne serait pas candidat à l’élection s’il était mis en examen. Effectivement il a été mis en examen mais il a poursuivi sa candidature au mépris de toutes les valeurs humaines bloquant la solution B. Fatalement il a été éliminé », dénonce le très prolixe politicien togolais qui condamne au passage, le soutien de « l’oligarchie financière et des coteries de toutes sortes » dont a bénéficié selon lui, l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande devenu depuis le 7 mai 2017, le 8ème président sous la 5ère République française.

De cette élection, Nicolas Lawson entend tirer des leçons et appelle tous les Africains à en faire autant. Les Africains doivent comprendre que la « corruption des sociétés les amène toujours à des choix comme ça où un jeune homme de 39 ans devient président de la 6ème puissance mondiale sans qu’il ait véritablement des qualités qui permettent de conduire une grande nation et de faire face aux mutations mondiales d’aujourd’hui », a-t-il martelé.

Fidèle à ses habitudes, l’homme fort d’Aného n’oublie pas de décocher à l’endroit de ses pairs de l’opposition, quelques fléchettes destinées selon lui, à les réveiller de leur torpeur. « Ces soient-disant opposants, le peuple et le monde voient leurs limites. Ils sont arrivés à un point où ils n’ont plus des idées, ils n’ont plus rien du tout », avance-il dénonçant les opposants devenus des « professionnels de la marche », des « professionnels de la contestation » mais qui ne « proposent rien ».

« Comment dirige-t-on une nation quand on n’a pas de projet, quand on n’a pas de vision quand on n’a pas une ambition nationale ? Je les appelle à la conscience, qu’ils arrêtent ce qu’ils sont en train de faire. Si ce n’est pas pour marcher, c’est pour aller rencontrer des ambassadeurs, des chefs traditionnels ou des bureaucrates des institutions supranationales pour les demander de les aider à avoir des réformes dans leur pays. Mais quelle déchéance, c’est extraordinaire. De toutes les façons ils sont déjà discrédités, ce sont des gens qui ne peuvent plus rien », a-t-il fait savoir.

A.Y.



Autres titres

Togo me isabelle améganvi : "c'est unir qui ne veut pas faire les réformes" 
Togo le peuple togolais appelé à prendre ses responsabilité 
Togo parole de militants : 'nous allons contraindre faure à faire les réformes' 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 12   djantoloto | Mercredi, 10 Mai 2017  - 10:36
  Réponse à 10-Akakpo
  Je crois que vous lisez avec un voile au visage!

 11   afola | Mercredi, 10 Mai 2017  - 9:15
  que des africains ne voient jamais loin que le bout de leur nez!Pourquoi faites des analyese superficielles du cas Macron?Allez chercher les dessous de son élection et vous comprendrez mieux ce qui arrive aux pays francophones d'Afrique.Cette france pourrie qui a perdu son repère depuis la nuit des temps va vous mener une vie dure tant que vous n'allez pas chercher à voir plus loin.Ce qui vient de se passer en france n'est qu'une pure escroquerie politique.L'avenir nous situera sur cette élection .Une fraude moderne d'élection.Comment un gouvernement dont certains croient démocratique peut se livrer à de telle parialité vis à vis de candidats?Cela me rappelle les élections du Togo où le camp présidentiel prend les média en ôtage.Un cadidat qui n'est sorti que pour le deuxième tour soit consideré déjà comme président du pays ,à qui on met tout à sa disposition ,un cortège présidentiel ,une sécurité hors normeet autres.Livrez vous à ces exercices de reflection et remuez vos méninges pour vous rendre compte que dans ce pays on leur impose aussi un homme à la tête de l'État comme ils viennent vous l'imposez.N'oubliez pas que pour son pouvoir il doit aller le quémander à Berlin.C'est pourquoi les média allemands ont prédit sa victoire avant le premier tour.L'onction lui est venu du pays de Goethe .Et pour vos petites têtes, sachez que tout s'est joué à Berlin pas `paris.

 10   Akakpo | Mercredi, 10 Mai 2017  - 0:14
  Réponse à 5-djantoloto
  Monsieur LAWSON connaît mieux tous les opposants que vous. Il a été trahi par Koffigoh et il a vu Gilchrist Olympio rejoindre le pouvoir sanguinaire dont tu parles. Il sait que les opposants togolais allaient prendre de l'argent chez le tyran et leur facilitateur Campaoré. Alors vous voulez qu'il laisse les opposants oto-oto et corrompus (wacemgate, etc,) nous conduire encore au massacre? En plus vous relatez mal ses propos pour pouvoir le critiquer. Vous devez avoir honte et questionner votre conscience si vous en avez.

 9   Nuzizi | Mardi, 9 Mai 2017  - 22:20
  Pour l'élection anti-démocratique de la marionnette Macron je suis d'accord avec lui.
Mais une question pour M. Lawson.
1-)Ne fait -il pas partie des opposants togolais?
Si les autres sont des incapables, il n'est en dehors de la bande de feignasses.
2-) Est ce aussi la faute aux opposants "sans idées" que les revendications sociales des enseignants et travailleurs n'aboutissent pas?

 8   Amegan | Mardi, 9 Mai 2017  - 21:20
  Mais si d'une part le cas de Fillon est tellement scandaleux dailleurs il a été sanctionné mais pour macon mr ; VOUS AVERZ mal raisonné. c'Est un changement que la population farancaise aspire aussi d'oú l'élection de Macon.Les togolais veullent aussi un changement mais pas seulement du régime mais aussi de lersonne politiques. Les Fabre les Abgeyibor, les Adjamavo etc sont devenus caduques , ils n'ont meme plus d'argument pour émerveiller ou convaincre les togolais, seuls certains brebis galeux les croient encore.

Le togo a besoin d#un nouvel homme á sa tete , les Faure et consors ne les rassurent plus. Alors il faut souhaiter qu'un togo un messi comme Macron arrive un jour.

 7   Atalolo | Mardi, 9 Mai 2017  - 18:41
  Ce Nicolas! En tout cas il a toujours presque raison.

 6   KEL KLUB | Mardi, 9 Mai 2017  - 15:43
  Kpatindé a á peine quitté le Togo que nos grandes gueules nationales sortent une á une de l' ombre....

 5   djantoloto | Mardi, 9 Mai 2017  - 15:36
  Monsieur Lawson, vous etes vraiment narcissique. Incroyable
de vous voir réagir de la sorte. Que l'élection en France de
Macron soit un non événement, cela n'engage que vous.
Mais vouloir en faire un alibi pour s'attaquer aux politiques
togolais qui luttent contre le régime sanguinaire par des
marches et des contestations, alors je ne suis pas d'accord
avec vous.

Vous croyez que c'est en dénonçant avec fracas et a' tort
vos amis de l'opposition que vous menez la lutte pour la
libération du Togo?

Vous avez dit avoir occupé la primature et l'avoir quittée
en 1980; maintenant l'on ne vous voit vous illustrer qu'en
beau parleur. N'est-ce pas une manière de vous prendre pour
pour le plus intelligent de la classe politique togolaise?

Monsieur. Lawson, vous etes la personne qui torpille la lutte au Togo!

 4   AWILOLO-l'homme de tous l | Mardi, 9 Mai 2017  - 15:30
  Fo Nico a raté le virage à 360°; Du grand n'importe avec son blabla, on dirait du Mélenchon même POUTOU ne fait pas ce genre d'analyse.

 3   terrestre | Mardi, 9 Mai 2017  - 14:46
  Réponse à 2-extraterrestre
  C'est plutôt toi qui est malade. Nicolas Lawson ne fait que faire des analyses, C'est la liberté de penser.

 2   extraterrestre | Mardi, 9 Mai 2017  - 13:46
  Je trouve que Mr Lawson est maladuss, il doit faire une analyse pou voir sa santé mentale.

 1   3333 | Mardi, 9 Mai 2017  - 13:12
  Comme le disent plusieurs articles en France
" Entre deux catastrophes les francais devaient choisir une une "

Juste pour bloquer le FN Macron a été élu! Cela c' est vrai a été le cas pour Sarko aussi et on connais la suite !

Si nous avions eu la présence d'esprit de présenter notre CFO ( qui est aussi candidable en France ) ou Zokpéa Dupuy les francais n' auraient jamais élu Macron.
D'ailleurs les noms Dupuy ou Fabre sonnent plus francais que Macron !
Mes félicitations á Macron

Vive le Togo


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | . | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com