Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo L’opposition va « contraindre » le pouvoir à opérer les réformes


politique

iciLome | | 16 Commentaires |Imprimer Lu : 3665 fois

C’est ce qui se dégage des différentes interventions des leaders de l’opposition ces derniers jours sur les médias. Devant le dilatoire du régime en place face à la question relative à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, l’opposition togolaise a finalement compris qu’il faut une bonne stratégie pour renverser les rapports de force et contraindre le pouvoir à opérer ces réformes.

La « bonne stratégie » passe, à les en croire, par la convergence de tous les points de vue des partis politiques de l’opposition, afin de former un bloc face à l’oppresseur. C’est qu’a d’ailleurs commencé le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) et le groupe des 6 partis politiques.

« La rencontre du Groupe des six avec le CAP 2015 se situe dans le cadre d’une série de contacts que nous voulons avoir avec des acteurs sociopolitiques pour harmoniser nos position et stratégies pour rendre possible la réalisation des réformes », a indiqué Me Paul Dodji Apévon, président des Forces Démocratiques pour la République (FDR), dans une interview accordée à nos confrères du journal Le Correcteur.

La caducité de l’Accord politique global (APG) proclamée par les barons du régime n’engage qu’eux. Ces réformes préconisées par l’APG, soutenues par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), ont été récemment confirmées par l’atelier du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

« Elles (Ndlr, les réformes) sont donc, qu’on le veuille ou pas, un passage obligé si nous aimons notre pays et voulons créer les conditions propices de son développement. Nous devons faire ces réformes pour décrisper la situation politique délétère de notre pays. Ne pas les faire, c’est de nous exposer tous à un lendemain incertain », a souligné Me Apévon.

Pour lui, le pouvoir ne gagne rien en refusant de faire ces réformes. Il sera amené dans tous les cas, à les faire. « Si le pouvoir s’entête à refuser de faire ces réformes, nous prendrons toutes les dispositions à le contraindre cette fois à le faire », a-t-il insisté.

Une position qui a été exprimée quelques jours plus tôt par le Secrétaire générale de la CDPA et présidente du CAP 2015, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson. « Si le régime ne veut pas nous écouter, en pensant qu’il a le rapport de force, nous travaillerons à inverser ce rapport », a-t-elle indiqué.

I.K






Autres titres

Togo l’anc trouve inopportune l’exposition photos sur sylvanus olympio 
Togo gilchrist olympio explique le concept « ablodé » 
Togo devoir de mémoire : il était une fois le 27 avril 1960… 
Plus de nouvelles




 16   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 9 Mars 2017  - 0:15
  Réponse à 15-Vokoutime
  Juste un exple de ton posting # 15
J'ai dit haut et.."faure" que aux dernieres legislatives , Apevon ,'avait obtenu que "Quatre% de voix" !1

re- question: Vrai ou faux ???

je ne voudrais pas des reponses evasives du genre ..:
"
Au moment oú Me Apevon à la tête du CAR récoltait que 4 députés toi tu étais élu sur la liste de quel parti et oú? Sûrement que tu prendras aussi la tête d'un parti et te feras élire avec tes amis en 2018."..

Ma reponse:
cela t'est difficile d'admettre les faits. que de
'pretendre sauter et eviter de repondre honntement. et dire haut et faure que" oui il a bien obtenu que 4 % aux dernires legislatives !!
Aie le courage de l'admettre. et quand tu le feras sans "BB. pression" on discutera..!!!

En attendant Claude Amenganvi vient de jeter dans la marre togolaise un long interview et du jeu flou des leaders de toute l'opposition confondue. Jp Fabre, Agboyibor (qui ne voudrait pas rater sa cagnotte) lorsque le fraudeur distribuera de l'argent pour les elections prochaines)

Bref tous voudraient reinventer la roue !
Alors science sociale ou pas, deux spheres differentes ou pas, tu ne me diras pas que des leaders en politique avec de faibless scores aux legislatives sont force's de s'y accrocher ? ou bien ?? en as tu vu au togo ??? ailleurs oui . !!


 15   Vokoutime | Mercredi, 8 Mars 2017  - 18:4
  Réponse à 12-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Beau parleur! tu n'es que dans la paléopolitique et crois pouvoir impressionner qui? Tu ne comprends absolument rien à rien de ce qui se passe et tu es dans une bulle à dire vrai
Nous connaissons la chanson << Chef Gazo>> << chef ouatchi>> << cantata man>> et tu faire sortir un autre terme << Yoto Jazz du CAR>> ce disque là est raillé…Tu peux constater maintenant que tu es dans un enfantillage pitoyable.,Ce qui n'est pas grave.Ce qui l'est ,est le fait que tu puisses venir raconter des sornettes ici en te faisant passer pour quelqu'un de si important qui maîtrise les arcanes de la politique et surtout du jeu politique togolais.. Sais tu de quoi tu parles?
Au moment oú Me Apevon à la tête du CAR récoltait que 4 députés toi tu étais élu sur la liste de quel parti et oú? Sûrement que tu prendras aussi la tête d'un parti et te feras élire avec tes amis en 2018.Sic! Bonne chance à toi honorable Député de....Le discours est plus facile que l'action,dit-on.
Tu dis qu'après ce score en principe il doit se retirer et remettre la torche à un autre.. C'est n'est qu'une hypothèse mais qui n'est pas un impératif.Je m'arrête là .Je n'avancerai pas de théories politiques pour te tenter de faire comprendre ce cas. Ou bien?
Tu assimiles le Football à la politique qui sont deux sphères distinctes..C'est une insuffisance,une aberration de mélanger leurs règles.Le premier est un jeu,la seconde une science sociale.
Quand tu évoques le cas Fillon ici c'est le comble de l'amateurisme.C'est la preuve que tu ne comprends rien et n'as que ta bouche. As -tu lu dans Le monde ou Le Figaro d'hier les analyses des politologues sur le meeting tenu par Fillon lundi dernier au Trocadéro?? On parle de ce que l'on maîtrise. Si Fillon tient contre tous c'est parce qu'il estime avoir la légimité des militants et d'une partie de la droite.ll est dans ses droits.Les autres candidats potentiels ne cherchent qu' à tirer leur épingle du jeu.C'est tout!
Aussi quand tu dis que Me Agboyibo est venu déboulonner Me Apevon Dodji ,c'est ridicule.Me Apevon avait quitté le CAR officiellent le 26 novembre 2016 pour aller fonder les FDR avec ses soutiens avant que Me Agboyibo ne vienne faire sa simagrée des 13 et 14 janvier dernier à Togo 2000 consacrant son retour à la tête du CAR.
La cohérence ou l'esprit cartésien dont tu veux se faire le chantre n'est pas avec toi comme tu le prétends.Mais est ailleurs.
Tu es un homme aigri,amer,dépité,inquiet et désesperé qui finalement sue la haine et pue de la méchanté.Regarde de la sorte que tu traites un homme comme Me Apevon Dodji. << un si pauvre type>> pour qui tu dis tu n'as que de la pitié..On doit te pleurer ,toi.Toi et Me Apevon peut-on vous mettre ensemble sur les plateaux d'une balance? C'est plutôt toi inspire de la pitié.. ,Qu'est ce qui motive ces propos orduriers de ta part si ce n'est pas une haine viscérale gratuite dont tu t'en caches? Vas lire les œuvres du Dr.Breuer et tu comprendras mieux les raisons de tes émotions.Si un de tes fréres est de la trempe de Me Apevon tu devrais être un prince africain à New York.
Je comprends ta condition et aussi ta peine..Ce n'est pas de ta faute et rassure toi tu n'es pas le seul..Ton comportement n'est qu'une partie des effets psycho-traumatiques que manifestent les gens ayant vécu sous un régime ditactorial dur.ll est marqué par l'irrévérence des hommes et symboles de l'Etat parce que l'on est amer..Non! sois cool la guérison viendraee avec le temps...Un peu de courage seulement.. Me Apevon n'est pas la cause du mal togolais,au contraire il se propose d'apporter sa modeste contribution pour libérer le Togo du joug des Gnassingbe.ll n'a rien à traiter avec un quelconque pédant en mal d'inspiration..Si c'est facile à faire Crée aussi ton parti et plus tard nous jugerons sinon le rôle qu'est le tien actuellement n'est que de la comédie..

 14   Vokoutime | Mercredi, 8 Mars 2017  - 6:53
  Réponse à 13-Demetritus
  La haine gratuite! toi,toiiiiii !!!!!! que fais tu pour la libération de notre pays? C'est toi que cela fait rigoler tout simplement parce que primo tu ne portes pas les bonnes lentilles pour voir,secondo tu es rendu jaloux,amer par les prouesses du gentilman..Je me demande si toi tu fus une fois simple major de classe avant de venir parler de leadership..Do you know what is leadership? Qu'es tu dans la vie? que fais tu? what are your achievements? Si tu valais mieux que Me Apevon Dodji alors pourquoi au Togo on n'entend pas parler de toi mais plutót c'est de lui qu'on parle..Jaloux! ll faut savoir sa place garder.
Quand tu dis que Me Apevon n'a que <<ses pieds pour danser >> c'est que tu ne sais pas grandchose.La danse est de l'art? Tout le monde ne sait pas danser.Tu sais danser Agbadza,toi? Tu connais quoi sur la danse,toi?
Tu es un homme très grossier qui cherche à salir un homme qui te dépasse largement..
De quelle vertu de leader parles tu? vas appliquer ses critères à d'autres et tais toi!

 13   Demetritus | Mercredi, 8 Mars 2017  - 2:44
  Réponse à 10-Vokoutime
  Vendeur d'Apevon chaud! Si tu consideres les paroles tendencieuses de ton lufoque comme des versets d'evangile, ne nous force pas a faire autant! Ce monsieur n'a que ses pieds pour danser Agbadja. Ca fait rigoler si on veut faire croire que Apevon est un grand leader. Etre un leader, ca ne se decrete pas; c'est une vertu naturelle. Malheureusement, Apevon n'a pas cette vertu. Va vendre ta banane ailleurs.

 12   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 8 Mars 2017  - 1:20
  Réponse à 10-Vokoutime
  Je ne sais pas ou' tu vis mais.. de grace.. Juste un rappel..

Avant d'etre recemment "deboulonne' "par Me AGBO, Me Apevon etait le chef d'orchestre "Yoto-Jazz" du Car..avec des pneux uses'.Je n'ai pas de haine pour un si pauvre type. mais de la pitie' ! Nuance..
Faut pas "Amalgamer" tu vois non.. ?? donc aux dernires legislatives le Car avait obtenu 4% de voix ! je repete : "...Quatre % " !!! hiii.. Avec une telle mauvaise performance il aurait du passer la "torche" a' un autre du Car pour ramener plus de sympatisants, plus d'aherents. avec une autre politique.. .. !!!
Au foot ball avec un tel resultat l'entraineur prend soi meme l'initiative de "demissionner "!! on ne fait pas du .."Fillon" !!!Hiiiii comme ce candidat Francais qui s'entete a' representer la Droite Francaise !! c'est la loi de la Nature !!
Je ne dis pas qiue Me Apevon est Nul !!Loin de la.. ' il n'etait peut etre pas l'homme de la situation c'est tout.

et dans tout cela puiqu'il n'etait pas le Leader de l'opposition, il avait honte et etait embarasse' de supporter l'Union de l'opposition contre le fraudeurr faure.. je l'invente pas. et cracher cette amere verite' est-ce cela une Haine ?? je te laisse le choix..

et pour aller plus loin combien de togolais demissionne d'un Poste volontairement au togo avec un scandale ou un mauvais resultat ??
100 % des togolais ?? 50% des togolais ? 1% ?? 0.01%

Ma question est encore la meme:
Que cherche t-il a' harmoniser ?? 2 temes presidentiels non renouvelables ? ou 2 termes a' prolonoger ad vitam aeternam ? qui de Jp fabre ou de Apevon ou de Gerry ou membre de l'opposition a une voix discordante a' Harmoniser ??

jespere lire une coherence "CAR-tesienne " de ta part.

 11   la verite 1 | Mardi, 7 Mars 2017  - 23:48
  Je crois que l heure n est plus a des declarations fantaisistes .C est l heure de la vraie reflection,de la vraie concertation et du pragmatisme IL faut que cela soit clair pour tout le monde qu on ne peut pas rester indefinement a tourner en rond au moment ou les autres vont a la vitesse du son surtout les plans .

 10   Vokoutime | Mardi, 7 Mars 2017  - 22:37
  Réponse à 8-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Le vrai jay bon jeu.. la haine et la jalousie ne doivent en aucune manière vous amener à raconter des bêtises sur ce créneau. A quelle élection législative Me Apevon Dodji a t-il recueilli seulement 4 % du surfrage des électeurs..En 2007 certes il n'était pas élu dans son Vo natale mais en 2013 il a été élu haut les mains à Lome.Ce chiffre de 4% que vous lui attribuez sort d'où? Sûrement de votre petite imagination et il vous est dictée par l'amertume. Regardez le ton ordurier avec lequel vous parlez d'une personne du calibre de cet avocat,sans élégance ni respect.C'est cela la démocratie? Me Apevon Dodji n'a rien à foutre avec vous individuellement pris..Prouvez nous ton utilité ailleurs.
Agbanvi*,vous êtes ridicule en disant que <<...si Apevon savait que la stratégie de Fabre est la bonne pourquoi créer un autre parti.ll fallait adhérer à l'ANC. >> Jusqu'à l'heure où nous parlons croyez vous toujours en la stratégie solitaire de Jean Pierre Fabre et l'ANC et du CAP 2015? .Quels sont les résultats de leurs actions? Les marches des samedis ont-elles fait bouger la position du RPT et du pouvoir sur la question des réformes constitutionnelles et politiques? Jusque là vous n'avez pas pu réaliser qu'ils ont tous ensemble échoué comme ne le fut Jean Pierre Fabre en avril 2015 lors de la présidentielle?
Vous pouvez ne pas le savoir l'émergence des FDR sur la scène politique vient briser un statu quo qui jusque là a profité à des gens qui se font fortune sur la misère du peuple.Me Apevon Dodji le président des FDR a en quelques mois imprimé une nouvelle approche à la lutte dont certains politiques se sont à tort attribués le ownership..Regardez l'engoûement et l'espoir que suscitent les FDR,cela doit vous pouvoir vous revéler que le peuple n'est pas dupe.ll vous accorde son soutien et peut aussi vous le retirer le moment venu..La rupture de la confiance entre les électeurs et Jean Pierre Fabre n'est plus à prouver.Dieu nous donne la vie,la confirmation viendra lors des prochaines échéances électorales.Wait and see!

 9   Fernando Garcia | Mardi, 7 Mars 2017  - 20:33
  Meme slogans a repetition. Des brebis egares.

 8   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 7 Mars 2017  - 20:15
  Réponse à 6-Agbanvi
  c'est quoi ce wouya-wouya.. maaahhhhh ?? encore toi Apevon ?????

"nous voulons avoir avec des acteurs sociopolitiques pour "harmoniser nos position et stratégies "" pour rendre possible la réalisation des réformes".. !!!!!!!!???????????????!!!!
brrrrrrrrrrrrr!!!!!!
Question:
lorsque Aevon avait obtnu 4% aux dernieres legislatives , etait il humblement capable de "reconnaitre " celui qui plus de voix que lui ?? etait il capable d'harmoniser hier face 'a' Jp Fabre ?
et c'est maintenant qu'il cherche a' Harmoniser ??
HAMONISER QUOI ??
Mieux ne s'etailt il pas retire' se disant ne pas supporter l'opposition et ne pas voter ??

qu'est qui a change' mr Apevon ??
Paraole !!Parole !! wouya wouya .. qui pourrait defendre Apevon ?

 7   SEN | Mardi, 7 Mars 2017  - 18:58
  CE PETIT PAYS VEUT LA PAIX. DIRIGEANTS POLITIQUES METTEZ VOS EGOS DE COTES, VOS INTERETS PECUNIERS ET OEUVREZ POUR LE BIEN DE TOUS. IL EST TEMPS QUE LE REGIME AU POUVOIR LACHE DU LEST ET ENCLANCHE LE PLUS RAPIDEMENT LE PROCESSUS POUR PERMETTRE UNE VERITABLE PAIX DURABLE POUR CE PAYS. ARRETONS DE JOUER AU CHAT ET A LA SOURIS;

 6   Agbanvi | Mardi, 7 Mars 2017  - 17:2
  Tout çà c'est du folklore. Si APEVON sait que la stratégie de Fabre est la bonne pourquoi créer encore un autre parti. Il fallait plutôt adhérer à l'ANC. Ventre là va vous tuer au Togo

 5   GNAROU | Mardi, 7 Mars 2017  - 16:40
  Comme c'est APEVON qui a parlé , j'ai confiance. Lui aumoins est integre !!!

Je pourrais meme descendre dans la rue avec lui !!

 4   Lol | Mardi, 7 Mars 2017  - 16:26
  Réponse à 1-kaakoo
  Y a t il quelque chose qui peut faire trembler GNAROU ? Bientôt APEPODOVON sera taxé de vendu comme son Maître qui avait fait disparaître le fauteuil présidentiel d'EYADEMA. Qui l'eût cru pour votre JPF.

 3   PYABALO | Mardi, 7 Mars 2017  - 16:21
  PEUPLE TOGOLAIS, LE MOMENT EST VENU DE TE LEVER POUR DIRE NON A L'INJUSTICE SOCIALE. NOS ENFANTS SONT RÉDUITS A DES FAINÉANTS ET TARES, FAUTE D'UNE BONNE ÉDUCATION. LES BARONS DU RÉGIME ET CEUX QUI EN PROFITENT ONT LEURS ENFANTS DANS DES ÉCOLES CLASSES ETRANGERES DE LA CAPITALE ET A L’ÉTRANGER.
CE RÉGIME IMMORAL DOIT S'EN ALLER A PARTIR DE JEUDI 9 MARS 2017.
TOUT LE PEUPLE DOIT SE MOBILISER POUR CETTE CAUSE POUR SAUVER NOS ENFANTS DE LA CATASTROPHE ÉDUCATIONNELLE.
LEURS ENFANTS REVIENDRONT GOUVERNER LES MOUTONS DE DEMAIN.
TOGOLAISES, TOGOLAIS LEVE-TOI ET DIRE NON A L'ABRUTISSEMENT SOCIAL ET POLITIQUE.

 2   Ewetsu Tata | Mardi, 7 Mars 2017  - 15:52
  Réponse à 1-kaakoo
  Dixit:
" On dit souvent que quand un aveugle dit qu'il va te lapider, c'est qu'il a déjà les pieds sur un caillou."
__________________
tu as raison concitoyen il s' agit vraiment d'un groupe d' aveugles, aveuglés par le gain facile!
Malheureusement il s' agit d'aveugles qui ont les pieds non pas sur un caillou mais sur un tas de cailloux sur lequel ils glisseront au moment venu et se cassera la figure... comme d' habitude.

Togo, Togo, Togo

 1   kaakoo | Mardi, 7 Mars 2017  - 14:58
  Ce n'est que le début du commencement. On dit souvent que quand un aveugle dit qu'il va te lapider, c'est qu'il a déjà les pieds sur un caillou. Faure et les tenants de l'ordre ancien pensent qu'ils ont déjà fini avec l'opposition togolaise et en font à leur tête. La naissance des Forces Démocratiques pour la République (FDR) de Me Paul Dodji APEVON vient avec une autre méthode de la lutte démocratique contre l'obscurantisme de UNIR/RPT.
Le régime togolais pensait voir encore les togolais dans les rues chaque samedi et les convoyer avec les forces de l'ordre pour toujours chuter à la plage. Aujourd'hui il n'y a plus de marche mais ce régime tremble déjà.
EN AVANT, Me APEVON, le peuple est derrière vous.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com