6:49:04 AM Lundi, 27 Février 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Réformes : La vision 'de modèle de démocratie' selon l’ANC


politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer Lu : 3681 fois

Isabelle Ameganvi & Jean Pierre Fabre respectivement vice-présidente et président national de l'ANC

Quand le HCRRUN invite des experts rwandais pour partager leur expérience de sortie de crise sociale et de réformes institutionnelles et constitutionnelles, c’est aussi beaucoup d’encre et de salive qui coulent. Si cette initiative de l’institution présidée par Mme Awa Nana-Daboya est décriée un peu partout, la logique de la vice-présidente de l’ANC n’en est pas moins curieuse !

« Le Rwanda pour nous n’est pas un pays type dans le processus de réformes au Togo tout simplement parce qu’il a sauté les verrous de la limitation de mandats. Ce qui pour nous est très important », a contesté Mme Isabelle Améganvi.

Il est fort à craindre que la vice-présidente de l’ANC aie réduit la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles à la juste cause de la limitation des mandats, qui n’est pourtant qu’une infime partie de l’iceberg quoique très importante.

En juillet 2016, à l’issue des travaux de l’atelier sur les réformes, les participants de tous bords ont analysé « qu’on est dans un système politique où le président est prépondérant, il est la clé de voûte des institutions. C’est pour ça d’ailleurs que tous les débats tournent autour de cette fonction ».

Ils ont alors conclu qu’il faut ramener la fonction de président de la République « dans une proportion raisonnable pour qu’elle devienne moins attrayante et qu’elle ne fasse pas l’objet de beaucoup de polémiques ». En clair, il fallait réajuster « le régime politique » dans la perspective des réforme. Ce n’est donc pas une question exclusive de limitation des mandats comme on semble le dire ici et là dans les interventions.

Dans son intervention, Mme Isabelle Améganvi maintient que «Ce pays (Ndlr- Rwanda) sort d’une guerre civile et est loin d’être une référence en démocratie. Il y a bien d’autres pays qui sont bien placés en matière de démocratie comme le Bénin, le Ghana, le Sénégal. Nous ne nous inscrivons pas dans cette logique ».

Il faut néanmoins comprendre que même éloigné, ce pays a une histoire semblable au Togo. Des années 1990 à nos jours, c’est par milliers qu’on compte les morts tant aux lendemains de scrutins qu’en contexte de règlement de comptes et d’abus d’autorités. La paix et la cohésion sociales sont menacées par les politiques, des discours régionalistes et tribalistes comme ce qui provoqua le génocide au Rwanda. S’il faut compter ceux qui meurent de faim, de manque de soins de santé créées par la mauvaise gouvernance, c’est par millions qu’on les comptera dans l'histoire récente du Togo.

L’analyse de la situation actuelle du Rwanda décline une conclusion inévitable : Même si ce pays traîne un seul chef d’Etat depuis l’année 2000 (Paul Kagamé), les populations ont intellectuellement mûri et les démons des guéguerres tribalistes, régionalistes et divisionnistes, de la mauvaise gouvernance semblent hors d’état de nuire d'une façon globale.

Ce pays a séduit les partenaires techniques et financiers au développement comme le FMI qui ne se lassait pas dans un rapport récent en 2017, d’en faire des éloges. A Kigali, le pouvoir est partagé et l’autorité des gouvernants a de sérieuses limites selon les témoignages des experts reçus par le HCRRUN. L'espace de liberté citoyenne est ainsi élargi.

Le respect de l’autorité établie est évident. Selon le professeur Anastase Shyaka, l’espace politique n’est plus l’apanage d’une minorité. Le peuple rwandais en a fait un acquis, ainsi que l’accès de tous aux ressources de l’Etat. Pour un pays aussi déchiré par la bassesse et les égos politiques à point d’en arriver au génocide, le Togo n’a rien à envier à son niveau d’organisation socio-politique et économique.

Dans ses interventions, le président de la délégation d’experts rwandais, le professeur Anastase Shyaka, précise toutefois que le Rwanda n’est pas là pour enseigner les réformes au Togo. Et à madame Awa Nana-Daboya de renchérir que « c’est un travail de partage d’expériences ».

Néanmoins, la tendance du HCRRUN à courir derrière les expériences de pays ayant passé outre la limitation de mandats pose des inquiétudes.

Au cours de l’atelier de Juillet 2016, c’était le royaume du Maroc qui fut à l’honneur, puis le Rwanda maintenant. Mais il y a bien d’autres pays Comme le Ghana et Bénin, dont on peut s’inspirer comme l’a invoqué Me Isabelle Améganvi.

Aspire-t-on à faire du Togo un royaume ? Ce n’est pas exclu vues les fourberies avec lesquelles le régime de Faure Gnassingbé dirige le dossier des réformes.

A. Lemou



Autres titres

Togo eric dupuy: nous faisons la marche pour réclamer la liberté publique au togo 
Togo réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles : le mcd veut aller au-delà des réformes classiques 
Togo réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles : le mcd veut aller au-delà des réformes classiques 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 14   Togo malade | Samedi, 18 Février 2017  - 13:48
  À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé

 13   Etiko | Samedi, 18 Février 2017  - 5:36
  Réponse à 9-togovidé
  Au moins en Allemagne les militaires ne fuient pas avec les urnes !!!!!

 12   Africaaaaa | Samedi, 18 Février 2017  - 0:56
 
Soudan du Sud: Le ministre du travail quitte ses fonctions et rejoint la rébellion

Politique

Gabriel Duop Lam

Vendredi 17 Février 2017-Le ministre sud soudanais du travail a annoncé vendredi qu’il quittait ses fonctions pour rejoindre la rébellion dirigé par l’ancien vice président Riek Machar , en exil.

Gabriel Duop Lam , ministre du travail a annoncé ce vendredi sa démission et son allégeance au chef de l'opposition , l'ex-vice-président Riek Machar.

« Par la présente, je démissionne officiellement de mon poste de ministre du Travail (...) à compter du 17 février 2017 et je réaffirme ma pleine allégeance et mon engagement envers le SPLM/SPLA-IO sous la sage direction de Riek Machar", indique Gabriel Duop Lam dans sa lettre de démission .

Le ministre avait été nommé à ce poste l'année dernière dans le cadre du gouvernement d'union formée au lendemain de la signature d'un accord entre le gouvernement et les factions rebelles.

Sa démission intervient après celle du lieutenant-général Thomas Cirillo Swaka, qui accusait le président et de plusieurs officiers d’avoir torpillé" l’ accord signé en août 2015.

 11   Abladjo | Samedi, 18 Février 2017  - 0:38
  Réponse à 9-togovidé
  Ah bon Eyadéma a gagné en 2018? Je vous fait cadeau du 2013.
L Allemagne a une démocratie parlementaire et non présidentiel. Merkel gouverne avec une coalition. Et le nombre de mandat de la chanceliere n est pas limité .
Merkel travaille pour son pays. L Allemagne reste la 4eme puissance mondiale sans une armée plétorique. Les hopitaux les universités les écoles les villes sont a un niveau digne d une puissance.
Ton Woabé Calamité il faut quoi? En 12 and il n a pas été capable d apporter l eau potable dans tout le Togo. Même pas un hopital sorti de terre. Même pas une seule benne de voirie achetée mais le pays s est endetté plus que jamais. Montre moi dans ce pays les 1800 miliards de dette. La majorité des togolais vivent avec moins de 500FCFA par jour. Il a échoué donc même si la constitution lui permet de faire 100 mandats il doit tirer les consequences de sa médiocrité a diriger ce pays et se retirer pour donner une chance a l avenir des enfants du Togo pour l amour du ciel.

 10   Rebel | Vendredi, 17 Février 2017  - 23:52
  Réponse à 9-togovidé
  Vous pouvez avoir raison mais voici mes questions:

1-N'avez vous pas d'ambitions ???

2-Ne pensez vous pas que quelqu'un pense mieux et peut mieux faire que votre obssede sexuel de Faure ???

3-Ne voyez vous pas l'etat dans lequel le pays se trouve ??? vol a ciel ouvert et nul n'a ete arrête depuis 2005 pour detournement ???
4-Etes vous jamais aller a l'interieur du pays ??? avez vous vu l'hopital de Kara ???sans parler de celui de Lome ...............
5-Connaissez vous Accra ( Ghana ) ??? et Cotonou ( Benin) ???
Je ne veux pas aller loin en parlant d'Abidjan ni Dakar sinon tout le monde a acces a l'internet essayer de voir avant de defendre votre petit prefet de dictateur.
Le vieux Eyadema est mort en l'air en allant se soigner non ??? Faure n'aura meme pas cette chance de decoller.
Que fait -il au juste en tant que president pour le pays ??? nos deux soit disant Universites sont construites avant lui meme la revolution des CEG ( college d'enseignement general ) avant ce minable de pede ( faure ) qu'a t-il fait au juste en 12 ans ??? les routes non finies?????ou les prets a des taux exorbitants que nos futures generations payeront ??? ou bien le nombre de femmes avec qui il couche ???
Ne voit-il pas quand il voyage ??? ou bien les yeux bouuuuu toujours derriere les femmes ???

C'est bien d'appartenir a un parti de son choix mais soyez quand meme juste d'avouer ce qui ne va pas.
Si le mandat executif n'est pas limite dans bon nombres de pays ,pourquoi ne voulez vous pas que se soit un autre a cette place ???
Si ce TinTin de faure dirige ce Togo ,Gogoligo aussi peut le faire meme mieux avec un peu d'humour.
Vous n'etes pas indispensable pour le Togo;la RDC vit sans Mobutu ,le Burkina vit sans Compaore et meme sans Sankara qui etait le reve des jeunes;le Ghana vit aussi sans Rawlings...et pourquoi c'est au Togo qu'on doit accepter ce petit lezard de vaurien de president ?????

 9   togovidé | Vendredi, 17 Février 2017  - 20:47
  Réponse à 7-Togovi
  Angela Merkel en est à vouloir briguer un quatrième mandat ! L'Allemagne n'est pas une démocratie viable ? Pourquoi voulez-vous réduire la démocratie à la limitation des mandats ?

Il y a avait limitation des mandats en 2013 et 2018 au Togo et Eyadema a gagné les deux présidentielles et où étaient Fabre et cette Améganvi ?

Faites-nous la liste des pays , à travers le monde , où le mandat de l'Exécutif est limité à deux et les pays où ce mandat n'est pas limité , s'il vous plait, qu'on voit, messieurs les dirigeants de l'ANC .

 8   lol | Vendredi, 17 Février 2017  - 18:53
  Réponse à 7-Togovi
  Oui le fils de JPF sera le Chef de file de l'opposition en remplacement de son père.

 7   Togovi | Vendredi, 17 Février 2017  - 18:12
  J'ai toujours dis que vous êtes des moutons de l'Afrique de l'Ouest.
Encore 100 ans le petit fils de Faure viendra faire des réformes.

 6   🔫 | Vendredi, 17 Février 2017  - 17:19
  TOGOLAIS VOUS ME FATIGUEZ 😴 😴 😴 😴

MA PAROLE

MOINS JE VOUS APPROCHE MIEUX JE ME PORTE.

VOUS ME FATIGUEZ AVEC VOS ÉTERNELS PROBLÈMES

VOUS ME FATIGUEZ AVEC VOS ÉTERNELS MENDICITÉ DE WESTERNS UNIONS

VOUS ME FATIGUEZ AVEC VOS ÉTERNELLES BASSESSES, MÉCHANCETÉS ET ANIMOSITÉS


JE PRENDS CONGÉ DE CE WEB, SEUL ENDROIT AU MONDE OÙ JE CROISE DES TOGOLAIS.

TOGOLAIS MOINS JE VOUS APPROCHE MIEUX JE ME PORTE.

JE VAIS ENFIN GARDER MES SOUS POUR MOI ET MES OREILLES 👂 VONT ENFIN RESTÉS TRANQUILLE.

AMEN ALLÉLUIA 🙌 🙌 🙌 🙌 🙌


Étouvi 🔫

 5   Emefa | Vendredi, 17 Février 2017  - 17:4
  Fabre et Isabelle, il faut encore chercher un moyen pour bloquér ces réformes

Merci
Emefa

 4   JO | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:58
  Réponse à 2-kaakoo
  Mon cher, tu comprendras bientôt et on en reparlera !!!

CE régime ne fera aunes réformes et je prends le pari osé ce soir pour te dire que ce régime ne fera aucune réforme et ton APEVON et tous ceux qui nous ont vrillé les oreilles en 2015 que ce sont les réformes qu'il fallait avoir pour aller aux élections iront aux élections législatives de 2018. TON APEVON y sera sans crainte ni peur.

A moins que ce peuple ne se lève réellement et oblige ce régime à céder. et pour que ce peuple se lève, ça ne sera l'appel de quelque opposant que ce soit. Bien sûr les opposants font ce qu'ils peuvent mais ces jeunes de Lomé sont devenus des inconscients et oisifs.


On verra bien si APEVON ira aux élections avec ou sans les réformes

 3   segovi | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:36
 




 2   kaakoo | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:22
  Les togolais doivent se lever tôt pour dénoncer les manœuvres dilatoires du régime RPT/UNIR et à faire d'intenses pressions politiques sur son président FAURE pour le faire fléchir. UNIR tourne les togolais en bourrique et n'est animé d'aucune volonté de laisser le pouvoir un jour dans ce pays.
A l'heure ou nous sommes personne ne doit être optimiste quand à la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles. L'horizon politique ne laisse présager de rien dans le sens de ce que cherche le peuple. Me APEVON doit se lever; Mr FABRE doit se lever ainsi que les autres opposants au régime dictatorial de fils au père en cours chez nous. Souvenez-vous de ce conseil que Eyadema a donné à ses enfants : si vous perdez le pouvoir, il vous sera difficile de le reprendre ; surtout que les coups d’État sont répréhensibles aujourd'hui.

 1   AKLICO | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:8
  Le régime RPT/UNIR n'a aucune envie de faire de réformes politiques au Togo. Il trouve que ce que NATCHABA et sa horde de députés monocolores RPT ont réalisé en 2003 l'arrange plus que tout. On veut faire avaler au peuple togolais quelque chose du genre à prédisposer certains clans familiaux à etre toujours les tenants du pouvoir et les autres à être corvéables à merci.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS