Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les indépendantistes du Togoland s'apprêtent à proclamer leur souveraineté


politique

iciLome | | 28 Commentaires |Imprimer Lu : 7149 fois

Plus que quatre jours pour que l’affaire « Togoland » connaisse enfin son épilogue, si l’on s’en tient aux dernières nouvelles. Le procès est prévu pour le vendredi 12 mai devant la Haute Cour de justice du Ghana.

Selon les informations, un hymne a retenti dimanche matin dans le western Togoland state, suivi d’un discours du leader Kudzordjie à l’endroit du peuple dont l’indépendance est annoncée pour ce mardi 09 par les indépendantistes. Kudzordjie a, dans son discours, convié le peuple à rester mobilisé pour l’indépendance tant voulue.

Rappelons que les indépendantistes du Togoland réunis au sein du groupe Homeland Study Group Foundation (HSGF), réclament leur indépendance vis-à-vis du Ghana. Une demande considérée par le gouvernement comme une trahison.

A en croire les informations, durant la période coloniale, peu avant l’indépendance du Ghana, les leaders du Togoland de cette époque et ceux de l’actuel Ghana ont passé un accord, qui avait permis lors d’un référendum, que le Togoland soit rattaché au Ghana.

Mais le leader des indépendantistes accuse les gouvernements successifs du Ghana de n’avoir jamais respecté les clauses.

L’affaire étant portée devant les juridictions, un procès est prévu pour le 12 mai prochain.

JA



Autres titres

Togo kako nubukpo parle de son départ du gouvernement 
Togo cap 2015 appelle à un grand meeting d’information samedi 
Togo échec des réformes : vers une reconsidération des méthodes au cap 2015 ? 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 28   Caramba | Vendredi, 12 Mai 2017  - 22:33
  Réponse à 22-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Compatriote Jay
Un grand merci. Cette question d'indépendance est très dangereuse et ne médite auchn fondement dans la mouvance de géopolitique actuellement.
Il est question du peuple africain et non d'une parcelle quelconque.
Decentralisation, authonomie régionale, plus de démocratie, oui. Mais cecession, non.
Merci
Merci compatriote

 27   GNAROU | Mercredi, 10 Mai 2017  - 15:59
  Réponse à 25-Bonjour
  Plus tribaliste, plus raciste qu'un Ewe -mina , on meurt !!

 26   Le Vrain Jay Bon jeu | Mercredi, 10 Mai 2017  - 14:56
  Réponse à 24-Dr Jacko de Kétao
  C'est vrai !........
Je m'amuse beaucoup sur ce site pour ne pas m'enerver..car pour moi l'humour est une excellente theurapeutie. Vu le gachis structurel politique, financier , economique, constitutionnel ET JEN PAS
cela fait mal...

Cela etant dit..
je te remercie pour observation que j'endorse ici avec humulite'

Du courage a' toi, Dr Jacko de Ketao.

 25   Bonjour | Mercredi, 10 Mai 2017  - 12:11
  Si j'ai bien compris, le togo land c'est la partie en bleu sur la carte. Donc, sur cette portion, du sud au nord, il n'y a que des ewes ? Hum! Ça resemble à du netoyage ethnique!!!

 24   Dr Jacko de Kétao | Mercredi, 10 Mai 2017  - 7:50
  Réponse à 22-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Le Vrai Jay Bon Jeu c'est aujourd'hui seulement que j'ai compris que tu es un grand intellectuel avec un raisonnement cohérent et de haute classe. Tu avais l'habitude de t'amuser sur ce site. Merci pour ton raisonnement au posting 22. Belle journée ton frère depuis Kétao.

 23   Babaa | Mercredi, 10 Mai 2017  - 4:10
  Peut-être que la solution du Togo viendra d'un mouvement commun des Ewe séparés des deux côtés de la frontière.

 22   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 9 Mai 2017  - 23:11
  Réponse à 13-L'AIGLE ROYAL
  Merci l'Aigle Royale de ton expose non "belliqueux" pour e moment..
Je paris que depuis le ciel , dans la stratosphere, les satellites ont ENCORE detecte' du diamant ou autre ressource naturelle..dans la zone que tu appelles togoland.

et pour pouvoir l'exploter a' " a prix gratuit" , les Yovos, vos Colons , qui exploitent nos ressources
doivent trouver un alibi. et un Alibi de taille !!!Celui de lancer les "patriotiques du togoland " contre celui du vieux togo.. et c'est en se dechirant, en s'entre tuant, que les yovos francais d'un cote' viendront faire le vrai commere.
Celui de te vendre des armes pour soit disant te ptoteger et te defendre contre l'autre patriott togolais..a' qui les Chinoiis ou sovietiques vendront aussi des Armes pour nous entre tuer..
cela n'a pas de sens..

