Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Chronique politique de Firmin Teko-Agbo : Que veut Gilchrist Olympio ? Un référendum pour le repositionner sur la scène ?


politique

- | | Commenter |Imprimer Lu : 2418 fois

La question a peut-être échappé à certains journalistes. Elle échapperait aussi à quelques politiciens. Mais elle demeure quand-même importante. Le Leader de l’UFC veut revenir sur la scène. Il en a parlé de façon voilée lors de sa dernière sortie publique. Et il parle de ‘’référendum.’’

Toute parole biblique cache une révélation. Et le Psalmiste dit « C’est la révélation de ta parole qui nous éclaire ». De même, tout propos d’un politicien cache un message révélateur pouvant réorienter ou désorienter. Tout Politique a toujours son intérêt en tout et qu’il cache et qu’il préserve. Dieu n’a pas envoyé son fils pour la beauté des yeux des Hommes, mais pour que ses brebis perdues volées par le diable qu’il aime tant reviennent à lui et l’adorent. Gilchrist Olympio n’a pas convoqué la Presse avec une petite collation à coté pour désaltérer, pour la beauté des yeux des Togolais ou pour faire vendre les journaux ou faire actualiser les sites d’informations.

La plupart des sujets évoqués ont été juste avancés pour introduire l’essentiel, sa propre ambition. Hausse des prix des produits pétroliers pour exprimer juste une sympathie. Il n’y avait pas grand intérêt. Elections Législatives et Locales. Ici seul son Parti y a un intérêt particulier. L’homme déjà frappé par l’âge ne peut plus se positionner. Seuls la jeunesse et les militants du Parti peuvent se bousculer pour.

Le Sujet qui intéressel’Ex-Leader de l’Opposition et qui sous-tendrait l’organisation de cette conférence de presse du 1er Mars 2017 se trouve dans la partie ‘’Réformes Constitutionnelles et Institutionnelles’ de sa Déclaration rendue publique. Et A ce niveau, suivons ce que Olympio avance : « A la lumière des tiraillements et des blocages avérés au Parlement sur la question des réformes, ne serait-il pas judicieux d’en appeler au peuple, seul détenteur de souveraineté. » Pas trop de tractions pour comprendre cette phrase. Pas besoin de trop d’intelligence pour déceler le message caché. Et pas besoin de trop d’inspiration non plus pour exposer la révélation cachée. Gilchrist Olympio, Président national de l’UFC propose un REFEREMDUM.

Mais un référendum pourquoi ? Le Patron de l’UFC parle indirectement au chef de l’Etat Gnassingbé et à sa Commission de Réformes mise en place et qui traite des questions de réformes. Le texte qui serait adopté par cette Commission devrait être soumis au référendum. Mais avec quel contenu ? Quel contenu pourrait-il arranger le Pouvoir en place.. ? Dans les coulisses et selon certaines rumeurs, le Togo va passer de la Quatrième à une Cinquième République avec un mandat de 7 ans renouvelable une seule fois. Cette situation pourrait ne pas créer trop de désagrément au Président actuel. Il aurait donc la possibilité si le Texte parvenu à être adopté par référendum ainsi, de passer encore 14 ans à la tête du pays. Et ce sera pratiquement 6 Mandats à la Tête du Togo. C’est toujours le régime qui gagnerait. Et pendant ce temps, on pourrait trouver un successeur à Faure Gnassingbé. Jean-Pierre Fabre, Yawovi Agboyibor, Agbéyomé Kodjo, Aimé Gogué, Brigitte Adjamagbo seraient tous déjà frappés par l’âge, vieux.. Ils seraient dans leur retraite politique, passeraient beaucoup de temps avec leurs petits fils dans leur jardin. Le régime aura donc sa place si le texte imaginaire est adopté tel.

Mais que gagnerait Gilchrist Olympio dans cette nouvelle Aventure Institutionnelle et Constitutionnelle ? Quelle place pour le Fils de Sylvanus ? Avec la future nouvelle Constitution,, il n’y aura pas possibilité pour lui de se positionner pour une quelconque élection présidentielle. En tout cas, le régime ne lui fera pas ce Cadeau. Mais l’Homme se cherche une place, une nouvelle place. Il veut revenir sur la scène. Ils se voient oublié. Son Ancien Dauphin Jean-Pierre a pris sa place. La Future Nouvelle Eventuelle Constitution ne lui consacrera aucune ligne en ce qui concerne son titre d’« Ancien Opposant historique du Général Eyadéma ». Il demeure Opposant historique. Mais l’homme qui le rendait célèbre c’est-à-dire son adversaire devenu ennemi est mort. Il n’est plus de ce monde. Et l’honneur relatif à ce titre s’effrite et disparait. L’homme n’attire plus. Le Mythe a disparu. Le Fils du Général l’a noyé et il a maintenant ses oreilles bien tranquilles. Plus de foule en liesse ou de conducteurs de taxi-moto criant et klaxonnant à la gloire de l’Opposant historique. L’honneur lié à ce titre est perdu pour toujours. Même le Référendum ne pourrait rien.Avec la Constitution de la Cinquième république rêvée, impossible d’avoir un titre de chef de file de l’Opposition. Quoiqu’on puisse faire, aucune magie constitutionnelle ne pourrait faire de lui ou de son parti le deuxième parti vainqueur des Législatives. Son parti est aujourd’hui presqu’à terre. Donc, difficile voire impossible de retrouver un quelconque titre de Chef de file de l’Opposition même si l’habit a été entre temps cousu pour lui. Fini cette histoire.

Pourquoi tient-il à ce référendum. Le Leader se voit écarté, abandonné, trahi par le Régime ou son Patron Faure Gnassingbé. Il n’a jamais été Ministre, ni Député, ni Premier Ministre, ni Directeur de Cabinet ni chef de l’Etat, ni Sénateur. On ne peut jamais l’appeler Monsieur le Ministre ou Monsieur le Premier Ministre.. Qu’at-il pu gagner avec toute cette lutte, cette souffrance, attentat de Soudou ? Qu’at-il pu gagner et que l’histoire pourrait retenir ? Nelson Mandela a pu gagner quelque chose. Un mandat présidentiel. Au-delà du titre ‘Icone de la Lutte Anti-apartheid », on l’appellera toujours l’Ancien Président sud-Africain. Etienne Tsisekédi, opposant historique a été trois fois premier Ministre. On l’appellera l’Ancien Premier Ministre Congolais. Et Gilchrist Olympio ? Qu’a-t-il pu gagner avec la lutte ? à part une foule en transe, une marée humaine, des klaxons des taxi-men, des sifflets de jeunes militants, des cris des nostalgiques d’Ablodé ou encore des journaux de RFI, la première édition ou la deuxième édition ou la troisième édition d’Afrique soir qui lui lançait indirectement des éloges en l’appelant l’Opposant historique du Général Eyadéma, qu’a-t-il pu obtenir ? Aucun titre administratif ni politique à part « Opposant historique » ou président de l’UFC.

Gilchrist Olympio serait en train de s’en apercevoir. Et il se voit avoir perdu du temps pour rien. Sans le mythe de son Père, on ne connaitrait pas Gilchrist Olympio. Et lui-même n’en a pas profité après pour se chercher un poste au pays. Mandela l’a compris. Sans Winnie, il n’y aurait jamais eu Mandela. Mais ce dernier en a profité après pour avoir un titre présidentiel. Olympio s’en aperçoit et voudrait revenir sur la scène et il souhaiterait que les nouvelles dispositions constitutionnelles en tiennent compte et c’est pour cela qu’il tient à ce référendum proposé au début du mois de Mars devant la presse. Quel titre pourrait-on glisser dans la nouvelle constitution pour son grand bonheur ? Le sénat ne fonctionne pas encore au Togo pour qu’on organise des gymnastiques pour le nommer Président du sénat Togolais.. Il est déjà au soir de sa vie. Il a fêté ses 80 ans en Décembre dernier. Il lui faut un poste calme pas trop pesant, moins tumultueux.

Que souhaite-il ? En tout cas, le référendum, on en tiendra compte. Probablement. Apparemment, on tend vers une Constitution à l’Ivoirienne. La nouvelle Constitution si, il devrait y en avoir lui créera peut-être un poste. Quel poste ? Le Chroniqueur peut se tromper. Mais j’espère que vous avez compris le message. La chronique semble aussi voiler le message. Mais c’est loin d’être une énigme. Gilchrist Olympio veut exister, il veut revenir sur la scène.

Firmin Teko-Agbo, Journaliste-Chroniqueur Politique



Autres titres

Togo la délégation de l'oif annule sa visite à lomé 
Togo ouro-akpo kamalodine raconte la « sauvagerie militaire » du 20 septembre dernier 
Togo le régime faure gnassingbé ébranlé : après la répression meurtrière, des déclarations incendiaires 
Plus de nouvelles





TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com