Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Dr Jean GNAGNON : "La situation sociopolitique de notre pays est des plus désastreuses"


politique

iciLome | | 12 Commentaires |Imprimer Lu : 4527 fois

Dr Jean Emmanuel Gnagnon, Secrétaire à la communication aux FDR

Il est le Secrétaire national chargé de la communication aux Forces démocratiques pour la République (FDR). Dr Jean Emmanuel Gnagnon revient sur l'actualité sociopolitique, surtout les derniers événements relatifs à l'augmentation cynique des prix des produits pétroliers par le gouvernement. Il a voulu se prêter à cet exercice de question-réponse de notre Rédaction. Lire!

Bonjour Dr, c'est vrai que votre parti, les FDR, a sorti un communiqué condamnant l'augmentation des prix des produits pétroliers, mais dites-nous, votre sentiment au lendemain de cette mesure impopulaire prise par le gouvernement.

Je vous remercie. Vous savez, il n'est un secret pour personne que la situation sociopolitique de notre pays est des plus désastreuses, marquée par la mal gouvernance, le refus de faire les réformes, la cherté de la vie, l'impunité, etc.

Malheureusement, c'est dans ce climat de malaise et de mécontentement généralisés que le gouvernement, comme pour narguer les Togolais, a pris la malencontreuse décision d’augmenter le prix du carburant, la deuxième augmentation en moins de deux mois.

Et face à la réaction légitime d’une population aux abois, il a décidé d’utiliser la répression violente pour étouffer les manifestations spontanées qui ont éclaté le 28 février 2017 en plusieurs endroits de la ville de Lomé. Aux FDR, nous condamnons avec la plus grande fermeté ces violences qui ont entrainé un mort et de nombreux blessés. Nous exprimons nos condoléances à la famille éplorée et nos compassions aux blessés.

Quelle est votre réaction par rapport à cette énième violence exercée par nos forces de l'ordre contre des manifestants à mains nues?

Nous déplorons l'usage disproportionné de la force par les agents de sécurité, qui a entrainé la mort du compatriote. Les FDR exigent que les auteurs de ces violences soient arrêtés et jugés. Les FDR rappellent au gouvernement que seul le peuple est souverain et il ne peut être éternellement dirigé par la répression et la force.

Et nous exhortons enfin le gouvernement à prendre des dispositions qui s’imposent afin de recréer les conditions de la paix et de la stabilité dans notre pays.

Aujourd'hui des mouvements d'humeur se sont poursuivis à l'intérieur du pays, ceci lié à la récurrente question de la grève des enseignants. Votre réaction...

Effectivement, la question des enseignants est devenue une histoire de tous les jours, parce que le gouvernement de Lomé aime trop entretenir et faire perdurer le paradoxe. On a promis dans ce pays les états généraux de l'enseignement mais jusque-là rien n'est fait. Pourquoi ne peut-on pas appeler les gens, s'asseoir et discuter sans ambages ? Les revendications des enseignants sont justes et légitimes ! Mais, voyez-vous, combien de fonctionnaires avons-nous même dans ce pays pour qu'on ne puisse pas garantir des conditions de vie et de travail à ces derniers? Nous sommes dans un pays de 7 000 000 d'habitants dont 80% sont dans les champs et à peine 50 000 personnes dans la fonction publique. Où se trouve le problème ?

Alors que nous avons beaucoup de centres de profit que sont le port, l'OTR, la SNPT, l'aéroport, et d'autres secteurs générateurs d'importantes ressources. Nous avons l'impression que notre pays est dirigé par improvisations où on choisit de favoriser malheureusement la corruption, la gabegie, la concussion et des crimes économiques en toute impunité. Il faut qu'on cesse de se moquer des citoyens. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités !

Les FDR tiennent encore à saluer la détermination des populations togolaises qui ne doivent pas faiblir dans leur fermeté quant aux mesures impopulaires que le gouvernement est réputé prendre à chaque occasion. Nous devons garder la même détermination pour amener le gouvernement à opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles afin de créer une nouvelle dynamique sociale dans notre pays. Il est temps de recréer l'espoir ! Je vous remercie.

Interview réalisée par I.K




Autres titres

Togo meeting du cap 2015 : que retenir ? 
Togo les togolais se portent-ils mieux en douze années de règne de faure ?: ce que coûte l’absence de démocratie et d’alternance politique au togo 
Togo me isabelle améganvi : "c'est unir qui ne veut pas faire les réformes" 
Plus de nouvelles




 12   Maximus DJITRI | Jeudi, 2 Mars 2017  - 19:43
  il faut annoncer les recrutements dans l'armee publiquement
Il faut recruter les jeunes togolais dans toutes les ethnies
Il y a pleins de jeunes togolais au chomage qui feraient bien le metier des armes.
Il faut faire des annonces publiques et repetees a la TVT, dans les journaux officiels et prives et au pres des chefs de villages (GATINGO) et dans tous les colleges prives ou publiques et aussi les marches pour informer le peuple qu'il y a recrutement dans l'armee.

Faut cesser de continuer maintenir l'armee dans sa tribalisation actuelle. Cest ce qui fait qu'un soldat se sente le droit de tirer sur un togolais dont il sent qu'il n'est pas de son ehtnie, ca cest le genocide pure et simple comme ce qui s'est produit avant hier a Agoe Zongo.

NOUS APPELONS LE PEUPLE A SE SOULEVER ET A EXIGER LA REFORME DE L'ARMEE

Le pouvoir du peuple est plus grand que les gens qui sont au pouvoir

je vous remericie
Maximus Adolphus DJITRI

 11   lomevi | Jeudi, 2 Mars 2017  - 18:12
  Réponse à 10-Dr Jacko
  le sot est toujours hors sujet
le renouvellement de la classe politique a commencé. Personne ne critique l'ANC au contraire j'invite l'ANC à emboiter le pas des autres partis pour renouveler et rajeunir avec des compétences.
Ce que AMANA a dit est vrai, si FABRE LAWSON Péévi, Lawson Géorges, Dupyis éric , Doe Bruce ne seront plus et c'est dans 5 voire 10ans, qui vont prendre la rel_ve s'ils ne font pas confiance aux jeunes compétents.,?

 10   Dr Jacko | Jeudi, 2 Mars 2017  - 15:0
  Ce Monsieur doit souffrir de malnutrition aiguë à voir sa peau et son regard. Tel est mon diagnostic.

 9   Maximus DJITRI | Jeudi, 2 Mars 2017  - 13:47
  Les forces armees tribales de la famille Gnassingbe composees a 99% de qui vous savez viennent encore de martyriser un togolais innocent qui voulait seulement la liberte et une vie decente.

La tribalisation de l armee togolaise qui aujourd hui est aussi genocidaire que l armee de juvenal HABYARIMANA du Rwanda de 1994 doit interpeller tous les togolais car les memes causent produisent les memes effets.

Si rien n est fait pour contrecarrer ou bien stopper la tribalisation a dessein de cette armee le Togo encourt un lendemain de chaos et de mort a l instar du Rwanda de 1994.

Cela fait des annees que je lance ce crie d alarme sur ce site mais les togolais refusent de parler haut et d exiger une reforme totale de cette armee que les fils de eyadema maintiennent dans la tribalisation a dessein afin de s accrocher eternellement au pouvoir.

Le pouvoir du peuple est plus grand que ceux qui sont au pouvoir dixit un patriote americain.

Togolaise togolais levons nous et battissons la cite.

Je vs remercie

Maximus Adolphus DJITRI
Pdt ATAC

 8   kaakoo | Jeudi, 2 Mars 2017  - 13:30
  Réponse à 6-Affaire à suivre
  Ok, mais c'est à l’œuvre qu'on pourra porter de tel jugement sur ce jeune docteur qui fait déjà la fierté de la jeunesse togolaise instruite. On le jugera quand il fera le mauvais pas. Si jusqu'à ce jour les Jean Degli et autres sont demeurés de grands défenseurs de la démocratie au Togo, nous osons croire que le jeune GNAGNON Emmanuel aussi tiendra bon, on doit d'abord lui souhaiter bonne chance et plus de détermination.

 7   kaakoo | Jeudi, 2 Mars 2017  - 13:23
  Réponse à 4-2W
  Non, qui a parlé d'ANC ici ? Qui se sent morveux se mouche. Vous n’êtes pas encore conscients que l'opposition de part son passé a commis de gaffe ? Et si on dit l'opposition vielle garde, on ne parle pas seulement de l'incompétence de l'Anc, mais on s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés y compris le parti dont vous faites allusion.

 6   Affaire à suivre | Jeudi, 2 Mars 2017  - 13:21
  Réponse à 3-kaakoo
  Je n'ai jamais douté de son dynamisme. C'est une question qui m'interesse dont je veux la reponse. Tout le monde commence toujours très dynamique mais après avoir rentré quelques échecs devant UNIR, ils seront en manque d'idées et deviennent tous les mêmes. Wait and see!

 5   Affaire à suivre | Jeudi, 2 Mars 2017  - 13:16
  Réponse à 2-AMANA
  Merci pour la remarque. J'ai douté un ppeu sur l'othographe mais je devrais avoir un peu de patience pour cherche le vrai mot. Malheureusement je suis au travail et pas beaucoup de temps. Mais malheureusement je n'ai pas compris la suite de ton commentaire en parlant des coco ou coca ou cola. En plus mon interrogation n'a rien à voir avec la medécine. Ma question est d'ordre général et non spécifiquement le cas de Gnagnon ou quoi je ne sais. Le cas du Prof. Gnininvi qui fait construire un laboratoire, s'engage dans la politique pour laisser le laboratoire aux areignés.

 4   2W | Jeudi, 2 Mars 2017  - 13:15
  Réponse à 3-kaakoo
  et a AMANA

Donc votre programme politique au FDR est de combattre l'ANC?

Vous êtes au service du régime en place?

 3   kaakoo | Jeudi, 2 Mars 2017  - 13:4
  Réponse à 1-Affaire à suivre
  Félicitation aux FDR de Me Paul Dodji APEVON. Le secrétaire national de ce parti, Dr GNAGNON, est un jeune docteur très dynamique et ce sont ces têtes pensantes dont notre pays a besoin pour la relève de demain.
Aux ames bien nées la valeur n'attend point le nombre des années, dit-on. Il est l'une des pierres angulaires pour la reconstruction du système politique dans le pays. Il développe une communication qui n'a rien en commun avec les discours bruts et terre à terre de la vielle garde de l'opposition qui s'est entre-déchirée pendant plus de 26 ans en faisant le lit pour la pérennisation du régime RPT/UNIR.

BRAVO, Dr GNAGNON.

 2   AMANA | Jeudi, 2 Mars 2017  - 11:18
  TU AS FAIT UNE FAUTE; le public et non PUBLIQUE
Ceci traduit qu'on ne peut pas comparer coca à caca ou coca cola
Dr GNANGNO , secrétaire national de la Communication des FDR a fait les Lettres et non la médecine.
Je salue les nouvelles têtes dans ce parti et j'encourage l'ANC à rajeunir son bureau national. On a l'impression d'avoir que le parti est un groupe des vieux et des nostalgiques.
Regardez FABRE il a 67ans Patrick LAWSON 69ans Eric DUPUY 66ans LAWSON Georges 71 ans , DOE BRUCE 60ans
encouragez vos jeunes,
Merci aux FDR

 1   Affaire à suivre | Jeudi, 2 Mars 2017  - 8:38
  Ils cherchent tous le titre de Dr et une fois retournés dans leur pays, c'est pour faire la politique. Si je comprends bien, ils ont tous étudié la politique ou bien? Il y en a qu'on appelle communiment enseignants chercheurs des universités de Lomé et de Kara incapablent de proposer un thème de recherche à un étudiant en fin de premier cycle. Publication, zero. Je me demande bien ce qu'ils font dans leurs recherches? Tout le temps en train de tourner au tour du chef de l'état pour avoir un poste ministériel comme si leur recherches c'est dans la politique et donnent l'impression comme si l'afrique avait déjà tout et qu'ils n'y a plus des zones sombres. C'est toute une incomprehension et desolation. Pardon aider moi à comprendre, pourquoi il n'y a pas de soutenance en fin de Bachelor au Togo ou Licence au Togo? C'est un fait rarisime! Ils passent tout le temps à nous parler de LMD. Comment donner le titre de Dr à quelqu'un qui ne sait pas ece que c'est que la recherche? Je suis sûr que peu seront ceux dans les Universités au Togo qui connaissent la technique de la présentation. Ca se sent quand les ministres à l'étranger doivent faire leur discours devant le publique. Pardon, changer un peu.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | . | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com