Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Attentat de Soudou : 25 ans après, Gilchrist Olympio revient sur le drame


politique

iciLome | | 19 Commentaires |Imprimer Lu : 4159 fois

5 mai 1992, 5 mai 2017, voilà 25 ans, jour pour jour, que 12 Togolais tombaient sous les balles d'une armée à la solde du régime de feu Général Gnassingbé Eyadéma, dans la préfecture d’Assoli à Kara. Ce triste attentat est survenu alors que le convoi de campagne de l’UFC, dirigé par Gilchrist Olympio tombait dans une embuscade à Soudou. Dans un communiqué rendu public ce jour, le président national de l'UFC, Gilchrist Olympio, rescapé de cet attentat, dit porter toujours la marque de ce triste évènement. Voici le communiqué dans son intégralité.

Communiqué relatif à l'attentat de Soudou, le 5 mai 1992

Le 5 mai 1992, le convoi de campagne de l’UFC, dirigé par Gilchrist Olympio tombe dans une embuscade à Soudou.

Plusieurs de nos compagnons y ont perdu la vie dont le Docteur Marc Atidépé, Moussa Mama Touré, Ouro Atchankpa Zakari, Sama Tchatchibo Alasa. Sans compter les rescapés qui portent encore en eux les séquelles de cet attentat.

En ce jour du 5 mai 2017, nous nous souvenons particulièrement du sacrifice de nos compagnons dont la seule ambition était d’œuvrer pour l’avènement d’un Etat de droit et de la démocratie dans notre pays.

Cet événement tragique n’a pas estompé notre détermination et notre engagement pour un Togo meilleur.

Ce devoir de mémoire nous oblige à une responsabilité, faire aboutir ce combat pour un changement dans la paix, la tolérance, la fraternité

Le Président national Gilchrist OLYMPIO



Autres titres

Togo me isabelle améganvi : "c'est unir qui ne veut pas faire les réformes" 
Togo le peuple togolais appelé à prendre ses responsabilité 
Togo parole de militants : 'nous allons contraindre faure à faire les réformes' 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 19   Cogito | Lundi, 8 Mai 2017  - 12:25
  Réponse à 16-Cogito incognito
  Voici un avorton bâtard qui aurait tenté de coucher avec sa propre mère prestant dans des maisons closes. Abomination !!!
Dans quel contexte l'Allemagne et la France se sont réconciliées? C'est triste que tu sois incapable de différencier le sens de " la guerre" d'une lutte politique positive.
Attention ! J'ai usé d'un article défini: "la guerre" et d'un article indéfini:"une lutte politique positive". J'ose croire que tu vas tout comprendre.
Une transmission que tu aurais certainement apprise si tes fabricants avaient divorcé d'avec les débauches: " La dignité positive est très capitale. Si on n'en peut plus dans une noble lutte, on passe la main à ceux et/ou celles qui sont encore debouts. On ne trahit pas, on ne s'humilie pas". Tu es content(e)?

 18   Yayi | Lundi, 8 Mai 2017  - 9:28
  Réponse à 4-Cogito
  Bien dit. Je n'ajoute plus rien. Merci.

 17   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 2:45
  ET remarque bien que Akufo s'est foutu de la gueule du fraudeur faure...en lui demandant diplomatiquement tout de meme d'aller ensemble "dire bonjour" au Vrai President " GilChrist Olimpio.

et A mon Avis Jp Fabre devrait applaudir une telle reconnaissance exposee' ici par le president Ghaneen Akufo-Ado.
il n'y a pas feu au village..

je suis suis que gil christ a profite; devant Akufo pour dire au fraudeur faure : eh faure ?? c'est ton visage sa ??
il croyait dribbler pour toujours GIL Christ....

Aaaahh le salaud fraudeur.... tel tel pere assassin tel fils tueur...

 16   Cogito incognito | Dimanche, 7 Mai 2017  - 13:17
  Réponse à 4-Cogito
  Le plus à détester dans ce pays, c'est FABRE Jean-Pierre, le BRUTUS togolais, qui a poignardé dans le dos, son mentor et bienfaiteur, Gilchrist Olympio!
Le pardon est une disposition noble et ce sont des crétins comme COGITO qui ne comprendront jamais rien et qui sortent des âneries! L'ALLEMAGNE a attaqué la France en 1939 et il y a eu plus de 6 millions de français tués au cours de cette seconde guerre mondiale, mais les deux pays sont réconciliés aujourd'hui, et ce sont pardonnés, et ont créé l'UNION EUROPÉENNE ! C'est trop dur à comprendre à des crétins COGITO, sa mère n'ayant pas eu le temps de l'éduquer, occupée à vendre son corps sur les trottoirs de DECKON !

 15   yegor | Dimanche, 7 Mai 2017  - 11:17
  A ce journaliste approximatif: préfecture d'Assoli ce n'est pas a Kara.

 14   1111 | Dimanche, 7 Mai 2017  - 11:15
  au fait que doit Gilchrist Olympio aux togolais?

n'est-ce pas aux togolais que vous êtes de le remercier de vous avoir sortis de la servitude de l' animation politique et du culte de la personnalité auquel vous vous livriez volontairement á coeur joie?

 13   ELCASMO | Samedi, 6 Mai 2017  - 9:7
  Le pardon , une qualité suprême qui n'est pas qu'il est difficile a tout homme d'avoir. c'est meme un don de Dieu.

 12   Sèfort | Vendredi, 5 Mai 2017  - 20:57
  le trajet avait été modifié au dernier moment. Donc les assasins avaient des complices parmi les proches du leader de l' UFC !!!!

Avec l' accord UFC-RPT certains ont paniqué, avant que Olympio ne découvre les résultats de l'enquête sur Soudou il l' ont livré á la vindcite publique !!!!!!!

Ces "très proches de Gilchrist" seraient aujourd'hui réunis au sein de l' ANC.

Ils n' ont pas eu tort de paniquer puisque grâce à l' accord UFC-RPT Olympio a découvert et signalé aux populations que des centaines de millions de francs sortaient des caisses de l'Etat en direction des comptes des évincés de l'UFC.

CES CENTAINES DE MILLIONS VIENNENT-ELLES AUGMENTER OU DIMINUER LA DETTE NATIONALE ?????

 11   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 5 Mai 2017  - 20:39
  j'avais repondu a' Jackot l'escroc au posting# 1.
Mais les conards Avoulan de Icilome.com ont ampute' mon posting parce que la verite les blesse.
J'en suis ravi..
j'y reviendrai...Hiiiiiiiiiiiiiiii

 10   L' AMI de JO | Vendredi, 5 Mai 2017  - 16:8
  Réponse à 5-persister
  je te cite:
" Il a trahi les Togolais et au lieu de persister dans ses erreurs "
_______
j'espère pour toi qu' un jour tu ne regretteras pas d' avoir cru qu' il a trahi les Togolais !

Pendant plusieurs décennie toi et tes parents vous vous êtes déjá trompeés en chantant et en dansant la gloire du Tomionier National.
C' est cet homme qui est venu vous ouvrir les yeux, aujourd' hui au lieu de le remercier vous suivez de nouveau des menteurs...C# est cet homme qui a ouvert les yeux á Fabre , Lawson; Améganvi...Dupuy en tête !
Même Jo a compris leur jeu il ne les défend plus sur ce site
Reveille-toi, compatriote

 9   5348 | Vendredi, 5 Mai 2017  - 16:0
  Réponse à 8-Chinalawson
  Dixit:
"Lorsqu' un jour, un ami m' a avoué son nom , depuis je le deteste à mort !
Je n'aime pas les traitres !!!!"
_______________
est-ce que cela vaut la peine de détester des apatrides, des individus sans foi ni loi qui se font passer pour les libérateurs d' un pays libre ?

Après avoir mis l'opposition en panne, sans pudeur, l' un d' entre eux ira déclarer sur TV5 que le Togo est en panne !!!!
Ce sont des pauvres d' esprit des assassins oublie-les

 8   Chinalawson | Vendredi, 5 Mai 2017  - 15:45
  A qui profite le crime ??
Question elementaire lors des enquetes !!
Qui a vendu la mèche ???
Comment le commando a su retrouver le trajet malgré les changements de derniere minute ??
Pourquoi un seul cadre de l'ufc et aujourdhui anc n' a jamais eté inquieté ?? Jamais battu, jamais arreté jamais inquieté ......Meme refuse de comparaitre là où les AGBOYIBOR, les Kaboua,Agbeyomé, Meme les Kpatcha ont fait la prison !!

Le traitre etait depuis longtemps tapis dans l'ombre , protegé comme toujours par les sucurocrates qu'il dit combattre.
Et comme l'elimination physique n'a pas reussi il fallait passer à l'elimination politique de GILCHRIST OLYMPIO !!

A qui profite le crime ?? Vous avez besoin encore d'une photo pour comprendre ??

Lorsqu' un jour, un ami m' a avoué son nom , depuis je le deteste à mort !
Je n'aime pas les traitres !!!!

La honte !!!

 7   Togovi | Vendredi, 5 Mai 2017  - 15:11
  J'ai pitié de des togolais quand ils parlent de réconciliation.
La réconciliation n'est pas un mot mais un comportement,je ne cesserai jamais de vous traiter les moutons de l'Afrique de l'Ouest.c est triste.

 6   credo | Vendredi, 5 Mai 2017  - 14:9
  Gilchrist olympio demeure l’icône de la réconciliation au Togo. comment un homme qui a subit de telle atrocité peut du jour au lendemain pardonner ses bourreaux? c'est un don de l'Eternel cet amour pour la nation! C 'est un signe de sagesse qui doit instruire largement les togolais à penser au patriotisme, à sauvegarder la paix sociale et à promouvoir le civisme partout comme le signifiait le chef de l'Etat Faure Gnassingbé dans son discours à la nation le 27 avril 2017. ceci devrait être un début de solution aux mésententes qui ensorcèlent et gangrènent la vie des togolais!

 5   persister | Vendredi, 5 Mai 2017  - 13:21
  Si l'attentat a eu lieu en 2017 ou apres son fameux accord avec le RPT-UNIR personne au Togo n'aura pleure pour lui qu'il soit mort ou vivant.Il a trahi les Togolais et au lieu de persister dans ses erreurs

 4   Cogito | Vendredi, 5 Mai 2017  - 12:5
  Un déserteur-traitre qui se réconforte dans sa propre humiliation. Il est traîné partout comme un malheureux chiot à qui ceux qui veulent caressent le sens du poils pour l'adoucir et s'en moquer de gré. Après avoir vendu la mémoire de son géniteur et celles de ses compagnons de lutte et des milliers de togolaises​ et togolaises, tout âge et sexe confondus, ce monsieur qui devrait être une référence ne trouve mieux que de se cacher derrière ses pseudos : responsabilité, tolérance, paix et fraternité. Je comprends maintenant qu'à certain âge,il y en qui gardent raison et bon sens contrairement à d'autres qui raisonnent moins qu'un bambin. Lâche, indécis et Judas est cet homme. Tu as sali et souillé ta mémoire à jamais. Drame !!!

 3   DEVA | Vendredi, 5 Mai 2017  - 11:22
  Triste anniversaire mais beaucoup de leçons à retenir

Vingt cinq (25) après, la principale leçon, mieux encore le message adressé par le leader de l'UFC est la RECONCILIATION & LA PAIX.

Savoir pardonner et surmonter la haine pour regarder de l'avant. Certes Gilchrist ne va jamais l'oublier mais il a montré que c'est aussi cela être un grand homme

Que la paix règne dans notre chère patrie

 2   ABLAYE | Vendredi, 5 Mai 2017  - 10:40
  Tcshrrrrrrrrrr!!!! Chuaaaaannnnnn!!!!

 1   Jack Le 1 | Vendredi, 5 Mai 2017  - 10:27
  J apprends beaucoup de ce Mr Gil,Le fait de pardonner et de laisser tout dans les mains de Dieu .Vraiment tu es bon


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS