Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Mort programmée du Directeur des Etudes et de la Législation à l’OTR : Adedze Kodjo, le Colonel Songné et l’Ambassadeur du Togo en Belgique dans la combine


société

Liberte hebdo | | 52 Commentaires |Imprimer Lu : 14881 fois

Sotodji Ablam, Directeur des Etudes et de la législation à l'OTR

L’actuel Commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR), Adedze Kodjo Sevon, le Colonel médecin de l’OTR, Songné Badjona et l’Ambassadeur du Togo auprès de la Belgique, Hubert Kokou Nayo M’Beou réussiront-ils dans leur mission macabre de rapatrier Sotodji Ablam, Directeur des Etudes et de la Législation à l’OTR au bercail alors que celui-ci est plongé dans un coma depuis le 1er janvier 2017 dans un hôpital en Belgique? Les manœuvres en cours tendent à le confirmer. Et pourtant, M. Sotodji serait sous contrat de 4 ans avec l’OTR et également sous contrat avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

L’information était dans les airs depuis janvier dernier. Mais les derniers développements autour de la famille Sotodji confortent les intentions des uns et des autres à rapatrier ce père de famille plongé dans le coma depuis le 1er janvier et qui a commencé à redonner des signes de vitalité depuis le mois passé.

Le 1er janvier 2017, le Directeur des Etudes et de la Planification, Sotodji Ablam avait eu une crise qui l’a plongé dans un coma profond dans son travail en Belgique. Et depuis, il est sous assistance médicale en Belgique et beaucoup pensaient qu’il ne reviendrait plus au pays des vivants. Seulement, le mois dernier, son corps a recommencé à réagir. Informés de l’évolution de son état de santé, le Commissaire général et le Colonel Songné se sont rendus à son chevet. Par la suite, le Colonel, l’Ambassadeur Nayo M’Beou et le conseiller à l’Ambassade, le sieur Afokpa, auraient décidé de rapatrier le comateux. Et selon des indiscrétions, il sera question, après le retour au bercail, de l’assister encore pendant un mois, puis de le laisser à la charge de sa famille.

C’est alors que ce trio (Songné, M’Beou et Afokpa) a pris la décision de rencontrer les médecins pour leur signer un papier de rapatriement. Seulement, l’Europe n’est pas comme sous les tropiques. Les médecins exigeraient la signature d’un membre de la famille du malade, histoire de se prémunir contre tout procès au cas où, sur le chemin de retour ou à quelque moment que ce soit, si un malheur devrait arriver, qu’ils soient protégés. Parce que selon les avis des médecins, le patient serait très faible et un rapatriement pourrait lui être préjudiciable. Seul l’accord de sa famille, en l’occurrence sa femme, pourrait les mettre à l’abri.

Mais apparemment, le Commissaire général de l’OTR ne serait pas opposé à cette idée. C’est ainsi que des sources concordantes en provenance de l’OTR et de l’ambassade du Togo en Belgique, Adedzé Kodjo Sevon aurait pris attache avec la femme du patient pour lui demander de ramener son mari au Togo. Précision, il aurait demandé à celle-ci de se rendre au bureau de son mari et de ramasser et apprêter ses effets qui seront rapatriés au pays. Et l’Ambassadeur Nayo M’Beou fait tout pour priver la femme de sa carte de séjour.

En effet, le visa de Madame Sotodji aurait expiré et afin de continuer à rester auprès de son mari, elle a demandé la délivrance d’une carte de séjour. De source sûre, la carte d’une durée de quatre ans serait prête depuis, mais l’Ambassadeur rechigne à la lui remettre. Le Commissaire général est très au courant de la situation précaire dans laquelle se trouve la femme de Sotodji. Mais va-t-il persister et faire rentrer ce couple au Togo quand on sait la vacuité du plateau technique des hôpitaux du pays ?

La mission du Directeur des Etudes et de la Planification, sous la supervision du Commissaire des Douanes, est de gérer les affaires juridiques, régulatrices et procédurales du Commissariat des Douanes ; y compris le Code des Douanes, la loi tarifaire de l’UEMOA, les régimes économiques, les valeurs et règles d’origine. M. Sotodji Ablam est aussi chargé de la conduite des études et recherches sur la politique et les pratiques douanières internationales. C’est dire la valeur de l’homme qui, aujourd’hui, est dans un état grave et qui devrait requérir toute l’attention du service qui l’a envoyé travailler sous d’autres cieux. Une tête bien pleine en somme, mais qui risque d’être abandonnée par son service un mois après que sa femme aura été contrainte de le faire rentrer.

Le Commissaire général par intérim, le Colonel Songné Badjona et Nayo M’Beou réussiront-ils à ramener ce malade qui court tous les risques de trépasser, faute de soins requis ? Voilà comment des agents de maîtrise et rompus à la chose douanière peuvent se retrouver abandonné et lâché par la hiérarchie, du fait de la maladie. La question qui trotte dans des têtes serait de savoir si le « successeur » de Sotodji ne serait pas déjà trouvé et qu’on n’attend que le rapatriement pour résilier son contrat avec l’OTR.

Abbé Faria



Autres titres

Togo 57ème anniversaire de l’indépendance du togo : les evêques du togo appellent le peuple à garder de l’espoir en l’avenir 
Togo droits de l’homme : condamné par la cour de la cedeao, le togo refuse de payer les 20 millions de f cfa à koffi amétépé 
Togo des sacs d’engrais pour des groupements de femmes de la préfecture du moyen-mono 
Plus de nouvelles




 52   Mon pays va tres mal | Jeudi, 23 Mars 2017  - 20:17
  Réponse à 49-Monpéyi Iramieu
  Pouquoi tu te sent si Mal pour cent article?
Quel est reellement ton probleme toi? Tu as bu de l' eau chaude?

Sauver Le Monsieur d abord.Vous parlez De contribuables.Le Monsieur est citoyen togolais.En plus Il a aussi travailé pour la nation.

Pourquoi ne pas aider d aboard Le Monsieur à retrouver sa santé avant de Le ramener Au pays?

Si on a accordé UN sejour de 4 ans à la femme....Quest ce Que ca fait?

Que Le Monsieur retrouve sa santé.

Nous sommes trop mauvais en Afrique.Trop gnarou j allais dire.

Nous sommes Trop mechants?Si on Le ramene c est toute la famille qui souffrira.

Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain.

Il est gravement malade....aider Le d abord.

On va Le ramener dans Quel hospital ici.?
Nos mouroirs?

 51   Un jour | Lundi, 20 Mars 2017  - 23:18
  Attention le colonel Songne est un faut il veut prendre la femme de ce denier comme il avait pris la femme de son superieur le general Gnofam dans le temps

 50   Abon Nentendeur | Lundi, 20 Mars 2017  - 19:32
  Réponse à 47-Mon pays va tres mal
  il a bu du sodabi chaud !

 49   Monpéyi Iramieu | Lundi, 20 Mars 2017  - 15:58
  Réponse à 47-Mon pays va tres mal
  Dixit:
" Sauver Le Monsieur d abord"
_______________
si cela ne tenait qu' à moi de le sauver je le ferais volontiers.
Pourquoi tu ne le sauves pas toi-même???!!!! Tu te caches derrière ton clavier pour intimer l' ordre á X:
" Sauver Le Monsieur d abord "

Cesse de croire naivement à cet articile qui parle de complot ! C' est faux!

 48   Ahovio | Dimanche, 19 Mars 2017  - 5:25
  Que vaut la vie d'un soldat qui a le malheur d'être né Sudiste? Chercher lui un cercueil et laisser le gars mourir plutôt dans la paix.

 47   Mon pays va tres mal | Vendredi, 17 Mars 2017  - 20:29
  Réponse à 36-Monpéyi Iramieu
  Quel est ton probleme toi? Tu as bu de l' eau chaude?

Sauver Le Monsieur d abord.Vous parlez De contribuables.Le Monsieur est citoyen togolais.En plus Il a aussi travailé pour la nation.

Pourquoi ne pas aider d aboard Le Monsieur à retrouver sa santé avant de Le ramener Au pays?

Si on a accordé UN sejour de 4 ans à la femme....Quest ce Que ca fait?

Que Le Monsieur retrouve sa santé.

Nous sommes trop mauvais en Afrique.Trop gnarou j allais dire.

Nous sommes Trop mechants?Si on Le ramene c est toute la famille qui souffrira.

Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain.

Il est gravement malade....aider Le d abord.

On va Le ramener dans Quel hospital ici.?
Nos mouroirs?

 46   cyr | Vendredi, 17 Mars 2017  - 16:59
  soyez bien précis et donnez-nous après les investigations, les informations sur la succession préparée de cette tête innocente, Sotodji ablam. C'est aberrant !

 45   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 17 Mars 2017  - 16:8
  Transportez le au C.H.U de Pya... le plus bel Hopital de la Region construit en 56 ans !!!!

et bonne chance si vous y arrivez !!!

Hiiiiiiiiiiiiiiiiii.................

 44   Le monde à l'envers | Vendredi, 17 Mars 2017  - 12:22
  C'est triste que nos dirigeants togolais se comportent de telle sorte car Mr Ablam SOTODJI ayant ses deux contrats de quatres ans simultanés avec OTR et OMD, à le droit de suivre ses soins en Europe même ayant le séjour ou pas. Vous arrivez à remettre sous exorbitantsur aux occidentaux or pour payer les frais d'hospitalier d'un citoyen ayant travaillé des années pour notrépondre pays vous n'en pouvez pas, c'est triste.
Quant à Mme SOTODJI, faut jamais leurs signer aucun papier pour le rapatriement de ton mari si tu veux qu'il reste en vie car ton mari était venu en Belgique dans le biais de son travail en bonne santé et ne doit pas rentrer malade. Reste au chevet de ton mari et surveille tout corps diplomatique ou collègues suspects qui vont l'approcher. Même si notre ambassadeurgent refuse de vous remettre votre séjour ne bouge pas ni signer les signer aucun papier soucis.

 43   Mon pays va tres mal | Vendredi, 17 Mars 2017  - 10:1
  Réponse à 36-Monpéyi Iramieu
  Quel est ton probleme toi? Tu as bu de l' eau chaude?

Sauver Le Monsieur d abord.Vous parlez De contribuables.Le Monsieur est citoyen togolais.En plus Il a aussi travailé pour la nation.

Pourquoi ne pas aider d aboard Le Monsieur à retrouver sa santé avant de Le ramener Au pays?

Si on a accordé UN sejour de 4 ans à la femme....Quest ce Que ca fait?

Que Le Monsieur retrouve sa santé.

Nous sommes trop mauvais en Afrique.Trop gnarou j allais dire.

Nous sommes Trop mechants?Si on Le ramene c est toute la famille qui souffrira.

Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain.

Il est gravement malade....aider Le d abord.

On va Le ramener dans Quel hospital ici.?
Nos mouroirs?

 42   Faustin | Vendredi, 17 Mars 2017  - 9:21
  Il y a certainement une question de culture... Le journaliste doit apprendre comment fonctionnent une assurance maladie, les principes de l'évacuation et des responsabilités... mais il a pris un autre chemin, celui de la diffamation et de la calomnie gratuites... une plainte à la justice et le voilà dans de beaux draps...
Vivement que Adedje, Sogne et ... n'engagent pas d'action judiciaire... qu'ils comprennent que parfois la betise fait faire aux gens des choses inpenssables...
Dieu bénisse le Togo

 41   Mme Epou | Vendredi, 17 Mars 2017  - 6:23
  Réponse à 38-MDR
  MDR, Mme ABLAM n'a rien à signer puisque son mari est assuré!,
La seule signature de Mme Ablam sera néanmoins nécessaire quand Mr ABLA SOTODJI sera déclaré médicalement mort (électro-encéphalogramme plat). Dans ce cas précis, l'avis de cette dame sera nécessaire, avec signature, si elle ne veut pas enlever le corps mais voudrait que son mari soit incinéré... Elle sera à l'incinération et l'hôpital lui remettra les cendres de son mari...
MCD, pourquoi vous refusez de vous cultiver un peu ? Un simple coup de fil de MR Zeus AZIADOUVO à l'hôpital où est soigné Mr ABLAM, et on lui aurait dit tout ce que je vous dis, et pas besoin de salir les noms de trois togolais et de payer niaisement des dizaines de millions de francs FCA de dommages et intérêts...

 40   Peuple togolais impuissan | Vendredi, 17 Mars 2017  - 6:6
  Réponse à 38-MDR
  Ce sont les médecins des soins intensifs de cet hôpital de Belgique qui peuvent faire quelque chose!
Encore une fois, pour les ignares togolais, aucun hôpital européen ne laisse sortir un malade tel que le décrit LIBERTÉ, parce qu'il y a des dispositions qui protègent un tel patient, qu'il soit togolais, belge, européen ou autre, et le remboursement des frais dans ces cas -là...
MDR, les togolais n'ont donc rien à faire dans ce cas précis, surtout que le patient a une assurance maladie, ou tout simplement, à prier DIEU ! Et si c'est un cas de "coma dépassé", il n'y a rien à faire!
Togolais, cultivez-vous un peu ! Cela nous évitera de lire des inepties tous les jours sur nos médias!

 39   Sankaredja | Vendredi, 17 Mars 2017  - 5:56
  Réponse à 31-Abladjo
  La question aujourd'hui est de savoir combien Messieurs ADEDJE, le Médecin colonel SONGNE, et l'Ambassadeur du Togo en Belgique vont réclamer comme dommages et intérêts au journal LIBERTÉ, qui a sali leurs noms, en mentant effrontément sur eux... Il faut que le sieur AZIADOUVO paie le prix fort pour ses idioties et son non respect de la déontologie de son métier, qui est pourtant un des plus nobles métiers du monde!
Cela servira de leçons aussi , à tous ceux qui se disent journalistes et qui ne veulent pas avoir un minimum de décence et de professionnalisme journalistiques...

 38   MDR | Jeudi, 16 Mars 2017  - 22:15
  Peuple togolais levez-vous pour sauver cette vie innocente. Cela m'intrigue beaucoup Avec tout le service rendu pour ce pays voici le remerciement à la monnaie de singe. Quelqu'un malade et en coma Avec une situation délicate vous désirez le rapatrier. Il serait souhaitable de le laisser dans les mains d'autorité compétente que de l'emmener dans ce blèd où vous même vous n'avez pas une installation sanitaire adéquate durant les centaines d'années au pouvoir. Vos enfants sont tous en Europe...Mettez-vous à la place de votre propre membre de famille,vous l'aurez évacué ????? Jusqu'à preuve du contraire il est encore sous contrat,ne serait ce pour votre ventre pour preferer le matériel à la place l'humain ou le remplacer . Madame sottodji ne signe jamais aucun papier avant 4 ans tu as souffert Avec ton mari tôt ou tard tes enfants te demanderas des comptes sur leur père.
🙏🙏🙏🙏

 37   Mon pays va tres mal | Jeudi, 16 Mars 2017  - 21:26
  Réponse à 36-Monpéyi Iramieu
  Quel est ton probleme toi? Tu as bu de l' eau chaude?

Sauver Le Monsieur d abord.Vous parlez De contribuables.Le Monsieur est citoyen togolais.En plus Il a aussi travailé pour la nation.

Pourquoi ne pas aider d aboard Le Monsieur à retrouver sa senté avant de Le ramener Au pays?

Si on a accordé UN sejour de 4 ans à la femme....Quest ce Que ca fait?

Que Le Monsieur retrouve sa senté.

Nous sommes trop mauvais en Afrique.Trop gnarou j allais dire.

Nous sommes Trop mechants?Si on Le ramene c est toute la famille qui souffrira.

Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain.

Il est gravement malade....aider Le d abord.

On va Le ramener dans Quel hospital ici.?
Nos mouroirs?

 36   Monpéyi Iramieu | Jeudi, 16 Mars 2017  - 21:13
  Réponse à 29-Mon pays va tres mal
  Dixit:
" Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain."
____________________
les blancs en question c' est toi-même et tes amis n' est-ce pas ?

 35   abladjo madi madi | Jeudi, 16 Mars 2017  - 21:11
  Réponse à 31-Abladjo
  Abladjo, s'il travaille en Belgique, avec une carte de séjour, il a obligatoirement une assurance maladie belge!
Pourquoi ZEUS AZIADOUVO accuse alors les dirigeants de l'OTR au TOGO ? Il est vraiment con ce crapaud de TSEKPO !

 34   Hip Hop | Jeudi, 16 Mars 2017  - 21:9
  Réponse à 31-Abladjo
  Dixit:
" La loi accorde le droit de séjour a toute personne tombée malade sur le territoire européen. "
_____________
c' est si et seulement si les soins dont le patient a besoin pour survivre n' est pas disponible dans le pays d' accueil, son pays.
Autrement dit s' il se trouve qu'au Togo une seule clinique privée ou pas dispose des soins concernés cette clause ne joue plus.
Cette clause dite humanitaire est loin d' être respectée dans la mesure où il faut aussi savoir qui prendra les frais en charges.

 33   Abladjo, cultive-toi un p | Jeudi, 16 Mars 2017  - 20:59
  Réponse à 30-Honte à AZIADOUVO !
  Tous les agents travaillant pour l'OTR sont assurés par SAHAM ASSURANCE!
C'est vers elle que vous devez vous tournez, wouya wouya togolais!

 32   AZIADOUVO le crétin | Jeudi, 16 Mars 2017  - 20:54
  Réponse à 30-Honte à AZIADOUVO !
  Pourquoi le DP de LIBERTE ne s'est pas renseigné au moins sur l'ASSURANCE MALADIE qui ASSURE tous les agents de l'OTR ? Il aurait su que tous ceux qu'il vilipende dans son article imbécile ne sont pour rien dans le malheur de Mr SOTODI ABLAM !
Mon pays va très mal, il faut payer les frais de ce Monsieur, au lieu de raconter des âneries! Quand on assure des employés, c'est pour que l'ASSURANCE puisse couvrir les frais médicaux, qui sont exorbitants dans les pays développés! Une journée d'hospitalisation dans un service de soins intensifs dans l'hôpital où est hospitalisé Mr ABLAM s'élève à ... 3.200 euros (le prix de la chambre seulement, sans compter les soins) !
Tu as compris, tocard ?

 31   Abladjo | Jeudi, 16 Mars 2017  - 20:48
  Réponse à 11-Abbe Faria = Aziadouvo
  Le monsieur n a pas été envoyé en Belgique malade. Selon les ecrits il travaillait en Belgique quand il a fait sa crise. Sa femme aussi vivait avec lui en Belgique vu qu elle a une carte de séjour. Une carte de séjour est la propriété du roi de Belgique et aucun ambassadeur aussi puissant que possible n a aucunement le droit de la soustraire au bénéficiaire. La loi accorde le droit de séjour a toute personne tombée malade sur le territoire européen.
Si le monsieur est rappatriable soit. Il sera toujours moins cher vivant que décidé. Et ce n est pas Abladjo qui va pisser sur le macabé pour le rendre plus cher.
Bon si les docteurs trouvent qu il peut voyager en direction des mouroirs du Togo ou nous savons la sauce gombo a du mal a passer les catétaires, sa femme a intéret a s y opposer et demander l asile sanitaire sous pretexte que tout rappatriement serait la peine de mort.
Mais S8 le sieur est rappatrié ce n est pas le contribuable togolais qui va paye ses soins. Un organisme d Etat comme l OTR doit avoir des assurances pour ce genres de cas de figure. Bon on est au Togo. Laisser le sieur rentrer et ca va être coco zogbon woa moin .

Et si ce monsieur devait être éliminer parce qu il en sait trop a l OTR?

Madame ne le laisser pas rentrer. Ne oer pas.

 30   Honte à AZIADOUVO ! | Jeudi, 16 Mars 2017  - 20:41
  Réponse à 29-Mon pays va tres mal
  Tous les agents de l'OTR sont assurés par SAHAM ASSURANCE, et Zeus AZIADOUVO , qui se dit journaliste, ne le sait pas ! C'est donc SAHAM qui peut évacuer ou rapatrier un malade de l'OTR !
Crapaud de TSEKPO ZEUS AZIADOUVO, cultive toi un peu, tu fais honte à la profession!

 29   Mon pays va tres mal | Jeudi, 16 Mars 2017  - 20:21
  Réponse à 26-la folly
  Sauver Le Monsieur d abord.Vous parlez De contribuables.Le Monsieur est citoyen togolais.En plus Il a aussi travailé pour la nation.

Pourquoi ne pas aider d aboard Le Monsieur à retrouver sa senté avant de Le ramener Au pays?

Si on a accordé UN sejour de 4 ans à la femme....Quest ce Que ca fait?

Que Le Monsieur retrouve sa senté.

Nous sommes trop mauvais en Afrique.Trop gnarou j allais dire.

Nous sommes Trop mechants?Si on Le ramene c est toute la famille qui souffrira.

Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain.

Il est gravement malade....aider Le d abord.

On va Le ramener dans Quel hospital ici.?
Nos mouroirs?

 28   Mon pays va tres mal | Jeudi, 16 Mars 2017  - 20:19
  Réponse à 26-la folly
  Sauver Le Monsieur d abord.Vous parlez De contribuables.Le Monsieur est citoyen togolais.En plus Il a aussi travailé pour la nation.

Pourquoi ne pas aider d aboard Le Monsieur à retrouver sa senté avant de Le ramener Au pays?

Si on a accordé UN sejour de 4 ans à la femme....Quest ce Que ca fait?

Que Le Monsieur retrouve sa senté.

Nous sommes trop mauvais en Afrique.Trop gnarou j allays dire.

Nous sommes Trop mechants?Si on Le ramene c est toute la famille qui souffrira.

Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain.

Il est gravement malade....aider Le d abord.

On va Le ramener dans Quel hospital ici.?
Nos mouroirs?

 27   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 16 Mars 2017  - 20:15
  Réponse à 14-Mon pays va tres mal
  Dixit..."
"..On va Le ramener dans Quel hospital ici.?
Nos mouroirs?.."..

Commentaire :

En 56 ans D'Ex-ploitation sans vergogne... on a les resultats devant nos yeux !ou bien !!! ???? Hiiiiiiiii
S'il y a un Aerport International Etienne/Faux(re) Eyadema.. avec 3 avions qui atteriisent par Jour !
N'exite til pas Un Hopital de..Renom .. et International Eyadema-Faux(re) sur les Collines de Pya ?? qui sauvent des dizaines de vie, chaque Jour ??

Allo ?? en 56 ans ?? ily a eu combien d'hopitaux repondant a' la Carence locale maaahh ????

Mais en meme temps iy a eu combien de belles Maisons construites par nos Barons locaux pour leur egoiste et personnelles Satisfaction ??
je prie que le 'ptit dieu de Pya..ne tombe pas malade et que l'on soit oblige' de l'evacuer au CHU DE sokode'..

De la Competence ??
De la Vision ?
se mouille til son Costume pour l'interet de la Majorite' des Togolais ??

Ou pour les colons Francais ?? En tout cas.. ce cas illustre bien l'etat Calamiteux de nos " hopitals" Hiiiiiiii

Voyez vous le rapport ??

 26   la folly | Jeudi, 16 Mars 2017  - 20:9
  Pourquoi prend elle une carte de sejour pour 4ans?????donc ils seront a la charge du contribuable pendant tous ce temps?
La dame a t elle d autres idées en tete???

Le fou et l homme censé...

 25   RADIO TROTTOIR | Jeudi, 16 Mars 2017  - 18:32
  Réponse à 19-El Niño
  Dixit:
" Ce n'est pas l'ANC qui chavire "
__________________
si nous observons bien les faits l' ANC chavire puisque les membres quittent le parti. Selon certaines indiscrétions de personnages très proches de Fabre les membres n' osent plus participer aux manifestations.
Pourquoi?
Depuis que Zokpéa Dupuy a déclaré : " l' ANC n' est pas homophobe", pendant les marches des individus non identifiés sont apparus menacants.
Quand le danger vient de devant on sait comment reágir.
Pour battre le pavé nous avons été préparés contre les gaz lacry et nous avons sympathisé avec les forces de l' ordre, qui de manière très républicaine nous encadraient.
Seulement ces individus que nous surnommons les "amis de Zokpéa" pointent des regards bizarres sur les derrières des marcheurs !!!!! C'est pour cela que nous avons déserté le parti ANC

 24   CLARETE | Jeudi, 16 Mars 2017  - 18:29
  Réponse à 22-Jack Le 2
  Vous avez raison, un tel titre ne me surprendra pas. Qui d'entre les personnalités citées voudrait la mort de ce Directeur? Je crois que sa famille est déjà sous le coup donc arrêtez d'en ajouter. Je crois que vous êtes tombé très bas à icilomé. La HAAC devrait sérieusement réfléchir aux travaux de certains journalistes. Intoxications sur intoxications.

 23   Mon pays va tres mal | Jeudi, 16 Mars 2017  - 18:12
  Pourquoi ne pas aider d aboard Le Monsieur à retrouver sa senté avant de Le ramener Au pays?

Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain.

Il est gravement malade....aider Le d abord.

On va Le ramener dans Quel hopital ici.?
Nos mouroirs?

 22   Jack Le 2 | Jeudi, 16 Mars 2017  - 17:19
  Cher compatriote,je vous prends tous à témoins demain,le titre de l article ici sera je cite:POURQUOI FAURE VEUT LA TÊTE DE SOTODJI

 21   CAP 2014 | Jeudi, 16 Mars 2017  - 17:5
  Sa famille va l'assassiner ou quoi?

 20   Faustin | Jeudi, 16 Mars 2017  - 16:56
  Le journaliste a raté sa mission.... salir les gens... les présenter comme des monstres... à travers des clichés déglingués... Quels intérêts Adedje, Songne et... ont à ce que Sotodji meurt ?
Pauvre journaliste de la Terre de nos aieux... Il faut une autre éthique du journalisme au Togo...
Dieu bénisse le Togo

 19   El Niño | Jeudi, 16 Mars 2017  - 16:32
  Réponse à 18-Léon M'BA
  Ce n'est pas l'ANC qui chavire. C'est cette nouvelle génération de togolais qui refuse de se responsabiliser qui chavire. Tant que les togolais ne se soulèveront pas contre leurs bourreaux, rien ne va bouger a Faure-Kopé.

 18   Léon M'BA | Jeudi, 16 Mars 2017  - 16:1
  Réponse à 3-raymondo
  Dixit:
"Et où est le problème? Qui s'occupe de ma grand-mère quand elle est malade?"
_______________________
that is the question ! Ray, j' aime certaines de tes sorties claires, sans ambages!

Si seulement l'ANC pouvait t'écouter ce parti qui chavire serait sauvé grâce á tes conseils

 17   RIOT GUN | Jeudi, 16 Mars 2017  - 15:54
  Réponse à 16-GNAROU
  hahhahahaha toi et raymondo vous courez la même go?

 16   GNAROU | Jeudi, 16 Mars 2017  - 15:33
  Réponse à 3-raymondo
  Quelle comete lumineuse te traverse l'esprit aujourdhui ?!

 15   RIOT GUN | Jeudi, 16 Mars 2017  - 15:21
  C'est malheureux qu'on aie des journalistes d'aussi bas niveau. Dans cet article on ne voit pas les traces d'une contre enquête afin de vérifier la véracité des faits avec pour objectif final d'éclairer le lecteur. On se retrouve avec des "il paraît que". Je ne sais pas de quoi il retourne dans cette affaire mais je peux affirmer que c'est le professeur Songné qui avait jugé que l'état de santé du malade ne permettait de le rapatrier vers le Togo quand ce dernier a fait sa première crise quant à la suite je n'en sais rien. Nos journalistes devraient plus nous éclairer au lieu de nous embrouiller avec des suppositions.
De toutes les manières je souhaite un prompt rétablissement à ce compatriote et beaucoup de courage à sa famille.

 14   Mon pays va tres mal | Jeudi, 16 Mars 2017  - 15:20
  Pourquoi ne pas aider d aboard Le Monsieur à retrouver sa senté avant de Le ramener Au pays?

Des fois Les blancs memes s etonnent De nos comportements et se posent beaucoup De questions sur l africain.

Il est gravement malade....aider Le d abord.

On va Le ramener dans Quel hospital ici.?
Nos mouroirs?

 13   Africa | Jeudi, 16 Mars 2017  - 15:6
  Réponse à 2-OUI OUI
  Loool no understanding loool? Ca veut dire que le bureau concerne a deja delivre la carte via l'Ambassade mais l'Ambassadeur qui le tient

 12   Africa | Jeudi, 16 Mars 2017  - 15:3
  Réponse à 6-AYITE VI
  Tu fais expres ou quoi? Ca veut dire que le bureau concerne a deja delivre la carte via l'Ambassade mais l'Ambassadeur qui le tient

 11   Abbe Faria = Aziadouvo | Jeudi, 16 Mars 2017  - 14:41
  Réponse à 3-raymondo
  Qui a évacué le malade en Belgique ?
Les trois noms cités par le journaleux ZEUS AZIADOUVO n'ont aucune compétence pour évacuer un malade, encore moins pour le rapatrier!
LIBERTE est un journal de crétins!
Qu'attendent les trois cités pour porter plainte contre le journal LIBERTÉ ?

 10   Eyadema | Jeudi, 16 Mars 2017  - 13:29
  Si on pouvait faire la même chose pour tout le peuple ( président et ministres y compris ) le Togo aura de meilleurs hopitaux!!!

 9   louislevray | Jeudi, 16 Mars 2017  - 12:45
  Il est directeur des études et de la législation et non des études et de la planification, c'est 2 directions totalement différentes selon leurs attributions Monsieur le journaliste. N'écrivez pas pour écrire.

 8   Honvi | Jeudi, 16 Mars 2017  - 12:40
  Si cela est vrai c'est probablement parce que les medecins ont envoye un rapport critical a son employeur. Que ferait l'employeur si on lui rapporte que le patient ne peut survivre que quelque mois mais les frais de soins vont leur couter des milliards? Que ferait le DG si c'etait un membre de sa famille? Ethique et Morale!!!

 7   Honvi | Jeudi, 16 Mars 2017  - 12:35
  Entre le journaliste de ventre et les ciniques dirigeants (Adedze Kodjo, Songné, et l’Ambassadeur du Togo en Belgique),
je ne sais ou pencher. Que Dieu sauve le patient!

 6   AYITE VI | Jeudi, 16 Mars 2017  - 12:18
 

"En effet, le visa de Madame Sotodji aurait expiré et afin de continuer à rester auprès de son mari, elle a demandé la délivrance d’une carte de séjour. De source sûre, la carte d’une durée de quatre ans serait prête depuis, mais l’Ambassadeur rechigne à la lui remettre."

Est-ce que c’est l’Ambassade du Togo qui délivre une carte de séjour en Belgique ou les autorités Belges ?

C’est quoi cette histoire louche sans tête sans intelligence ?

Pour ce qui concerne le patient, sa femme et les membres de sa famille doivent purement refuser et même se plaindre aux autorités Belges que les criminels Togolais veulent tout simplement tuer leur fils et mari.



 5   le saint | Jeudi, 16 Mars 2017  - 11:39
  Nous compatissons pour monsieur Sotodji Ablam et lui souhaitons prompt retablissement.
Mais dans toute structure, il y a une assurance et un montant a ne pas depasser par personne. Quels sont les termes du contrat d'assurance? Il y a aussi les conges maladies qui ne sont pas indefins et permet a l'employeur de rompre le contrat. Apres le service social s'en occupe; c'est pour cela il y a la caisse nationale de Securite sociale.c'est tout cela il faut analyser avant de parler de mort programme.

 4   aglanvi70 | Jeudi, 16 Mars 2017  - 11:35
  Il y a une chose que je ne comprend pas dans ce article. Entre Sogne, l'ambassadeur du Togo en belgieque, Adedze Kodjo Sevon et la famille de du Directeur des etudes de l'OTR qui a l'autorite de decider du rapatriement du directeur des etudes?

De plus si l'etat du Directeur ne le permet pas de voyager je ne vois pas pourquoi les medecins en Belgique vont donner l'autorisation de le rapatrier. Ca sera un crime et la famille du Directeur des etudes de l'OTR peut les traduire en justice en Belgique.

 3   raymondo | Jeudi, 16 Mars 2017  - 11:18
  "selon des indiscrétions, il sera question, après le retour au bercail, de l’assister encore pendant un mois, puis de le laisser à la charge de sa famille."

Et où est le problème? Qui s'occupe de ma grand-mère quand elle est malade?

 2   OUI OUI | Jeudi, 16 Mars 2017  - 10:53
  Journalisme de canniveau !
S'il est faible c'est qu'il n'est plus dans le coma !
L'ambassade ne délivre pas les cartes de séjour en Belgique!
Journaliste achété !

 1   Pitié Denou Seigneur | Jeudi, 16 Mars 2017  - 10:31
  je compatis aux sentiments qui doivent être ceux de sa famille en ce moment;
Dieu le Tout-Puissant veille sur le malade et lui redonne vie lui seul donne la vie !!!!
Nos vies ne dépendent pas plus de Dieu que des hommes ?
Mais suffit-il d' être dans un hôpital belge et avoir les " traitements qu' il faut pour survivre "?
Si cela est le cas les medecins et leurs proches ne deviendraient-ils pas immortels?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS