Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Kofi Yamgnane soutient les mouvements des élèves


politique

iciLome | | 3 Commentaires |Imprimer Lu : 4650 fois

Le président du Sursaut-Togo, Kofi Yamgnane, depuis la France, soutient la grève des enseignants et encourage les élèves dans leurs mouvements d’humeur. Voici son message à cet effet :

Message à la jeunesse togolaise

Jeunesse togolaise, Chers jeunes compatriotes, Jeunes frères et sœurs,

Je suis informé heure après heure, de votre combat. Je veux vous féliciter pour votre initiative, vous apporter mon soutien, vous parler du Togo nouveau dont vous devez porter la naissance. Je sais que vous êtes partout en lutte pour vos droits, de Dapaong à Aneho, en passant par Mango, Kara, Bassar, Sokodé, Atakpamé, Notsé, Lomé...

Je veux aussi vous dire à quel point dans les villes, dans les villages, dans les hameaux, dans les concessions, sous le manguier... lorsque je me retrouve à vos côtés dans votre riche diversité, je ressens en vous l'illustration et l'expression de ma propre fierté en même temps que celle de ma détermination, celle de mon espoir et celle de ma certitude de résurrection pour le Togo.

Vous faites preuve d’un génie sans égal pour vous adapter aux difficultés qui s’accumulent devant vous,

Vous maintenez la solidarité avec les vôtres,
Vous n’avez jamais cédé aux guerres fratricides et ethniques,
Vous n’avez jamais renoncé au combat politique,

Vous n’avez jamais baissé les bras, bien au contraire, vous avez gardé la foi, et, au cours du périple de plus de 36 000 km que j'ai effectué en 6 mois à travers le Togo il y a quelques années seulement, de canton en canton, sur les routes et pistes de notre pays, j'ai pu mesurer l'attente du changement du peuple togolais et surtout de sa jeunesse.

Mais la situation que vit notre pays depuis un demi-siècle n’a rien d’une fatalité !

Tant de malheurs ont uni, soudé et sublimé notre peuple et nous savons tous ici que seul un sursaut national collectif, dépassant nos rituelles divisions, peut sauver notre population et notre pays.

Le temps de la rupture avec le passé est arrivé ! Et cette rupture, c'est vous, jeunesse togolaise, c'est vous qui la portez ! Aujourd’hui il faut que naisse une vraie nation, capable de prendre en main le destin commun de tout un peuple où chacun sera respecté.

Cette perspective doit mobiliser la jeunesse ainsi que tous les Togolais pour mettre en œuvre le changement et la réconciliation dans la paix.

Je te propose, jeunesse togolaise, d'inventer une société nouvelle, pour en finir avec la peur, et pour construire ensemble une société de paix et d’espoir.

Nous devons nous doter d’un autre mode de gouvernement, autour des 3 piliers qui feront le Togo nouveau : République, Démocratie et État de droit

L'INCONTOURNABLE RÉCONCILIATION

Par ailleurs, dans le contexte d’aujourd’hui, la tentation du recours à “la loi du talion”, l'aspiration à la vengeance et au règlement de comptes sont des sentiments très présents dans l'esprit de chaque famille togolaise et même de chaque citoyen togolais. Il ne peut donc être rien entrepris sans au préalable ramener la paix sociale, qui passe nécessairement par une réconciliation générale entre les Togolais.

Pour cela, l’instauration du culte du souvenir est nécessaire pour exorciser les traumatismes et panser les plaies. Les enfants du pays, anonymes ou non, qui ont œuvré à l’avancée des libertés dans notre pays et qui sont tombés dans ce combat seront célébrés par la nation.

En cet instant, je pense au premier d’entre eux, Sylvanus Olympio.

La réconciliation nationale sera douloureuse mais nécessaire. Il vous appartient de travailler à la
Réconciliation, débouchant sur la vérité, la justice et le pardon ; à l’écriture et l’enseignement de l’Histoire du Togo par les Historiens et les Historiens seulement.

Alors nous serons libérés des chaînes qui nous immobilisent. Tournés vers notre avenir, nous pourrons enfin retrousser nos manches et forger nous-mêmes notre destin commun.

