Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo R.P. Pierre Marie Chanel Affognon : « Si Faure Gnassingbé Écoutait Un Peu Ce Qui Lui Est Dit Au Vatican, Beaucoup De Choses Auraient Pu Changer »


politique

- | | 18 Commentaires |Imprimer Lu : 4759 fois

Comment pouvait-on comprendre, que nonobstant tout ce que le président de la République et ses ministres font subir aux togolais, il est reçu à bars ouvert par le souverain pontife au Vatican? N’est pas là une caution à la dictature?

C’est l’interrogation, à laquelle le R.P. Pierre Marie Chanel Affognon, était appelé à répondre au cours du deuxième colloque sur la problématique de l’Alternance politique en Afrique, organisé par le Combat pour l’Alternance (CAP 2015) les 28 et 29 avril derniers.

C’était à la fin de son exposé axé sur le thème : « Contribution des Confections Religieuses dans le processus de démocratisation du Continent ». Le Directeur national de l’Enseignement Catholique, n’a pas hésité avant d’indiquer que le Président de la République a été interpellé sur un certain nombre de choses allant dans l’intérêt du peuple togolais au Vatican, mais qu’il n’a jamais mis en application.

« Si le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé écoutait un peu tout ce qui lui est dit au Vatican, beaucoup de choses auraient pu changer », a-t-il déclaré, tout en soulignant que compte tenu des considérations diplomatiques, le Vatican ne pouvait que s’en tenir à ce rôle.

Dans le vif de sa communication, tout en mettant en exergue le rôle très important de l’Église dans la lutte démocratique en Afrique en général et au Togo en particulier, il a reconnu que c’est parfois insuffisant.

« Ne perdons pas de vue le rôle non négligeable joué par les responsables chrétiens. Parmi ceux qui sont à exile politique aujourd’hui, on peut compter plusieurs Hommes de Dieu, qui à un moment donné ont pu lever la tête et dire la vérité », a-t-il précisé.

Au terme de son intervention, le Révérend Père a demandé aux citoyens togolais d’éviter des insultes à l’endroit de leurs compatriotes, et au chef de file de l’opposition, de chercher à rencontrer le chef de l’Etat chaque fois que les circonstances le permettront.

« C’est la seule manière de sortir le Togo de cette situation qui n’a que trop duré », a-t-il conclu
En rappel, au total cinq communications on meublé cette deuxième édition du colloque sur la problématique de l’Alternance politique en Afrique.

Pr Albert Bourgi, Journaliste, Consultant et auteur de nombreuses publications, à animé le troisième exposé axé sur le thème : « La communauté internationale et l’alternance politique en Afrique ».

Julien LEBRUN/Nouvelleafrique.info




Autres titres

Togo jean pierre fabre: 'la rue est un espace de débat démocratique' 
Togo que se passe-t-il à bord du navire unir ? 
Togo encore un nouveau parti politique au togo 
Plus de nouvelles




 18   Fabre Lezopozan | Vendredi, 5 Mai 2017  - 8:1
  Réponse à 15-GNAROU
  Je te cite compatriote Gnarou:
"... un concept inventé de toute pièce pour endormir le monde entier et ces nègres continuent à croire en ces choses là oubliant"
__________
comme le disait Kenyatta père ....quaand les blancs sont arrivés chez ils avaient la Bible et nous avions les terres. Puis ils nous ont appris á prier les yeux fermés et quand nous avions ouvert les yeux ils avaient nos terres et nous avions la Bible.
MAIS GRAVE NOUS AVONS CONTINUÉ A PRIER LES YEUX FERMÉS

 17   2323 | Vendredi, 5 Mai 2017  - 7:56
  Réponse à 10-Tonton Lebon
  Dixit:
"L'eglige doit jouer l'équité et non exploiter !!!"
____________
il a cru pouvoir nous amuser avec sa plaisanterie et continuer á exploiter calmement les enseigants catholiques tout en menant lui-même la belle vie !

 16   Un homme de Dieu, ça ? | Vendredi, 5 Mai 2017  - 5:2
  Réponse à 14-AZIZ
  Un homme de Dieu qui est pédophile et qui prend les femmes d'autrui ? C'est un homme de quel dieu ?
Si RvP AFFOGNON écoutait un peu Dieu, le Vrai Dieu, beaucoup de choses auraient changé dans ce pays !
Aziz , ne lui envoie surtout pas ta fille pour aller faire confession chez lui; il va se régaler , azui yeyino !

 15   GNAROU | Jeudi, 4 Mai 2017  - 20:47
  Nous ne pouvons jamais faire confiance à ces salarié de DIEU, de quoi veulent se mêler ces salarié d'un DIEU qui n'a jamais exister, un concept inventé de toute pièce pour endormir le monde entier et ces nègres continuent à croire en ces choses là oubliant les vrais Dieux leur ancêtres, comment voulez vous que le DIEU FAURE aille croire en un DIEU des blancs, qui n'est même pas le DIEU des AHOULAN, le dieu des AHOUNLAN se trouve dans nos couvents, nos ancêtres, le nègre est toujours perdus et il fait pitié lorsqu'ils s'agenouille devant un concept nommé DIEU, JESUIS, fils d'une vierge. Dites moi quelle est la vierge negresse qui a eu un enfant . 'Ces AHOUNLAN vont nous tuer au TOGO.

 14   AZIZ | Jeudi, 4 Mai 2017  - 16:51
  Réponse à 11-Afanou
  Un peu de retenue, c'est un homme de Dieu.........

 13   L' AMI de JO | Jeudi, 4 Mai 2017  - 16:20
  compatriote , vous n' avez rien compris !
Le Vatican là pour régler les problèmes du Togo surtout!
N' avez-vous pas lu dans l' histoire du l' Eglise que c' est depuis la naissance de la Républöqieu togolaise que le Vatican est fondé???!

 12   MISERICORDIA | Jeudi, 4 Mai 2017  - 14:2
  De quel changement vous parler mon père ? Le Togo est ce qu'il est et vous vous plaisez bien là dedans. Toutes vos réalisations, c'est sous notre Pays dirigé actuellement par celui que vous incriminez. Et pourtant ! Hmmmmmm ! Allez vous confesser kpooo et faire pénitence avant de raconter des histoires.
Vous oubliez que votre intervention peut porter préjudice à ceux qui vous aident et supportent vos caprices. Doucement

 11   Afanou | Jeudi, 4 Mai 2017  - 11:19
  Réponse à 6-Pere
  Père Affognon a été surpris à plusieurs reprises en train de faire la messe en état d'ébriété, et peut-il lui même, dire avec lucidité ce que le Pape a dit au Président togolais ?

 10   Tonton Lebon | Jeudi, 4 Mai 2017  - 10:18
  Réponse à 6-Pere
  C'est vrai ce que vous dites, mais ce n'est pas une occasion pour exploiter ses employés. L'eglige doit jouer l'équité et non exploiter !!!

 9   Prêtre pedophile | Jeudi, 4 Mai 2017  - 10:8
  Réponse à 3-Tonton Lebon
  Regardez ce visage de pédophile et de soûlard de ce prétendu homme de Dieu !

 8   Il faut avoir du cran | Jeudi, 4 Mai 2017  - 10:5
  Réponse à 7-Yayi
  Rév.P Marie Chanel AFFOGNON, si le Pape pouvait déjà régler le problème de pédophilie et d''éthylisme des prêtres comme vous, beaucoup de choses auraient changé dans notre pays et dans le monde!

Si Yayi avait quelque chose dans le ventre, Faure Gnassingbé et son armée n'allaient pas végéter au pouvoir, pour adorer l'argent et les femmes, dont la maman de Yayi !!!

 7   Yayi | Jeudi, 4 Mai 2017  - 9:13
  « Si le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé écoutait un peu tout ce qui lui est dit au Vatican, beaucoup de choses auraient pu changer », dixit le R.P. Pierre Marie Chanel Affognon.

Faure Gnassingbé est aime le pouvoir et il y est installé par l'armée clanique. Il ne tient pas «son pouvoir» du peuple, il en jouit en bon viveur, il ne dirige pas. Il est la marionnette du noyau dur de l'armée tribale qui fait mains basses sur le pays depuis 1963. Même son père Eyadèma n'avait plus le contrôle de cette armée durant les dernières années de son long règne. Faure aussi est otage du système, à la différence qu'il y trouve largement ce qu'il adore : l'argent et les femmes.

 6   Pere | Jeudi, 4 Mai 2017  - 8:52
  Réponse à 4-GNAROU
  Je suis desole pour toi, ou est l etat providence....est ce l eglise est oblige d employer des enseignants....si elle le fait c est pour aider le gouvernement....l etat devrait subventionner ces eglises qui les emploient..merci

 5   Pere | Jeudi, 4 Mai 2017  - 8:50
  Réponse à 3-Tonton Lebon
  Je suis desole pour toi, ou est l etat providence....est ce l eglise est oblige d employer des enseignants....si elle le fait c est pour aider le gouvernement....l etat devrait subventionner ces eglises qui les emploient..merci

 4   GNAROU | Jeudi, 4 Mai 2017  - 8:16
  A Cesar , ce qui est à Cesar. Et á DIEU, ce qui est á dieu. !!
Un politicien n'est pas un pretre !!!
Si eux les pretres faisaient leur travail, ce pays ne serait pas dans cet etat !!

Ce pretre est qui pour juger les autres !

La bible dit : " Ne jugez point afin de ne pas etre jugé "
Ce prelat semble ne pas lire la bible et la comprendre....


 3   Tonton Lebon | Jeudi, 4 Mai 2017  - 7:52
  Certains enseignants du confessionnel sont payés moins de 30 000f par mois, ce qui est injuste par rapport au travail fourni et aux fonds encaissés par leur employeur. Le bonheur des togolais doit etre conjugué par tous à travers les salaires ou allocations accordés aux employés dans le public, le privé, le para-public etc

 2   1111 | Jeudi, 4 Mai 2017  - 6:20
  Donnez l' exemple
payez vos enseignants correctement selon l' argent que vous verse lä# état d' abord et faites la lecon aux autres après !

 1   Soyon Serieu | Jeudi, 4 Mai 2017  - 6:18
  et lui-même est-ce qu' il écoute un peu ce qui est dit dans la Bible?
Il n' écoute pas Dieu il attend de Faure qu' il écoute un humian un mortel comme tous !


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS