Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Ce que les Togolais attendent de la diaspora


société

Lalternative-togo.com | | 14 Commentaires |Imprimer Lu : 8440 fois

La situation politique et sociale au Togo est de plus en plus catastrophique. Les familles acculées par la misère se retournent vers leurs progénitures à l’extérieur, du moins ceux qui en ont. Chaque jour, ce sont les mêmes chansons, les mêmes histoires, les mêmes lamentations. Surtout la même rage. « On souffre.... lorsqu’on est malade et qu’on va a l’hopital, c’est pour aller y rendre l’âme» sur des lits crasseux inondes de cancrelats. Ce sont là les cris de parents désabusés qui parviennent aux Togolais de l’etranger. Au quotidien. Pourquoi, les Togolais doivent-ils en arriver, eux, à ces extremités douloureuses?

Pendant ce temps, les nouveaux riches ne s’embarrassent pas de leur allure de voleurs publics, etalant en grande pompe les oripeaux d’une opulence destinée à leur être fatale. L’apport de la diaspora en direction direction du pays dépasse souvent l’aide publique au développement. Pauvres de nous Togolais, malmenés de scandales en scandales, hautement trahis à tout bout de champ par une minorité délictueuse, livrés pieds et mains liés aux folies d’une tyrannie impénitente visiblement en quête de brasiers à entretenir. C’est un petit miracle si la peau de chagrin qui nous sert de pays natal n’a pas encore connu de conflit armé. Aujourd’hui, alors que l’état de déliquescence de la patrie exige qu’une ère nouvelle étale, au nom exclusif de la raison, quelques bribes de lueurs à l’horizon de nos malheurs, les maux endémiques qui frappent le Togo depuis des lustres redoublent d’ardeur. Le pire n’est pas derriere. Loin s’en faut. Selon certaines indiscretions persistantes, le pouvoir s’active en catimini à soumettre dans les mois à venir, notre peuple à un referendum constitutionnel. Il s’agit malheureusement des mêmes professionnels du tripatouillage qui n’organisent les elections que pour les gagner.

Qu’on ne se berce pas d’illusions, si ce referendum venait a se tenir, sous la houlette de ce pouvoir, ce sera un chèque en blanc pour le RPT/UNIR pour sceller definitivement le sort d’un pitoyable Togo qu’il ne nous restera plus qu’à appeler le «Gnassingbeland», un prototype parfait de république moyennâgeuse en plein 21eme siecle. Devant cette situation de désesperance totale, faut-il désespérer pour autant, se dire que le reve togolais promis par les acteurs de notre indépendance n’est qu’un écran de fumée, un reve sans lendemain, abdiquer et fuir en grand nombre vers des cieux lointains plus cléments? Pourquoi le départ à l’étranger doit-il être la seule issue, la seule richesse pour la jeunesse togolaise? Il y a déjà, bien sûr, ceux qui ont quasiment tourné le dos au pays, largué les amarres et juré qu’on ne les verra plus jamais sur cette terre où la souffrance est la règle. Ils ne sont pas un petit nombre, bien au contraire. Cette diaspora - c’est d’elle qu’il s’agit - est nombreuse.

Mais le mérite, selon l’histoire, réside dans l’effet boomerang que produit l’exil massif des fils et filles d’un pays. Lorsque ce peuple est en perdition, opprimé par ses propres dirigeants, ce sont ses enfants expatriés qui se mettent en rang de bataille, unis et solidaires, pour l’aider à s’affranchir. C’est un devoir citoyen qui ne s’accomplit pas en rangs dispersés avec des initiatives isolées, des noms d’emprunt, mais sur un consensus solennel, formulé a visage decouvert. Lorsque le pouvoir et son opposition, depuis des décennies, n’arrivent pas à sortir la Nation de l’impasse et que le danger guette en permanence la survie même de l’Etat, la diaspora, a le devoir de se sentir concernée et d’agir. Face au statu quo persistant, c’est ce que les Togolais de l’interieur attendent aujourd’hui de leurs compatriotes de l’extérieur.

Mensah K.

Journal l'Alternative



Autres titres

Togo un chèque de 14 millions de f cfa d’orabank en faveur du programme pdcplus 
Togo déclaration des osc engagées pour la libération des deux étudiants, toujours en détention à la prison civile de lomé 
Togo les « grands travaux » de faure gnassingbé prennent l’eau : rencontres, témoignages et échanges : descente dans des quartiers qui vivent l’apocalypse depuis plusieurs jours 
Plus de nouvelles




 14   akakpo | Dimanche, 19 Mars 2017  - 19:27
  Réponse à 11-Humilié!!!
  Je ne sais pas si tu sais de quoi tu parles. Moi je suis aux USA. Tu veux que j'aille devant l'ambassade de quel pays pour manifester?

 13   Mon pays va tres mal | Dimanche, 19 Mars 2017  - 18:52
  Réponse à 11-Humilié!!!
  Togo
DTUSA : Lettre ouverte au Président de la République du Togo

Opinion

Togolese Diaspora in the United States
DTUSA


Washington, DC le 11 Mars 2017
A son Excellence, Monsieur FAURE GNASSINGBE
Président de la République du Togo
s/c Le Chargé d’Affaires Politiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
BP: 852, Lomé-Togo

Objet: Déblocage de la situation sociale au Togo

Monsieur le Président,

La Diaspora Togolaise aux Etats-Unis, Inc. (DTUSA, Inc.) suit avec consternation l’évolution du climat social au Togo. Cette situation qui a conduit à des manifestations ayant déjà occasionné de pertes de vies humaines dans le mois de février 2017 est déplorable. Encore, depuis quelques jours, nous assistons aux manifestations de rue des élèves dans certaines villes du pays. Ces derniers réclament le retour à la normale des cours avec la présence en classe de leurs enseignants grévistes afin d’éviter une année blanche.

La DTUSA ose espérer que l’échec des négociations entre le Ministère de la fonction publique et les syndicats des enseignants ne devienne permanent au risque de faire perdurer la crise voire l’enliser et l’empirer. Face à cette situation, nous venons respectueusement demander votre intervention personnelle afin de débloquer la situation sociale en générale et celle des élèves et de leurs enseignants en particulier conformément à votre mandat social dont vous avez fait la promotion lors de votre compagne présidentielle 2015.
Au moment où le Togo s’apprête à accueillir le sommet de l’AGOA, l’agitation sociale actuelle pourrait jeter un discrédit sur l’image de notre pays et de sa classe dirigeante. Aussi, cette situation pourrait décourager l’investissement de la diaspora et émousser les efforts de la DTUSA à embellir l’image de notre pays afin d’attirer les investisseurs étrangers pour soutenir notre économie.

Enfin, nous voudrions vous solliciter à accorder une attention toute particulière aux services de santé et au système éducatif de notre pays, car ces deux secteurs constituent les piliers de l’économie de demain pour un Togo émergeant.

Dans l’intérêt de notre cher pays le Togo, nous avons la forte conviction que notre courrier retienne votre attention. Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de nos profonds respects.

Pour la DTUSA
Le Président

Victor Adoukonou
Ampliation :
Ambassade des Etats-Unis au Togo
Union Européenne
Chef du gouvernement
CEDEAO

 12   Sophie | Dimanche, 19 Mars 2017  - 18:47
  Réponse à 11-Humilié!!!
  Eduquer Vos mamans et Les autres.Si Vous voulez finir avec la mafia rptunir.

Vous criez mais une fois les elections Vous serez avec la mafia pour Les milles francs.

Peuple humilié.

 11   Humilié!!! | Dimanche, 19 Mars 2017  - 18:30
  Réponse à 8-akakpo
  Mon frère Akakpo, la dictature togolaise déploie des ressources énormes pour soigner son image. Nous le savons tous. Si la Diaspora, par ses actions ciblées, aura réussi à attirer l'attention des media sur les exactions du pouvoir clanique du Togo je pense qu'on serait bien plus avancé dans notre quête de liberté. Je ne vous demande pas d'aller voir les ambassadeurs mais révoltez-vous avec des pancartes devant ces ambassades pour attirer l'attention des média. Ce n'est qu'une proposition. Concertez-vous et agissez au nom de nos aïeux.
N'envoyez pas les Western, d'accord mais agissez.

 10   Humilié!!! | Dimanche, 19 Mars 2017  - 18:21
  Réponse à 9-Sophie
  Sophie, par "Vous reviendrez voir les arbres" je veux dire nous serons tous assassinés et il ne reteront que les arbres à votre hypothétique retour.
Même la campagne de pauvres mamans pour ce régime ne pèse rien dans la balance. La fraude c'est le synonyme des élections au Togo.

Bon dimanche chez vous.

 9   Sophie | Dimanche, 19 Mars 2017  - 18:0
  Réponse à 7-Humilié!!!
  Tu penses qu il n y a pas des arbres En Europe ou En Amerique ?

Si nous cessons d envoyer Les Western unions et Moneygram...Vous allez moisir sous les gnansingbe .

Organisez Vous bien....et cesser De suivre betement Le rptuinr.

J etais revenue Au pays pendant Les campagnes pour Les elections.
J ai vu de pauvres mamans qui faisaient campagne pour Le rptunir.J'ai demandé....mais Vous voulez souffrir eternellement sous Les gnansingbe?

Elles m ont repondu ....égayé( l argent).
J ai encore demandé c est combien?

Sans honte elles me disent deux miles cinq cents(2500) chacune.

Vous voyez ...combien est Bette et mouton Au Togo?
Pourquoi crier maintenant?


 8   akakpo | Dimanche, 19 Mars 2017  - 17:12
  Réponse à 7-Humilié!!!
  Les ambassades de nos pays d'acceuils n'ont rien a foutre de vous. C'est ca la rEalitE.
Le probleme et a la solution se trouvent au Togo, pas a l'Etranger.

 7   Humilié!!! | Dimanche, 19 Mars 2017  - 16:36
  Réponse à 6-Sophie
  Sophie, j'ai compri. pas la peine de répéter. Je n'insulte pas les femmes...
Le plus récent soulevement des togolais s'est soldé par la mort d'un frère sous les balles de nos bourreaux. Qu'est-ce que la Diaspora a fait par rapport à cet assassinat ?
Est-ce que quelqu'un parmis vous a adressé ne fut-ce qu'une condoléance à la famille ?
Sophie, je ne sais pas si vous suivez la situation politique de notre pays.
Vous m'étonnez lorsque vous affirmez que nous votons pour ceux là qui sont au pouvoir.
C'est à ciel ouvert que les élections sont maitenant truquées au Togo...
Vous pouvez vous organiser dans la Diaspora pour dénoncer auprès des autorités de vos pays d'accueil les dérives du pouvoir. Même si deux personnes se sont présentée devant les ambassades du Togo dans vos pays d'accueil pour dénoncer la répression, oh combien récurente dans notre pays, cela nous donnerait tant soit peu une confiance en nos frères et soeurs de la Diaspora. Vous reviendrez (pour ceux qui en auront la chance) voir les arbres. Merci à Farida Nabourema, elle se bat à sa manière.Voila ce que nous voulons. Gardez vos WesternUnion pour vous.

 6   Sophie | Dimanche, 19 Mars 2017  - 15:23
  Réponse à 3-Humilié!!!
  Ce que Le frere ""mon pays va tres mal"" dit c' est de la verité.Vous criez Que Vous souffrez trop.Mais Vous etes corrompus .

On Vous donne mille francs ou cinq cents pendant Les elections et Vous votez pour Le rptunirmafia.Vous vendez votre existence contre UN petit mille francs.

Peuple mouton vraiment.

Apres Vous commencez à crier encore.Ceux qui sont à l etranger vont faire quoi?

Ils envoient déjà beaucoup d argent.Vous devez plutot Les remercier.

Mourir Au pays Des gnass ou En Europe ou En Amerique ... ca te fait quoi.?
Mourir c'est Mourir.

 5   Sophie | Dimanche, 19 Mars 2017  - 15:20
  Réponse à 3-Humilié!!!
  Ce que Le frere ""mon pays va tres mal"" dit c' est de la verité.Vous criez Que Vous souffrez trop.Mais Vous etes corrompus .

On Vous donne mille francs ou cinq cents pendant Les elections et Vous votez pour Le rptunirmafia.Vous vendez votre existence contre UN petit mille francs.

Peuple mouton vraiment.

Apres Vous commencez à crier encore.Ceux qui sont à l etranger vont faire quoi?

Ils envoient déjà beaucoup d argent.Vous devez plutot Les remercier.

Mourir Au pays Des gnass ou En Europe ou En Amerique the fait quoi.?
Mourir c est Mourir.

 4   J'AI MAL PARTOUT | Dimanche, 19 Mars 2017  - 13:21
  CELA FAIT 10 ANS QUE JE DIS CELA SUR CE WEB.

LE TOGOLAIS DE LA DIASPORA NE CESSERA JAMAIS D'ENVOYER DES SOUS AU TOGO

CAR

L'ENVOIE DE SOUS AU TOGO FAIT DE LUI 1 GRAND QUELQU'UN AU YEUX DE SES PROCHES SELON LE TOGOLAIS.

UNE HISTOIRE DE NÉGROS QUOI !!!!!


UNE PERSONNE QUI SOUFFRE ET QUI SAIT QU'EN ALLANT CRIER SA DOULEUR SUR WHATSAPP, IL IRA DANS UN BUREAU 🏢 OÙ IL RECEVRA PLEIN DE BILLETS BELLA BELLO ENVOYÉS PAR UN AUTRE 🐑 DE TOGOLAIS VIVANT À YOVODÉ.

DONC

LE SALAIRE, LA RETRAITE ET SOINS MÉDICAUX SONT PAYÉS AINSI, PERMETTANT AU 6666 DE CONTINUER SON TOUR DU MONDE EN JET PRIVÉ AVEC SES NOMBREUSES 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭.

VOUS FEREZ QUOI À SA PLACE????

LES MOUTONS 🐑 🐑 🐑 🐑 DE LA DIASPORA PRENNENT TOUT EN CHARGE.


DIASPORA, LE 6666 TE DIT je cite

AKPÉ KAKAKA, ÉWOUÉ LÉ DJI LOOOOO. PAPA M'A DIT DE NE PAS LAISSER LE POUVOIR. AKPÉ NAMI NONVIOO.

😁 😁 😁 😁 😁 😁

RÉSULTAT DES COURSES

EN 2020, LES TOGOLAIS IRONT MASSIVEMENT VOTER POUR LA RÉÉLECTION DU 6666.

BON DIMANCHE COMPATRIOTES

JE VOUS 😍 😍 😍 😍 AIME TROP

😁 😁 😁 😁 😁 😁

J'AI TRÈS MAL PARTOUT

 3   Humilié!!! | Dimanche, 19 Mars 2017  - 12:21
  Réponse à 2-Mon pays va tres mal
  Monton humilié c'est vous. Restez innactif dans votre Diaspora et attendez que les pauvres togolais aillent se faire sacrifier. Après c'est pour revenir avec vos diplomes vides de toute essence pour faire les yovodevi. Vous allez mourrir en exil forcé. Les moutons humiliés c'est plutôt vous.

 2   Mon pays va tres mal | Samedi, 18 Mars 2017  - 23:2
  Vous souffrez mais quand il y a election ....on Vous donne mille francs et Vous votez encore ceux qui Vous font souffrir.En plus la fraude et ca recommence.

Peuple mouton....Peuple humilié.

Vous attendez quoi de quelle diaspora?
Celle qui n a pas Le droit aux votes?
Pagaille.

C est Vous qui votez ....


 1   agbo | Samedi, 18 Mars 2017  - 18:19
  Malheureusement la diapora Togolaise est inactive. Et le Togo encore comme ça pour 50ans. Quand la diapora se rencontre en Europe c'est pour boire ou manger ensemble. Le Togolais n'aime pas son pays. On est que de beaux ralleurs et parleurs.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS