Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le personnel du Groupe Sud Média se désolidarise des manifestations des OSC


presse- presse togolaise

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer Lu : 3304 fois

Le personnel du Groupe Sud Média a animé un point de presse ce matin à Lomé. Dans leur déclaration liminaire, le personnel dit prendre la mesure des choses en privilégiant la voie du dialogue. "En tenant compte des expériences passées, le personnel s'interroge en outre sur le bien-fondé des manifestations publiques dans la résolution de cette situation. Il (le personnel) demeure profondément attaché à la vertu du dialogue et de la médiation dans un climat de paix et de respect pour les institutions de la République", lit-on dans la déclaration.




Autres titres

Togo les professionnels des médias formés au journalisme 2.0 et au data journalisme 
Togo les techniciens de radio se mettent à niveau 
Togo interview de david b. djagbavi, manager général du « t des médias » : « le public aura l'occasion de découvrir les journalistes sous un autre angle » 
Plus de nouvelles




 15   BeniOuiOui | Samedi, 18 Février 2017  - 16:25
  Gnahoui, alors ça avance ta discussion de COULOIR ? , pas trop dur d'être debout dans un couloir ? plutôt que de marcher dans la rue, au vu et au su de tout le monde, , et defendre tes droits la tête haute et droite, et droit dans les bottes, et ne pas être là courbé dans le COULOIR , à la botte de pitang, dans le COULOIR , et prendre le risque d'avaler des COULEUVRES dans le COULOIR ? , au risque de se faire proposer une chaise, euh un SIEGE ( donnant/donnant et en contrepartie de quoi donc ? hmmm ! ) dans le COULOIR ou au SIEGE d'une institution de la RPT-BLIQUE ? ; ce serait top un cadeau magistral de ton < 1er Magistrat-politique sociale > n'est ce pas ? pffffffff !

 14   Atalolo | Samedi, 18 Février 2017  - 15:41
  Pourquoi le Togolais se laissent achete facilement devant ses decisions?

 13   kaka | Samedi, 18 Février 2017  - 15:20
  Incroyable mais vrai. Nous sommes dans quel pays ?

 12   Noé Kutuklui | Samedi, 18 Février 2017  - 3:16
  Cette sortie de Mr Gnahoui ne m'étonne pas. Quand je regarde ses émissions, je m'énerve beaucoup;d'ailleurs je ne le regarde plus . Il défend trop les positions des ropoto.

 11   Maître frelaté | Samedi, 18 Février 2017  - 0:52
  Réponse à 4-Je ne comprends plus
  Bravo mon frère. En tout cas moi, en te lisant, j'ai compris 2 choses:
1) Sur l'affaire de saisine et auto saisine. Donc, s'il est vrai que le voyou de Fabre ne peut plus saisir la Cour constitutionnelle, rien n'empêche Assouma et sa bande de gangsters de s'auto-saisir à tout moment pour troubler le sommeil de fraudevi. Si cela arrive, ça m'étonnerait beaucoup que viennes chanter la même chose ici.
2) Sur la régularisation. Tous les immigrés clandestins régularisés, de par le monde, doivent être renvoyés au Togo pour aller chercher leur salut dans la diplomatie des couloirs. Hé behhhhhhhh

 10   LA HOONCTE | Vendredi, 17 Février 2017  - 23:11
  Après la motion de soutien, liminaire, d'admiration du pdt de gbévoublik, de gbolitik sociale, de pleur, d'angoisse du ventre, Gnahoui va bientôt retourner sa veste, rentrer à la tvt, puis la haac, puis conseiller à la com, puis ministre ; bref futur clône genre panou, pitang tchalla, amegboh , etc...chuannn !

 9   GNAROU | Vendredi, 17 Février 2017  - 19:19
  La queue entre les pattes, les chiens reviennent lecher les pieds du maitre !!!

La honte !

Vive le peuple souverain togolais. Le seul arbitre entre ces chiens et leur maitre !!

 8   Gb | Vendredi, 17 Février 2017  - 19:8
  Celui ki vs a conseiller es nul,soit vs n participé pa mais fair une conférence de presse vs vs moqué des togolais,

 7   ??? | Vendredi, 17 Février 2017  - 18:17
  Ok voici ce qui va se passer maintenant ..
1/ Si jamais citi fm et lcf ouvrent de nouveau leurs fréquences , BOYCOTTE total ..
N'écoutez et ne suive plus leurs émissions Télé-radio et quand ils se rendront compte d'absence d’audience alors là ils fermeront porte et déposeront la clef sous le paillasson ...et là ils ne diront plus que c'est la haac qui a fermé lcf-citi fm.
2/ Pour leur servir de leçon qu'on ne leur donne plus le droit d'émettre comme ça , ça servira de leçon aux autres.

 6   🔫 | Vendredi, 17 Février 2017  - 17:20
  TOGOLAIS VOUS ME FATIGUEZ 😴 😴 😴 😴

MA PAROLE

MOINS JE VOUS APPROCHE MIEUX JE ME PORTE.

VOUS ME FATIGUEZ AVEC VOS ÉTERNELS PROBLÈMES

VOUS ME FATIGUEZ AVEC VOS ÉTERNELS MENDICITÉ DE WESTERNS UNIONS

VOUS ME FATIGUEZ AVEC VOS ÉTERNELLES BASSESSES, MÉCHANCETÉS ET ANIMOSITÉS


JE PRENDS CONGÉ DE CE WEB, SEUL ENDROIT AU MONDE OÙ JE CROISE DES TOGOLAIS.

TOGOLAIS MOINS JE VOUS APPROCHE MIEUX JE ME PORTE.

JE VAIS ENFIN GARDER MES SOUS POUR MOI ET MES OREILLES 👂 VONT ENFIN RESTÉS TRANQUILLE.

AMEN ALLÉLUIA 🙌 🙌 🙌 🙌 🙌


Étouvi 🔫

 5   Emefa | Vendredi, 17 Février 2017  - 17:0
  Hahahaha si je vous dis des choses, il faut en croire

Merci
Emefa

 4   Je ne comprends plus | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:44
  Réponse à 3-Togolèza
  ANALYSE D'UN COMPATRIOTE APRÈS LECTURE DE LA MISE AU POINT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE SUD MÉDIA, LUC ABAKI, APRÈS L'ARTICLE PUBLIÉ DANS LE JOURNAL FORUM DE LA SEMAINE :*

Le mal principal, pour ne pas dire la racine pivotante du mal togolais, c'est le refus obstiné de regarder la réalité des choses en face, et de les résorber ou de les subir quoiqu'il advienne!

J'ai parcouru l'article publié par le journal "Forum de la Semaine" et j'ai lu et relu la réaction du Directeur du Groupe Sud Média. J'ai croisé les deux approches à l'aune de ma connaissance intrinsèque de ce dossier dont la vraie histoire n'est qu'un secret de polichinelle pour la plupart des Togolais bien introduits dans le monde politico-mediatique de notre pays. J'ai lu aussi les deux interviews du Président de la HAAC publiées dans les journaux Forum de la Semaine et Le Médium de Credo Tetteh. Et de ma conclusion, j'ai bien peur que l'approche du Journal de Dzikodo Dimas soit plus proche de la réalité historique des événements et des faits juridiques que la mise au point du DG Luc Abaki.

Que disais-je ? Simplement que si les arguments avancés par le Directeur général du Groupe Sud Média sont les seules armes dans les arsenaux juridiques mobilisés pour aller affronter l'Etat togolais (la HAAC étant une institution de la République et c'est une erreur de la réduire à la seule personne de Samuel Pitang Tchalla, son Président ), j'ai bien peur que la bataille, voir la guerre, ne soit perdue d'avance tant ces arguments sont juridiquement intenables et facilement démontables point par point. Mais rassurez-vous je ne vais pas me livrer ici à un juridisme pour juridisme. Je vais simplement raisonner littéraire comme l'a si bien fait le DG Luc Abaki. Et j'essaierai de prendre ses points soulevés un par un pour les faire subir des tests dans la fournaise de la vérité .

1-M. Abaki demande à savoir "si la HAAC est compétente pour retirer les fréquences à une chaine de radio ou de télévision"?

La HAAC n'a pas autorité à retirer la fréquence à un organe qui jouit d'une existence légale. Cet exercice est dévolu à la Justice. Mais avant d'accéder aux espaces placés sous l'autorité de régulation de la HAAC, il faut d'abord une "AUTORISATION" de cette dernière. À partir du moment où un organe n'est pas légalement constitué ou usurpe les fréquences et les récépissés d'un autre organe ou pour dire simplement n'a pas L'AUTORISATION de la HAAC, il revient à cette Haute Autorité de mettre fin à l'illégalité ou à l'intrusion illégale dans les espaces qu'elle est appelée à réguler. Le TITRE IX de notre Constitution en vigueur en son article 130 dit entre autre que la « ...La HAAC est compétente pour donner l’autorisation d’installation de nouvelles chaînes de télévisions et de radios privées ». Et l'article 24 de la loi organique spécifie que la HAAC est compétente pour accorder les autorisations d'installation et d'exploitation des chaines de radios et de télévisions.Ces deux chaines du Groupe Sud Média n'ont pas reçu d'autorisation de la HAAC et comme tel, existaient illégalement.
Alors si un organe émet sans l'autorisation de la HAAC, c'est cette dernière qui a compétence d'arrêter l'illégalité en arrêtant la diffusion de cet organe. Si quelqu'un ne me crois pas qu'il édite et diffuse un journal demain matin sans récépissé de la HAAC et il verra qui de la Justice ou de la HAAC va lui demander de cesser la pagaille.

2- M. Abaki avance que "l'ARTP est la gestionnaire des fréquences et seule habilitée à les retirer"!

Oui mon Directeur, elle seule peut le faire mais techniquement et sur demande de l'Autorité qui a, au préalable, sollicité l'octroi de ces fréquences à "Sud Télévision" et "Radio Sud" et que LCF et City fm exploitent illégalement avec des avantages indûment perçus tout au long de cette précédente décennie. Mais la démarche administrative est dévolue à la HAAC qui est appelée à réguler les espaces médiatiques de notre pays donc d'empêcher un intrui de s'y introduire illégalement.

3- Le DG Luc Abaki se demande ce que le Président de la HAAC fait de "l'article 66 de la loi Organique en vigueur de la Haac qui dit clairement que la HAAC ne peut pas être saisie des faits qui datent de plus de 3 ans."

Non, mon cher Abaki, les faits juridiques dont on parle ici et dont la HAAC ne peut pas "être saisie" (être saisi veut dire recevoir une plainte d'autrui) concernent les délits de presse commis par des organes de presse légalement constitués.C'est différent d'une inexistence de dossier ou d'une usurpation de Fréquence, un acte qui touche à l'existence même de l'organe. Les dossiers confèrent un soubassement d'une existence légale à un organe de presse. S'il advenait qu'un organe tire son existence de faux documents ou de passe-droits, et que l'artifice venait à être découvert, même après 1000 ans, l'existence légale de l'organe peut être valablement et légalement remise en cause. Aucune prescription ne frappe l'inexistence d'une existence légale !

D'autres part la HAAC en tant qu’institution de la République peut "s'autosaisir" de quelque cas d'irrégularités que ce soit quelle que soit leur durée d'existence. Le texte ne dit pas que "la HAAC ne peut pas s'autosaisir d'un dossier. ..." Le texte dit : "ne pas être saisie. ..." donc il est claire qu'il s'agit ici d'une saisine venant d'un tiers et non de l'institution elle-même qui peut s'autosaisir à tout moment si l'existence d'un organe de presse est remise en cause.

4- Luc Abaki s'interroge en ces termes: " les décisions que le président de la HAAC nous a adressées contiennent un mobile simple : l'inexistence de dossier originel. L'on note à ce niveau une mauvaise foi du fait que la HAAC elle-même a demandé en 2012 et en 2015 que l'on lui apporte les dossiers pour régulariser. Comment une institution peut-elle naviguer à vue et demander un dossier si elle sait par elle-même qu'il n'est pas possible de régulariser ?" (Sic)

Non monsieur le Directeur, la régularisation ne veut pas dire composition de nouveaux dossiers. Nous ne sommes pas en face, non plus, d'un cas d'un dossier incomplet pour qu'on demande de venir compléter. Le dossier LCF et City fm est censé être dans les archives de la HAAC. Mais il se fait qu'il n'y existe point! Si la précédente mandature de la HAAC a, pour des raisons obscures fermé les yeux sur cette situation extrêmement grave et la nouvelle mandature demande une régularisation, quoi de plus normal dans un Etat de droit ? Et inexorablement les responsables de LCF et City fm ne peuvent pas nous dire qu'interpellés, ils avaient dit qu'ils ont reconnu que leurs organes tiraient simplement leur existence des passe-droits de celui qui avait piloté son montage et ne disposaient d'aucun dossier légal. Non, Monsieur Abaki! Tout le monde sera d'avis avec moi qu'ils avaient simplement dit que le dossier de leurs organes existent bel et bien. Alors, la régularisation qu'exige actuellement la HAAC consiste simplement à venir parer au vide légal créé par l'inexistence du dossier dans les archives de la HAAC en produisant les duplicatas ou photocopies des vrais dossiers d'origine. C'est de ça qu'il s'agit, monsieur le Directeur général. Et non la production de nouveaux dossiers datant d'une période postérieure à la date d'existence des organes. Comment cela pouvait en être autrement quand on sait que les fréquences s'obtiennent par candidature à un avis d'appel d'offres. Quoi, Monsieur le Directeur général? Qu'on obtienne par des passe-droits des fréquences et qu'on les legalise par simple production de nouveaux dossiers par la suite au nom d'ailleurs des propriétaires autres que les vrais que vous-mêmes connaissez très bien ? On est où là ???

5-M. Abaki, vous dites ceci: "Alors que fait la HAAC des frais qui sont payés pour l'étude de ces deux dossiers de 2012 et 2015? (...) Il y a donc escroquerie de la part de cette institution."

Oh Monsieur le Directeur général, le service payé ici ce n'est pas l'obtention des Fréquences, c'est "l'étude de vos dossiers". Si ce faisant la HAAC a commis une escroquerie alors tous les services publics, tous les consulats.. ..en commettent tous les jours. Une "escroquerie légale" alors!

6- "J'observe ici que mon confrère a vite fait de minimiser le fait que la HAAC avait consenti, des années durant, à donner l'aide de l'État à la presse à LCF et City fm. Pour l'avoir fait alors qu'elle est bien supposée savoir que ces deux organes ne disposent point de dossiers réguliers dans ses archives, la HAAC les a légalisés de fait." écrit M. Luc Abaki.

Oh quel beau raisonnement qui piétine allègrement les lois de la République et foule aux pieds les règles d'éthique républicaine? Non monsieur
Le Directeur général, si des gens introduisent de faux diplômes ou se font recruter sans dossier dans la fonction publique et sont payés à la fin du mois durant des années, alors même si l'arnaque est découverte, l'Etat les a légalisés du fait de les avoir payés des années durant ? Non et non, M. Abaki. Dans une République normale vous savez ce qui vous serait exigé? Vous devrez être sommés par les Tribunaux (et je crois qu'on y tend vers), de rembourser les fonds perçus car ils l'ont été indûment. C'est la vraie escroquerie même par un Haut cadre de l'Etat!

7- Le Directeur général du Groupe Sud Média a écrit ceci aussi: "Nous parlons ici du bon sens et de la raison. La HAAC ne saurait donc se prevaloir de ses propres turpitudes et s'arroger le droit de retirer grossièrement les fréquences aux deux organes. "

Il me semble que ce langage doit plutôt être tenu a contrario: les responsables de LCF et City fm ne sauraient donc pas se prevaloir de leur propre turpitudes. Car après avoir utilisé des passe-droits pour obtenir des faveurs auprès des Institutions de la République, ils étaient incapables de régulariser leur situation jusqu'à ce que cela les rattrapent dix ans après. En plus sur les papiers légaux, les Fréquences étaient attribuées à "Sud Télévision" et "Radio Sud" selon les propres preuves que vous avez exhibées cher Monsieur Abaki. Comment se fait-il que ce soit d'autres raisons sociales (LCF et City fm) qui exploitent illégalement avec des avantages indûment perçus, tout au long de cette précédente décennie ces fréquences sans autorisation préalable de la HAAC ? Si vous avez un document autorisant les propriétaires de ces organes à changer de raison sociale, exhibez-le! Au cas contraire c'est vous plutôt que cette malencontreuse situation rattrape et vous n'arrivez pas à vous en sortir en produisant les preuves matérielles justifiant l'existence légale de ces organes. Et donc vous ne pouvez pas vous prevaloir de vos propres turpitudes !

8- " Le comble reste justement la forme sous laquelle le Président de la HAAC a présenté ses décisions. Tant qu'il n y a pas sur ces décisions, la liste et les signatures des conseillers ayant siégé à cette fameuse plénière pour décider de la fermeture des deux médias, il est évident qu'il s'agit bien là d'une décision unilatérale. Nous parlons de la pratique de la Haac et même de toute institution qui est appelée à prendre une décision d'ordre public." écrit M. Abaki !

M. Abaki, il y a bel et bien eu une plénière où à été décidé du retrait de fréquences pour des organes qui ne disposent pas d'autorisation et la suspension d'un mois pour ceux qui en disposent. C'était la 33e plénière du 18 janvier 2017. Et un procès verbal existe bel et bien pour preuve. La liste de presence annexée au procès verbal comme cela se fait dans toutes les pratiques administratives montre que Zeus Aziadouvo a bel et bien participé à cette plénière et a eu même à faire une communication selon le même PV. Ceci peut être facilement vérifié dans les dossiers de la HAAC. Et je met au défie M. Aziadouvo de m'apporter la preuve contraire.

Par contre contrairement à ce que vous avancez ici, aucune pratique administrative n'impose un contreseing systématique des autres membres d'une institution administrative pour valider une décision. La seule signature d'un président d'une institution engage toute l'institution. Seul un décret présidentiel (non-autonome) pris en Conseil des ministres dans un régime semi-présidentiel, impose un contreseing du Premier ministre et du Ministre de tutelle! Alors la contestation de Zeus Aziadouvo est administrativement puérile et dénote de l'incurie du monsieur en matière de pratique administrative. Encore une fois la seule signature du Président de la HAAC engage toute la HAAC et plus encore, tout l'Etat togolais.

9- Pour Luc Abaki, " les changements de nom Lcf et City fm à la place de sud télé et sud radio tiennent simplement d'un besoin commercial. Et là encore il était simplement question d'en informer par lettre l'ARTP et la HAAC."

Je suis désolé que sur ce coup le Directeur général du Groupe Sud Média fait montre d'une totale ignorance de la procédure. Le changement de nom d'un organe relève d'une Autorisation de la HAAC et non d'une "simple lettre d'information". Le demandeur doit prouver par ses pièces d'identité et l'ancienne autorisation ou récépissé, qu'il est le vrai propriétaire de l'organe dont il désire le changement de nom. La HAAC après vérification autorise l'organe à porter le nouveau nom. Ceci n'est que du bon sens. Au demeurant, que les responsables de LCF et City fm produisent "la simple lettre d'information" à la HAAC qui aurait permis le changement de nom.

Tous ceux qui connaissent bien ce dossier savent à l'époque que loin d'être guidé par un quelconque soucis commercial, celui qui a été mis devant pour promouvoir la boîte avait expliqué aux membres du Conseil d'administration du Groupe Sud Média de l'époque (dont plusieurs anciens et nouveaux ministres du Gouvernement) que c'est parce que certains barons ressortissants de la partie septentrionale de notre pays avaient mal perçu que les chaînes soient dénommées "Sud Télévision" et "Radio Sud". Et pour des raisons aussi tribalistes qu'enfantines avancées, il s'est mis sur lui de changer les noms des organes sans mener les démarches administratives adéquates. Résultat : il se trouve que de nouveaux responsables qui n'ont rien à voir avec les anciens et vrais propriétaires sont placés à la tête des organes dont les fréquences sont détournées et exploitées au profit de ceux qui ne sont pas les vrais propriétaires. Et voilà que la HAAC demande les actes de naissance des nouveaux organes ils sont incapables de les fournir. Si ce n'est pas un vrai détournement de propriété par le changement de nom, c'est quoi alors?

Juste pour dire je crains fort qu'avec ces arguments tirés par les cheveux, les avocats ne se fassent que de poches pleines. Car aucun juge ne peut fonder ses attendus sur ces arguments pour faire droit au Groupe Sud Média. Et c'est reparti pour la sempiternelle ritournelle : la justice est instrumentalisée!

Je peux revenir sur la vraie historique de la création de ces deux chaînes, ayant été très proche du dossier ! Mais bon! On verra bien. Salut à tous !

*Akoua-Djribassa M'Bouakra*

 3   Togolèza | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:13
  On ne comprendra jamais comment fonctionne ce pays. A mon avis les longues années de dictature Gnass ont transformé les togolais en zinzin. Comment peut-on comprendre que quelques courageux sortent pour vous soutenir et c'est vous, les victimes, qui les désavouent. J'ai vraiment ont de porter la nationalité togolaise. Et je pense que à cette allure Faure peut à lui seul totalisé 10 mandats.

 2   apeleté | Vendredi, 17 Février 2017  - 15:51
  Le togolais est incoyable.Vous etes victime d'injustice, On bafoue vos droits, et vous voulez vous mettre a 4 pattes .C'est symptomatique du togolais.

 1   Amega | Vendredi, 17 Février 2017  - 14:7
  Vous demandez au gens de sortir, pour vous soutenir et en même temps vous vous desolidarisez de ces même personnes. Qui a dit que le paradox n'est pas Togolais. Laissez les seul.

Cette boîte a été créée pour soutenir la bande. Maintenant le créateur est dans la disgrace du prince et on ferme la boîte. La dictature broie ses createurs.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com