Prenons conscience que notre pays, le Togo, est un pays riche...d'abord riche de vous, son peuple jeune et dynamique, riche de ses nombreux intellectuels, riche de ses immenses ressources minières, riche de son climat chaud et humide permettant une agriculture riche et variée, riche de son important potentiel agroalimentaire, riche de sa position régionale stratégique...

Oui, nous sommes un pays riche, mais nos richesses ont été gaspillées ou confisquées par quelques-uns, c’est ce qui explique la pauvreté des Togolais.

Mais grâce à vous, cette époque doit être considérée comme révolue !

De nombreux investisseurs privés ou institutionnels sont prêts à travailler avec nous, à la condition que la corruption soit éradiquée, que les institutions (armée, justice, médias) soient stables et protectrices, que les infrastructures (énergie, routes, communications) soient modernisées et accessibles.

Oui mes jeunes compatriotes, je sais que le Togo peut aujourd’hui nourrir toute sa population, scolariser tous ses enfants, soigner tous ses malades, donner du travail à tous ses actifs. Nous le prouverons ensemble dès l'alternance !

VAINCRE LA CORRUPTION

Un préalable incontournable : vaincre la corruption qui gangrène notre pays, la corruption, cause majeure du chômage des jeunes togolais : corruption dans l’Administration, dans le secteur privé ; favoritisme dans les recrutements de la fonction publique et des forces de sécurité, dans l’attribution des marchés publics et des bourses d'études, dans les paiements des droits de douanes, dans la délivrance des documents administratifs et d’état civil...etc, etc.

PROMOUVOIR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION POUR TOUS LES TOGOLAIS

L’éducation est à la base de la formation du citoyen et du fonctionnement d’une démocratie. Elle fait de l’enfant d’aujourd’hui le citoyen de demain, conscient de ses droits et de ses devoirs.

Pour faire vivre la démocratie, il nous faut éduquer les jeunes mais aussi les adultes. Par l’école, chacun peut espérer obtenir une formation qui mènera à un emploi. C'est ce qui justifie l’obligation pour l'État de consacrer une part significative et croissante de son budget à son système éducatif. mais un système éducatif de qualité !

L’objectif est d’obtenir en 10 ans la scolarisation de :

• 100% d’une classe d’âge au niveau primaire

• 50% au niveau collège (BEPC ou CAP)

• 35% au niveau lycée (Baccalauréat général ou professionnel)

• La formation continue des adultes volontaires

Pour rattraper les retards accumulés depuis 50 ans, il faut immédiatement mettre en place un plan d’urgence qui doit aboutir en 10 ans :

Créer un réseau d’établissements scolaires dans tout le pays.
Recruter et former le personnel nécessaire à cet objectif.
Assurer la gratuité de l'école primaire et secondaire.

Créer dans toutes les grandes villes des établissements d'enseignement supérieur et les rendre accessibles à tous les bacheliers par la création de bourses d'études pour tous les étudiants
. . . et à tous les niveaux d’enseignement, promouvoir la culture, les sports, l’éducation du citoyen, les valeurs républicaines, l’ouverture au monde, la paix et les droits de l’homme !

Jeunesse togolaise, c'est toi et toi seule qui es porteuse d’espoir! Tu as l'obligation de définir puis conquérir ta place dans la société, construire un véritable projet d’avenir : c’est toi qui vas rebâtir ce pays et c’est toi qui assureras à tout le peuple un avenir serein…

C'est toi et toi seule qui, par ta mobilisation et ta militance, peux et dois mettre fin à l'usurpation du pouvoir puis à la dictature qui écrase toute espérance. Je te sais souvent pourchassée, affamée, découragée, désespérée, et je sais que dans ton combat pour ta survie, tu as pu croire que l'émigration pourrait être une solution.

Jeunesse togolaise, toi seule peux délivrer le pays : alors ne quitte pas le Togo ! Son développement ne dépend que de toi ! Non, ne pars pas : l'émigration, ce n'est pas la solution !

GAGNER LA BATAILLE DU CHÔMAGE MASSIF DES JEUNES

Le chômage gangrène notre population, il frappe particulièrement durement notre jeunesse. L'effort de tous est nécessaire pour le combattre !

Moi j'ai confiance dans tes capacités et tes élans de créativité !

Aujourd'hui, je le sais, le chômage dans notre pays est très fort, trop fort et il est destructeur au sein de la population togolaise, et destructeur en particulier de sa jeunesse. Pourtant les besoins sont immenses termes de développement et donc en matière d'emplois.

Mais pour créer des emplois et prospérer, l'investisseur privé a besoin du soutien d’un État de droit stable, respectueux de ses propres lois, protecteur, bon gestionnaire des deniers publics mais non vorace en matière de taxes et d’impôts. Les services de l'État doivent lancer des appels d'offres justes et transparents ; attribuer dans la justice des bourses d'études à ses étudiants. Nous devons ensemble, livrer un combat sans merci au chômage et surtout à ses causes.

C'est pourquoi m'adressant à toi, je te dis : «Jeunesse togolaise, sans ce changement politique que nous appelons de nos vœux, notre pays ne t'offre aucun débouché, aucun horizon, aucune perspective . . . Alors, prends ton avenir en mains !

UNE JEUNESSE À DIMENSION PANAFRICANISTE ET UNIVERSALISTE

Jeunesse togolaise, dans le combat que tu livres à la dictature, n'oublie pas d'intégrer la dimension africaine et mondiale. Je te convie donc à remettre le Togo, mais aussi l’Afrique, au centre de l’activité humaine mondialisée : économique, démocratique, politique et historique.

Il s'agit de faire dans notre projet une vraie place à la dimension universaliste de l'Afrique.

La liquidation totale et définitive de l’héritage empoisonné, qu’il soit culturel, économique, politique, social ou administratif… laissé par le colonisateur, implique le dépassement de la balkanisation étatique actuelle, du fractionnement politique et économique de l’Afrique. La Fédération des États-Unis d’Afrique, nourrie de l’ancestrale espérance panafricaine chère à Marcus Garvey, Kwame N’Nkrumah, Aimé Césaire... est aujourd’hui, plus que jamais, l'objectif que nous devons poursuivre avec nos voisins. La construction de la Fédération des États-Unis d’Afrique doit être l’illustration de la souveraineté du continent, avec son modèle économique et social spécifique, respectueux de sa culture et de ses traditions et...n'oublie jamais que la jeunesse du monde entier te regarde et soutient ton combat pour tes droits.

Plus généralement, il est bon pour les générations actuelles et futures en Afrique comme dans le monde, de connaître le point de vue des Africains sur l’aventure humaine, l’évolution de l’humanité et le monde contemporain jusqu’à l’actualité d’aujourd’hui. Nous avons ensemble obligation d’organiser l’enseignement de l’Histoire africaine qui anima les grands historiens, de Cheikh Anta Diop à Joseph Ki Zerbo...

Toi, jeunesse togolaise, vous, jeunes Togolais du Togo nouveau, vous avez vocation à prendre votre part, toute votre part aux grands débats qui jalonnent l’aventure humaine.

LES FEMMES TOGOLAISES: LA FIN DE L’INDIGNITÉ

Je ne voudrais pas terminer ce message sans m’adresser à mes sœurs togolaises présentes ici ou bien dispersées à travers tout le pays. Vous qui subissez encore plus que tous les autres Togolais, l'analphabétisme, l’illettrisme, le chômage et les violences, vous devez être protégées, scolarisées, formées et aidées....

Vous portez la charge de la maternité et de l’éducation, vous pleurez trop souvent vos enfants malades, vos enfants morts, abattus par une violence que personne ne comprend, vous nourrissez toute la famille malgré les difficultés. Soyez écoutées et entendues !

Pour votre formation, vous devez bénéficier de bourses à chaque fois que vous voudrez étudier,
Pour votre liberté, vous devez avoir accès à la contraception à chaque fois que vous en éprouverez le besoin,

Pour vos initiatives, vous devez bénéficier de prêts à chaque fois que vous voudrez entreprendre...
Sans vous, fortes et soutenues dans vos tâches maternelles et professionnelles, le Togo restera vacillant. Je sais que notre pays peut compter sur votre détermination, votre engagement, votre dynamisme.

Je veux pour vous, femmes togolaises, la fin de la maltraitance, de la domination, et en un mot la fin de l'indignité.

Aussi, j’ai fait le rêve de rassembler tous les Togolais, de l’intérieur comme de l’extérieur, autour des valeurs de liberté, de tolérance et de respect, car il s'agit très clairement et très explicitement de construire et d'installer durablement au Togo une société humaine solidaire.

Vos objectifs de jeunes Togolais et que je partage sans calcul, me paraissent clairs:
Promouvoir la démocratie, fondement de tout développement humain, social et économique.
Promouvoir une justice impartiale et indépendante.
Éradiquer la corruption.
Combattre toute forme de racisme, de xénophobie, de sexisme et de tribalisme.

Alors rassemblons-nous pour construire un Togo fraternel, apaisé, solidaire, efficace.

À vous tous, jeunes de mon pays, que vous soyez du Nord ou du Sud, hommes ou femmes, croyants ou pas, que vous apparteniez ou non à un parti politique, à vous tous, je dis : « venez, bâtissons notre pays ! ». Personne ne doit être exclu : le Togo a besoin de tous ses enfants et de chacun de ses enfants.

Refusez la peur : on ne construit pas un pays avec des femmes et des hommes qui ont peur ! Seuls les hommes et les femmes libres entreprennent.

Pour mener notre projet à son terme, il n’est pas question de gagner : il ne s'agit pas d'un jeu.
Il n’est pas question non plus de vaincre : il ne s'agit pas d'une guerre.
Il s’agit juste de convaincre, de motiver et de rassembler pour construire.

La jeunesse togolaise va convaincre de sa volonté de se réconcilier avec elle-même et réconcilier tout le peuple togolais.

La jeunesse togolaise va convaincre de sa capacité de pardonner.

La jeunesse togolaise va convaincre de son obligation de retrouver son honneur, son identité et sa dignité.

La jeunesse togolaise va convaincre de son choix de reconstruire son pays, le Togo.
Non, les démons de la division et de la discorde ne terrasseront pas l’ambition de la jeunesse togolaise!

Le régime ne respecte pas vos maitres, il ne respecte pas vos instituteurs, il ne respecte pas vos professeurs, bref, l'éducation n'est pas une priorité pour ce régime, mais bien la dernière roue de sa charrette en folie !

Petites sœurs, petits frères, oui, il vous affame, veut vous empêcher d'apprendre, de vous former, de vous cultiver, d'être libres! Mais pourquoi? Parce que toute dictature a besoin d'obscurantisme pour perdurer. Je vous le dis haut et fort : ce régime a PEUR DE VOUS! Dans ce long tunnel d'obscurité, vous êtes la lumière de la culture, la lumière de la connaissance. Vous êtes la flamme qui éclaire les esprits, oui je l'ose, vous êtes la flamme de la résistance et la flamme de la résistance ne s'éteint jamais. OUI, ILS ONT PEUR DE VOUS!! Alors je vous le dis: Osez, battez-vous, innovez, créez, imaginez!!! Même si l'expérience et la sagesse peuvent montrer le chemin, c'est à vous de prendre votre, notre destin en main!

Balayez tous ces vieux leaders, depuis trop longtemps professionnels de la politique! Tournez le dos à leurs anciennes stratégies qui ont toutes échoué et permis ce trop long règne de l'infamie.

Alors je vous le répète: prenez votre destin en main. Vous êtes le sel du Togo de demain que j'appelle de mes vœux, un Togo démocratique, libre, en paix, accueillant et humaniste.

Le défi est gigantesque mais urgent. Nous devons nous mobiliser sans délai et sans répit.
Je sais pouvoir compter sur vous pour protéger « la nation Togo».
Je vous le promets : nous gagnerons.

Vive la République, vive le Togo !
Fait à Saint Coulitz, le 13 mars 2017

Kofi Yamgnane
Président de SURSAUT



Autres titres

Togo leader à l’écoute : eliott ohin dévoile ‘une main tendue du vainqueur des élections de 2010’ 
Togo 23-29 juillet 1992 – 23-29 juillet 2017 : assassinat de tavio ayao amorin, 25 ans déjà. commémoration et hommages du mo5 
Togo jean pierre fabre: 'la rue est un espace de débat démocratique' 
Plus de nouvelles




 3   SILKE CHRISTA CERVENY | Vendredi, 31 Mars 2017  - 17:45
  Réponse à 9-de n'importe-quoi
  We offer certified and verifiable bank instruments via Swift Transmission from a genuine provider capable
of taking up time bound transactions.

FOR LEASING OF BG/SBLC
MINIMUM FACE VALUE OF BG/SBLC = EUR/USD 1M
LEASING FEE = 4%+1%

FOR PURCHASE OF FRESH CUT BG/SBLC
PRICE = 32%+1%
MINIMUM FACE VALUE OF BG/SBLC = EUR/USD 1M

DESCRIPTION OF INSTRUMENTS:

1. Instrument: Bank Guarantee (BG/SBLC) (Appendix A)
2. Total Face Value: Eur 5M MIN and Eur 10B MAX (Ten Billion USD).
3. Issuing Bank: Barcley's Bank , HSBC Bank London, Credit Suisse and Deutsche Bank Frankfurt.
4. Age: One Year, One Month
5. Leasing Price: 4% of Face Value plus 1% commission fees to brokers.
6. Delivery: Bank to Bank swift.
7. Payment: MT-103 or MT760
8. Hard Copy: Bonded Courier within 7 banking day.

Our BG/SBLC Financing can help you get your project funded, loan financing by providing you with yearly
renewable leased bank instruments. We work directly with issuing bank lease providers, this Instrument can be monetized on your behalf for 100% funding: For further details contact us with the below information.

Contact Name: SILKE CHRISTA CERVENY

Email: inquiry.dcifinancial@gmail.com

skype : inquiry.dcifinancial

 2   MAGRET JAMES | Lundi, 27 Mars 2017  - 19:12
  Réponse à 7-J'AI MAL PARTOUT
  Bonjour, est d'informer le grand public que Mme Magret` JAMES un prêteur privé de prêts de bonne réputation a ouvert une opportunité économique pour tous ceux qui ont besoin d'aide financière. Avez-vous besoin d'un prêt d'urgence pour effacer votre dette ou avez-vous besoin d'un prêt à domicile pour améliorer votre entreprise? Avez-vous déjà été rejetée par les banques et autres institutions financières? Ne cherchez pas plus loin parce que nous sommes ici pour tous vos problèmes financiers. Nous avons obtenu 2% des taux d'intérêt pour les prêts des entreprises et des sociétés individuellement de manière claire et compréhensible, termes et conditions. Aucune vérification de crédit nécessaire est 100% garanti. E-mail: (MAGRETJAMES321@GMAIL.COM)

 1   MAGRET JAMES | Lundi, 27 Mars 2017  - 19:12
  Réponse à 7-J'AI MAL PARTOUT
  Bonjour, est d'informer le grand public que Mme Magret` JAMES un prêteur privé de prêts de bonne réputation a ouvert une opportunité économique pour tous ceux qui ont besoin d'aide financière. Avez-vous besoin d'un prêt d'urgence pour effacer votre dette ou avez-vous besoin d'un prêt à domicile pour améliorer votre entreprise? Avez-vous déjà été rejetée par les banques et autres institutions financières? Ne cherchez pas plus loin parce que nous sommes ici pour tous vos problèmes financiers. Nous avons obtenu 2% des taux d'intérêt pour les prêts des entreprises et des sociétés individuellement de manière claire et compréhensible, termes et conditions. Aucune vérification de crédit nécessaire est 100% garanti. E-mail: (MAGRETJAMES321@GMAIL.COM)


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| Les piscines tubulaires| | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com