Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo L’armée togolaise doit être neutre et républicaine !


politique

La Nouvelle | | 16 Commentaires |Imprimer Lu : 3862 fois

Depuis 1963, date de sa « création », l’armée togolaise forgée par le père, semble exclusivement outillée à la pérennisation d’une dictature tyrannique dont les deux piliers sont la corruption et la manipulation des consciences.

Pour la famille Gnassingbé et son clan, le système a très bien marché pendant un demi-siècle, rendant célèbres des galonnés comme Assila, Adéwui, Awaté, Chango, Djoua, Ernest Gnassingbé, Assani Tidjani, Ayéwalagni Akakpo, Atcha Titikpina, Félix Abalo Kadangha, Yotrofei Alex Massina, Kouma Biténéwé, et des civils tels que Kpotivi Têvi Dzidzogbé Laclé, Yao Kunalé Eklo, Gbégnon Amégboh, Gachin Alex Mivédor, Vigniko Amédégnato, Kokou Fun, Komlan Agbétiafa, Koffi Panou, Benoit Malou, Paul Ayao Agboh-Ahouélété, Kokou Tozoun, Louis Atsu Koffi Amégah, Policape Benyi Johnson, Agbéyomé Messan Kodjo, Fambaré Natchaba, Charles Debbasch, Gervais Koffi Djondo, Eric Kpadé, Ingrid Awadé, Cina Kokovi Lawson, Sonia Lawson, Colette Aquéréburu, Victoire Dogbé-Tomégah, Julie Beguedou, Koffi Walla , Adji Otèth Ayassor, Ninsao Gnofam, Ouro-Koura Agadazi, Dama Dramani, Fogan Adégnon, Esso Solitoki, Edem Kodjo, Barry Moussa Barqué et autres.

Le silence était assuré, la peur ou la corruption aidant. Les soupçons les plus solidement fondés, les présomptions les plus irréfutables suscitaient rarement une réaction du pouvoir. Mais aujourd’hui, bon nombre de choses ont changé. Au risque de leur vie, les citoyennes et citoyens parlent et dénoncent les dérives du régime RPT/UNIR et de son armée clanique. Mais combien n’ont-ils pas été assassinés par nos « vaillants soldats » ? Les tueries de Barkoissi, les massacres organisés de Bassar, l’attentat de Soudou, les violences à Atakpamé, Lomé, Aného et autres en disent long.

A la conférence Nationale Souveraine en 1992, Gabriel Agbéyomé Kodjo pleurait comme un bambin en disant sans honte qu’il n’est pas ministre de l’intérieur, qu’il sert les intérêts d’un homme (Etienne Gnassingbé Eyadéma). Aujourd’hui, cet homme se dit opposant. Un opposant recto-verso et inconstant sur tous les plans. Le pleurnichard de Tokpli est opposant à qui par rapport à quoi !!! Ce dernier a oublié, qu’il est l’un des acteurs et piliers de la dictature tyran du père au fils. Agbéyomé n’a de leçons à donner à personne, car c’est sous lui qu’il y a eu les massacres de Fréau-jardin le 25 janvier 1993 soldés par plus de 100 morts, avec la complicité de l’homme qu’il a prétendu servir et ces soldats.

Depuis le 05 octobre 1990, partout où il y a violences avec victimes, l’armée togolaise y est toujours mêlée. Au lieu que l’armée togolaise soit le protecteur de la population, c’est plutôt le contraire qu’on observe. Elle n’est pas du tout républicaine, comme on le clame sur tous les toits. Elle est clanique et au service de la famille Gnassingbé Eyadéma et son clan. L’armée togolaise doit être au service de la Nation et non au service d’un homme et de son clan. Elle devra se contenter de sa mission de défense de l’intégrité du territoire et éviter de se mêler à la fonction de maintien de l’ordre et de la sécurité.

C’est l’affaire de la Police, et tout au plus de la Gendarmerie. La vraie Police et non celle qu’on mélange avec les militaires et gendarmes pour tuer et faire croire que c’est la Police qui agit. Seule une armée nationale républicaine, responsable et pas clanique pourrait inspirer confiance au peuple. Pas les milices personnelles du régime RPT/UNIR qui s’affolent dès qu’on parle de la démocratie et l’alternance, ils sont prêts à tout pour que rien ne change dans le pays, de peur de devoir se reconvertir.

Non ! Sécurité ne rime pas avec Armée, parce qu’au Togo, Armée rime avec la famille Gnassingbé Eyadéma et son clan.

Alex KOFFIKAN/Source : La Nouvelle N°0020 du 15 Avril au 15 Mai 2017







Autres titres

Togo après le pnp de tchikpi atchadam à sokodé, cap 2015 dans les rues de lomé ce samedi 
Togo dodji apévon quitte le groupe parlementaire arc-en-ciel 
Togo les insolites de la gouvernance faure gnassingbé : une recette « made in togo » pour lutter contre le terrorisme ! 
Plus de nouvelles




 16   Noé Kutuklui | Jeudi, 20 Avril 2017  - 5:57
  1, 9, 12 =Merci.
2=mort de rire.

 15   Francois2 | Mercredi, 19 Avril 2017  - 5:56
  Réponse à 11-J'AI MAL PARTOUT
  Oublier Amouzou le brute , Lawani et Tchassama est un crime Mr le journaliste.C, est Amouzou qui mis le Togo dans cette situation.

 14   Pyrius | Mercredi, 19 Avril 2017  - 0:9
  Bien sûr que l'armée togolais est républicaine , n'en déplaise à ceux qui pensent le contraire !
Elle suit l'orde régnant !
Le jour où un autre régime arrivera au pouvoir par la voie des urnes, elle le servira certainement !
C est certainement l'armée la plus lucide au monde et la plus pragmatique au monde.

 13   J'AI MAL PARTOUT | Mardi, 18 Avril 2017  - 16:48
  LE TOGO EST À EUX JUSQU'À NOUVEL ORDRE MONDIAL.

ALORS FERMEZ VOS GUEULES DE BABOINS SUR CE QU'ILS DOIVENT FAIRE OU PAS.

CEA MESSIEURS ONT DÉCIDÉ DE RABAISSER LES NÉGROS AU RANG D'ANIMAUX AU YEUX DE CETTE PLANÈTE QUI LES SUPPORTENT.

DEPUIS 50 ANS TU OUVRES TA BOUCHE DE MACAQUE. ILS SONT TOUJOURS LÀ ENCORE PLUS RICHES ENCORE PLUS PUISSANTS.

TU VAS ENCORE CRIÉ LORS DU SOMMET ISRAËL. LES FONDS POUR CE SOMMET EST DÉJÀ DÉBLOQUÉ EN SILENCE.

TOI TU VAS ENCORE ENVOYÉ DES WESTERNS UNIONS À LA FIN DU MOIS EN CRIANT

MA PAROLE TOGOLAIS

FERME TA GRANDE GUEULE TU RESTE UN ESCLAVE COMME MOI, COMME NOUS TOUS, ET EN AFRIQUE ET EN OCCIDENT.

APRÈS CERTAINES FACE DE RATS VIENDRONT ME DEMANDER POURQUOI J'AI MAL PARTOUT TOUTE L'ANNÉE.

TENEZ

J'AI MAL TRÈS PARTOUT

NOUS NE SOMMES QUE DES MOUTONS 🐑 🐑 🐑

ARRÊTONS D'ACCUSEZ LES FAURE, EYADÉMA, ADO, ALI, DÉBIT D'ALCOOL, BLAISE ETC....

LE CHAUFFAGE ET L'EAU CHAUDE ICI EN OCCIDENT C'EST EUX QUI NOUS L'OFFRENT PAR LA MISÈRE DE NOS FRÈRES EN AFRIQUE.

SI T'ES CONTRE LES FAURE, EYADÉMA, ADO, ALI, DÉBIT D'ALCOOL, BLAISE ETC.... FERME TON ROBINET D'EAU CHAUDE, GARES TA VOITURE, COUPE LE RADIATEUR, JETTES TON ORDI 💻, PORTABLE, TABLETTE ETC....

TELLE EST LA VÉRITÉ DE CE FOUTU MONDE.

LE PILLAGE DE L'AFRIQUE NOUS EN PROFITONS AUSSI EN OCCIDENT AU MÊME TITRE QUE LES OCCIDENTAUX.


T'ES MÊME HEUREUX DE VIVRE EN OCCIDENT CAR APRÈS TES ANNÉES PASSÉES ICI TU NE PEUX VIVRE EN AFRIQUE QU'EN ÉTANT RICHE TOUT CONFORT.

TELLE EST LA VÉRITÉ DE CE FOUTU MONDE.

J'AI LA RAGE

J'AI TRÈS MAL PARTOUT


 12   Maximus Adolphus DJITRI | Mardi, 18 Avril 2017  - 14:27
  Voyez bien la photo.
Parmi toute cette racaille de genocidaires ethnocentriques et mafieux, il n y a qu'un seul officier originaire du Sud Togo. C'est le type teint-clair qui se tint a cote du droguer-a-la-cocaine Felix Abalo Kadangha
Le type teint-clair etait le seul sudiste commandant d'une unite de l'armee togolaise et meme quelle unite? LA MARINE NATIONALE ce qui veut dire rien.

Les vrais tribalistes concepteurs et promoteurs de la SUPREMACIE K*BY* sur le reste des togolais contre vents et marees et prets jusqu'a organiser un genocide (Avril 2005) ou a exposer le pays a une guerre civile sont la devant vous.

Faure GNASSINGBE n'est qu'un pantin entre leurs mains et il se plait dans ce role. Il est le premier beneficiaire de tous les crimes que commet cette racaille.

Leur politique machiavelique actuelle pour la conservation du pouvoir est d'empecher la repucanisation de l'armee togolaise par tt les moyens en la tribalisant continuellement ie empecher sciemment mais d'une maniere cachee les autres ethnies du Togo et surtout ceux qu'ils appellent AHOULAN d'acceder au metier des armes ou a des postes de commandement dans cette milice des Gnassingbe qui se dit armee nationale.

IL FAUT EXIGER DES RECRUTEMENTS PUBLIQUES AU VU ET AU SU DE TT LE MONDE ET DS TTES LES PREFECTURES DU TOGO.
IL FAUT EXIGER DES QUOTAS POUR REEQUILIBRER L'ARMEE
IL FAUT EXIGER LA CORRECTION ET LA PROCLAMATION DES RESULSTATS DE CES CONCOURS DE L'ARMEE PAR LA DIRECTION DES EXAMENS ET CONCOURS.


 11   J'AI MAL PARTOUT | Mardi, 18 Avril 2017  - 13:16
  ALORS LÀ

OUBLIER : PASCAL AKOUSSOULÉLO BODJONA, GILBERT BAWARA et GILDIABLE OLYMPIQUE EST UN AFFRONT À LA MAFIA KOZAH NOSTRA.

TU VAS LE PAYER JOURNALEUX

J'AI MAL PARTOUT

 10   DEVA | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:57
  LA STABILITÉ DU TOGO T'INSPIRE QUOI, MONSIEUR LE JOURNALISTE? ARMÉE RÉPUBLICAINE COMME LES FAT, TU N'EN TROUVERA PAS DANS LA SOUS RÉGION.

LA PAIX CIVILE QUE NOUS AVONS ET QUI SUSCITE LES ENVIES, LA PROTECTION DES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE SONT A LEURS ACTIFS. C'EST GRACE A CETTE ARMÉE DÉVOUÉE, DISCIPLINÉE ET RÉPUBLICAINE QU'IL FAUT ICI SALUER ET RENDRE HOMMAGE.

DES JOURNALISTES ETHNOCENTRISTE, RÉGIONALISTE, SECTAIRE ET SEMEUR DE TROUBLE COMME TOI, ON EN VEUT PAS SUR LA TERRE DE NOS AÏEUX

 9   Extraterreste | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:11
  plus de 2 millions togolais diasporas a l'etranger, et pourtant, le Togo n'a jamais connu la guerre civile, ceci prouve que le Togo a ete pris en otage par sa propre armee il y a 50 ans.

 8   Le Patriote5 | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:55
  Journalisme tendancieux, donne nous la définition d'armée républicaine... Nos forces de sécurité et défense méritent félicitation pour la protection des institutions démocratiquement établis.

 7   San Blag | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:50
  Réponse à 3-GNAROU
  jorrnalisme rime avec connaissances sûres et honnêteté. Hélas au Togo il rime avec ignorance pure, médisance, dénigrement au mépris de la vérité !
Des journalistes qui se font payer pour ne pas avertir les populations sur un danger pour leur santé , il n' y a que chez que nous qu' on peut voir cela! Affaire Talapia...

 6   Julsto | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:39
  Une armée républicaine protège le territoire et les institutions . L'Armée togolaise le fait très bien . Chapeau aux FAT

 5   Pardon | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:33
  une opposition dont l'honnêteté s' est avérée de plus en plus douteuse veut faire la morale à qui ?

Ue opposition digne de ce nom aurait du être dévouée à la cause des populations mais au Togo on constate un certain dévouement au gain facile chez les vrè zopozans et autres honorables éincés de ' UFC
Des centaines de millions par ci, nous dire qu' aucun texte de loi n' oblige leurs amis étrangers á payer des impôts á notre pays...





 4   Quarcoo | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:24
  Et comment doit être l'opposition togolaise?

 3   GNAROU | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:17
  C'est du Journalisme ou un tract ???

 2   Peuple humilié | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:9
  Regarder Les.C est armee ca ?Bande De legbas.

Vous avez failli.Armee humiliee.

 1   2W | Mardi, 18 Avril 2017  - 8:57
 
Cette armée ne sera jamais républicaine sous le régime RPT/UNIR.
Il faut en finir avec ce régime d'abord, ensuite des reformes institutionnelles propres, sincères, et raisonnables donneront une substance républicaine véritable a cette armée.

Pour le moment c'est un monstre assis sur un tas de poudre avec une mèche incandescente dans sa main et un couteau entre les dents.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | . | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com