Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Décentralisation: l’opposition devrait se réjouir, selon Bayodowa Boukpessi


politique

iciLome | | 29 Commentaires |Imprimer Lu : 5171 fois

Le gouvernement a entamé la semaine dernière, des consultations en vue de nommer des présidents de délégations spéciales dans certaines localités. Une démarche décriée par l’opposition dont certains militants ont été touchés par le gouvernement. On dénonce des « tentatives de débauchage de représentants locaux de leurs partis (Ndlr –opposition) ». Le gouvernement dément !

Pour le ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales Bayadowa Boukpessi, la démarche du gouvernement vise à pallier une difficulté dénoncée par les conclusions de l’atelier de décembre 2016 sur la Décentralisation.

En effet, tous les acteurs ayant pris part à cet atelier s’étaient accordés sur le fait que la plupart des ‘’représentants locaux ne correspondent plus aux besoins. Ils sont trop âgés ou trop peu nombreux dans certaine région pour mener à bien leur mission.’’

Bayadowa Koukpessi estime donc, qu’au lieu des critiques, l’opposition ferait mieux de laisser ses militants apporter leur contribution. « Pour une fois qu’ils peuvent apporter leurs contributions, ils devraient être satisfaits. Mais tout porte à croire qu’ils veulent encore choisir leurs militants à Lomé » s’est indigné le ministre.

Une sortie qui est quand-même très loin de rassurer les uns et les autres qui se demandent, au-delà du constat de l’atelier de décembre 2016 sur la décentralisation, qu’est ce qui oblige le gouvernement à nommer des représentants locaux si tant est qu’il a une réelle volonté d’organiser des élections locales dans de brefs délais ?

C’est la question soigneusement évitée par le ministre dans sa sortie et qui pousse à la conclusion selon laquelle, la décentralisation et les élections locales, ce n’est pas pour bientôt.

A. Lemou



Autres titres

Togo 57e anniversaire de l’indépendance du togo: militaires et civils ont défilé devant faure gnassingbé 
Togo voici la vie du père de l’indépendance 
Togo commémoration du 27 avril : programme détaillé des activités de l’anc 
Plus de nouvelles




 29   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 8 Mars 2017  - 23:49
  Réponse à 27-KASSANDA
  Voila la verite' de Claude Ameganvi.. dans son dernier interview.

Ce passage ci dessous est tres trs credible: et je le cite:
"..

Maintenant, pourquoi cet aveuglement ? En réalité, il ne s’agit pas d’aveuglement, mais d’une collusion d’intérêts assez simple à comprendre. Nous avons affaire à des partis dont le programme ne différant pas idéologiquement de celui du RPT sur le fond, ont adopté comme mode de fonctionnement son clientélisme. Les militants n’étant pas appelés à cotiser pour matérialiser leur adhésion aux idéaux du parti,

----> ces partis se tournent vers l’Etat pour être financés.<------

Ils en viennent ainsi à décider qu’au moins le « président » ou un groupe de responsables du parti se voient garantir, à l’Assemblée Nationale, un ou quelques sièges ; la falsification du système électoral togolais arrogeant le monopole de leur répartition au régime UNIR/RPT. C’est pourquoi il y aura nécessairement à venir « dialogue », négociations et « accord » entre RPT/UNIR et « opposition démocratique », lesquels se préparent secrètement d’ores et déjà. C’est là le véritable enjeu des réunions actuelles et rien d’autre ! Vous comprendrez donc pourquoi le Parti des travailleurs ne peut en aucun cas s’associer à cette trahison des intérêts du peuple togolais
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

et ma derniere question:
Comment se fait-il que tous les leaders se font interviewer... et que le fraudeur faure.. evite les journalistes togolais ou des journaux tels que " l'INDEPENDANT" qui venait d'Accorder un long interview A' Claude Ameganvi ????
etait si fraudeur que cela ce truand ??

 28   GNAROU | Mardi, 7 Mars 2017  - 14:18
  Réponse à 27-KASSANDA
  On peut garder le pouvoir tout en decentralisant ! Il suffit d'etre en phase avec les populations sur la gouvernance !!

Bon ca commence par me pomper l 'air avec ces vieux renards qui s'en foutent de l'avenir de ce pays...

Soit la musique s'arrete ou le danseur sera epuisé .....

 27   KASSANDA | Mardi, 7 Mars 2017  - 8:55
  Réponse à 24-GNAROU
  Ce futur condamné en puissance dit quoi ?
Il jette des miettes aux chiens.Et les chiens doivent être contents.
Nous on est pas des chiens. Quand on nous jette des miettes on ne prend pas.

 26   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 6 Mars 2017  - 20:52
  Réponse à 25-kaakoo
  Mort de rire !!!

Heureusement que tout "Chemin" mene a'.... la Democratie..!!

vivement qu'on y accede le plus vite !!

 25   kaakoo | Lundi, 6 Mars 2017  - 16:28
  Nous sommes maintenant en face d'une évidence : le régime RPT/UNIR est en débandade. Les ministres de Faure Gnassingbé ne sont plus sur les mêmes longueurs d'onde. Ils se contredisent sur les médias tant nationaux qu'internationaux. Boukpessi parle de 18 mois pour organiser les locales au Togo en juin ou juillet 2018 tandis que Robert Doussey lui parle d' avant la fin de 2017. Gnofame Ninsao parle de la fin de la construction de la route Lomé-Vogan-Anfoin pour fin 2016 quand Sélom Klassou avance la fin de 2017 pour finir les travaux qui jusqu'ici n'ont même pas encore repris. Les exemples de discordance des voies au sein du gouvernement Klassou se révèle presque tous les jours.
Est-là le signe de la fin du régime Faure. On se croirait au sommet de la tour de Babel ou l'incompréhension a été semée parmi les bâtisseurs pour faire tomber l'édifice.

 24   GNAROU | Dimanche, 5 Mars 2017  - 20:31
  Réponse à 23-GNAROU
  Decidement il y a beaucoup de GNAROU dans l'opposition togolaise .
Des gens incapables de defendre leurs idées sous leurs propres Pseudo !!

 23   GNAROU | Dimanche, 5 Mars 2017  - 19:57
  Moi GNAROU, je suis prêt à accepter un poste de délégué spécial de collectivité local, je suis prêt à jouer mon rôle n'en déplaisent aux AHOUNLAN d'ANEHO, et j'accepterai un poste à ANEHO car mon épouse est de cette région. Pour nous de là haut, avoir une femme d'ANEHO c'est un signe d'émancipation et d'occidentalisation pour ne pas dire Civilisé

 22   jjk | Dimanche, 5 Mars 2017  - 19:24
  Réponse à 12-GNAROU
  il faut être comme toi un imbécile pour soutenir ce régime
depuis bientôt 30 ans qu ils organiser les locales et le ministre boukpessi parle comme les locales sont organisée pour l opposition il n a même pas honte au Togo le pouvoir doit changer sa manière de voir les choses
Mr Boukpessi les locales c est pour le peuple et non pour l opposition faut dire que l opposition doit se regouir
le Togo est le seul pays en Afrique qui ne veut pas les élections locales et ils n ont pas honte ca montre que ils sont pas légitime

 21   ray | Dimanche, 5 Mars 2017  - 19:22
  c'est ça la décentralisation Mr Boukpéssi?

 20   Tanga | Dimanche, 5 Mars 2017  - 16:41
  Pas de reforme, pas d' election!!!
Nous les togolais nous sommes malades?

 19   GNAROU | Dimanche, 5 Mars 2017  - 10:23
  Réponse à 18-raymondo
  Je ne bois plus la biere de BB ! Plein d' amibes...

À chacun son combat.

 18   raymondo | Samedi, 4 Mars 2017  - 21:7
  Réponse à 17-GNAROU
  GNAROU, qu'est ce que vous avez jamais gagné au RPT/UNIR pour que tu traites les gens de loosers? La CAN peut-être? Tu n'arrives pas à identifier le camp des loosers.

C'est parce qu'on n'a pas encore appréhendé le voleur qu'il se croit le plus malin. Votre jour arrive; c'est inexorable! On en parlera bientôt; ici même où autour d'une bière si tu arrives à te faire pardonner à temps.

 17   GNAROU | Samedi, 4 Mars 2017  - 20:51
  Réponse à 15-raymondo
  Je passais mon chemin . C' est toi qui m'a interpellé.
Sinon , rien à foutre avec des LOOSERS !

 16   Noé Kutuklui | Samedi, 4 Mars 2017  - 20:25
  Nom d'un petit bonhomme!
Ce monsieur est un traître au Togo, un délinquant et un tribaliste.

 15   raymondo | Samedi, 4 Mars 2017  - 19:42
  Réponse à 14-GNAROU
  Qui te dit que j'ai envie de connaitre un garcon comme toi? Passe ton chemin!

 14   GNAROU | Samedi, 4 Mars 2017  - 19:26
  Réponse à 13-raymondo
  Tu me connais mal !

 13   raymondo | Samedi, 4 Mars 2017  - 18:42
  Réponse à 12-GNAROU
  GNAROU, tu es sur que ca va?

 12   GNAROU | Samedi, 4 Mars 2017  - 18:41
  Ce n'est pas au ministre de decider de ce qui est bon ou pas pour l'opposition !!!

On leur demande d'organiser les elections locale . C'est tout !!

Et rien d'autre !😬😬😬😬

 11   Jack Le 1 | Samedi, 4 Mars 2017  - 18:9
  Mr Le ministre ,après avoir lu tout en détails,permettez moi mr le ministre de vous féliciter pour les efforts que vous êtes en train d entreprendre pour le bon déroulement de cette élection locale.mr le ministre,l opinion internationale suit avec attention tous les paquets que vous mettez pour ces échéances.mr le ministre nos anciens disent souvent je cite:Si un galeux se gratte aux yeux fermés ,laisse le finir avant de le parler.mr le ministre vous connaissez bien vos incapables .ils ont toujours à dire

 10   Tsevietor | Samedi, 4 Mars 2017  - 17:9
  Oú allons nous avec nos refflexions
je suis d´accord avec une manifestation monstre mais cette manif doit se faire les jours ouvrables sans autorisation de qui que ce soit
ce devait etre une manif de desobéissance totale

 9   Akakotokou | Samedi, 4 Mars 2017  - 15:40
  Si ce Ministre de l'admistration territorial du moyen age pense que l'organisation des Eclections locales c'est
pour l'opposition et quelle doit s'en rejouir deja de ce que ses militants soient consultes pour faire partir des
Delegations Speciales, qu'il aille au diable. Vous croyez dans votre groupe la etre malin que qui ? Vous serez
un jour ratrappe.Des Vieux a cet age qui devraient etre appeles sages sont devenus foux.

 8   Aih!! | Samedi, 4 Mars 2017  - 14:19
  Regardez-moi ces betes qui dirigent le Togo,ils n'ont aucun amour pour leur pays. Donc c'est a l'opposition que vous voulez faire les reformes? Honte a vous.

 7   kouassi | Samedi, 4 Mars 2017  - 13:8
  Réponse à 3-raymondo
  Hummmm... Tout ce qui peu affaiblir ce regime est une bonne chose .

Pour faire une manifestation a l'interieur du pays , c'est le prefet qui donne l'autorisation .
Je suis prefet ,je donne 10 autorisation de manifestation tous lee jours . Hahahaha.

 6   kouassi | Samedi, 4 Mars 2017  - 12:56
  Ces gens ne veulent pas organiser les election locale .
GUARANTEE ... L'opposition vas prendre me control de 95% des prefecture et mairie du pays .
Ceci aura des ramification enorme pour le pouvoir impopulaire de Bebe Gnass.

Ceci est une tactic ou un coup d'essaie de RPT/unir esperant que a cet annonce l'opposition vas baguarer pour des poste .
Si ca marche alors on oublie les tout simplement les local .

On cree une autre pseudo commission , pour une plus large redistribution a l'amiable.

Imaginez ! Moo je suis maire de la ville de lome first j'enleve tous ces affiche geant du Tohossou qui sont encore en ville des annees apres la campagne.

 5   Ts ensemble pr 1 manifest | Samedi, 4 Mars 2017  - 12:54
  Le Cap sait tres bien que sa sa manifestation ne fera pas flechir le pouvoir a moins que tout le monde se mette ensemble.
Tout se passe comme il veulent amenager le pouvoir.

 4   Message a ANC et Cl Amega | Samedi, 4 Mars 2017  - 12:49
  PAS DE MANIFESTATION SEPAREE COMME VEUT LE FAIRE anc C'EST SE MOQUER DES TOGOLAIS.iL FAUT METTRE TOUT LE MONDE ENSEMBLE POUR UNE GRANDE MANIFESTATION SEULE QUI PEUT FAIRE REAGIR LE POUVOIR

 3   raymondo | Samedi, 4 Mars 2017  - 12:36
  Ces opposants ont toujours une manche de retard. Ils n'ont toujours pas compris que la décentralisation et toutes les autres conneries de ce genre ne participent qu'à la pérennisation de la dictature? Et les RPT/UNIR continue de les distraire avec ça.

Depuis quand a-t-on vu une dictature se décentraliser?

 2   Manifestation monstre | Samedi, 4 Mars 2017  - 12:35
  Les Togolais sont simplement stupides? lesjournalistes y compris,Il faut etre aveugle pour ne pas voir que ce pays va a la derive, et pour une fois, il faut laisser de se faire corrompre avec quelques millions et penser a long terme.le RPT donne des millions pour vous corrompre mais cet argent, il va le reprendre d'une facon ou une autre
Regarder Agboyibor,Agbeyome,Gilchrist ils ont deja presque depense ces millions et cherchent a revenir en politique etc.
Au lieu de continuer a jouer avec le destin des Togolais et faire des manifestations separes sans effets comme ANC ,les journalistes,enseignants,etudiants etc le font, pourquoi ne pas se mettre ensenble faire une manifestation monstre?
Le pouvoir fera les reformes le meme jour sinon la minifestation continuera jusqu a la chute du regime.
C'est ce que tous les peuples qui ont arrache la vraie democratie font.
Pour une fois arreter de faire vos comedies et mettez vous ensemble pour cette grande manifestation.

 1   togoovo | Samedi, 4 Mars 2017  - 12:25
  on ne mange pas des crabes morts chez nous loo arrête de nous faire le coup du citron et de la goyave élection locale loo


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS