Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Francis Kpatindé appelle l'opposition à l’union


politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer Lu : 2764 fois

Francis Kpatindé, journaliste et politologue, était l’un des communicateurs du 2è colloque (28 et 29 avril 2017) du CAP 2015 sur la problématique de l’alternance politique en Afrique. Invité sur une radio privée de la place, il estime qu’il est important que l’opposition unisse ses forces pour provoquer l’alternance.

Depuis cinquante ans, une seule famille gouverne le Togo. Tous les scrutins sont jugés frauduleux par l’opposition. Toutes les institutions du pays sont inféodées au pouvoir. L’élection présidentielle est à un seul tour… Ainsi en a décidé le régime en place.

Dans ces conditions, comment obtenir le changement, l’alternance politique au sommet de l’Etat ? Francis Kpatindé a son idée sur la question.

« Le problème, si vraiment vous voulez prendre le pouvoir dans une configuration à un tour, il faut être unis », rappelle l'ancien journaliste de Jeune Afrique aux opposants togolais.

Dans le contexte actuel, peuvent-ils unir leurs forces ?

A.H.



Autres titres

Togo le pdp de bassabi kagbara demande au gouvernement d’« engager immédiatement un dialogue sincère » 
Togo mobilisation du peuple togolais pour sa libération : l’unicité d’action de l’opposition doit être sincère 
Togo répression des manifestants du pnp : des atrocités commises sur ordre de yark damehame 
Plus de nouvelles




 14   Rire Unpeu | Vendredi, 5 Mai 2017  - 7:53
  Réponse à 2-Yayi
  lis le 13

 13   Rire Unpeu | Vendredi, 5 Mai 2017  - 7:51
  SOUS L'OMBRE DE GILCHRIST OLYMPIO TOUT ALLAIT BIEN POUR VOUS. VOUS PASSIEZ POUR DES HEROS....

INTELLIGENTS COMME VOUS ÊTES VOUS VOUS ÊTES DÉBARRASSÉS DE VOTRE CERVEAU : Gilchrist l' homme fort!
PLUS MALIN QUE VOUS FAURE L'A VITE RECUPERÉ
__________ Tu viens de manquer une occasion de te taire:
Dixit:
" Francis KPATINDE se trompe. On dirait qu'il ignore totalement le contexte togolais"
______________
LE MONDE ENTIER SE TROMPE ! Les super-cerveaux de l' ANC ont toujours raison.
Mais au fait entre lui et vous qui se trompe ? Est-ce lui qui vous a invités ou bien c' est vous qui l'avez invité ?
DEPUIS QUE VOUS VOUS
2) vous aviez cru Kpatindé analphabète ( comme nous populations togolaises) et vous aviez cru lui souffler ce qu' il doit dire? Même nous populations analphabètes nous ne jouons plus votre jeu de petits menteurs et de traîtres
Votre Chief Financial Operation avait crié sur tous les toits qu' il y aura 2 Francis à son Colloque anti-Indépendance.

 12   Fabre Fabre | Vendredi, 5 Mai 2017  - 7:16
  Réponse à 6-Apelete
  Dixit:
" Monsieur Kpatinde n'est pas togolais et donc ne connait pas l'histoire de ce pays."
______________
Kpatindé n' est pas togolais MAIS il connaît bien l' histoire du Togo.
Il sait par exemple que :
- Fabre et les autres évincés de l' UFC ne crie que pour se remplir les poches, ils s' en foutent des populations!
- le père de Fabre n' était pas pour l'Indépendance du Togo car il perdait de gros privilèges de descendants de colon
- la mère de Fabre était baronne du RPT, Présidente de l' UNFT Lacs l' Aile Marchante la plus dangereuse du RPT
- Fabre lui-même a épousé une Olympio pour des raisons inavouées
- Fabre s' est introduit dans les rangs de l' oppossition pour saboter celle-ci
- c' est Gilchrist Olympio qui payait les frais de Fabre et ses amis avant même les années 1990
- Fabre et sa clique ont voulu exploiter l' assassinat de Sylvanus comme un fonds de commerce
- Fabre et ses compagnons bloquent les changements tant souhaités par le Chef de l' Etat et son parti
- Fabre et ses accolytes ont organisé Carnaval sur Carnaval à la plage Ibis
- Fabre fait humer la poussière d' argile et de charbon á ses adeptes le samedi
- Fabre et ses......

La liste est longue, j' ai d' autres chats á fouetter

 11   9999 | Jeudi, 4 Mai 2017  - 22:16
  Réponse à 2-Yayi
  le Togo est démocratique , c' est l' opposition qui ne l' est pas! Regarde comment le candidat unique avait été choisi; c' est démocratique?

 10   sen | Jeudi, 4 Mai 2017  - 20:20
  kpatindé a tt dit. que ceux qui veulent comprendre, comprennent et abandonne leur ego surdimentioné.

 9   CSF | Jeudi, 4 Mai 2017  - 16:38
  en tout cas ce Kpatindé là c' est la dernière fois que nous l'Ä invitons á un colloque !

Collectif Sauvons Fabre
13 rue Zokpéa Dupuy
Codjindji Bè via Lomé
République Togolaise

 8   San Blag | Jeudi, 4 Mai 2017  - 16:30
  Réponse à 7-Yayi
 
Dixit:
" ..... quand ils faisaient leur comédie dans..."
___________
la parodie politique initiée en comédie de rue par Tarsier Fabre et Zokpéa Dupuy avec thème principale " être vrè zopozan" est plus interessante que ce que tu racontes-là!

 7   Yayi | Jeudi, 4 Mai 2017  - 16:5
  Les Togolais, écrasés par une tyrannie militaro-clanique cinquantenaire, ne savent plus à quel saint se vouer. Ils en sont arrivés à être attentifs aux déclarations de personnes étrangères, même de moindre importance. C'est le signe de désespoir qui a pris la très grande majorité de nos compatriotes. Il faut qu'on se concentre plus sur notre libération que de perdre notre temps à écouter des inepties ou même des déclarations de bonne intention, qui ne font que nous distraire. Regardez les Burkinabé. Ils n'ont pas jeté le moindre regard sur Macky Sall et Yayi Boni quand ils faisaient leur comédie dans le cadre de la CEDEAO, pour aider Blaise Compaoré à se maintenir. L'extérieur ne sentira jamais la même douleur que nous les Togolais face à l'oppression du pouvoir en place.

 6   Apelete | Jeudi, 4 Mai 2017  - 13:10
  Monsieur Kpatinde n'est pas togolais et donc ne connait pas l'histoire de ce pays. Il y a eu dans ce pays un candidat unique de l'opposition. Les gens font semblant de l'oublie`; En 2005, toute l'opposition s'était réunie pour designer un candidat unique. Cela n'a pas suffit pour prendre le pouvoir. Nous avions vu en 2005, des militaires togolais emporter des urnes pour aller les détruire. Le probleme de ce pays , c'est le refus de l'alternance. Le probleme de l'unicité de l'opposition ne serait etre un préalable.

 5   Jack Le 1 | Jeudi, 4 Mai 2017  - 11:33
  L obstacle étant Fabre l unité de l opposition sera impossible au Togo.n oublier pas surtout que celui ci a même renvoyé son compagnon de route qui n est autre que kaboua venu du nord.il revient au cap de se joindre au groupe de 6 ,ou le groupe de 6 de se joindre au cap?

 4   L' AMI de JO | Jeudi, 4 Mai 2017  - 10:58
  Réponse à 4-100 BLAG
  cessez de vous moquer de l' incompétence de l' ami de mon ami.
Comme on le dit après cettte séquence de Kpatindé et comme j' étais déjá l' ami de Jo je deviens aussi l' ami de Fabre.
Ami seulement mais pas son adepte comme JO !

 3   3333 | Jeudi, 4 Mai 2017  - 10:48
  Réponse à 2-Yayi
  Dixit:
"Le Togo n'est pas un Etat démocratique. Toutes les élections depuis 1993 sont des élections truquées"
_______________
les dernières élections aux USA ont été truquées par Poutine. Est-ce pour autant que les USA ne sont plus démocratiques ?

 2   Yayi | Jeudi, 4 Mai 2017  - 8:58
  Francis KPATINDE se trompe. On dirait qu'il ignore totalement le contexte togolais. Le Togo n'est pas un Etat démocratique. Toutes les élections depuis 1993 sont des élections truquées. N'avait-il pas au moins vu l'image de soldats qui s'enfuyaient avec des urnes en 2005, image qui a fait le tour de toutes les télévisions internationales ? Le changement au Togo ne passera pas par les urnes. L'opposition a beau déployer toutes les stratégies, le pouvoir au Togo est dans l'armée. Faure ne gouverne pas, il jouit du pouvoir. Seul un soulèvement populaire bien suivi peut balayer l'autocratie au Togo. Et ça viendra.

 1   GNAROU | Jeudi, 4 Mai 2017  - 8:8
  Posez la question à FABRE !!

Tous les scrutins qui ont conduit Sylvanus Olympio et le CUT au pouvoir ont eté des scrutins à un TOUR !!

ETAIT-IL ELU DEMOCRATIQUEMENT ??


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS