Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo 5 mai 1992 – 5 mai 2017 : SOUDOU, SOURDE DOULEUR


opinions

iciLome | | 11 Commentaires |Imprimer Lu : 2381 fois

« Dormez ô Morts! Et que ma voix vous berce,
ma voix de courroux que berce l'espoir ».
« Seuls vivent les morts dont on chante le nom »
.
L. S. Senghor

Il y a 25 ans (le 05 mai 1992), les séides du dictateur Eyadema Gnassingbé perpétraient l’odieux attentat de Soudou. Attentat qui a coûté la vie à plusieurs patriotes togolais dont Dr Marc Messan ATIDÉPÉ. Afin de briser le mur de l’oubli, le Mouvement Patriotique du 05 octobre (MO5) tient à rendre hommage à leur Mémoire de Martyrs, à travers ce poème (MARC MESSAN ATIDÉPÉ) que j’ai écrit en mai 1992 et publié la même année (1992) dans le journal LA LETTRE DE LA NATION:

MARC MESSAN ATIDÉPÉ!

De nouveau me monte au front ton nom
Qui donne vie aux rêves orphelins
De nouveau me viennent à l'esprit sept syllabes, sept voyelles
Qui donnent espoir à la Nation de demain

Ehwééé! C'est le cinquième mois, le cinq mai
Tu as sacrifié le plus cher pour le nécessaire
Tu es rentré dans la douceur des Martyrs
Un lys rouge à la gorge

Qui a dit que Soudou ne sera pas si doux
Pour toi qui as goûté à toutes les souffrances?
Qui donc a dit que Soudou ne sera pas si doux
Pour toi qui as goûté à toutes les offenses?

Ton sang n'est point futile, ô Marc!
Il nourrit les hommes aux rêves nobles
Montre alors les embûches de ces rêves
Toi désormais présence éloignée

Que me soit prêtée l'échelle de Jacob
Mais aussi des mains sages pour t'apporter
Ces messages de renaissance et de reconnaissance
Ô Marc, marque bien la classe oublieuse !

Lomé, mai 1992
Eloi Koussawo



Autres titres

Togo de john aziamour, chants et silences à mélo, 
Togo le point de kodjo epou : que de temps perdu en suspenses bidon! 
Togo et si vous rentriez (enfin) dans l'histoire ! m. olympio... 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 11   X. Dilish | Lundi, 8 Mai 2017  - 22:53
  Réponse à 10-sen
 
" Il faut que les togolais soient sincères et véridiques les uns envers les autres"
_____________
Dis-le s'il te palît aux evincés de l' UFC regroupé au sein de l' ANC.
Ceux d' entre eux qui étaient les lieutenants de Gilchrist Olympio connaissent la vérité sur Soudou!

 10   sen | Dimanche, 7 Mai 2017  - 15:47
  paix aux âmes de ceux qui sont morts à Soudou. Vivement que la réconciliation tant voulue fasse taire les rancoeurs. Il faut que les togolais soient sincères et véridiques les uns envers les autres.

 9   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 7 Mai 2017  - 1:49
  Réponse à 3-Sèfort
  J'avais repondu a' ton posting
Malheureusement la verite blessait les Canailles de Icilome.com et leurs sbires et ils ont "ampute' mon posting.

Ma repose que je vais developper pls tard est celle ci:

Route Modifiee' ou pas : il ya eu premeditation Criminelle, intention criminelle,

et ma question est celle ci.Est-ce que les "Assassins qui ont commis leur forfaiture ont ete' arrete ou pas ? et pourquoi pas ??
Maintenant, durant les interrogations on aura su, qui , comment pourquoi ces "Boko Haram gnassiono "ont ete forme' ,qui les a remis lea armes et consignes d'executions etc.

Malheureusement ils ont cloue' leurs besaces !!! et eyadema soutenu par les colons francais , leur patrons salauds sont passe's a' travers la maille car ce sont des Negres qui sont morts.
ils n'ont rien a' cirer..

 8   AIE Ayih | Samedi, 6 Mai 2017  - 21:51
  depuis que l' article sur Soudou a été publié certains ont pris peur et n' apparaissent plus....

Gilchrist est-il au courant de.....? Ils ne savent pas et sont sur leur garde.

Le jour viendra où des révélations seront faites : " wait and see "

 7   1111 | Samedi, 6 Mai 2017  - 21:44
  Réponse à 6-Pauvre toi
  c' est votre droit de ne pas comprendre. Mais est-ce la seule chose que vous ne comprenez pas dans la vie.

Ne vous inquiétez pas trop un travail est en cours et les responsabilités et les complicités seront situées....avez-vous lu 5@Kel Klub ?

Certains qui se sont pendant longtemps présentés comme les saints...l' avenir nous dira tout!

 6   Pauvre toi | Samedi, 6 Mai 2017  - 14:54
  Ce que je ne comprend pas JC Olympio c'est qu'il a vite oublie ces heros sinon, pourquoi n'a t il pas demander a son nouvel allie le RPT-UNIR de render hommages a ses personnes assasinee par Ernest?

 5   KEL KLUB | Samedi, 6 Mai 2017  - 10:53
  Réponse à 2-iciAgoè-Zongo.com
  le plus dur pour moi a été d' entendre les traitres de Soudou s'autoproclamer "vrais opposants" !


Pour dissimuler leurs crimes, leur traitrise à Soudou leur stratégie consiste à :
1) discréter tous ceux qui sont proches du pouvoir ou s'approchent du régime
2) s' autoproclamer vrais opposants du régime
3) trouver des raisons pour faire échouer toute union de l' opposition
4) discréditer toute personne tentant de se mettre au service des populations par l' argument " oui il soutient la dictature, il refuse les réformes...."
5) faire croire qu' ils sont les seuls á lutter pour l' alternance tout en bloquant les démarches des autres

Grâce á l' accord UFC-RPT nous populations avons pu apprendre qu' ils encaissaient des centaines de millions en cachette !!!!!!

 4   X. Dilish | Samedi, 6 Mai 2017  - 10:37
  Réponse à 2-iciAgoè-Zongo.com
  oui, ils ont cru livrer Gilchrist Olympio á la vindicte populaire pour dissimuler leur trahison qui a conduit à la mort de plusieurs vaillants fils de la nation togolaise à Soudou !!!!!!
Leur crimes ccontre la nation togolaise toute entière et contre l' humanité les rattrape !

Oui, le 11 Mars les populations qu' ils avaient jusque là berné ont dit non, non et non à des apatrides qui complotent contre la vie des fils de nation!
Que l' âme de nos vaillants concitoyens lâchement abattus à Soudou repose en paix.
Que Dieu récconforte ceux qui sont grièvement blessés et qui portent encore en eux les séquelles de ce crime crapuleux !

 3   Sèfort | Samedi, 6 Mai 2017  - 10:9
  SOUDOU
SOUSOU
le trajet avait été modifié au dernier moment. Donc les assasins avaient des complices parmi les proches du leader de l' UFC !!!!

Avec l' accord UFC-RPT certains ont paniqué, avant que Olympio ne découvre les résultats de l'enquête sur Soudou il l' ont livré á la vindcite publique !!!!!!!

Ces "très proches de Gilchrist" seraient aujourd'hui réunis au sein de l' ANC.

Ils n' ont pas eu tort de paniquer puisque grâce à l' accord UFC-RPT Olympio a découvert et signalé aux populations que des centaines de millions de francs sortaient des caisses de l'Etat en direction des comptes des évincés de l'UFC.

CES CENTAINES DE MILLIONS VIENNENT-ELLES AUGMENTER OU DIMINUER LA DETTE NATIONALE ?????

 2   iciAgoè-Zongo.com | Samedi, 6 Mai 2017  - 10:3
  dire qu' il y a aujourd' hui des togolais qui trouve bien cet assassinat, ce attentat qui a coûté la vie à plusieurs vaillants compatriotes.

Les traîtres en sont sortis sains et saufs et narguent jusqu'á aujourd'hui les vrais héros de ce pays !

Ils se bombardent eux-mêmes de l' attribut flatteur "de vrè zopozans "( = vrais traîtres de Soudou).
Les populations togolaises les ont mis á nu le 11 Mars dernier en brillant par leur absence remarquée á la Grande manifestation du 11 Mars dont la pause à Agoè-Zongo fut transformée en point de chute à la surprise générale !
A BAS LES VRAIS TRAITRES DE SOUDOU
VIVE LE TOGO

 1   CAP 2 mil X | Samedi, 6 Mai 2017  - 9:53
  Paix à son âme!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS