Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Gouvernance chaotique sur fond de bradage des intérêts nationaux : A quoi sert l’endettement du Togo ?


politique

Le Correcteur | | 33 Commentaires |Imprimer Lu : 4249 fois

Au Togo, tout va à l’envers et ceci selon le bon vouloir et les humeurs de ceux qui sont au pouvoir. L’on se demande parfois si le régime de Faure Gnassingbé prend tous les Togolais pour des gens incapables de mener des réflexions basées sur des arguments solides. Tout se passe comme si la faculté d’analyser, de juger et de décider constitue un privilège exclusif d’une certaine catégorie de personnes, la minorité.

Selon un message du Président du Parti du Renouveau et de la Rédemption, Nicolas Lawson, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé était à Abidjan lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Uemoa la semaine dernière quand son compère ivoirien Alassane Ouattara déclarait que le taux d’endettement moyen dans la zone est de 45,1 %.

Le plafond à ne pas dépasser conformément au traité de l’Uemoa est de 70%. Or celui du Togo est de 75,6%, un record. Malgré cette situation, outre les 39 milliards FCFA présentés comme don de la Banque Mondiale il y a deux semaines, Faure Gnassingbé et sa minorité chercheraient actuellement un emprunt obligataire de 20 milliards FCFA.

Outre les limites fixées par le traité de l’Uemoa en matière d’endettement, il est aussi précisé que chaque Etat devrait consacrer 35% de son budget à la masse salariale des fonctionnaires.

Sur ce plan, le Togo s’en sort dernier avec moins de la moitié de ce taux, soit 14,34% du budget. En vérité, devant ces situations, que fait Faure Gnassingbé, quelle vision a-t-il vraiment de bon pour le Togo ? Si du moins l’argent généré par les emprunts et les canaux illicites servaient à développer le pays, on en serait moins indigné, à en croire des observateurs.

Le Togolais ordinaire a juste l’impression que le gouvernement et ses membres se sont entendus sur le dos du peuple au nom d’un éventuel accord secret pour le pousser dans le tréfonds de l’avilissement humain, note Nicolas Lawson, président du PRR.

Quel plaisir, quel ressentiment Faure Gnassingbé et ses amis éprouvent-ils quand ils observent la souffrance de leurs compatriotes ? Comment peut-on qualifier cette façon de faire, à s’approprier par la force tous les biens communs pour soi-même et à ne rien laisser aux autres ? Quelle est cette obstination à s’accrocher au pouvoir et à ne rien faire pour le bien de ses concitoyens ? Des interrogations qui inquiètent plus d'un.

Le Togolais est maleureux sur tous les plans, bien que de nouveaux milliardaires naissent chaque jour dans le camp de la minorité. La pauvreté s’accentue et s’étend. La misère tend à devenir la chose la mieux part.



Autres titres

Togo me yawovi agboyibo : « c’est par la raison qu’on peut construire un pays et non par le populisme » 
Togo pnp : tikpi atchadam explique sa stratégie politique 
Togo réformes : les inquiétudes de françois kampatib 
Plus de nouvelles




 33   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 20 Avril 2017  - 19:3
  Merci Sophie....

"..Dans ce pays nous avons besoin de plus d'endettement pour sortir les gens de la pauvreté !" dicit.. l'economiste GNAROU....

Faux et Archi faux !!!!! mais .... "dependance negriere a' la GNAROU-gnassimgbe'

Quelle honte pour ce gerant fraudeur faure en manque d'ingeniosite'tout en trimbalant un M.B.A ??

Simple question :
Si toi , tu vas emprunter d'une banque une somme x , et que cettte somme t'est accordee'. Mais que plus tard, cette somme n'est pas rembourse'e a' la dite banque, pourrais t-elle , cette memem banque te faire un autre pret ?? a' Pya ? ou a' ATAKPKAME ??
Les creanciers en herbes ont envie de savoir...

Mais Sophie a bien detecte' notre Miserable economiste :
:
Réponse à 2-GNAROU

Avocat du diable.Avec ces arguments Et informations fantaisistes tu penses rouler Les gens?

UN etre dangereux au service du Mal.


 32   GNAROU | Jeudi, 20 Avril 2017  - 14:29
  Réponse à 27-Sophie
  Pourquoi dangereux? Je suis un patriote C'est tout !
Aucun pays ne payera sa dette. Ni le Togo , ni la France !

Le seul probleme C'est de trouver les banques qui acceptent nous preter l'argent.

 31   Malembe | Jeudi, 20 Avril 2017  - 13:21
  Réponse à 1-credo
  Bonjour M. ou Mme Credo
Pensez-vous que les 30 000 fcfa distribués à certains de nos compatriotes dans le cadre de votre fameux FNFI vont les aider à investir jusqu'à réaliser des économies et à améliorer leur quotidien et favoriser leur social? Et pire sur vos médias publics vous faites croire que avec 30 000 f cfa l'on est sauvé. Je cherche à comprendre seulement. Pas d'insultes. Il faut revoir les choses merci

 30   tedlesaint1 | Jeudi, 20 Avril 2017  - 12:0
  Réponse à 25-Sois un peu intelligen
  Mon frère je suis d'accord avec vous, les gens sont là toujours à clamer qu'on leur à voler leur victoire. Quand les conditions ne sont pas réunies pour participer à une compétition, on n'y participe pas. Mais quand on accepte déposer sa candidature auprès des organisateurs de la compétition c'est que l'on accepte les termes de la compétition et quel que soit les résultats on est prêt à accepter le verdict. En 2013 sous la bannière de collectif sauvons le Togo (CST) le leader de l'opposition togolaise, aussi leader de l'alliance nationale pour le changement (ANC) à sortie second derrière le parti présidentiel Union pour la République (UNIR). A l'époque, les dirigeants de l'opposition ont crié aux fraudes. Quelques années après lors de la présidentielle de 2015, Au départ toute l'opposition togolaise avait pour leitmotiv sans les réformes pas d'élection, puis peu après les Cap2015 s'est désolidarisé des autres partis politiques de l'opposition et à surtout assurer ses militants que réforme ou pas réforme, eux ils battront le parti Unir dans les urnes, ils garantissent qu'ils feront pour sécuriser les résultats de cette joute. Quelques jours après les résultats tombent, le Cap2015 est battu nettement, là, les responsables pètent les plombs et crient au voleur, accusant pêle-mêle les institutions de la république entre autres la CENI et la Cour constitutionnelle, la Communauté internationale et ainsi de suite. Avant de prendre une décision surtout dans le jeu politique il faille bien réfléchir, le jeu politique est réservé aux professionnels, les amateurs doivent s'abstenir, murir leur apprentissage avant de s'y mettre.

 29   Togo malade | Jeudi, 20 Avril 2017  - 11:46
  À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé

 28   Togo malade | Jeudi, 20 Avril 2017  - 11:42
  À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé

 27   Sophie | Jeudi, 20 Avril 2017  - 10:50
  Réponse à 2-GNAROU
  Avocat du diable.Avec ces arguments Et informations fantaisistes tu penses rouler Les gens?

UN etre dangereux au service du Mal.

 26   louislevray | Jeudi, 20 Avril 2017  - 8:17
  1- "... il est aussi précisé que chaque Etat devrait consacrer 35% de son budget à la masse salariale des fonctionnaires". Un journaliste donne des informations vraies. Ce critère de second rand de l'uemoa dit "Etat devrait consacrer au plus 35% de ses recettes fiscales à la masse salariale des fonctionnaires".
2- Votre analyse sur la dette est trop légère. Quand on n'est pas économiste, pour faire certaines analyses on doit solliciter ceux qui s'y connaissent.
Loin de moi de défendre le régime en place et le PR mais quand on voit de pareilles analyses on remet en cause la pertinence de vos propos et votre crédibilité pour toute analyse.
essayer d'être plus professionnel

 25   Sois un peu intelligent | Jeudi, 20 Avril 2017  - 8:17
  Réponse à 22-Fraude elctorale
  Si tu sais que les élections ne sont pas transparentes et honnêtes au Togo, n'y va pas et ne te plains pas non plus! Attends qu'elles soient transparentes en l'an... 3330 pour te présenter! C'est toujours vous les togolais qui ne connaissez qu'un refrain : " On nous a volé ". Il faut être un gros con pour être volé tout le temps!

 24   yakotg | Jeudi, 20 Avril 2017  - 7:2
  j'avoue s'il n'y avait pas des gens à l'extérieur qui envoient des western à leurs familles au pays , le Togo serait chaotique plusque maintenant . Donc respect à la diaspora .

 23   Bodjona | Jeudi, 20 Avril 2017  - 5:35
  Bodjona sait comment faire partir Faure mais pourquoi il ne le dit pas?

 22   Fraude elctorale | Jeudi, 20 Avril 2017  - 5:33
  Réponse à 19-Prends le pouvoir !
  Faut t il que les elections soint honnetes au Togo? c'est le probleme du vol des elections au Togo.

 21   GNAROU | Jeudi, 20 Avril 2017  - 5:4
  Réponse à 5-Sophie
  Est- ce que les gens comprenne ce taux elevé de la dette ??
Ce n'est pas la dette qui est enorme . C'est son taux !
Nous avons un PIB de 3 milliards de dollars. Il suffit donc d'avoir une dette de 1000 milliards de cfa pour atteindre allegrement les 70 % de notre pib .
1000 milliards represente environ 2 milliards de dollars.
Pour un pays qui n'avait aucune infrastructure de base , que peut -on faire avec 2 milliards de dollars ?
De routes ? Combien de km ?
Des hopitaux combien et de quel standing?

Dans ce pays nous avons besoin de plus d'endettement pour sortir les gens de la pauvreté !!
Le probleme est que nous avons un pib digne d'une boulangerie. On ne produit presque rien !!
Si vous avez un pib si insignifiant, dès que vous endettés , le taux s'envole automatiquement.

Resultat des courses: le taux est elevé, pas parce que nous devons beaucoup d'argent aux banques , mais parce que nous ne produisons rien !!
Un pays de 7 millions d'hbts qui doit environ 2 - 3 milliards de dollars comme dette cela fait rire beaucoup d'europeens !!

Les francais sont environ 60 millions et ils doivent 2150 milliards d'euro !!! Soit l'equivalent de 4 fois la dette de toute l'Afrique !! Je rappelle qu'il y a plus d'un milliards d'hbts en afrique !!

Faites le ratio dette / hbts dans les deux cas !!!
Pour faire un chemin de fer Lomé -Cinkassé, il faut 2, 5 milliards de dollars . Soit 1 fois et demi la dette actuelle du pays !!

 20   UNUMATU | Jeudi, 20 Avril 2017  - 2:38
  Réponse à 8-El Niño
  Qui connait un autre bâtard en dehors de El Niño Zeus AZIADOUVO de Tsekpo ?

 19   Prends le pouvoir ! | Jeudi, 20 Avril 2017  - 2:34
  Réponse à 3-Peuple humilié
  Pourquoi l'auteur de cet article ne se présente pas à la présidentielle pour gérer le pays avec une gouvernance non chaotique, s'il est élu ?

 18   El Niño le couard | Jeudi, 20 Avril 2017  - 2:31
  Réponse à 8-El Niño
  Il n'y a personne à Tsekpo , "assez patriote et assez courageux" pour faire le boulot et sauver le Togo ? Zeus AZIADOUVO attend quelqu'un de l'armée ! Il n'y a aucun togolais non militaire comme El Niño Aziadouvo pour faire le boulot ? Si c'est un militaire que tu attends, tu attendras encore cent ans au moins ....

 17   Milliardaire | Jeudi, 20 Avril 2017  - 2:23
  Réponse à 16-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Bill Gates peut nourrir tous les togolais, mon pauvre ami! Va bosser au lieu de passer tous les jours que Dieu fait à dire des imbécillités sur les médias, et tu vas crever dans la misère!

 16   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 20 Avril 2017  - 0:39
  Réponse à 13-josephine
  Sur les 6 milloins.. ?? faisons le calcul Hiiiiiiiiiiiiiii..

Posons/ Ecrivons sur le tableau Noir L'hypothese de Joephine..

"..S'il y a des milliardaires qui naissent tous les jours au Togo, les togolais ne sont pas malheureux,"

Solution........................................Operations

Question a' la Maitresse Josephine: Combien de jours ya til dans une semaine ? et dans un mois ? et dans un trimestre ? et dans une seule Annee' ?

et puique les miliardaires naissent tous les jours .. combien de Miliardaires ya til en 3 mois ??

faut til aussi inclure les samedi et dimanches ?? A toi de voir, Josephine..
Hiiiiiiiiiiiiiiiiii...........

 15   GNAROU | Jeudi, 20 Avril 2017  - 0:36
  Réponse à 5-Sophie
  Est- ce que les genw comprenne ce taux elevé de la taux ??
Ce n'est pas la dette qui est enorme . C'est son taux !
Nous avons un PIB de 3 milliards de dollars. Il suffit donc d'avoir une dette de 1000 milliards de cfa pour atteindre allegrement les 70 % de notre pib .
1000 milliards represente environ 2 milliards de dollars.
Pour un pays qui n'avait aucune infrastructure de base , que peut -on faire avec 2 milliards de dollars ?
De routes ? Combien de km ?
Des hopitaux combien et de quel standing?

Dans ce pays nous avons besoin de plus d'endettement pour sortir les gens de la pauvreté !!
Le probleme est que nous avons un pib digne d'une boulangerie. On ne produit presque rien !!
Si vous avezvun pib si insignifiant, dès que vous endettés , le taux s'envole automatiquement.

Resultat des courses: le taux est elevé, pas parce que nous devons beaucoup d'argent aux banques , mais parce que nous ne produisons rien !!
Un pays de 7 millions d'hbts qui doit environ 2 - 3 milliards de dollars comme dette cela fait rire beaucoup d'europeens !!

Les francais sont environ 60 millions et ils doivent 2150 milliards d'euro !!! Soit l'equivalent de 4 fois la dette de toute l'Afrique !! Je rappelle qu'il y a plus d'un milliards d'hbts en afrique !!

Faites le ratio dette / hbts dans les deux cas !!!


 14   Gourou1 | Mercredi, 19 Avril 2017  - 23:22
  Réponse à 1-credo
  Jsais pas la ou tu as fais tes armes en economies mais tu ne peux pas comparer par example le taux de lendettement American a celui du Togo.la plupart debla dette americaine est une dette que le gouvernement americain a vis a vis de citoyens americains.ca sappelle une dette interieur.et en plus il ya des programmes federaux qui st inclus ds dette dette et ki st des engagement a long terme vis a vis de la population.la dette ces usa est a peu pres 90%de leur pib mais cest une dette pas lourde pour plusieurs raison. La premiere est ke les gens ft confiance en leconomie americaine et DC les prets st a taux tres faible.la deuxieme cest la promote du dollars en rant ke monnaie dechange international ki permet ces facilite au tresor et he dirai la troisieme cest ke la reserve federal par des politiques monetaire agit Sur le cour du dollar pr rendre la dette supportable(planche a billet).le Togo na pas de controls sur sa monnaie par exemple et le cour de lendettement reste eleve.je deteste te faire un cour en economie mais si le Togo sendette de trop I'll finira par ne plus payer sea fonctionnaire mm.cest si simple ke ca

 13   josephine | Mercredi, 19 Avril 2017  - 21:10
  Réponse à 3-Peuple humilié
  S'il y a des milliardaires qui naissent tous les jours au Togo, les togolais ne sont pas malheureux, sauf le crétin qui a écrit cet article! Remue-toi pour être aussi milliardaire, crétin!

 12   Les courageux de l'Armée | Mercredi, 19 Avril 2017  - 21:3
  Réponse à 8-El Niño
  Aucun membre de notre armée ne se laissera tripoter son derrière , sans réagir, comme Zeus AZIADOUVO El Niño!

 11   ali | Mercredi, 19 Avril 2017  - 20:25
  Réponse à 1-credo
  Credo, tu as jamais entendu qu'on a mis un pays endetté en prison?
Tout le monde lui prête encore de l'argent, idiot!

 10   Credo le couillon | Mercredi, 19 Avril 2017  - 20:17
  Réponse à 1-credo
  La Grèce s'est développée sur des prêts et est plus que jamais endettée , mais on continue à lui prêter des milliards d'euros! Crétin, va à Athènes et les régions grecques et tu vas voir ce que ce pays a pu construire avec les prêts! Azui yeyino ! Les USA sont le pays le plus endetté du monde! Azui yeyino !

 9   JO | Mercredi, 19 Avril 2017  - 20:6
  Réponse à 7-EB_Toutmosis3
  je pense il y a un courageux, plein d'énergie : GILCHRIST OLYMPIO . Avec comme arme, un accord historique.

pffffff

 8   El Niño | Mercredi, 19 Avril 2017  - 19:49
  Réponse à 7-EB_Toutmosis3
  Dixit:
" Geeeeeeeeez, doit-on comprendre qu’il n’y a personne d’assez patriote et d’assez courageux dans cette put@ine armée d’évala pour écourter la vie de ce bât@rd et sauver le Togo….WTF??? "

Tu as raison cette fois-ci !

 7   EB_Toutmosis3 | Mercredi, 19 Avril 2017  - 19:18
  Bonjour,

Une ministre gros c^l de la république qui s’évanouie dans la nuit, laissant son département pendant des mois…

Des prêts farfelus qui sont accordés à tour de bras à ce put@in de pays par la grande finance globaliste pendant que les réalisations sont défilement vérifiables sur le terrain….

Un Togo chétif et cadavérique, les yeux péniblement entrouverts sur un avenir incertain…
Une opposition politique famélique, hautement affairiste et corrompue….

Geeeeeeeeez, doit-on comprendre qu’il n’y a personne d’assez patriote et d’assez courageux dans cette put@ine armée d’évala pour écourter la vie de ce bât@rd et sauver le Togo….WTF???

Vie, Santé, Force et Unité!

 6   Gogo | Mercredi, 19 Avril 2017  - 18:18
  Réponse à 4-Le Patriote5
  Menteur..

 5   Sophie | Mercredi, 19 Avril 2017  - 18:17
  Réponse à 2-GNAROU
  Que proposes Tu ?

 4   Le Patriote5 | Mercredi, 19 Avril 2017  - 18:16
  Nicolas Lawon n'est pas en fait un opposant, c'est quelqu'un qui se cherche et a des idées hallucinatoires. Je pense que c'est dans ce contexte qu'il faut situer des interventions ;

 3   Peuple humilié | Mercredi, 19 Avril 2017  - 18:15
  Maintenir Faure Au pouvoir Et faire souffrir la population.

Faure ne laissera jamais Le pouvoir.....à Moins
Que vous passiez par Des moyens ultradynamiques.

 2   GNAROU | Mercredi, 19 Avril 2017  - 17:58
  Ces opposants n'ont plus rien à proposer au peuple !!
Alors ils s'accrochent comme des sangsues à cette histoire de la dette .

Le Togo est -il en cessation de payement ???
Que dire du Ghana, du Japon, de la france ??

Cherchez plutot à justifier de facon fiable votre existence en tant que opposition. L'hamecon ne mord plus !!!

Une opposition à court d'idées !!

 1   credo | Mercredi, 19 Avril 2017  - 17:48
  un pays peut se développer sans les prêts? La dette du Togo dépassant 70%, fixée par l'UEMOA ,ne voudrait pas dire que le pays ne sollicitera plus de prêts. seulement, il est demandé au gouvernement de réduire les dépenses dans les secteurs budgétivores comme les infrastructures et de les consacrer au dépend des projets sociaux ou soit solliciter plus le PPP (Partenariat Privé Public). Pensez vous qu'au moment où les besoins sociaux s'alourdissent au jour le jour, le Togo doit croiser les bras parce qu'il a dépassé les normes de l'Uemoa? Non! les Etats unis sont les plus endettés dans le monde et la côte d'ivoire le pays le plus endetté en Afrique de l'Ouest et pourtant combien de fois ces pays continuent de solliciter des prêts auprès des partenaires financiers. l'essentiel, que ces fonds soient utilisés pour la bonne cause, à la réduction de la pauvreté dans les communautés de base. A voir tous les projets sociaux et les mécanismes de financement des jeunes (PUDC, FNFI, PDC Plus, les filets sociaux, cantines scolaires, le PNIASA, FAEIJ, PRADEB, PERI...) lancés par le gouvernement depuis quelques années, comment peut on parler encore du mépris pour les populations. c'est aux togolais de saisir les opportunités! Aucune manne ne tombera du ciel!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS