Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo OTR /Henri GAPERI, une escroquerie d’Etat : Plus d’un milliard de salaire encaissé en trois ans


economie et finances

Lalternative-togo.com | | 33 Commentaires |Imprimer Lu : 6486 fois

Le gouvernement doit des explications aux contribuables togolais. Le Conseil des ministres du 25 février 2016 a pris un décret pour mettre fin, sans aucune explication, aux fonctions du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) Henri GAPERI. Il a été immédiatement pourvu à son remplacement par un intérimaire en la personne de Kodjo ADEDJE. La nouvelle n’est pas en soi une surprise pour les professionnels des médias qui déclaraient depuis des semaines que le Rwandais était sur la sellette. C’est la fin d’une aventure périlleuse qui a plombé plusieurs secteurs de l’économie togolaise. Il y a plus de trois ans, le projet de création de l’OTR sur le modèle rwandais était décrié par la presse et les acteurs de l’économie eux-mêmes. Malgré les mises en garde diverses, le gouvernement à travers le ministre de l’Economie et des Finances d’alors Adji Otèth Ayassor, a continué sa trajectoire qui lui a permis au bout du compte de se débarrasser d’une certaine Ingrid Atafeinam Awadé, toute puissante Directrice Générale des Impôts.

Une fois l’OTR porté sur les fonts baptismaux, un appel à candidature obscur, à travers un cabinet à Londres, a permis de retenir un certain Henri GAPERI présenté au prime abord comme un Canadien. Il a fallu voir l’homme en personne fouler le sol togolais pour se rendre compte qu’il est un pur produit rwandais, mais plus grave, qu’il ne parle aucun mot de la langue de travail du pays, c’est-à-dire le français. C’est la première fois qu’un pays indépendant au monde nomme à la tête d’une régie financière, un domaine de souveraineté nationale, un étranger. Avec cette méthode, on n’était pas loin de confier l’Etat-major des FAT à un officier ghanéen ou nigérian.

Les critiques fusent de partout et les mouvements d’humeur des fonctionnaires des douanes et des impôts délestés par cette réforme hasardeuse s’enchainent. Même le salaire du nouveau promu (23 millions de francs CFA) dans un pays où le SMIG est à 35 mille fait l’objet de toutes les critiques. Il en est de même des autres avantages, hébergement, primes de dépaysement, le salaire de son interprète etc. Une fois installé, le fameux Rwandais, fruit d’un deal entre le pouvoir de Lomé et celui de Kigali, a commencé à faire venir par vagues ses compatriotes pompeusement appelés « consultants ». Ils sont venus supplanter les Togolais réduits à des cadres ou fonctionnaires de seconde zone dans leur propre pays, comme au temps colonial.

Avec des qualifications douteuses, ils sont payés 15 mille euros pour certains, 10 mille pour d’autres et 8 milles euros pour la dernière catégorie. Henri GAPERI lui-même, avec la protection du tout-puissant Ayassor, est devenu un Mussolini de la boite. Ses désirs étaient des ordres. Il se livrait à la belle vie avec les jeunes filles, parfois même dans ses bureaux. Très tôt, les concepteurs de l’OTR se sont heurtés aux premières difficultés. La signature des titres fonciers. Les services du Cadastre et du Domaine ayant été incorporés à l’OTR, la question était de savoir si un étranger, notamment Henri GAPERI devait signer les titres fonciers. Impossible selon la législation togolaise, il a donc fallu reprendre un autre décret pour rendre de nouveau autonome ce secteur.

Sur les objectifs mêmes de l’OTR, les résultats sont loin d’être à la hauteur, même si de temps en temps des chiffres de pseudo-performances sont publiés pour flouer l’opinion. Les nouveaux agents recrutés à la place des anciens, en dépit des avantages de leurs fonctions, sont devenus des corrompus, des «braqueurs» des hommes d’affaires. Les méthodes musclées des agents de l’OTR et leur propension à harceler voire escroquer les hommes d’affaires ont mis l’économie du pays dans une anesthésie totale. L’OTR de HENRI GAPERI a préféré fermer les entreprises, les sociétés, pour laisser pousser à leurs places des églises avec des pasteurs véreux. Le grand marché de Lomé emporté par les incendies est totalement à l’agonie. Quant au Port autonome de Lomé présenté comme poumon de l’économie nationale, il est devenu l’ombre de lui-même. Désert comme jamais, il a vu partir à tour de rôle les opérateurs économiques qui ont plié bagages pour les ports de la région.

Au bout du compte, l’OTR est devenu un monstre pour l’économie togolaise, un goulot d’étranglement qui a étouffé la plupart des hommes d’affaires qui ont procédé à des licenciements, au pire des cas, à la fermeture de leurs entreprises. Naturellement, avec un climat aussi délétère, les caisses de l’Etat peinent à se remplir. Les différents cris d’alarme sur les dégâts de ce monstre, les alertes permanentes de la presse, les démarches des opérateurs économiques envers les autorités n’ont pas fait bouger les lignes ni au Palais de la Marina, encore moins au ministère de l’Economie et des Finances. Preuve, s’il fallait encore en douter que le sulfureux Henri GAPERI était au service d’un réseau au plus haut sommet de l’Etat qui s’en mettait plein les poches, au détriment des opérateurs et des contribuables. C’est donc trop facile, après avoir joué ce jeu de rôle assez harmonieux comme dans un opéra, que les mêmes reviennent nous faire croire que leur protégé est un incompétent qui a mis l’économie à genou.

Si Henri GAPERI, malgré les signaux rouges de l’économie togolaise, a pu rester longtemps en fonction, c’est qu’il remplissait bien sa mission pour le compte de Faure Gnassingbé et d’Adji Otèth Ayassor. Son départ précipité ne serait ou ne devrait donc pas être perçu comme une quelque prise de conscience des autorités du manque de résultat de ses actions. C’est partant de ce constat qu’il importe que les gouvernants rendent compte au peuple togolais qui paye régulièrement les impôts, des dessous de ce limogeage et situent les responsabilités. C’est trop facile de montrer du doigt avec une touche de xénophobie ce serviteur d’un clan mafieux qu’est Henri GAPERI. Cette diversion ne peut prospérer. Nous avons tous une idée de ceux qui ont monté ce monstre de l’OTR et ses structures parallèles que sont les Guichet Unique, ANTASER et bien d’autres.

Nous sommes bien en face d’un arrangement entre petits copains qui ont saigné l’économie du pays pendant trois ans en poussant la plupart des hommes d’affaires à mettre la clé sous le paillasson. Un tel scandale s’ajoute à ceux déjà existants, notamment les routes abandonnées, les chantiers désertés, les projets mal exécutés, etc. Il ne s’agit pas seulement de monter des structures vides de lutte contre la corruption, mais de manifester une volonté réelle d’assainir la vie publique en mettant fin à l’impunité.

La situation est encore plus révoltante quand on appréhende les centaines de millions partis en fumée dans un pays où les hôpitaux manquent de tout, les écoles ne fonctionnent pas et le manque d’eau potable sur l’ensemble du territoire. Le sulfureux Henri GAPERI a engrangé, mine de rien, un salaire brut de plus d’un milliard de francs CFA en moins de trois ans, sans compter les primes et avantages qu’il a obtenus. Même après plus de 50 ans de travails un Togolais moyen dans la fonction publique ne saurait gagner un tel salaire.

Sommes-nous aussi méchants, cyniques, sadiques pour laisser un étranger incompétent gagner autant d’argent des caisses du pays, alors que les travailleurs togolais peinent à arrondir les fins du mois. Il est temps de mettre fin à ces dossiers obscurs dans notre pays et de remettre la transparence dans la gestion des affaires publiques. Les Organisations de la société civile (OSC) et les députés chargés de contrôler l’action gouvernementale doivent se saisir rapidement de ce scabreux dossier Henri GAPERI qui a une forte odeur d’une escroquerie d’Etat en bande organisée.




Autres titres

Togo thomas koumou : "c'est donc vous et moi qui payons les voyages" de faure gnassingbé 
Togo interview de koffi kossi-zetudu d’eyadou sarl : « nous sommes spécialisés dans les tic, notamment la prestation de services informatiques» 
Togo bceao : le togo a enregistré un déficit aggravé en 2015 
Plus de nouvelles




 33   Kozah Nostra le con | Jeudi, 9 Mars 2017  - 15:5
  Réponse à 15-Q&D
  Sous Houphouet Boigny, c'est un togolais, Mr CREPPY qui a été Président de la Cour suprême pendant 34 ans!
Et c'est un français , Mr Césary, qui a été le Conducteur National des Travaux pendant 37 ans!
En Israel, c'est un Américain qui avait dirigé leur banque Centrale pendant 7 ans !
Tous les beaux ouvrages d'Abidjan et YAMOUSSOUKRO, c'est lui , CESARY ! Tu as compris, Kpédevi

 32   Kozah Nostra Dzimakpla | Jeudi, 9 Mars 2017  - 14:55
  Réponse à 3-Kozah Nostra
  Ferdinand AYITE, si GAPERI a gagné un milliard en trois ans de salaire, et qu'il a fait gagner 150 milliards de plus en trois ans au Togo, où est son mal la-dedans! Va prendre sa place, jaloux invétéré!

 31   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 6 Mars 2017  - 18:57
  Réponse à 25-GNAROU
  Dixit :

"..Parait -il que ALASSANE WATTARA est Burkinabé !" !!!!!

Aie... Parait il ??? . "Je ne vois pas le rapport ".. gros menteur..!!!!

Alassane Wattara est de Khorogo.. je le connas bien... ainsi que son grand frere Gaoussou decede' ily a 5 a ' 6 ans. qui habitait le chic quartier de Marcory ( Terminal de Bus)
pres de la lagune Ebrie' !!

Ne vient pas nous "pomper de la'ir ici " .
vieuX "Gna -Sing(b)e' !!!!!

 30   Honvo | Lundi, 6 Mars 2017  - 18:6
  Et combien gagne l'Entraineur de l'equipe nationale de football en 3 ans?
Qu'est ce qu a apporte beacoup plus au pays: l'equipe nationale ou l'otr?
Combien volerait un dirigeant national et ses collaborateurs en 3 ans?

 29   GBEMELAN | Lundi, 6 Mars 2017  - 7:48
  Réponse à 28-LE SOLDAT
  Nous savons que chez vous la violence est le mot d'ordre! Pourquoi vous n'essayez pas? Les Mobutu, Kaddafi ont ete plus et ruises que vous. Sont ils encore parmis les nous ? Apres tout "le sejour d'un tronc d'arbre dans l'eau ne se transforme pas en crocodile" Toi qui raconte vivre en Allemagne depuis des annees! A quand ton évolution? Pathetique.

 28   LE SOLDAT | Lundi, 6 Mars 2017  - 6:43
  Réponse à 24-Justin
  Doit-on renvoyer tous les EWE -mina du Togo parce qu'ils sont etrangers ??

On peut sortir l'artellerie lourde si vous voulez !!
SEDJE WA !

 27   Chinalawson | Lundi, 6 Mars 2017  - 6:38
  Réponse à 24-Justin
  La presidence est le seul poste que les togolais evaluent chaque 5 ans !!

S'il n'y a pas de resultats, Pourquoi ils votent à nouveau la meme personne ??

Les lunettes ne rendent pas plus intelligent .

 26   Cresus | Lundi, 6 Mars 2017  - 6:36
  Réponse à 24-Justin
  La presidence est le seul poste que les togolais evaluent chaque 5 ans !!

S'il n'y a pas de resultats, Pourquoi ils vote à nouveau la meme personne ??

Les lunettes ne rendent pas plus intelligent .

 25   GNAROU | Lundi, 6 Mars 2017  - 6:32
  Réponse à 23-Kozah Nostra
  Pour passer toute la journée sur un site comme moi, il faut etre aisé !! Autrement, on meurt de faim !!
Ce n' est donc pas ma faute si tu es dans la merde !!

Parait -il que ALASSANE WATTARA est Burkinabé !!
Houphouet l'a fait appel comme premier ministre pour ses competences ...
Allez-y savoir quelque chose .....

Et que Gal Tidjani est nigerian ,
Que le chef d'etat major de l'armée ghanneenne est d'origine togolaise et Losso !!

Et que JP FABRE est libanais !!


 24   Justin | Lundi, 6 Mars 2017  - 1:13
  Réponse à 19-GNAROU
  Selon toi, d'autres Togolais ont déjà essayé sans résultat satisfaisant . Il fallait alors faire appel à un étranger pour diriger l'unique Régie financière du Togo indépendant. Des Togolais ont également essayé la Présidence de la République togolais sans convaincre par leurs résultats . Il va falloir dans la même veine faire appel aux étrangers pour la Présidence ! Raison ou déraison !


 23   Kozah Nostra | Lundi, 6 Mars 2017  - 0:37
  Réponse à 21-GNAROU
  GNAROU LE c.on qui dit ne pas avoir le temps pour les c.ons? Hahahaha, LE monde a l'envers... Des to.cards qui passent leurs journees sur ce site!!!

 22   MIAPKONOU | Dimanche, 5 Mars 2017  - 22:59
  Réponse à 21-GNAROU
  Bien sur que tu n'a pas le niveau mon cher! Encore une fois ton deficie est une question de niveau! J'ai constate qu'il y a certaines tetes que tu evites sur ce site et j'en fais parti! Quelqu'un qui passe jours et nuits sur ce site puis subitement n'a pas le temps! Tu ne maintrises pas le sujet car tu n'es qu'un sulbaterne. Au moins tu sais sortir par la petite porte!!!!

 21   GNAROU | Dimanche, 5 Mars 2017  - 20:36
  Réponse à 20-MIAPKONOU
  Dois-je me mettre à te suivre dans ton delire ??
Je n'ai pas de temps pour les cons !!

 20   MIAPKONOU | Dimanche, 5 Mars 2017  - 17:59
  Réponse à 19-GNAROU
  Je me demande ce que tu fait dans la vie! Ton probleme est une question de niveau mon cher meme si c'est un cabinet international qui a lance la demande d'emploi sous contrat et en avale avec l'etat Togolais, le choix ultime du candidat revient au gouvernement Togolais qui en dedie la responsabilite! Bien entendu le cabinet sera paye pour le recrutement! Voila comment cela se passe a ce niveau! En ce qui concerne les memes avantages financiers dont tu fais allusion, dans ton delire croit tu que l'etat Togolais deversera les memes salaires a un Togolais embauche sur place comme un expatrie? Tu fais trop pitie avec tes interventions a un franc cinquante! Logiquement ton probleme est une question de niveau!!! Au cas ou tu faisais allusion aux avantages financiers en ce qui concerne le fonctionnement de la boite encore la mon cher tu te plante! Un expatrie avant la prise de fonction demande toujours des garanties et surtout la marge de manoeuvre en ce qui concerne la plupart des decisions internes avant la signature de tout contrats d'emploi! C'est a dire son budget de fonctionnement, le choix et le salaire de ces collaborateurs etc… C'est a dire la plupart des directeurs de grandes boites se deplace avec son equipe!!! Voila…….

 19   GNAROU | Dimanche, 5 Mars 2017  - 10:42
  Réponse à 18-Justin
  Comme si d'autres togolais n"avaient pas essayé avant !!

Pourquoi vous mettez l'accent sur le fait qu'il ne parle pas francais ???
Le francais , c'est quelle dialecte du Togo ?

C'est un cabinet international qui a choisi le monsieur apres un appel à candidature. Un appel à candidature dont les togolais ont participé.
Si un togolais avait les competences requises , il aurait eu le poste !!
Donc un etranger a reuissi à doubler la collecte dans ce pays.Là où les nationaux ont tous echoué !! Et ont detourné plus de 300 milliards par an selon NADIM KHALIF de l'opposition. Economiste !

Un togolais vient de prendre le poste !!
Peut etre il fera chaque année mille milliards aulieu de 600 actuellement !!
Il a maintenant l'occasion de nous montrer de quoi il est capable!
Il remplace Gaperi avec les memes avantges financiers que ce dernier...

 18   Justin | Samedi, 4 Mars 2017  - 21:33
  Réponse à 17-GNAROU
  Le FMI , le F CFA , l'aide internationale etc. ne sont pas une réalité que pour le seul Togo . Les citer pour essayer de convaincre les Togolais qu'il est justifié qu'un étranger - ne parlant pas en plus français - dirige l'unique Régie financière du Togo indépendant est une malhonnêteté intellectuelle. La lutte pour une indépendance africaine vis-à-vis du FMI , F CFA ou de l'aide internationale n'est pas l'affaire du seul Togo . Par contre , il revient aux seuls Togolais d'exprimer leur désapprobation au fait qu'un étranger dirige leur unique assiette financière . Si vous êtes conscient de n'avoir pas la compétence nécessaire pour ce poste , c'est intellectuellement honnête . Mais d'autres Togolais ont plus de compétence que ce qu'il faut pour y être .

 17   GNAROU | Samedi, 4 Mars 2017  - 7:20
  Je ne sais meme pas pourquoi vous avez gardé une dent contre Gaperi .
Il y dans ce pays des etranger qui ont creé un parti politique et qui abusent du tresor publique . Ces milliards qui vont les poches de ces gens sans qu' ils aient apporté rien de positif dans ce pays !!
Et cela ne choque personne !!
Qu'est - ce que les leucodermes de l'anc apportent à ce pays ??? Alor qu'ils nous coutent des milliards par an !!

Quelqu'un qui vous fait rentrer 1000 milliards sur 3 ans et encaisse 1 milliards comme salaire doit -il faire l'objet de tant de haine ???

On s'offusque de voir un etranger diriger l'OTR mais cela ne choque pas de voir la fmi diriger votre economie !!
Cela ne vous choque pas d'utiliser une monnaie coloniale appellée cfa !!
Cela ne vous choque pas de dependre de l'aide internationale !!
Cela ne vous choque pas de voir un libano-franco -togolais diriger un parti politique!! Et en plus truand !!

Un nationalisme à un sou !!

 16   GNAROU | Samedi, 4 Mars 2017  - 7:14
  Je ne sais meme pas pourquoi vous avez gardé une dent contre Gaperi .
Il y dans ce pays des etranger qui ont creé un parti politique et qui abusent du tresor publique . Ces milliards qui vont les poches de ces gens sans qu' ils aient apporté rien de positif dans ce pays !!
Et cela ne choque personne !!
Qu'est - ce que les togolais les leucodermes de l'anc apportent à ce pays ??? Alor qu'ils nous coutent des milliards par an !!

Quelqu'un qui vous fait rentrer 1000 milliards sur 3 ans et encaisse 1 milliards comme salaire doit -il faire l'objet de tant de haine ???

On s'offusque de voir un etranger diriger l'OTR mais cela ne choque pas de voir la fmi diriger votre economie !!
Cela ne vous choque pas d'utiliser une monnaie coloniale appellée cfa !!
Cela ne vous choque pas de dependre de l'aide internationale !!
Cela ne vous choque pas de voir un libano-franco -togolais diriger un parti politique!! Et en plus truand !!

Un nationalisme à un sou !!

 15   Q&D | Samedi, 4 Mars 2017  - 7:11
  Ce qui gene dans tout ce theatre est que: comment le Roi de l'OTR a pu quitter le Togo? Pourquoi Faure l'a -t-il laissé partir puisque les rumeurs circulaient depuis quelques semaines à Lome? ? Ou se trouvaient les services des renseignements togolais? La complicité remontait il au plus haut niveau?

Sur la compétence du Sieur Henri Gaperi, je voudrait demander: qui l'avait interviewé? Quel test l'a-t- on fait subir? Quel est son expérience antérieure? Ou c'est pour faire plaisir au Rwandais Kagame? En tout cas, le père de Faure s'était excellé dans l'art de "faire plaire aux gens". Faure l'a-t-il herité de son pere. Par le passé, Eyadema ne fait que donner, donner surtout aux étrangers.

On n'oubliera jamais les cargaisons de ciments du Togo convoyés en Cote d'Ivoire pour mendier la fraternité de Felix Houphoet. Les ciments qui avaient servis à la construction de la basilique de Yamossokro. Des milliards ont été en ce temps difficiles convoyés aux Rwanda pour faire plaisir a Kagame ou a un groupe d'individus. Ainsi va le Togo. Le peuple n'a que des yeux pour pleurer.

 14   HONVIA | Samedi, 4 Mars 2017  - 3:13
  Réponse à 4-GNAROU
  Voila le nullard Gnarou qui veux comparer VW une societe privee a responsabilite limitee au FISC. Decidement on aura tout vue avec certains Togolais!!! On ne t'a pas appris que le salaire et compensation du Directeur d'une societe privee en l'occurence de VW est règle par rapport au profit? Connais tu le chifre d'affaire de VW? Est-ce-que le cout de vie au Togo est equivalent a celui de l'Allemagne? Est-ce-que Henri Gaperi a les memes competences de le PDG de VW? Tu fais trop pitie et doit retourner sur les bancs d'écoles notement au CEP! Ton probleme ici est une question de niveau mon cher…...

 13   les sadiques | Samedi, 4 Mars 2017  - 0:56
  Sommes-nous aussi méchants, cyniques, sadiques pour laisser un étranger incompétent gagner autant d’argent des caisses du pays, alors que les travailleurs togolais peinent à arrondir les fins du mois. Il est temps de mettre fin à ces dossiers obscurs dans notre pays et de remettre la transparence dans la gestion des affaires publiques. Les Organisations de la société civile (OSC) et les députés chargés de contrôler l’action gouvernementale doivent se saisir rapidement de ce scabreux dossier Henri GAPERI qui a une forte odeur d’une escroquerie d’Etat en bande organisée.

Une bonne verite que les togolais doivent savoir -- quel pervers ces gens qui gouvernent le togo. Mr le journaliste, vous avez trop raison

 12   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 3 Mars 2017  - 23:32
  Réponse à 11-Tilte?G.
  Je viens ici et publiquement a' la defense de Gnarou. Parce que pour une fois Gnarou alias LE SOLDAT voit clair.. sans voir meme bu ne fut-ce qu 'une..gourde (la petite taille) de tchouk. et Jay s'explique. :
losque vous dites en language d eGestion finaciere ceci :

"..Si réellement ton Gaspéri a atteint les objectifs fixés, pourquoi va t-on le licencier avant la fin de son mandat"??

Alors puisque.. le Fraudeur faure n'a pas encore atteint ses objectifs ( que personne ne sache vraimment)..
Va til alors rester au Pouvoir a vie ?? puisque le fraudeur lui meme sans honte , ni embarras avait dit sur les Antennns de Radio Welle que au togo il y a pas de " Mandats limite's " et qu'il appartient aux Historiens, aux tetes pensantes de reflechir sur ce sujet.

Alors si j'etais le Jurnaliste de Radio Welle j'allais alors tacler le fraudeur en lui demandant ceci :

Mais puisque ce ne sont pas ni les Historiens, ni les tetes pensantes ..
Comment se fait til qu 'en 3 ou 4 jours tu avais modifie' la Constitution avec ton groupe "Monocolore RPT" ??
en la transformant en "Mandats non Limites' " ???

Est-ce que Gnarou pourrait il repondre sans ce contredire ??? Allo ??

 11   Tilte?G. | Vendredi, 3 Mars 2017  - 21:33
  Réponse à 8-GNAROU
  C'est dommage. Gnarou, arrête d'écrire des insanités. Tu fais la honte des AFRICAINS. Si réellement ton Gaspéri a atteint les objectifs fixés, pourquoi va t-on le licencier avant la fin de son mandat? Soit tu es quelqu'un de très cynique, soit tu ne connais rien en gestion d'entreprise. Comment licencier quelqu'un qui fournit de bons résultats avant la fin de son contrat? Tes raisonnements démontrent bien ton niveau. Même nos revendeuses au bord de route à Lomé connaissent mieux la gestion d'entreprise que toi. Elles savent qu'on ne licencie pas de la direction d'une entreprise un directeur qui fait de bons résultats. Tu es le seul à reconnaître des compétences à ce charlatant de commissaire. Peut-être que tu fais parti de ces ramassis rwandais que Gaspéri a fait venir au Togo comme experts pour gagner des milliers d'euros par moi. Pauvre Togo, qu'as-tu fait pour mériter ces incompétents dirigeants? Même la gestion du pays par Gnass qui n'a même pas le diplôme du CEPE, n'a été aussi catastrophique.

 10   Justin | Vendredi, 3 Mars 2017  - 19:42
  " Le PDG de la banque nationale anglaise est un Canadien" . Dans l'article , l'auteur nous parle de l'unique RÉGIE financière d'un pays indépendant née elle-même de la fusion de plusieurs régies financières qui existaient avant elle . Et des nullards citent la banque nationale anglaise à la tête de laquelle se trouverait un Canadien . OTR est-il une banque ? Combien de banques avons-nous au Togo ? Une multitude ! Combien de banques avons-nous en Angleterre ? Une multitude ! Ceci est si simple pour ne pas ramener l'OTR au niveau d'une simple banque qui n'est qu'un établissement financier .
Et des malpropres se jettent dans le débat . Certains pour citer des noms en exemples et d'autres pour faire des comparaisons de salaires , juste dans leurs manœuvres habituelles de prouver les limites de l'article.
L'article ne souffre d'aucune insuffisance quand son auteur regrette que la direction de l'unique régie financière du Togo indépendant revienne à un étranger qui en prime ne parle pas français . L'auteur met plus de lumière quand il dit que c'est comme confier le chef d'état major général du pays à un étranger. Malgré cette lumière la lignée des GNAROU n'y voit rien . Oui , faites venir un autre Rwandais pour remplacer Katanga à l'état major général . Des malpropres seront toujours là pour tenter de justifier cela .

 9   Chinalawson | Vendredi, 3 Mars 2017  - 19:16
  Réponse à 5-afola
  Finalement ce n'est pas ta faute . C'est la faute à ce journaleux payé par quelqu'un que Gaperi aurait SODOMISÉ pour ecrire des aneries qui est en erreur !!
Sinon toi tu n'as ni le niveau ni les elements pour traiter ce sujet !!

 8   GNAROU | Vendredi, 3 Mars 2017  - 19:13
  Réponse à 5-afola
  Les autres kassanda, et autre vautours ont fui le sujet , reconnaissant leur erreur de jugement . Toi le petit morveux tu veux me tenir tete ???

Va d'abord à l'ecole apres tu reviendras parler.

 7   Chinalawson | Vendredi, 3 Mars 2017  - 19:10
  Réponse à 5-afola
  Afola affolé , tu connais la part de l'Etat allemand dans le capital de WV ??

Surement que tu travailles chez MacDonald comme plongeur et que tu ne sais meme pas comment les decisions sont prises dans les grandes entreprises !

Pauvre de ton ignorance .

 6   Jack Le 1 | Vendredi, 3 Mars 2017  - 18:15
  Décidément ce mr empêche certains idiots de dormir,après des fausses infos il faut toujours chercher d autres moyens pour se faire raison.appelez ça lutte démocratique.

 5   afola | Vendredi, 3 Mars 2017  - 16:23
  Réponse à 4-GNAROU
  Il doit être un nul ce gnarou.Ce n'est pas parce que tu vis en Allemagne que tu nous sortiras un exemple allemand sans nous prouver le rapport entre les deux États.D'abord les deux sont payés par deux différentes institutions.Ce que le pédant ne sais pas, c'est que l'un est payé par l'État et l'autre par la firme.Donc mr. étant Allemagne ne se donne pas la peine de bien se former. C'est pourquoi à longueur de journée il pond de des âneries qui mettent en relief le niveau de ses connaissances.Pauvre de lui

 4   GNAROU | Vendredi, 3 Mars 2017  - 15:54
  Encore des Conneries de rienfaiteurs !!

Le pdg de wv gagne 13 millions d'euro par an avec le scandale de gaz !!

Gaperi a gagné plus d'1 milliard en 3 ans et il rapporté combien aux caisses de l'Etat sur cette periode !!
Plus de 1000 milliards !!
Puisque avant son arrivée la douane et les impots ne faisaient meme 250 milliards par an!!

Pauvres togolais ....!

Ca vient jouer au nationalisme et quamd on leur confie quelque chose , on sait comment ca finit!!

Gaperi etait sous payé !!

A mon avis il faudrait trouver d'autres Gaperi pour d'autres secteurs de l'Etat !
La conpetence n' a pas de frontiere et n' a pas de prix !!

 3   Kozah Nostra | Vendredi, 3 Mars 2017  - 15:48
  Rien de nouveau sous le cocotier. Henri Gaperi n'est qu'un agent, un caporegime de la Kozah Nostra, la mafia togolaise des Man.geurs de ch.ien qui pu.ent de la gueu.le dirigée par le parrain Faure (Al Capone) GNASSINGBE. Il a fait ce que la mafia lui a demandé de faire, c'est-à-dire PILLER LE PAYS AU PROFIT DE CETTE KOZAH NOSTRA!!!

 2   faux | Vendredi, 3 Mars 2017  - 15:32
  Réponse à 1-aiiii
  aiii, ce n'est pas les mêmes contextes. Certes Mark Carney dont vous parlez est canadien. Mais je voulais vous rappeler que constitutionnellement, le Canada est une propriété de la reine d'Angleterre, et que le gouverneur Carney est aussi un sujet de la reine. Ce qui est loin d'être le cas pour ce qui est des relations entre le Togo et le Rwanda

 1   aiiii | Vendredi, 3 Mars 2017  - 15:19
 
"C’est la première fois qu’un pays indépendant au monde nomme à la tête d’une régie financière, un domaine de souveraineté nationale, un étranger."

Faut, le PDG de la Banque National Anglaise (Bank of England) est un Canadien. A l’opposé de ce voleur Rwandais, au moins lui est un homme travailleur et sérieux, qui est d’ailleurs dans ses fonctions.




TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com