Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Revue de presse du 23 Mars 2017




presse- presse togolaise

iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 2672 fois

Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome. Au menu, divers sujets

6e anniversaire du décès du père de Pascal Bodjona : Des gendarmes cagoulés et armés bloquent le convoi de l’ancien ministre à Kara, informe LIBERTE, quotidien privé dans sa parution du jour.

Liberté qui donne l’information, révèle que l’incident s’est produit au moment où l’ex ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des collectivités locales, Pascal Bodjona se rendait à Kouméa pour la commémoration du 6e anniversaire de la disparition de son père, feu Bodjona Ali Antoine Leblaki.

D’après Liberté qui cite des témoignages recueillis, le cortège de Bodjona, contre toute attente a été rejoint un groupe de zemidjan, mobilisés pour accueillir l’ex ministre.

Mais il a été bloqué au niveau de la gendarmerie de la ville près d’une heure. Une vive altercation a failli se produire, mais tout est rentré dans l’ordre parce que Bodjona a dû entrer en conciliabules avec les gendarmes.

Audit de Togo Télécom : Le gré à gré, une des sources de la faillite de la société, révèle Liberté de ce jeudi.

Les procédures de passation peuvent donner une idée exhaustive de la manière dont une structure est gérée et permettre d’anticiper quant à la pérennité de celle-ci ou non.

Si aujourd’hui Togotélécom a fait faillite sans que l’Etat n’ait le courage de l’avouer, c’est en partie dû aux procédures de passation des marchés publics qui continuent d’être la norme dans cette société. Liberté souligne que l’audit effectué en 2013 par le consortium Audit &Conseil Réunis/FCG/ERUDIT, il est apparu que sur 107 marchés passés, 68 l’ont été par entente directe, une source certaine de rétrocommissions.

Autre journal/LA NOUVELLE TRIBUNE, Hebdo affiche/Grande Loge nationale togolaise/Hypothétique « paix des braves » : La justice annule le coup de force de Joseph Kpelly.

Elle est bien loin de la « paix des braves ». La Grande Loge Nationale Togolaise (GLNT) n’est pas au bout de ses peines.

Selon le journal, sur requête de Roggy Kossi Pass, Grand Maître de la GNLT, le tribunal de Lomé vient d’annuler la désignation de Joseph Kossi Kpelly Hukporti, démettant le GNLT de ses fonctions, à l’issue d’une réunion tenue le 08 mars à l’hôtel Ibis.

Cette décision du tribunal fait dire au journal qu’à la GNLT, on n’est pas sorti de l’auberge. « Les prochains jours s’annoncent sur fond de nouveaux bras de fer judiciaires, puisque, écrit le journal, Roggy K Pass entend porter plainte contre Kpelly Hukporti K. Joseph pour « faux et usage de faux ».

Réconciliation nationale : 2 milliards Fcfa pour entamer la phase de réparation des victimes, peut-on lire dans les colonnes de La Nouvelle Tribune.

L’information était portée à la connaissance de la presse par le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

Pour cette première phase de réparation, 7000 personnes sont concernées sur un total de 22000 victimes recensées.

LE CHANGEMENT, Hebdo dans les kiosques, écrit/OTR/Les langues se délient : Kodzo Adédzé reconnaît la très forte baisse des recettes douanières en 2016 du fait de la rigueur excessive de cet office ;-en intégralité, les raisons évoquées avec les importateurs, les entreprises, les sociétés et les associations au cours d’une réunion consacrée au sujet.

Selon le Changement, les opérateurs économiques tout en exprimant leur mécontentement et désarroi contre le gouvernement ont, cependant, salué la démarche du commissaire Adedze.

Mise en œuvre des recommandations de la CVJR : HCRRUN lance la phase réparation demain, annonce Le Changement selon qui, cette réparation rentre dans les recommandations de la CVJR. Elle couvre de 1958 à 2005.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo également dans les kiosques, affiche/Innovation: « Miadako », la solution contre les contestations post-électorales.

Le festival eCitizens Days, organisé la semaine dernière par le Woelab en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis au Togo a épluché et abordé plusieurs questions liées à l’Open Data et à l’e-Activisme au grand plaisir des passionnés de la Tech. Cet évènement a aussi eu le mérite d’avoir de lever le voile sur plusieurs projets innovants mis sur pied par des Togolais.

Selon Togo Matin, «Miadako» est l’un des innovations qui a particulièrement suscité l’intérêt des participants. Son objectif : automatiser le comptage des voix et réduire les risques d’annulation de voix et le délai de proclamation des résultats lors des élections.

Autre titre de Togo Matin, Rareté, assainissement et défis.

Le Togo à l’instar des autres pays du monde a célébré hier mercredi la journée mondiale de l’eau instituée en 1992 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

A l’occasion de cette célébration axée cette année sur le thème « Eau et les eaux usées », le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Colonel Ouro-Koura Agadazi a sensibilisé les acteurs de production, de gestion et de consommation de l’eau sur les enjeux essentiels.

Quel est l’appel du ministre Agadazi ? Quelles sont les démarches à suivre pour avoir une eau potable et comment parvenir à préserver la qualité de l’eau dans notre pays.

L A T





Autres titres

Togo revue de presse du 20 octobre 2017 
Togo violence sur les journalistes sur les lieux de reportage : les organisations professionnelles de la presse dénoncent 
Togo pierre-claver kuvo : « les réseaux sociaux constituent une véritable vitrine » 
Plus de nouvelles




TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com