Voici ma suggetion Patriote:
faisons de l'afrique de Ouest une zone democratique, republicaine, et de libre cirucaltion.
d'une region responsable , ou' les gens competents sont elus et non nomme's a' des postes, donc redevables a' la la population qui l'a elu et non redevable a' un "tyran ", et a' leurs postes pour une duree' determinee.
a' partir de ce moment le togoland ou du gnassiland ou du ghana land perdra de facto sa dictature..mais encouragera l'union de nos peuples avec leur difference. dans la fierte'
les mines ou ressources donc ne pourront pas etre confisques ou encore le marche' d'attribution , cette ressource attribuee a' une compagnie Israelieene ou francaise ou Americaine ne se ferait plus dans l'obscurite' , de telle maniere que nous soyons fiers et maitres de nos ressoucres.et de notre destin.

c'est ce qui se passe dans la zone europeene ou aux "etats unis" composes' pourtant de pres de 50 etats differents !!!!!
Prenons ce qui est bien, practiquable, simple et efficace chez les aurtres en l'adaptant a' nos besoins.. ce n'est pas une honte.
car entre eux, ils se copient, se pillent des technologies par exemple.
mais nous que faisonsd nous ??? serons nous que des consommateurs possedant pourtant une grande partie des richesses ?

Le cas du Sud Soudan, ou' LES POPULATIONS FUIENT pour se retrouvr au Kenya ou en Ouganda, des mines de la Guinee (conakry ) publie'es dans Jeune Afrique ou' les etrangers traitent nos presidents de corrompus tels la Guinee de Sekou toure', en Centre afrique, GABON, , ou encore la somalie ou la guerre en R.DC.. Avec SON FLOT... DE VIOLS DE FEMMES.. et des enfants guerriers, tout cela sous la barbe memem de4s dirigeants Africains restes' impuissants !!!! tout cela a.. tout cela a un denominateur commun:
l'ignorance, la mal gouvernance dans la dictature. la confiscation du pouvoir au lieu de voir des Etats Republicains AFRICAINS s'emmerger..!!!
Rien de tels..
que ce soit en R.D.C, Dud Soudan, Centre Afrique, Gabon, togo, somalie,.

donc mon frere voila comment je vois les choses.
a' te lire
Cordialement , Jay


 21   Simple | Mardi, 9 Mai 2017  - 15:13
  Réponse à 20-Fernando Garcia
  Quand on est plus à l'aise dans un couple, on se sépare. C'est simple comme bonjour.

 20   Fernando Garcia | Mardi, 9 Mai 2017  - 14:22
  C'est quoi meme Togoland??????????????????. Ils avaient choisi le diable et maintenant ils veulent fuir aller ou??????????? Le Ghana doit preparer son armee pour ecraser ces bandits dites "INDEPENDANTISTES". Je suis contre la division de l'Afrique en petites pieces come ce fut le cas du Sudan et Ethiopie. C'est plutot le moment de nous unir pour combatre la famine et le chomage.

 19   monpays | Mardi, 9 Mai 2017  - 9:49
  "L'on récolte toujours ce qu'il a semé".
Nos frères et cousins de l'ouest (Togoland, britannique) en 1956 ont trahi leurs frères et cousins de l'est (Togo français) en signant le ''pacte de diable'' avec les leaders indépendantistes de la Goald Coast d'alors parce qu'on leur a vanté l'indépendance immédiate de celle-ci.
Et à peine 2 ans plus tard, les Togolais de l'est de l'actuel Togo ont dit NON aux français aussi aux élections d'avril 1956 en arrachant ainsi leur indépendance sans trahir qui que ce soit.
Alors pourquoi vouloir gesticuler aujourd'hui avec des sauts de cabris pour une hypothétique indépendance ? Laquelle encore ?
Ils ont signé le pacte pour être annexés et soumis à la Goald Coast (Ghana), qu'ils y restent et assument pleinement leur trahison de 1956.

Voilà. Le temps de Dieu est toujours le MEILLEUR !!!

 18   lakignon nkassiwe | Mardi, 9 Mai 2017  - 8:39
  Le Togo britanique est un morceau du Togo Allemand....ce n etait pas une entite territoriale en tant que tel
On doit d abord chercher la reunification des deux togo ...
On doit d abord revenir aux frontiere du Togo allemand avant de conciderer les doleances actuelles de depart ou separation de togo britanique par rapport au Ghana
Tel que cela se fait la ....cest mort....rien n aboutira.....Voyez la LUTTE de Sylvanus Olympio .....Son but n etait pas au depart l independance du Togo mais la reunification de l EWELAND. C etait L echec de son projet qui l avait pousse a lutter pour lindependance du Togo francais....les resultats sont la aujourd hui
Donc.......
Reunification des deux Togo est plus logique et facile a obtenir car c est une injustice historique que independance du Togo britaniqe qui normalement n a pas une existance juridique en tant que tel

 17   GNAROU | Mardi, 9 Mai 2017  - 5:2
  Réponse à 16-GNAROU
  Je peux bien me defendre !!

 16   GNAROU | Mardi, 9 Mai 2017  - 4:55
  Du bruit d'AHOULANTO pour rien, ces AHOUNLAN nous cassent le tympan, être indépendants cela se mérite

 15   Fake history | Mardi, 9 Mai 2017  - 3:36
  Réponse à 4-Akonta
  Qui a gardé les images de leur "descente du ciel" hein. Il méritera le prix Nobel de l'histoire! C'est pourquoi les ancêtres de gnarou sont des dieux sur terre on dirait.

 14   Historien | Mardi, 9 Mai 2017  - 3:32
  Réponse à 4-Akonta
  Ah bon ça c'est du nouveau ça! D'où viens cette histoire des ancêtres de gnarou?

 13   L'AIGLE ROYAL | Lundi, 8 Mai 2017  - 23:40
  Réponse à 11-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Mon cher Ami inconnu,
Nous nous connaissons trop pour vouloir penser à une armée. Les partisans de la Non Violence aux USA ont parfois ou tous leurs racines dans notre région.
Nous n'avons jamais été des violents depuis très longtemps.
Aucun métal précieux ne peut nous amener à opter pour la guerre. Les manipulations en tous genres iront voir ailleurs.
Moi, je vous le garantis, les EWE ne prendront jamais les armes contre aucun peuple car en Afrique Occidentale
nos anciens Rois étaient tous des cousins. Nous dialoguerons pour que tout se passe dans un respect mutuel et c'est pour cela que je demande à certaines personnes de rester en dehors de ce qui se passe.
J'ai entendu le Professeur AB..., dans vidéo, dire que le Ghana restituerait aux EWE leur territoire si leur partie arrivait au pouvoir. Nous y sommes... Il y aura la PAIX et la FRATERNITE des 2 côtés.
Les Ghanéens et le Togolais ne sont pas belliqueux et on n'a pas le droit de comploter contre ses Frères.
La Paix au Ghana est et sera aussi na nôtre.

 12   MIAPKONOU | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:36
  Gnarou le raciste tribaliste dans ces oeuvres pathétiques! Je sais bien que les "Ahoulan" te mènent la vie tres dur et que tu peines a dormir tranquilement!!! Oui Gnarou, on t'emmerde n'est pas? Espece de nullard.

 11   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:4
  Réponse à 5-L'AIGLE ROYAL
  Tu pourras resider a' Keta sans probleme. et personne ne t'empeche.. togoland est encore une fichue saloprix que les colons y trouvent pour que les negres se tapent dedans.!1 et ela n'a pas de sens !!

vive la globalisation.. et que tu sois a' lome . anecho, a, kara ou dapaong ou tema, cela n'a pas d'importance.. tu es Africain par dessus tout..

le reste n'est que manipulation.. par les blancs..
sans doute encore pour une histoire de diamant ou petrole triuee' quelque part dans la zone frontaliere.
Africains Togolais, on peut mieux faire quede se taper dedans..

le SUD Soudan est un exple parfait.. et c'est la population civile qui paie les prix nefastes..

 10   L'AIGLE ROYAL | Lundi, 8 Mai 2017  - 19:52
  Se dire Togolais et se manifester à chaque fois par des critiques systématiques est une maladie. Se prendre pour plus intelligent que les EWE c'est d'avoir l'esprit miné par des préjugés regrettables.
Bien! Les "plus intelligents" de grâce ne vous en mêlez pas car nous n'avons pas besoin de vous.
Seulement la fin justifiera les moyens.Notre vie est entre les mains du Dieu de nos Ancêtres.
Apprenez que le désir de se rapprocher d'authentiques EWE du Togo de l'Est n'a connu que des échecs lamentables.
Les Soeurs et Frères du Togoland doivent rencontrer un soutien indéboulonnable des hommes de bonne volonté
qui ne manquent pas parmi les EWE de l'Est.
Nous n'avons pas de haine envers le Peuple frère du Ghana peuplé du groupe AKAN dont nous faisons partie.
Aujourd'hui, nous voulons notre petit "Chez soi " comme un garçon qui sort de chez ses parents pour voler de ses propres ailes.Telle est la volonté inébranlable de notre Peuple et nous ne demandons aux Négationnistes de se tenir à l'écart.

Paix au Ghana et au Togo. L'Aiglon royal veut essayer un décollage tel un gallo d'essai.

L'AIGLE ROYAL

 9   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 18:50
  Réponse à 8-GNAROU
  Propagande !! Propangande !!

on Peut dire "Ahoula " Sans meme imaginer un instant que c'est un terme Raciste et je suis d'accord avec Gnarou
"Kabye.."... Ohhhhh laaaaaa..!!!! le Nord semble etre en feu !!!

il faudrait amputer le passage.. comme quoi ethinquement parlant .. l'adjectif "Kabye " est immediatement transforme' en un terme raciste Raciste.. mais Ahoulan ne l'est guere......ou bien messieurs de Icilome.com

Souffrez que Jay puisse jouir de sa liberte' "Ethnique "...... Aaaaaahhhhhhh !!!!!!!!

 8   GNAROU | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:37
  Réponse à 6-issifou
  C'est cela que les AHOULAN ne comprennent pas !!
Ce peuple de belliqueux !

 7   3333 | Lundi, 8 Mai 2017  - 15:38
  Réponse à 6-issifou
  je pense que c ' est pour éviter un incident diplomatique entre le Togo et le Ghana que cette étape d' indépendance est nécessaire.

 6   issifou | Lundi, 8 Mai 2017  - 14:0
  C'est une seconde erreur que commettent ces prétendus indépendantistes après la première qui a été celle du rattachement du Togo britannique au ghana. La logique historique serait de repasser par le stade antérieur, c'est à dire, la réunification des deux Togo avant la proclamation d'une éventuelle indépendance. Mais comme il n'y a que des poltrons au Togo qui ne peuvent pas appuyer la revendication de ces braves togolais de l'ouest, ces derniers sont obligés d'adopter la position de l'indépendance directe.

 5   L'AIGLE ROYAL | Lundi, 8 Mai 2017  - 13:57
  TOGO GLOBAL et Indépendant
Ce Togo doit comprendre les EWE en entier jusqu'à la mère.
Mon Royaume de bord de mer est partie intégrante du Vrai TOGO, KETA compris.
Les chiens aboieront, la caravane passera.
Les EWE connaissent les règles de la Non Violence !
Il nous faut cette partie de notre cher Pays!

Nous sommes traumatisés par la mauvaise décision des gens que nous connaissons pas.
Le Ghana restera à jamais notre 2e pays mais il nous faut" un chez nous".
Je vous salue respectueusement !è("§

 4   Akonta | Lundi, 8 Mai 2017  - 13:10
  Réponse à 1-Ognèa
  Non Ognèa, les ancêtres de Gnarou ne sont pas sortis de terre!
Ils sont tombés du ciel au bout d'un long fil de coton et le premier ancêtre tombé a même laissé les empreintes de son pied gauche sur un rocher qui se trouve derrière le château de papap Gnass à Pya !
Hihihihihihihi
Après celui-ci est allé construire une forge à Tcharé pour fabriquer des lances très modernes pour la chasse au bord du fleuve Kara ...
Hihihihihihi

 3   Atalolo | Lundi, 8 Mai 2017  - 13:3
  Quel rêve!

 2   Ognèa | Lundi, 8 Mai 2017  - 12:33
  A Gnarou. N'oublie pas que plus 75% des intellos du Togo en sont d'ascendance et que ce pays ne serait qu'une coquille vide sans eux

 1   Ognèa | Lundi, 8 Mai 2017  - 12:27
  Gnarou. Qu'attends-tu pour insulter les Ewé de la partie Est-togo rattaché au Ghana qui réclament leur indépendance de ce pays et que tu n'as de cesse de traiter d'Ahoulan? Ce peuple au moins connait son histoire. J'en connais qui croit être "sorti de terre" .


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS