Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Faire du premier sommet Israël-Afrique, une « parfaite réussite »


diplomatie

AfreePress | | 15 Commentaires |Imprimer Lu : 1974 fois

Annoncé pour octobre 2017 au Togo, le premier sommet Israël-Afrique marque l’intérêt «croissant et diplomatique» d’un partenaire nouveau et discret de l’Afrique à participer à la construction de ce continent.

L’initiative, cependant a été largement inspirée par le Togo, second partenaire commercial en 2013 d’Israël en Afrique après l’Afrique du Sud. L’intérêt de l'État hébreu, c’est de travailler à se rapprocher de l’Afrique et rattraper son retard sur les partenaires traditionnels du continent noir que sont la France, les Etats-Unis, l’Inde, la Chine et la Turquie.

A travers ce sommet, Tel-Aviv entend confirmer son retour diplomatique en terres africaines, un retour marqué en 2009 par la première grande tournée africaine du ministre des Affaires étrangères israélien, Avidgor Lieberman. Un exercice de rapprochement qui s'est répété en 2014. Cette fois au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Ethiopie et au Kenya. « Pendant des années, l’Afrique n’avait pas été considérée comme un enjeu important dans la politique israélienne », se désole le chercheur Israélien, Ely Karmon de l'Institut pour la lutte contre le terrorisme.

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise travaille d’arrache-pied à faire de ce premier rendez-vous de l’Afrique avec Israël, une « parfaite réussite » malgré les relations parfois difficiles qui existent entre certains pays africains et l'État hébreu. Une trentaine de délégations africaines sont attendues à Lomé, rapportent de sources diplomatiques.

Depuis 1973, nombreux sont les pays africains qui ont rompu leurs relations avec Israël à la suite de la guerre du Kippour et l’appel de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à être solidaire avec les pays arabes.

Fabien A.



Autres titres

Togo christoph sanders, ambassadeur d’allemagne : « il est vraiment important d’avoir des élections locales pour approfondir la base de la démocratie au togo… » 
Togo conseil de paix et de sécurité de l’ua : le togo a organisé une réunion ministérielle à addis abeba 
Togo la présidente du sénat libérien en visite à lomé 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 15   Noé Kutuklui | Jeudi, 20 Avril 2017  - 8:3
  Réponse à 7-ISRAEL TOGO
  6e paragraphe: Foccart et Michel Debré ont conseillé la même chose au père de Faurevi à savoir : organiser des conferences (bidon) et initier des travaux de grande envergure (des éléphants blancs).
8e paragraphe: C'est normal que Mobutu ait reçu sa formation de militaire en Israël. Foccart et Michel Debré sont impliqués dans l'assassinat de Patrice Lumumba, de même que certains de leurs frères ethniques belges et américains. Mobutu était simple journaliste. Seulement 10 jours après la proclamation de l'indépendance du Congo, Foccart ,Michel Debré et autres ont créé des troubles au Congo et ont assassiné (GRATUITEMENT) Lumumba. Lumumba comptait beaucoup sur le diamant de sa province natale Lumumbashi.Les sionistes en ont décidé autrement , et ont fait d'Anvers en Belgique, la capitale du diamant alors que le sous-sol belge ne renferme pas de diamant. Qui sont à la tête de ce commerce de diamant à Anvers?
Foccart et Michel Debré sont à la base du rapprochement entre Eyadéma et Mobutu.
Chers frères togolais, nous sommes manipulés, nous sommes traités comme des animaux. Je suis très triste car je ne vois pas le bout du tunnel.

 14   Noé Kutuklui | Jeudi, 20 Avril 2017  - 7:28
  2, 3, 4 et 5= Merci
6=Les Blancs (les Juifs en tête ) ont imposé l'esclavage à l'Afrique par une violence inouïe . Je vous invite à vous documenter sur les razzias esclavagistes européennes en Afrique. J'ai des larmes aux yeux dès fois quand je lis des articles sur les razzias esclavagistes.
L'objectif de ces razzias est d'obtenir la soumission de l'Homme Noire pour ensuite passer à l'ordre établi . Toutes les contestations de l'esclavage sont réprimées dans le sang; pour avoir la vie sauve, il faut fuir ou se cacher. A partir de là, l'envahisseur a toute la latitude pour mettre un pouvoir en place, et ce pouvoir ne peut que accepter de collaborer avec les esclavagistes.
C'est ce que les juifs Foccart et Michel Debré ont fait au Togo en 1963. C'est ce que Debbasch et ses frères ethniques ont fait au Togo en 2005. Dans 200 ans, les historiens européens et certains africains viendront nous que le Noir Faurevi et certains togolais ont agit contre leurs frères togolais dans l'ordre et la discipline. Si d'aventure faurevi venait à aller contre les intérêts des sionistes, ces derniers chercheraient à le déstabiliser. C'est clair! Comme aime à le dire le professeur Zeus Ajavon.

 13   J'AI TRÈS MAL PARTOUT | Mercredi, 19 Avril 2017  - 17:7
  Réponse à 12-agbo
  D'ACCORD

JE SUIS PLUS NUL QUE TOI

J'AI MAL PARTOUT

 12   agbo | Mercredi, 19 Avril 2017  - 12:19
  Réponse à 10-J'AI TRÈS MAL PARTOUT
  Pourquoi tu n'es pas resté dans ton Togo pour s'enrichir?
Je connais l'histoire que toi.
Ton millions en FCH je m'en tape.

Ce que je dénonce c'est cette manière d'oublier la souffrance des populations pour s'occuper des inutilités.

Tu m'insultes. Et tu crois que tu es grand.
Je crois que entre toi et moi, il est évident que tu es le plus nul.


 11   Gbanto | Mercredi, 19 Avril 2017  - 8:44
  bahh, vous n'êtes que des idiots, ceux qui passent leur temps à commenter avec injures et autres. vous faites comme si c'est seulement vous qui savez vous plaindre, bandes didiots. L'afrique n'a pas besoin de gens comme vous qui rejetez toutes formes de développement car vous êtes aigris, au lieu de penser à aider vos freres en afrique, vous gardez votre argent pour vos funerailles..

 10   J'AI TRÈS MAL PARTOUT | Mercredi, 19 Avril 2017  - 8:4
  Réponse à 6-agbo
  JE SUIS UN HOMME NOIR SUISSE, MILLIONNAIRE EN CHF ET FIER DE L'ÊTRE.

DES ARRIVISTES FACES DE RATS COMME TOI QUI DÉBARQUENT DANS LA NEIGE ET CROIT CE QUE LE BLANC LUI DIT À SAVOIR QUE L'HOMME NOIR EST LE FILS DU DIABLE, JE LES EMMERDE.

REPARS LIRE L'HISTOIRE DES HUMAINS.

UN NÉGRO COMME TOI MIS DANS LA NEIGE 1 MILLION D'ANNÉE DEPUIS UN BLANC.

TELLE EST LA VÉRITÉ

LES BLANCS SONT DES NOIRS VENUS D'AFRIQUE IL Y A ENVIRON 2MILLIONS D'ANNÉES.

ÇA, TU VAS ME DIRE QUE TU NE LE SAVAIS PAS ???

C'EST QUI LE DÉCHET HOMME NOIR QUE TU DISAIS MAINTENANT ????

SALE NÉGRO

CONNARD

JE T'EMMERDE


J'AI MAL PARTOUT

 9   J'AI TRÈS MAL PARTOUT | Mercredi, 19 Avril 2017  - 8:3
  Réponse à 6-agbo
  JE SUIS UN HOMME NOIR SUISSE, MILLIONNAIRE EN CHF ET FIER DE L'ÊTRE.

DES ARRIVISTES FACES DE RATS COMME TOI QUI DÉBARQUENT DANS LA NEIGE ET CROIT CE QUE LE BLANC LUI DIT À SAVOIR QUE L'HOMME NOIR EST LE FILS DU DIABLE, JE LES EMMERDE.

REPARS LIRE L'HISTOIRE DES HUMAINS.

UN NÉGRO COMME TOI MIS DANS LA NEIGE 1 MILLION D'ANNÉE DEPUIS UN BLANC.

TELLE EST LA VÉRITÉ

LES BLANCS SONT DES NOIRS VENUS D'AFRIQUE IL Y A ENVIRON 2MILLIONS D'ANNÉES.

ÇA, TU VAS ME DIRE QUE TU NE LE SAVAIS PAS ???

C'EST QUI LE DÉCHET HOMME NOIR QUE TU DISAIS MAINTENANT ????

SALE NÉGRO

CONNARD

JE T'EMMERDE


J'AI MAL PARTOUT

 8   agbo | Mercredi, 19 Avril 2017  - 4:1
  Réponse à 7-ISRAEL TOGO
  Tout ce qui est dit dans ton teste n'est que du blablabla. Rien de concret qui changera la vie d'un Togolais.

Sincèrement l'homme noir me déçoit chaque jour. Dans votre texte quelque chose vous a échappé peut être. As-tu comparé les chiffres des exportations africaines vers Israël et celui des importations des pays africains de l'Israël?
Tout un continent qui n'arrive pas à produire comme un tout petit pays. Comment tu analyses ça. C'est purement de l'incompétence et la negroserie.

Si vous êtes incapables de mobiliser vos ingénieurs, chercheur et intellectuels pour le développement de vos pays, ne croyez pas que c'est ce minuscule État qui aidera à changer quelque chose.

 7   ISRAEL TOGO | Mardi, 18 Avril 2017  - 22:31
  Réponse à 6-agbo
 
Le premier sommet Israël-Afrique au Togo initiera-t-il un rapprochement?

Par Sabine Cessou Publié le 14-04-2017 • Modifié le 14-04-2017 à 15:02

media
Le président togolais Faure Gnassingbé tient une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu, le 10 août 2016 à Jérusalem.

RONEN ZVULUN / POOL / AFP


Le premier sommet Israël-Afrique a été annoncé pour octobre 2017 au Togo. Il marque l’intérêt croissant, économique et diplomatique, de l’un des partenaires « non traditionnels » et des plus discrets du continent. Ce sommet va permettre à Faure Gnassingbé, le président togolais, d’attirer l’attention sur son pays, tout en renforçant la relation spéciale qui existe déjà entre Tel-Aviv et Lomé - comme avec d’autres pays tels que la Côte d’Ivoire, la RDC, le Cameroun et le Rwanda.


L’Etat hébreu chercherait-il à rattraper la France, les Etats-Unis, l’Inde, la Chine et la Turquie, autant de puissances organisatrices de sommets avec l’Afrique, présentée depuis dix ans comme une terre d’avenir et la dernière frontière de la croissance mondiale ? Les motivations, en l’occurrence, ne paraissent pas clairement économiques.

Les exportations israéliennes vers l’Afrique restent marginales (1,6% du total des ventes d’Israël à l’étranger en 2015). Elles ont baissé d’un tiers en valeur entre 2012 (1,538 milliard de dollars, selon l’Israel Export Institute, IEI) et 2015 (1,045 milliard de dollars). Les importations en provenance d’Afrique, à hauteur de 269 millions de dollars par an (hors diamants), ne pèsent guère plus de 0,5% du total des importations israéliennes en 2015.

Israël confirme néanmoins son retour diplomatique sur la scène africaine, commencé en 2009 avec la première grande tournée africaine (Ethiopie, Kenya, Ouganda, Nigeria et Ghana) du ministre des Affaires étrangères Avidgor Lieberman. Un exercice de rapprochement répété en 2014, cette fois au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Ethiopie et au Kenya. « Pendant des années, l’Afrique n’avait pas été considérée comme un enjeu important dans la politique israélienne », a expliqué sur les antennes de RFI le chercheur israélien Ely Karmon, de l'Institut pour la lutte contre le terrorisme au Centre interdisciplinaire de Herzliya, près de Tel-Aviv.

Le Togo, un partenaire privilégié


L’initiative, cependant, vient aussi largement du Togo, second partenaire commercial d’Israël en Afrique après l’Afrique du Sud en 2013 (en raison de gros achat portant sur du matériel de sécurité, à hauteur de 191 millions de dollars, selon l’IEI). Lomé a œuvré pendant des mois pour lancer un sommet sur la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, qui s’est finalement tenu sous l’égide de l’Union africaine (UA) en octobre 2016, lui permettant de redorer son blason sur la scène diplomatique africaine.

Depuis la chute du président gambien Yahya Jammeh, en janvier, le Togo est devenu le seul pays d’Afrique de l’Ouest à n’avoir pas connu d’alternance démocratique. « Faure Gnassingbé voudrait faire oublier le sang versé lors de sa succession à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir de 1963 à sa mort en 2005, très contestée par la rue cette année-là, explique un ancien diplomate français. Jeune président, il voudrait maintenant se distinguer par de grands projets d’infrastructures et des sommets internationaux d’envergure. »

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères du Togo, espère accueillir une trentaine de délégations africaines à Lomé, malgré les relations parfois difficiles qu’entretiennent certains pays avec l’Etat hébreu.

L’Afrique, ceinture de sécurité « périphérique »

Pour mémoire, la plupart des pays africains ont rompu avec Israël en 1973 lors de la guerre du Kippour, à l’appel de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), solidaire de l’offensive égyptienne et des pays arabes. L’assistance technique apportée par Israël dans le développement agricole de 22 pays a alors pris fin, de même que les programmes de coopération militaire. Ils avaient permis de former les premiers pilotes de chasse du Zaïre, du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, mais aussi des officiers tels que Joseph Mobutu et Idi Amin Dada.

La doctrine « périphérique » suivie par Israël visait à rompre son isolement diplomatique. « Tel-Aviv considérait que si elle ne répondait pas aux demandes d’aide militaire de l’Afrique, les pays arabes le feraient, notamment l’Egypte », écrit l’universitaire britannique Joel Peters, spécialiste des relations Israël-Afrique.

Certains ont renoué avec l’Etat hébreu plus vite que d’autres, souvent pour des raisons sécuritaires : le Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) dès 1982, le Liberia en 1983, la Côte d’Ivoire et le Cameroun en 1986, le Togo en 1987, le Kenya en 1988 et l’Ethiopie en 1989. Addis-Abeba a notamment négocié des livraisons d’armes pour lutter contre les indépendantistes érythréens, en contrepartie du programme d’émigration de la communauté juive éthiopienne, les Beta Israël.

Douze pays d’Afrique ne reconnaissent pas Israël

Le continent représente donc, plus que jamais, une ceinture de sécurité périphérique autour du monde arabe. D’autant plus que le double attentat anti-israélien de 2002 à Mombasa, au Kenya, avait coûté la vie à trois Israéliens et vu un charter à destination d’Israël échapper à deux tirs de missiles. « Nous traitons avec un axe du mal qui s’étend du Moyen-Orient à l’Afrique de l’Ouest », avait alors déclaré le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Il n’empêche : douze pays d’Afrique ne reconnaissent toujours pas Israël. Certains font partie de la Ligue arabe (Algérie, Comores, Djibouti, Libye, Maroc, Somalie, Soudan, Tunisie), d’autres pas (Guinée, Mali, Niger et Tchad). Le Maroc et la Tunisie conservent en revanche des liens avec l’Etat hébreu, contestés par leur opposition qui y voit une « normalisation » inacceptable. Une part importante des anciennes communautés juives du Maroc et de Tunisie, installées en Israël, reviennent chaque année fêter Pâques à Marrakech ou Djerba (45 000 visiteurs par an au Maroc).

Au Togo, certains ne voient pas non plus d’un bon oeil ce premier sommet, dans un contexte ouest-africain très sensible, où les pays du Golfe de Guinée sont encore relativement épargnés – en-dehors de la Côte d’Ivoire – par le terrorisme qui frappe toute la bande sahélienne. « C’est imprudent, note un ancien ministre togolais, car on se positionne dans un conflit qui n’est pas le nôtre, sans intérêt stratégique plus profond qu’une simple question de visibilité. Le Togo risque de devenir une cible. »



Chronologie et chiffres clés

 6   agbo | Mardi, 18 Avril 2017  - 20:55
  Réponse à 4-Togo libre
  Si il y a un être qui ne devrait pas être créé dans le monde c'est le noir. Le noir peut avoir de gros diplômes, faire de grandes écoles ou université, il demeure un animal.

Tu as raison cher ami. Comment ce petit pays peut réunir un continent. Comment???? Si on accuse les blancs d'avoir esclavagisé les noirs, c'est une fausse accusation. Les noirs ont vendus leurs propres frères aux colons. Aujourd'hui cet esclavage a pris une autre forme. Israël qui vit grâce au don de l'union européenne et des USA est devenu le nouveau Dieu a érigé des pauvres dirigeants africains.

Rober Doussey circule partout pour dit-il mobiliser les gens pour ce sommet. Alors que ce Monsieur n'a jamais circulé pour aller dénicher les meilleurs cerveaux Togolais dans divers domaines pour revenir au pays pour aider à la relève du pays. Vous avez bien compris. Ce qui les tient à Coeur c'est leur image et honneurs. Si vraiment ils voulaient que le Togo soit connu, il ferait bien d'aller chercher les meilleurs éléments pour construire les secteurs économiques du pays.

Ça fait honte. C'est pathétique. L'homme noir c'est un déchet qui ne devrait jamais être créé.

 5   Extraterrestre | Mardi, 18 Avril 2017  - 19:47
  La conscience De Faire est melange des victims du 2005, les fâtõmuss lui derangent beaucoup. Il fait tout pour Etre aimer avec ses sommets pour rester a vie au pouvoir.

 4   Togo libre | Mardi, 18 Avril 2017  - 19:1
 
Vraiment notre Afrique est foutue, sinon comment comprendre que le petit Israël qui est le bébé des États Unis peut réunir le grand Continent africain.

Nos dirigeants sont devenus fous.

Qu' est ce que ce petit pays qui n'arrive pas à satisfaire sa petite population de 3 millions d'habitants va donner à l'Afrique?

Le continent africain doit impérativement changer de stratégie sinon bientôt il aura un autre sommet Afrique - Roumanie.

Honte à nos dirigeants fainéants.


 3   kouassi | Mardi, 18 Avril 2017  - 18:13
  Plus raciste que ces juif , tu meurt !

Ainsi donc le negre doit se faire sodomiser par tout le monde .
Sommet france afrique , chine afrique maintenant israel afrique . pffff

 2   Cosiginger | Mardi, 18 Avril 2017  - 15:35
  Des fous!

 1   Sante pour tous | Mardi, 18 Avril 2017  - 14:45
  Ca recommence. Icilome va nous rabacher les oreilles avec un chiffon qui ne rapportera rien au peuple. C'est comme sur le sommet sur la mer. Depuis j'attends icilome de nous donner les retombees positives de ce sommet mais en vain. Et vlan le nouveau fond de commerce sera le soi-disant 'premier sommet Afrique-Isral'. Vous avez raison. En 1960 vous n'etiez meme pas nes pour savoir que des sommets Afrique-Israel se tenaient depuis. Dans le sigle JPA savous-vous ce que represente l'alphabet A? L'afrique, oui.
Allez faire une petite rercherche sur les actions agricoles des Juifs entre 1960 et 1964 en Afrique.
Le fameux sommet qui s'annonce ne sera en aucune facon la premeiere ni la derniere. Renseignez-vous bien sur les themes avant de nous les balancer. Nous ne sommpes pas tous ignorants comme on veut nous le faire croire.
Sacrte icilome


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com