Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Me Jean Dégli fait une comparaison entre Gilchrist Olympio et Jean-Pierre Fabre qui ne plaira pas


politique

GLOBAL ACTU | | 72 Commentaires |Imprimer Lu : 5867 fois

Depuis plusieurs mois, le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre, demande à voir le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, pour discuter avec lui des problèmes d’actualité, notamment celui des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Cet appel semble ne pas intéresser M. Gnassingbé.

Et pourtant, celui-ci a reçu, il y a quelques jours, son homologue ghanéen, Nana Akoufo-Addo en présence de Gilchrist Olympio, l’ancien opposant charismatique et président de l’Union des forces de changement (UFC), alliée du parti au pouvoir depuis mai 2010 mais qui ne représente pas grand-chose sur l’échiquier politique depuis les élections législatives de juillet 2013.

MM. Gnassingbé et Akoufo-Addo ont même fait le déplacement du quartier Wuiti à Lomé, pour voir Gilchrist Olympio à la maison.

Ce qui explique cette situation, selon Me Jean Yaovi Dégli, invité ce dimanche de l'émission "D12" de la radio Pyramide FM, c’est que les deux (2) hommes politiques togolais, n’ont pas la même envergure. Mieux, a-t-il dit, M. Fabre n’a pas la même aura que Gilchrist Olympio.

A en croire l’ancien ministre de la Transition togolaise, c’est le président de l’UFC qui a aidé Faure Gnassingbé à rester au pouvoir avec la position qu’il avait eue depuis 2005 et le chef de l’Etat retourne l’ascenseur de temps en temps à son « partenaire ». « Si Gilchrist Olympio avait gardé sa position en 2005, il aurait été difficile à Faure Gnassingbé de rester au pouvoir », a-t-il expliqué.

Outre le fait que Gilchrist Olympio connaisse tous les hommes politiques ghanéens « au bout des doigts », pour avoir travaillé ou discuté avec eux à un moment donné de sa vie, est un atout, selon Me Dégli qui estime que cet honneur fait à l’ancien opposant charismatique est aussi une question de « symbole », surtout en ce 25ème anniversaire de l’attentat de Soudou.

« Gilchrist Olympio n’est plus rien aujourd’hui, mais il a été tout à un moment donné au Togo. A plus de 80%, il faisait les élections au Togo à l’époque », a rappelé Me Jean Yaovi Dégli.

Par contre, a souligné le président de « Bâtir le Togo », Jean-Pierre Fabre incarne aujourd’hui l’opposition à Faure Gnassingbé. Cependant, a-t-il relevé, il fait beaucoup de bruit, mais ne représente pas grand-chose.

« Ce régime ne fonctionne que sur la base du rapport de force. Si le rapport de force est tel que Jean-Pierre Fabre peut mobiliser toute l’opposition derrière lui et une bonne partie de la population togolaise, Faure Gnassingbé se précipitera pour discuter avec lui », a-t-il indiqué tout en rappelant que les rencontres chez l’ancien président Olusegun Obasanjo et à Sant’Egidio entre Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio ont été souhaitées par le parti au pouvoir.

Pour Jean Dégli, le régime « se fout » complètement de M. Fabre. « Aujourd’hui, on a l’impression que Fabre a écarté tous les autres opposants de lui et le fait de les écarter ne lui permet pas d’avoir l’envergure nécessaire dont il a besoin pour son leadership », a-t-il regretté.

Il a conclu en disant que le chef de file de l’opposition ne doit pas continuer indéfiniment à travailler en vase-clos avec les partis politiques membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015). Il doit le faire aussi avec des partis comme l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), le Comité d’action pour le renouveau (CAR), les Forces démocratiques pour le renouveau (FDR) et le Togo autrement par exemple.



Autres titres

Togo me isabelle améganvi : "c'est unir qui ne veut pas faire les réformes" 
Togo le peuple togolais appelé à prendre ses responsabilité 
Togo parole de militants : 'nous allons contraindre faure à faire les réformes' 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 72   nesta | Jeudi, 11 Mai 2017  - 22:35
  Qu'est ce que vous voulez que Degli dise ?! il etait aussi l'un des invités d'honneur présent dans la salle où Tafa tabiou proclamait les faux résultats des présidentielles de 2015 concoctés par l'expert en fraude électorale ,l'albinos Clément aghanahi !!

Si degli respectait les règles de la démocratie, avec deux élections gagnées en 2010 et 2015 par jpf confisquées par Faure gnasingbe, ajouter à son statut de cfo, il ne dira pas que jpf ne pèse pas .

si Macron est sorti de nulle part pour devenir président , C'est parce que le jeu électoral est libre et le vote des français respecté ..

il va falloir que Degli nous dise en quoi jpf ne pèse pas !!
parce qu' il a refusé de prendre des armes ?! Puisque face à lui,c'est des gens armés...

Ok, si jpf ne pèse pas pour faire changer les choses, qu' est ce que toi Degli tu fais pour que les choses changent ??!!

Des pseudos opposants! !!!!

 71   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 10 Mai 2017  - 15:6
  Réponse à 65-Guintsu Tata
  Et @ toi et @CSF au pOSTING #62.
Je vous avais sechement repondu.... mais Comme Icilome.com et le klan et vous portez le meme "Pantalon" ..Vous Imaginez un instant la... demarche ... Wouyay..Wouya...

Donc Icilome.com avait "Ampute' " a' la machette klanik... mon opinion .. !! que je vous avais adresse'..

voila..
et Icilome.com voudrait laisser croire ou refleter une image comme quoi a' peu pres 70% des intervenants sont pour le fraudeur faure dans ce qu'il accompli " d'Irresponsable.".. !!

Mensonge !! et Mensonge !!

 70   Vérité | Mardi, 9 Mai 2017  - 16:38
  Réponse à 68-DIEUTEVOIT
  Ahahaah! Attention, c'est parce que Faure nous vole que nous sommes toujours restés leader de l'opposition. En 2020, avec ou sans les réformes, nous seuls à l'ANC et CAP 2015, on va réaliser l'alternance au Togo. On ne peut plus nous voler. Nous avons pris toutes nos dispositions. Et d'ailleurs, nous allons empêcher Faure d'être Candidat en 2020.

 69   X. Dilish | Mardi, 9 Mai 2017  - 16:33
  Gilchrist Olympio et Fabre ? Cela me rappelle une Fable de la Fontaine
" La grenouille qui veut se faire aussi gros que le boeuf "

A la fin la grenouille éclata.....
Vous trouverez le texte sur internet !

 68   DIEUTEVOIT | Mardi, 9 Mai 2017  - 16:8
  Me Dégli,
Vous avez raison. JP Fabre considère ''Leader d'opposition'' comme un métier à faire jusqu'à la retraite. Il écarte tout le monde, non pas pour devenir Président un jour, mais pour rester éternellement leader d'opposition. Imaginez quelqu'un qui ne travaille pas et qui vit très bien, va t-il chercher un jour du travail?
être Président d'un pays c'est plus dur que être Leader d'opposition et avoir tous les honneurs sans réellement travailler.
En tout cas, je vous préviens, le MACRON togolais va arriver bientôt pour chasser tous ces politiciens désuets et surannés!!!!
JP Fabre, DIEU TE VOIT

 67   Quarcoo | Mardi, 9 Mai 2017  - 9:24
  Réponse à 66-credo
  Dixit:
" Et c est en cela que j apprecie l action saccerdotale de gilchrist olympio! "
_____________
l' homme a montré une grandeur d'âme exceptionnelle ! C'est un homme de classe, un homme exceptionnel !

Degli est un petit laissons-le divaguer !

 66   credo | Mardi, 9 Mai 2017  - 9:19
  Un opposant qui se sacrifie au nom de la paix pour son pays, ne merite t il pas cet eloge???? Il faut savoir aussi raccocher au bon moment, voila la marque des grands hommes! Et c est en cela que j apprecie l action saccerdotale de gilchrist olympio! Ceux qui lui ont jeté les pierres à la plage verront un jour l histoire s ecrire sur leur page! Wait and see!

 65   Guintsu Tata | Mardi, 9 Mai 2017  - 8:13
  Réponse à 50-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Citatione:
""..est-ce ton Faure s'est déja exprimé sur un plateau de télé en 11 ans de présidence ?"
______________________
peut-être que tes amis et toi vous vous souhaitez un président qui déclare de Cotonou " je suis á paris les gens m' ont vu" vous avez un autoproclamé á Codjindji !

Son Excellence Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise est un homme d' action qui ne perd pas son temps des des blablablas pour endormir les populations.
Cf. 64 @ Kel Klub / C' est donc un tigre, un vrai qui ne crie pas sa tigritude mais le démontre! Un homme un vrai pas une femmelette criant au secours sur internet et envoyant quelques bonnes femmes crier aussi !

 64   KEL KLUB | Mardi, 9 Mai 2017  - 8:5
  Réponse à 62-CSF
  permets-moi de te citer:
" Fabre bavardait au point où ses comportements de faible s' y ajoutant, exaspéré un de ses avocats en ligne le surnommera tout simplement FEMMELETTE en éclatant de rage devant certaines étourderies de l' homme !"

_______________
c' est le jour où l' homme déclarait sur internet " je suis un homme d' action " que je me suis dit que Femmelette lui allait bien !
Je me rappelle que quelqu' un lui a rappelé que le tigre ne crie pas sa tigritude, il le démontre !

Plus tard comme pour démontrer sa " tigritude" de Cotonou il déclarera " je suis á Paris les gens m' ont vu "

S'il estime que être à Cotonou et déclarer être á paris est un acte de bravoure... je le lui accorde

 63   Julsto | Mardi, 9 Mai 2017  - 8:4
  Réponse à 53-sevon
  Tu peux citer un seul devoir rempli jusqu'à ce jour par ton Fabre comme CFO? Pourtant il veut à tout prix aller au palais Présidentiel s'asseoir avec le Président de la République . Faure ne recevra plus jamais ce fainéant . D'ailleurs il serait déjà demi de ses fonctions pour emploi fictif s'il y avait une disposition permettant au Président de le faire. Qu'il travaille un peu. Il a des droits mais aussi des devoirs

 62   CSF | Mardi, 9 Mai 2017  - 7:58
  Réponse à 50-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Dixit:
"..."..est-ce ton Faure s'est déja exprimé sur un plateau de télé en 11 ans de présidence ?"

Si tu estimes que c' est une raison suffisante pour que Fabre aille mentir au monde entier sur TV5 je te l' accorde:
Seulement cela ne fait-il pas de la mauvaise publicité pour lui et son parti? Question de crédibilité!
______________

Retiens cecei jeune homme " si la parole est d' argent le silence est d' or"
_____________
Fabre bavardait au point où ses comportements de faible s' y ajoutant, exaspéré un de ses avocats en ligne le surnommera tout simplement FEMMELETTE en éclatant de rage devant certaines étourderies de l' homme !

Collectif Sauvons Fabre
13 rue Zoéa Dupuyy
Codjindji Bè via Lomé

 61   Anehoto | Mardi, 9 Mai 2017  - 7:50
  Dixit:
".... débarrassé des faux opposants de Codjindji ! "
__________________
tu te trompes , certains sont déjá revenu á la charge : Kpatindé ne comprendrait rien car il n' est pas togolais !*
Déduction: Pour comprendre quelque chose faut-il non seulement être togolais mais avoir des liens avec Codjindji???

A nos savants de Codjindji nous ne pouvons que souhaiter bonne continuation en humer la poussière des rue de Lomé sur ordre de Fabre et C°

 60   Fo zopozan | Mardi, 9 Mai 2017  - 7:43
  Dixit:
" L'illustre et éminent Francis Kpatindé l' a complètement dégonflé !"
_________________
oui grâce á la clarté d' esprit et à l' éloquence sans pareil de l' illustre invité Kpatindé nous avons été ce 27 Avril débarrassé des faux opposants de Codjindji !

 59   MOI | Mardi, 9 Mai 2017  - 7:42
  Réponse à 48-Nuzizi
  Fabre lui respecte quelle loi? On ne respecte que celui qui est respectable et Fabre ne l'est pas.Chaque fois qu'on invite il refuse. Puis il revient demander audience, il ne sera plus jamais reçu. Il peut voir TCHAO à l'Assemblée Nationale et lui dire ce qu'il veut il transmettra son message.

 58   L' AMI de JO | Mardi, 9 Mai 2017  - 6:44
  Dégli, Dégli!
je me rappelle comme hier comment Gilchrist Olympio avait pris des risques d' abord pour vous ouvrir les yeux. Ensuite á peine sorti des études tu fus nommé Ministre de la Justice sur proposition de.... tu le sais.
Ne crois-tu pas que tu devrais être reconnaissant envers Gilchrist Olympio. Grâce á lui tu es devenu tout à coup une personnalité !

Grâce à cette première nomination du sera promulgué á la CPI.
Là le rapport de force dont tu parles avec la belle famille de Fabre....je ne termine pas. Je me rappelle encore tu as pleurniché pendant les interviews, tu as juré avoir été victime de....
Je préfére ne pas écrire la suite

 57   tedlesaint1 | Mardi, 9 Mai 2017  - 6:39
  Pour n'importe quel observateur avisé de la scène politique togolaise, non seulement le chef de file de l'opposition est loin d’être charismatique, son manque de leadership est criard, depuis sa rupture avec son mentor Gilchrist Olympio , il voit la scène politique de son pays en blanc et noir. Pour Jean Pierre Fabre et alliés rien n’à changer au Togo sur tous les plans et il fait miroiter aux populations à travers le pays qu'il sera le sauveur. Mauvaise foi à haute dose en plus d'une démagogie qui ne dit pas son nom, tout ceci donne un populisme qui a fini par lasser les militants qui commencent à se désolidariser progressivement.

 56   1313 | Mardi, 9 Mai 2017  - 6:38
  Réponse à 49-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Dixit:
" Juste pour que tu nous precises que tu " Verses des larmes de crocodiles" !!! Hiiiiiiiiii..."
_____________
tu es á côté jeune homme, jeune combattant infatigable de Codjindji, revois le contexte dans lequel on utilise " larmes de crocodile"

 55   1313 | Mardi, 9 Mai 2017  - 6:35
  Réponse à 50-Le Vrai Jay Bon Jeu
  jeune compatriote Jay. Consistant en deux partie ma réponse sera claire:
1) laisse s' il te plaît les expressions telles que "...ton Faure....ton RPT....".
Avec de pareilles expressions se trahissent ceux qui ont l' animation populaire dans les gènes, du moins ceux dont les parents avaient copieusement chanté et dansé les bienfaits de la dictature... bien sûr pour une bouteille de bière et un morceau de sandwich. J'allais oublier le tissu d' animation vendu au Parti-Etat par feue Mme Fabre. Dès que Gilchrist vous a ouvert un peu les yeux, vous et les vôtres vous vous dissimulez derrière de telles expressions !

2) parlons de Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé , Chef de l' Etat. C'est dans une lettre de Fabre adressée á l' intéressé que j' ai lu ce titre. Fabre devrait avoir besoin d' argent comme d' habitude.
Voici ma réponse: cessons de vouloir copier coûte que coûte ce que les autres font dans leur pays.
Les togolais n' ont pas élu un Président pour tenir des discours souvent creux, mensongers, comme cela se passe en Europe. Nous avons un pays á bâtir, même s' il y a eencore beaucoup, beaucoup à faire je crois qu' il s' y prend bien.

En tant que citoyen je préfère l' etat actuel de la rue du Grand marché, en passant par le Carrefour GTA en direction d Atakpamé.
Je préfère donc cette belle route á un beau discours du Chef de l'Etat

Bonne journée.

 54   amega | Mardi, 9 Mai 2017  - 2:44
  L'intervention de certaines personnes demontre leur etat d'esprit, leur mepris ou haine envers des collegues opposants.Par consequent leur travail souterains pour saboter la lutte des togolais pour la democratie est patent.
Ce que les propos de Degli devoilent n'est que recurrent (les autres opposants le font depuis 1990)
Degli, je suis sur que toi tous les togolais t'aimes, tu as l'envergure necessaire pour etre recu par ton ami Faure Gnassingbe. Pourqoi tu ne demandes pas etre recu?
Avec vos insinuations, on vous connait!
Qu'est ce que nous avons fait au bon Dieu ?

 53   sevon | Mardi, 9 Mai 2017  - 2:26
  Pour Degli, Faure refuse de recevoir JP Fabre car il n'a pas d’envergure ; Chef de file de l'Opposition, titre que la loi lui reconnait. Cette meme loi recommande au Chef dr l'Etat de recevoir tout Chef de file de l'Opposition.
Drole de raisonnement.
Je ne comprends pas pourquoi des gens qui se disent opposants au regime RPT/Unir cherchent coute que coute a justifier tous les actes du dictateur Faure Gnassingbe. Ou tout simplement a lui donner raison. Il faut plutot les condemner.
Jean Degli, CHUAN!!
Pouah!!

 52   Jack Le 1 | Mardi, 9 Mai 2017  - 2:9
  Patriote si vraiment tu as un cœur et bien tu va verser les larmes sans se rendre compte.yéguessou fabre dit avoir les documents qui attestent la manière dont l argent sort illégalement du pays,il s est invité en allemangne Pour une conférence à la fin la mention est médiocre.il s est invité en France où il a été reçu au TV5 Afrique à la fin de l interview la mention est médiocre.pour se faire entendre il organisa un colloque ou il se vanta les invités présents , à la fin ceux ci ont su que fabre est l obstacle direct de l unification de l opposition

 51   faux juriste | Mardi, 9 Mai 2017  - 2:0
  Réponse à 48-Nuzizi
  tu as tout dit ce Mr Dedji est un corrompu comme bc de gens de son coin comme Koffigoh etc qui se laissent facilement corrompre.

 50   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 9 Mai 2017  - 0:30
  Réponse à 47-1313
  celui que j'approuve ad it ceci :

"..est-ce ton Faure s'est déja exprimé sur un plateau de télé en 11 ans de présidence ?"

Question:
c'est quoi ta reponse ?? vrai qu'il a eu un interviewdeja les togolais ?? ou faux qu'il n'a pas eu ??

On dit quoi ??

 49   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 9 Mai 2017  - 0:17
  Réponse à 45-Jack Le 1
  dixit :

".Quand je vois yèguessou Fabre je verse les larmes."

Juste pour que tu nous precises que tu " Verses des larmes de crocodiles" !!! Hiiiiiiiiii....



Ps

Va sur youtube et pour voir les larmes de Crocodiles que l'on verse sur Kim Jhu Il ..


Tu verseras des larmes a'........... Mourir !!!!!!!! Hiiiiiiiiiiiiiiiii............

 48   Nuzizi | Lundi, 8 Mai 2017  - 22:54
  Je suis sidéré quand nos soi disant intellectuels résonnent au lieu de raisonner.
Comment M. Degli peut justifier l'attitude d'un hors la loi. M. Faure Gnassingbé viole la loi en ne rencontrant pas M. Fabre. C'est la constitution qui l'oblige. Que Fabre soit charismatique ou pas. M. Faure doit respecter la loi. A defaut un homme de loi justifie le fait qu'on viole la loi par des raisonnements farfelus. C'est triste.

 47   1313 | Lundi, 8 Mai 2017  - 22:44
  Réponse à 39-Le Vrai Jay Bon Jeu
  relis et analyse bien ce qu' il a écrit avant de le remercier, s' il te plaît

 46   San Blag | Lundi, 8 Mai 2017  - 22:41
  Réponse à 44-Vodou
  Dixit:
" Jean pierre fabre n'est pas un opposant mes frères ouvrez grand les yeux "
____________
je t' en prie n' exagère pas! Même les yeux fermés cela se voit, non?

 45   Jack Le 1 | Lundi, 8 Mai 2017  - 22:24
  Ça fait vraiment pitié.ma gorge est serrée.Quand je vois yèguessou Fabre je verse les larmes.Il s est laissé trompé par un groupe de pagailleurs Et d égoïstes pour empoignarder fo Gil.Le probleme directe de l opposition Togolaise est bien fabre .le président Faure a ses raisons s il ne veut pas recevoir un truand comme fabre.vous vous êtes posé la question de savoir combien d invitation yèguessou fabre a decliné lors des manifestations que le gouvernement a organisé dans ce pays?Le chef de l état va recevoir le groupe de 6 bientôt parce qu il y a une demande d audience qui est en cours.yegessou ne mettra plus les pieds à la présidence .fini la pagaille,fini la récréation,fini l amusement.le train de la démocratie est bien en marche

 44   Vodou | Lundi, 8 Mai 2017  - 21:38
  Jean pierre fabre n'est pas un opposant mes frères ouvrez grand les yeux

 43   Togolais | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:53
  Réponse à 29-GNAROU
  Aujourd'hui Degli est devenu "vrai togolais" ? Je ne suis pas sûr que les enfants des feux Ameyi et Akpo diront la même chose... Celui là qui justifiait fièrement devant la CVJR leur assassinat devient un exemple pour GNARO...Hmm

 42   El Niño | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:48
  Réponse à 40-EB_Toutmosis3
  Eric Brentwood, tu n'es qu'un pauvre aigris qui vient faire le fanfanron sur le Web. Tu ne connais rien et ne vaux rien pour la politique togolaise. Ta seule spécialité connue jusqu'ici est LA CRITIQUE ABSURDE et surtout stérile en plus de la haine des gens qui sont sur le terrain au risque de leur vie.
Dites-moi, qu'attends-tu pour aller sauver l'UFC de ton oncle Gilchrist et de facto conduire l'opposition togolaise?

 41   Levrai | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:27
  Une seule vérité a retenu mon attention dans l'analyse de Me Degli. Jean-Pierre Fabre n'inquiète plus personne. Faure se fout de lui. La preuve est que Fabre, en sa qualité de chef de file de l'opposition quémande une audience depuis des semaines et on chie sur lui. Mon peuple manque de repère pour le guider et le sortir des griffes de ce système clanique des Gnassingbe. Les gens me diront qu'il appartient au peuple de prendre son destin en main, de dire non et de se lever. Oui, c'est vrai, mais avec des leaders qui, par leur tares politiques et leur capacité de nuisance extrêmes, sabotent à chaque fois tous les sacrifices de ce peuple, il n'est pas question de s'étonner de la démobilisation généralisée à laquelle nous assistons.

 40   EB_Toutmosis3 | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:22
  Réponse à 38-El Niño
  Je n’aime pas répondre à des tintins ignares comme toi qui comprennent que dalle de la politique….peut-on savoir si l’important pour le démagogue éhonté JP Fabre est de singer Faure Gnassingbé ou plutôt le remplacer???? Pourquoi comparer les deux hommes ????

Apprends d’abord à utiliser ton ciboulot à fond avant de vouloir discuter avec moi, compris ???

Vie, Santé, Force et Unité!

 39   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:9
  Réponse à 38-El Niño
  Merci El Nino

 38   El Niño | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:0
  Réponse à 37-EB_Toutmosis3
  Toi, ta haine envers J-P Fabre t'a détruit et rendu aveugle. Si Fabre n'arrive pas à s'exprimer sur les plateaux TV, est-ce ton Faure s'est déja exprimé sur un plateau de télé en 11 ans de présidence ?
Eric Brentwood Tout Moisi, sors de ton trou de Washington pour aller conduire ta politique éclairée au Togo. Le Togo n'attend que TOI, notre messie. Allez-y !

 37   EB_Toutmosis3 | Lundi, 8 Mai 2017  - 19:25
  Réponse à 34-KASSANDA
  Bonjour,

Il faut être un vrai tintin, un sac à m@rdes pour ne pas se rendre compte que ce que dit Me Dégli est la vérité. Pffffffffffffffff restez là à ânonner à longueur de journée…d’ailleurs il semble que c’est ce dont vous excellez le mieux.

Le sieur JP Fabre est une calamité politique. Ceci était frappant depuis 2010. Personnellement, je n’ai jamais considéré ce démagogue éhonté comme un opposant au régime des Gnassingbé. M. Agbeyome Kodjo, ancien dignitaire du rpt, est plus opposant que ce fieffé menteur de JP Fabre, ce que des ânes bâtés d’icilome ne comprendront jamais, ma parole!!!

Le sieur JP Fabre est un vrai plaisantin qui a malheureusement réussi à détruire l’opposition dans ce pays. Le bonhomme n’arrive même pas à s’exprimer sur un plateau de télé pffffffffffffffff comment croyez-vous qu’il puisse articuler un programme politique intelligible???? N’importe quoi.

Vie, Santé, Force et Unité!

 36   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 19:23
  Réponse à 34-KASSANDA
  Suis d'accord avec ton analyse.. mais cest parce qu'uil ya anguille sous roche..

Utiliser Degli pour abattre le Jp Fabre..
mais c'est a' Jp Fabre de tenir la tete haute et reagir en felicitant Gil Christ de son geste d'avoir accueilli lle president Ghaneen et et le fraudeurfaure.

c'est ce que j'appelerai " l'offensive positive" et ne pas tomper dans un acharnement ni envers Degli ni envers Gil Christ..
sinon l'auto-destruction " by design " est un piege bien tendu par le klan..

 35   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 19:16
  Réponse à 2-Soyon Serieu
  Soyons Serieux et Sages !!

A mon humble avis.. JP Fabre doit etre au dessus de la mele'e, et... eviter le " Piege "..Strategiquement bien ficele'...PAR LE FRAUDEUR FAURE et "peut etre " avec le consentement de Degli..

Pour cela.. si j'etais Jp Fabre :

je feliciterais "Publiquement le President Ghannen de sa demarche d'avoir provoque' la rencontre du Fraudeur faure et de Gil Christ..chez ce dernier... Ado, le President Ghaneen a prouve' au fraudeur faure que C'est GilChrist qui est le vrai opposant.. togolais ayant remporte' les elections . et que GilChrist lui a tendu la main de la Reconcilition et du Partage equitable du Pouvoir , mais s'etait fait roule' par ce dernier.. et Jp Fabre a pris la bonne position "Strategique" de se tenir a' l'ecart et faire le St Thomas .. c-a-d voir pour y croire !!

A t-on vu le resultant ?? Non ! le fraudeur , tres mechamment a roule' GIL CHRIST.

Ceci etant dit mr Degli est libre de ses analyses.
mais Jp Fabre doit retenir une seule chose:
Pourvu que le "chat attrape la souris" .. !! et ne pas s'enerver des attaques ou allusions de Mr Degli. mais feliciter le president Ghaneen et feliciter Gil christ d'avoir acceuilli le fraudeur faure chez lui
le plus important est la feuille de route vers la democratie..

Pour cela Jp FABRE ne doit pas tomber dans le piege de Mr Degli.et reagir...
cest pueril.. c'est gauche.. c'est reactionnaire..c'est pas reflechi..
car pour le ,oment le fraudeur tente et cherche des excuses pour se justifier a' se maintenir auPouvoir qu'il ne merite surtout pas !


 34   KASSANDA | Lundi, 8 Mai 2017  - 19:9
  Degli qui a déjà des cheveux blancs n'a pas réussi à se débarrasser de la dictature des Gnassingbe et il ose dire que les autres n'ont pas de poids.
Évidemment que Fabre n'est pas Gilchrist Olympio mais Jean Degli lui il est quoi ?
Après avoir tenté de se faire nommer ministre et face au refus de Faure Gnassingbé au lieu de revenir à la raison il s'entête dans la médisance.
Voilà le mal Togolais. Parler toujours en mal de son frère.
Ça ne nous fait pas avancer d'un iota cette déclaration.

 33   honviooo | Lundi, 8 Mai 2017  - 19:3
  Réponse à 31-AGBO
  Vous êtes Adowuino mendiant et paresseux.
Vous avez un destin d'esclaves qui veulent pas la liberté.
Vous qui critiquez JPF
Faure fait quoi dans le pays pour que vous le supporter.
C'est pas possible en 2017 les gars.
JPF n'est pas au gouvernement, il n'est pas l'exécutif .
Vous laissez Faure tranquille et vous vous attaquez à celui qui essaie de le raisonner. Vous et dégli êtes Anti togolais.
dites à Faure d'améliorer le quotidien des togolais.
Sorciers vous êtes

 32   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 18:55
  Réponse à 29-GNAROU
 
Mr Degli..


Suivons-le à travers cette interview.

pa-lunion.com : Maître Yawovi Jean Dégli, bonjour !

Maître Yawovi Jean Dégli : Bonjour

"..

pa-lunion.com : Est-ce que aujourd’hui, vous sentez cette volonté de la part de ceux qui nous gouvernent de procéder à cette limitation du mandat, si non, au retour de ce que vous avez contribué à donner au Togo, la constitution de 1992 ?

Maître Yawovi Jean Dégli : Bon ! Il faut dire la vérité, aujourd’hui, on ne sent aucune volonté de la part de ceux qui sont au pouvoir de faire les modifications constitutionnelles indispensables hein ! L’APG a été quand même signé depuis août 2006. S’il y avait une volonté politique, je crois que le Chef de l’Etat actuel et son gouvernement ensemble avec l’opposition auraient déjà fini par mettre toutes ces réformes en place. Ça n’a pas été fait jusqu’à présent. De loin, lorsque le Président Faure Gnassingbé voulait arriver au pouvoir et succéder à son père, j’ai vu le nombre de modifications constitutionnelles, qu’il a pu, avec les gens du RPT à l’époque, faire en l’espace de trois, quatre jours. Et ça a continué jusqu’au 24 février. Ils ont fait la dernière modification avant qu’il ne fasse son discours du 25 février 2005 pour se retirer, pour devenir simplement candidat. Donc, je ne comprends pas aujourd’hui, alors qu’on a fait plus de quatre à cinq modifications constitutionnelles chez nous en l’espace de deux, trois jours, qu’on ne soit pas en mesure de le faire depuis 2006, des modifications constitutionnelles, dont le Togo a besoin, et notamment, d’inscrire dans notre constitution que le mandat présidentiel est limité.
Donc, dans ces conditions, je ne pense pas que les pouvoirs publics au jour d’aujourd’hui, ont véritablement la volonté d’aller vers ces réformes constitutionnelles et inscrire dans la loi fondamentale, la limitation de mandat.

Ps..
Icilome.com.. 'fo pas silpimer 'interview heiinn !!!!

 31   AGBO | Lundi, 8 Mai 2017  - 18:1
  Réponse à 18-djantoloto
  Qu'est-ce que vous mettez même dans votre CAP2015 là ? On veut comprendre. Partout ou on parle de CAP, c'est l'Anc qu'on voit, on se demande ce que les autres représentent exactement dans ce regroupement politique ou c'est toujours FABRE qui fait la loi. On ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes. Le parti ADDI est beaucoup plus différent pour rester là-bas pour se faire piétiner par un badaud d'Adawlato devenu par accident chef de file de l'opposition.

 30   AFLAO | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:52
  Réponse à 26-1
  Vous pensez rendre service au peuple togolais en cherchant à vilipender d’honnêtes citoyens comme Degli ? Vous vous trompez, les togolais se sont réveillés maintenant. Vous qui roulez pour UNIR la nuit et faire du bruit gratuit le jour pour tromper les populations, sachez qu'elles sont fatiguées de vos gestes indélicates.

 29   GNAROU | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:48
  Les vrais togolais ont toujours dit la verité !!

Merci DEGLI !!

 28   kaakoo | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:46
  Réponse à 26-1
  Montre pour toi et il te montrera la sienne, vilain milicien de l'Anc.

 27   AGBO | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:44
  La dernière séquence de marche de samedi de 11 mars 2017 ou on pouvait dénombrer moins de 500 marcheurs ne donne aucune leçon à FABRE et à ses inconditionnels de l'ANC ?
FABRE a échoué
ANC a échoué
CAP2015 a échoué.
Il reste quoi encore ? Fabre doit retourner à la case de départ pour repartir sur de meilleurs pas.

 26   1 | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:43
  dégli ventrocrate ou est ta carte unir?

 25   Fabre Lezopozan | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:15
  Réponse à 22-Docteur Pacheco
  moi aussi je suis surpris devant la naiveté de notre compatriote qui croit fermement que Fabre constitue une menace pour Faure !


 24   kaakoo | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:14
  La vérité fait rougir les yeux mais ne les crève pas. Il faut féliciter Jean Dégli pour avoir osé dire la vérité à Jean Pierre Fabre qui n'a aucun poids politique dans le pays du fait qu'il fait la ségrégation au sein de l'opposition.
FABRE a fragilisé complétement toute l'opposition par son arrogance démesurée et se trouve fragiliser lui-même devant Faure Gnassingbé qui le prend pour un torchon.
Tout ce que DEGLI a dit au sujet de FABRE n'est qu'un ensemble de conseils que ce dernier doit mettre en application s'il veut que les togolais y compris Faure Gnassingbé le prennent au sérieux
FELICITATION A TOI DEGLI. Tous ceux qui insultent le valeureux combattant de la liberté, Jean Dégli, sont des complices du régime RPT/UNIR.

 23   Rire Unpeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:13
  Dixit:
" approcher un marécage dans lequel se trouve un crocodile"
______________
dois-je comprendre que c' est fabre que tu décris comme un crocodile?
Voici les caractéristiques du crocodile; il agit avant de réfléchir s' il lui arrivait de réfléchir....est-ce cela que tu veux mettre en exergue ?
Précise ta pensée, mais fais attention aux miliciens de l' ANC, ils ne pardonnent pas!

 22   Docteur Pacheco | Lundi, 8 Mai 2017  - 16:52
  Réponse à 18-djantoloto
  Dixit:
"... parmi les opposants togolais, c'est lui qui menace véritablement son trône"
____________
Fabre menace le trone de Faure? Je vous en prie compatriote Fabre lui-même a lancé un appel au secours parce qu' il est á bout d# idées, de stratégies!
Ayez pitié de lui....iol n' est pas á la hauteur de la tâche, il l' a prouvé par ses échecs répétés

 21   djib | Lundi, 8 Mai 2017  - 16:47
  DEGLI qui ne sait que tu bosses pour le régime.
DEGLI, GILCHRIST OLYMPIO le peuple vous guette et vous attend au tournant.
vous êtes tous des traites.

 20   opossition voyelle | Lundi, 8 Mai 2017  - 16:47
  Réponse à 15-Osiris
  Dixit.
" Qd à ces inconscients qui écrivent des inepties sur JPF ça vaut pas la peine de les répondre"
_______________
monsieur le Conscient, personne ne t' oblige á répondre aux inconscients.

En tout cas vous avez su rassembler les plus grandes gueules de l' histoire de notre pays ! Félicitations!

 19   007 de Gakpoto | Lundi, 8 Mai 2017  - 16:43
  Réponse à 16-abouge ou degage toi
  Dixit:
Depuis les elections, plus rien..."
______________
L' ANC a l' avantage de rassembler les plus grandes gueules de l' histoire du Togo !
Il y a longtemps de cela avec menace Zokpéa Dupuy avait déjà répondu " le clame qu' il y a maintenant c' est celui qui précéde la tempête"
Devant nos doutes, Jo sur ce site avait confirmé " wait and see"

Puis tout á coup la tempête prévue est venue et emporte un de leurs amis qui selon certains seraient " le pilier de la culture" car tiendrait un Centre culturel !
Selon certain il serait un expert en informatique comme si la France n# avait plus besoi d ' informaticien
Avant cela

 18   djantoloto | Lundi, 8 Mai 2017  - 16:24
  Monsieur Dégli, arrêtez vos sottises!
ADDI n'a-t-il pas été dans le Cap 2015? Ce n'est pas pour raisons électoralistes que le prof Aimé Gogué a quitté le Cap?

Abass Kaboua était où?, Ce n'est pas parce qu'il voulait torpiller le Cap 2015 qu'il a usé du dilatoire?
Agbéhomey, après sa libération du cachot de la gendarmerie, n'est-il pas devenu le chantre du régime sanguinaire?
Me Apévon et son mentor Agbohibor, ne pouvant créer un regroupement pour contrer les actions du Cap 2015, à l'image de l'arc-en-ciel versus CST, sinon le plagiat serait trop flagrant, n'ont-ils pas préférer s'y mettre à l'écart?
Nicolas Lawson qui à longueur de journée ne cesse de s'en prendre aux dirigeants de l'ANC, comment voulez-vous qu'il puisse intégrer le Cap?
Et vous monsieur Dégli, êtes-vous un gamin pour que JPF vienne vous tenir la main? C'est lui qui vous tient le pénis quand vous êtes au lit avec une femme?

Monsieur Gilchrist Olympio est un mort vivant sur la scène politique togolaise, de même que vous d'ailleurs; et si le président du Ghana va voir GO c'est tout simplement parce que les togolais du Togoland ont en tête le père de la nation togolaise.

Si Faure ne souhaite pas voir JPF c'est parce que, parmi les opposants togolais, c'est lui qui menace véritablement son trône. Dans la jungle, avez-vous déjà vu un lion s'attaquer à u autre félin de la même envergure que lui, bien qu'on dise de lui roi de la forêt? Le lion ne peut même pas approcher un marécage dans lequel se trouve un crocodile, il s'en méfie; il ne peut même pas approcher un éléphant; ce pendant il laisse une souris ou un rat venir à ses pattes car il sait qu ce sont des animaux inoffensifs.

Donc Monsieur Dégli, comparaison n'est pas raison! Tous les opposants togolais sont des adultes; si quelqu'un d'entre eux souhaite véritablement mener la lutte pour la libération du peuple togolais aux côtés de JPF il n'a qu'apprendre son bâton de pèlerin.

Ils ont tous la bouche pour dénigrer mais ils n'ont pas la jugeote pour se fédérer autour d'une personne plus forte qu'eux!

 17   X. Dilish | Lundi, 8 Mai 2017  - 15:49
  Réponse à 6-honviooo
  je te cite compatriote:

" Bande de jaloux "
____________
Dis-nous ce qu' il y a á jalouser chez le petit Fabre ?
- être le fils d' une baronne du RPT et l' un colon
- augmanter la dette nationale en soutirant secrétement des centaines de millions de la caisse d' état?
- le théâtre de rue et le carnaval de la Plage Ibis ?
- mentir sur TV5 qu' il y avait 5000 manifestants le 11 Mars alors qu' on ne pouvait compter que 281 en mettent le 8 devant cela fait 821?
- déclarer d' abord " pas d' élection sans réforme " puis courir le premier déposer sa candidature?
- les cuisantes défaites aux élections ???
Dis-nous ce qu' il y a á jalouser ?
En tout cas personnellement je n' aimerais pas être á sa place

 16   abouge ou degage toi | Lundi, 8 Mai 2017  - 15:45
  Pourquoi JP Fabre ne prouve pas le contraire a Me Degli et rassemble pour faire partir Faure? Franchement si JPF n'a plus de projet congres pour faire partir cette dictature, qu'il laisse la place a quelqu'un d'autre.
Les gens commencent a en avoir marre.Depuis les elections, plus rien,Bouge ou laisse ta place Mr Fabre.

 15   Osiris | Lundi, 8 Mai 2017  - 15:42
  Merci Edicoba.
Ssi Degli est sérieux il devrait pas demander à Fabre de rassembler les alliés d UNIR avant que Faure ne daigne
E respecter ses engagements. En fait les réformes n'intéressent pas JPF. C'est l'affaire de ttlmd. Qd à ces inconscients qui écrivent des inepties sur JPF ça vaut pas la peine de les répondre

 14   RAPPEL O ZOPOZANS | Lundi, 8 Mai 2017  - 15:41
  Réponse à 6-honviooo
  Dixit:
" Selon Me DEGLI, "Ce régime ne fonctionne que sur la base du rapport de force"
____________________
laisse-le divaguer compatriote, J' ai l' impression qu' il a beaucoup á apprendre de la vie en général !

 13   1122 | Lundi, 8 Mai 2017  - 15:32
  Réponse à 6-honviooo
  tu as posé 5 questions et moi je te réponds par 7 oui.
Satisfait ?

 12   Cogito | Lundi, 8 Mai 2017  - 14:55
  Réponse à 11-Fernando Garcia
  Voilà un bâtard qui insulte à tout bout de champ. Irréfléchi, on est ici pour partager des idées constructives et novatrices. Bouse!

 11   Fernando Garcia | Lundi, 8 Mai 2017  - 14:37
  C'est une realite que Degli vient de vomir. Que tu le veux ou pas, c'est Gil qui incarne la force de l'opposition au Togo si meme il fait parti de UNIR. Fabre ne represente que lui meme et son group de bandit "ALI BABA".
Si Fabre et son group pensent qu'ils ont la majorite de la population derriere eux, c'est le moment de le demontrer au monde entier.
Des Djimakplas.

 10   Edicofabamè | Lundi, 8 Mai 2017  - 14:32
  Réponse à 9-edicoba
  Il est opposant , FABRE Jean-Pierre et il va prendre 500 millions chez Faure Gnassingbe ? Et il est le fils de la maîtresse attitrée de Gnassingbe EYADEMA ? Tu es fou, EDICOBA ?

 9   edicoba | Lundi, 8 Mai 2017  - 13:52
  M. DEGLI a bien fait ses analyses, par ce qu’il connait beaucoup au point que sa connaissance est désordonnée ; c’est pour cela qu’il se contredit.
C’est ce que je comprends dans sa version : « Si Gilchrist Olympio avait gardé sa position en 2005, il aurait été difficile à Faure Gnassingbé de rester au pouvoir », a-t-il expliqué ; et la même personne revient pour dire : « Si le rapport de force est tel que Jean-Pierre Fabre peut mobiliser toute l’opposition derrière lui et une bonne partie de la population togolaise, Faure Gnassingbé se précipitera pour discuter avec lui »….
Il mélange les choses par ce que pour moi, je résumerais les analyses sur le fait que Gilchrist Olympio est celui qui a tué le Togo par ce qu’il n’a été et ne demeure qu’un opposant de nom ; et les choses sont difficiles à Jean-Pierre Fabre par ce qu’il respecte sa position d’opposant ! Et pour ce fait il lui est difficile d’être bien vu par nos soient disant opposants tout simplement parce qu’ils ne luttent que pour leur propre ventre.
C’est pour cela que moi je lance plutôt appel aux autres d’oublier leur égo ou intérêt personnel pour faire un avec Jean-Pierre Fabre afin de délivrer le Togo.
Merci.


 8   tedlesaint1 | Lundi, 8 Mai 2017  - 13:6
  Qu'on l’aime ou qu'on ne l’aime pas, Maitre Yaovi Degli fait une bonne analyse en ce qui concerne le chef de file de l'opposition. Jean Pierre Fabre peine à rassembler autour de lui les autres dirigeants des partis politiques de l'opposition togolaise. Ceci fait qu'il ne pèse pas sur l'échiquier politique togolais. Le dirigeant de l'alliance nationale du changement jean pierre Fabre continue d'initier les actions en vase clos avec seulement ses amis du Combat pour l'alternance politique en 2015 (Cap2015) qui a bien voir ne représente pas vraiment grand-chose. Il est décrié par l'opposition parlementaire que celle extraparlementaire, il suffit de suivre les sorties médiatiques il y a peu, de yaovi agboyibor et de Gerry Taama pour être édifier. Beaucoup avait pensé qu’auréoler de son titre de chef de file de l'opposition, jean pierre Fabre allait chercher à se rapporter des autres leaders de l'opposition surtout concernant certains sujets d’intérêt national, d'aucuns diront qu'il discuter depuis quelques temps avec le groupe des 6 sur les réformes, d'après les indiscrétions l'approche est timide et surtout la confiance ne règne pas. A bien voir tous opposent le président national de l'Union des forces du changement (UFC) Gilchrist Olympio et son élève, un certain Jean pierre Fabre, le mentor a un certain charisme que l'élève n'a pas, aussi le président de l'UFC à marquer son temps, ce n'est pas pour rien que le régime en place à signer un accord politique avec son parti, non seulement il était charismatique, il était aussi populaire au sein de l'opposition. Cet accord politique a eu pour effet d'apaiser la situation politique du Togo pour les observateurs objectifs de la scène politique nationale. Le jeu politique reste un rapport de force il faut bien le comprendre. Jean pierre Fabre par ses déclarations fracassantes, son manque de respect pour les institutions de la république, son inconstance en ce qui concerne ses discours; se discrédite lui-même aux yeux de ses militants et par là aux yeux de l'opinion nationale et internationale.

 7   Extraterreste | Lundi, 8 Mai 2017  - 12:23
  BON a l'analyse de Jean Degli, mais Le traite Gilchristuss est peureux. Ce dernier prefere l'argent que l'honneur. Apres avoir signé l'accord avec le pouvoir, pour lui c est un accord de BRAVE....HAAAA

 6   honviooo | Lundi, 8 Mai 2017  - 12:13
  Réponse à 4-DEVA
  Est-ce que c'est Fabre qui tue les togolais ?
Est-ce que c'est lui qui détourne les dizaines de milliards ?
est ce lui qui n'équipe Pas les hôpitaux du pays?
Est-ce que c'est lui qui construit pas les routes du pays ?
Est-ce que c'est lui qui vole les élections au Togo avec l'appui de l'armée ?
Mes chers togolais réfléchissez un peu laaa siiiiii
Bande de jaloux

 5   Teachervi | Lundi, 8 Mai 2017  - 12:1
  Dégli n'est plus un opposant depuis longtemps.
il a retourné sa veste depuis son retour au pays
il est aujourd'hui très content de la pagaille que faure
seme dans le pays.
Gilchrist est vomi des populations et même dans sa famille.
FABRE lui a été élu à 2 reprises sans pouvoir prendre le pouvoir.
au faite que représente dégli lui même ?

 4   DEVA | Lundi, 8 Mai 2017  - 11:55
 
Selon Me DEGLI, "Ce régime ne fonctionne que sur la base du rapport de force"

Non, Jean DEGLI a mal parlé, la politique elle-même est un rapport de force. Comme tel, il a raison. Comment voulez vous que le président de la république travaille avec quelqu'un qui déconstruit tout ce qui se fait, qui critique à tout vent, qui insulte les personnalités de ce pays et ne respecte pas les institutions de la république?

Pourtant il est à la conquête du pouvoir. On se demande quelle institution va-t-il incarné si jamais il accédait au pouvoir. D'ailleurs les Togolais le savent bien, ils méritent mieux que Fabre. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne sera jamais président de ce beau pays

 3   Huummm ????? | Lundi, 8 Mai 2017  - 9:21
  comparer l'éléve et son maître ?
Ok en fait on peut tout comparer....

 2   Soyon Serieu | Lundi, 8 Mai 2017  - 9:19
  je cite Dégli

" Si Gilchrist Olympio avait gardé sa position en 2005, il aurait été difficile à Faure Gnassingbé de rester au pouvoir », a-t-il expliqué."
______________
Gilchrist n' a aucune emprise sur l' armée que Dégli semble oublier ! Les populations auraient été massacrées par certains éléments de cette armées devant qui tu tremblais Dégli !

Au fait Dégli tu étais avocat á la CPI pourquoi es-tu revebnu au Togo ?

 1   100 Mil-lions | Lundi, 8 Mai 2017  - 9:15
  Dixit:
" Jean-Pierre Fabre incarne aujourd’hui l’opposition à Faure Gnassingbé. Cependant, a-t-il relevé, il fait beaucoup de bruit, mais ne représente pas grand-chose."
__________________
dire une cchose pareille du CFO? Dégli Jean que représente tu toi-même ?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS