Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo « Le Togo à la barre »


opinions

iciLome | | 11 Commentaires |Imprimer Lu : 2367 fois

Dany Ayida, auteur du livre livre « Togo: le Prix de la Démocratie: faits et méfaits d’un processus politique raté ».

«… La jeunesse a commencé à comprendre son rôle ; et les dynamiques multiformes qui émergent au pays comme dans la Diaspora, préfigurent des jours glorieux à venir » … dixit Dany Ayida dans son nouveau livre « Togo: le Prix de la Démocratie: faits et méfaits d’un processus politique raté ». L’auteur, sans concession, pose une question de fond interpellatrice dont la réponse est un diagnostic cinglant du statu quo que connaît le Togo depuis ces 25 dernières années: « pourquoi c’est seulement dans ce pays que rien ne change ? » Par ailleurs, parmi les points saillants de cet essai à paraître en Avril 2017, on peut lire:

« Les deux premiers mandats de Faure Gnassingbé ont été consacrés à des opérations d’endormissement de la population. Après avoir eu le ralliement de quelques anciens opposants, le parti UNIR a travaillé à saper l’opposition politique. L’institution « Chef de file de l’opposition », animée par Jean-Pierre Fabre de l’ANC n’est qu’une coquille vide … Elle a été conçue au Togo comme un « piège à con » ; et c’est à peine qu’elle sert d’épouvantail pour son animateur, lequel n’a cure de se soumettre aux pratiques de la République qu’il veut combattre ….

Le peuple est pris en étau, entre un gouvernement plus que jamais détestable et une opposition méprisable pour son amateurisme (et la grandiloquence pour le moins obtuse) de quelques uns de ses dirigeants. Comme cela arrive dans de pareilles circonstances, on entend des voix réclamer un nouveau leadership. Mais aucun changement ne peut s’opérer par génération spontanée. Et les vrais maux qui minent l’opposition au Togo se trouvent dans les rangs de ceux et celles qui se réclament de cette catégorie de la classe politique….

La HAAC fait partie des institutions dont la réforme est réclamée par l’opposition politique. Le comportement du régime UNIR montre qu’il n’est pas disposé à satisfaire à ces exigences. Comme le RPT dans les années 90 et au début des années 2000, Faure Gnassingbé et son parti tentent de ruser. Ce parti qui a mis fin à tout dialogue avec son opposition, ne démontre aucune volonté au niveau de l’Assemblée nationale et foule aux pieds les quelques rares libertés publiques acquises de haute lutte…

Le danger qui guette au Togo, au-delà de la dictature régénérée et de l’opposition inefficace, c’est le nihilisme mesquin que l’on observe encore sur les fronts politiques et sociaux. Il s’agit d’une manifestation de ce que j’ai commencé à appeler « la crise de la pensée » au début de ce livre. Elle s’est beaucoup exacerbée depuis quelques temps: la société a généré beaucoup d’avatars noyés dans des ambitions inconciliables. On eût dit qu’à force d’avoir eu affaire avec des dirigeants incompétents, le pays en est venu à produire d’innombrables individus qui, en dépit de toutes leurs faiblesses évidentes, se croient capables de prendre la tête du pays… Les diasporas togolaises sont en détresse avancée, pendant que la société civile éprouve d’énormes difficultés à représenter et défendre les intérêts du peuple. Elle n’assure plus l’essentiel de ses fonctions. Beaucoup d’organisations ne sont plus dans le rôle de contre poids; mais dans celui de collaborateurs consentants de l’Etat…

Les Togolais manquent d’espace pour réfléchir et concevoir ensemble des projets communs. Ils manquent de voies pour porter leurs légitimes ambitions, stratégiquement et durablement. Ils n’ont pas accès aux informations les plus utiles pour s’engager dans une dynamique qui transcende les clivages persistants. La transformation de la société togolaise se heurte à ces paradigmes contre lesquels les leaders aux commandes comme dans l’opposition semblent désarmés…

En dépit de ce climat, l’espoir n’a jamais été aussi grand au Togo, de réaliser l’alternance politique. Ce changement qui est possible ne serait viable que s’il rassemble au-delà des familles politiques telles qu’elles apparaissent sur l’échiquier. La jeunesse a commencé à comprendre son rôle ; et les dynamiques multiformes qui émergent au pays comme dans les diasporas, préfigurent des jours glorieux à venir. La peur fait place à une nouvelle forme d’engagement patriotique. Les murs de la division s’ébranlent doucement pour laisser place à une nouvelle conscience, celle qui interpelle à l’action, pour plus de dignité sur la Terre de nos Aïeux !...

Et l’auteur de faire une comparaison qui singularise négativement le Togo dans la sous région : « L’alternance démocratique est devenue une tradition en Afrique de l’Ouest. Parmi les 15 pays de la CEDEAO, 14 ont connu une alternance les dix dernières années, à l’exception du Togo. Ces changements qui se produisent dans les pays anglophones, francophones comme lusophones sont l’aboutissement de processus électoraux qui deviennent de plus en plus ouverts, transparents et pacifiques. Dans la plupart de ces pays, les partis politiques au pouvoir sont plus enclins à défendre leurs politiques et programmes, qu’à user de manœuvres frauduleuses pour se maintenir au pouvoir. Le Togo est à la barre : pourquoi c’est seulement dans ce pays que rien ne change ? »

Kodjo Epou
Washington DC
USA

L'AUTEUR
Kodjo Epou
Washington DC
USA


Autres titres

Togo le point de kodjo epou : rien à célébrer 
Togo le syndrome de stockholm 
Togo en l’honneur de tsogbe kwadzo franck et sa famille 
Plus de nouvelles




 11   Abladjo | Lundi, 6 Mars 2017  - 14:20
  Réponse à 10-GNAROU
  Toi soldat et ton disciple x.dilish,

Qu'est ce que vous apportez au lieu de remanger le vomi ici.

Ce n'est pas parce que vous jetez des paracetamols sur la fievre que le malade sera guéri si vous ne vous attaquiez pas a l'infection dont souffre le malade Togo. J'ai nommé le régime militaro politique unir.

Quelqu'un qui aime son pays, il se bat tous les jours de bonne foi pour développer le pays pour le bien de ses compatriotes. Mais hélas malgré ses efforts, il n'aboutit pas et la misere la paupérisation de toute la société vont plus vite que lui. Ca ne marche pas. Cette personne doit faire son constat d'échec. Si elle est intelligente, elle en tire les conséquences et prépare sa succession pour le bien de tout le pays. Quelque soit le nombre de mandat dont il a droit selon la constitution, un homme intelligent qui a l'amour de son pays et place l'intéret de la nation au dessus des intérets d'un clan doit abdiquer et ne plus conduire le pays dans le mur en facilitant sa succession.

Alors mes deux zigotos, n'oublier pas que le seul coupable est le régime et non l'opposition qui sans le peuple ne peut rien. Qui dit peuple inclue les corps habillés.

Continuer a absoudre les incapables et hurler sur une opposition qui a les mains attachées dans le dos. Pendant ce temps on compte les morts par millier sur les routes et dans les mouroirs.

 10   GNAROU | Lundi, 6 Mars 2017  - 10:39
  Réponse à 9-X.Dilish
  Oui en voulant etre acteurs et en meme temps beneficiaires du changement, toute l'ellite togolaise à la salle FAZAO a conduit le pays dans le mur !!

Inutile d'accuser le regime en place. Il est resté uniquement que sur la defensive !! Aujourdhui encore, le plus navrant est qu'ils n'ont rien appris du passé !

 9   X.Dilish | Lundi, 6 Mars 2017  - 7:29
  Di8xit:
« Togo: le Prix de la Démocratie: faits et méfaits d’un processus politique raté »
__________________________
Avec tout le respect que je leur doit l' auteur et le journaliste peuvent-ils nous citer en exemple un "processus de démocratisation réussi"?

Les USA ? L' Allemagne ? Je n' ose pas mettre la France sur la liste !

Au Togo le processus de démocratisation fait son bonheur de chemin.
Comme on le dit il ne faut pas poursuivre deux lièvres à la fois; donc ceux qui ont confondu la démocratisation avec la Chasse aux Gnassingbé en ont eu pour leur compte.

ILS ONT RETARDÉ LE PROCESSUS DE DEMOCRATISATION

La démocratisation exclusive dont rêvent les " autoproclamés vrais opposants de Kodjindji" n'est qu' illusion.




 8   GNAROU | Lundi, 6 Mars 2017  - 6:56
  Apres plus de 25 ans de lutte, l'opposition togolaise est toujours au stade des diagnostics !!!
Ma foi !
Diagnostics que toutes les femmes du grand marché ont dejá posés.
Pas besoin donc d'etre diplomé pour le savoir.

Aucun gouvernement au monde n' a jamais facilité la tache à son opposition.
Au Togo , ce n'est pas le regime qui est fort.
C ' est l'opposition qui n'existe pas !!!

Cessez donc de nous apprendre ce qu'on sait dejà!


 7   Laure | Lundi, 6 Mars 2017  - 4:1
  Mon frere je ne me bats contre les moulins a vent !
Macky Sall disait a juste titre que c est Dieu qui donne le pouvoir et le reprend !
Le moment n est certainement pas venu , mais c est pas eternel!
Tu ferais mieux d aller sur le terrain , allonger la liste des martyrs pour esperer apitoyer la communaute internationnale qui est elle meme fatiguee des togolaiseries !
Je suis realiste moi!
Je le redis, paroles , paroles , paroles ! Les memes mots, toujours les memes mots!

 6   Kofi | Lundi, 6 Mars 2017  - 0:40
  Réponse à 4-laurette
  Toi aussi tu nous creves les oreilles avec ton histoire farfelue de Yombo chaque fois.

 5   Mon pays va tres mal | Dimanche, 5 Mars 2017  - 23:47
  Réponse à 1-K. Kofi FOLIKPO
  Et vous qui etes en Suisse et en Amerique?Que faites vous pour stopper cette dictaure au Togo.?

Parler c' est bon.Mais Que faites vous concretement?

Vous Parlez de pensées et organisations.......que faites vous?

 4   laurette | Dimanche, 5 Mars 2017  - 19:50
  Réponse à 2-Laure
  Que fait KODJO EPOU à Washington , à part présenter les différents types de Yombo aux gens aux cheveux blancs pour se faire plus jeunes ? Pourquoi ne vient-il pas à Lomé faire la lutte et reste aux USA pour distiller des imbécillités ?

 3   Azoumnaha Georges | Dimanche, 5 Mars 2017  - 17:39
  Réponse à 2-Laure
  Chacun joue le role qui est le sien et dans le domaine dans lequel il peut delivrer avec efficacite. Et toi, que fais tu dans ton domaine a toi pour aider ne serait-ce qu'a egratigner le systeme qui nous tue. Toi qui n'es meme pas capable d'afficher ton vrai nom. Vous pensez que c'est avec des pseudonymes comme Laure qu'on fait la lutte. Dany n'a que sa plume a mettre en valeur dans la lutte. Avant que le monde soit mis au courant de ce qui vous arrive au Togo, il faut des gens pour ecrire la triste histoire. Quoi d'autre veux tu que Ayida Dany fasse? Espece de poltroon que tu es Laure!

 2   Laure | Dimanche, 5 Mars 2017  - 17:15
  Encore un livre de plus! Paroles ,paroles , paroles , paroles , encore des parolee!

 1   K. Kofi FOLIKPO | Dimanche, 5 Mars 2017  - 14:30
  Mes vifs et sincères remerciements à mon Grand-Frère Kodjo EPOU pour cette recension très lucide et très percutante de l'ouvrage du Frère Dany AYIDA.
L'ouvrage semble analyser très objectivement l'enlisement évident du TOGO sur presque tous les plans, comme Nous autres ne cessons de le dire depuis lE DÉBUT DES ANNÉES 2000/2001.
Réflexions citoyennes claires, définition adéquate des objectifs citoyens, mise en place d'une dynamique citoyenne convergente pour des Actions citoyennes pragmatiques et ciblées: tels sont à Notre humble avis les seuls voies et moyens qui nous restent pour mettre fin à l'asservissement de notre Peuple et l'avilissement de notre Terre Natale par la sombre pègre sans scrupules regroupée autour de Faure GNASSINGBÉ qui doit nécesserairement s'éclipser comme le veut la Volonté Populaire!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com