10:06:08 PM Mercredi, 22 Mars 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La réconciliation armée-nation est-elle possible ?


politique

iciLome | | 19 Commentaires |Imprimer Lu : 2506 fois

Les Togolais, il faut le dire d'emblée, ont une haine pour l'homme en uniforme. Ceci à cause des nombreuses péripéties dans lesquelles l'armée a entraîné la population, surtout avec les événements d'avril 2005. Aujourd'hui encore, des militaires, des agents des forces de l'ordre posent des actes qui les éloignent de la population.

L'idéal de tous les Togolais aujourd'hui, c'est que l'armée soit républicaine, exempt de toutes velléités politiques. La réconciliation entre l'armée et le peuple ne peut se faire que lorsqu'on a une véritable armée nationale.

C'est la condition que posent les experts rwandais, actuellement en séjour au Togo sur invitation du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (HCRRUN). A les en croire, la vraie réconciliation passe par la constitution d'une véritable armée nationale, sans distinction d'ethnie.

« Le Rwanda y est arrivé grâce au changement de mentalité de la population vis-à-vis de l’armé, celle-ci a joué un rôle fort et a su gagner la confiance de la population », a déclaré Prof. Anastase Shyaka, chef de la délégation des experts rwandais.

Or, l'on sait comment est composée l'armée togolaise et sa réaction face à la population, surtout quand celle-ci manifeste son mécontentement vis-à-vis d'une décision politique. Toutefois, on ose croire que ces interventions des experts rwandais serviront de leçons à qui de droit.

D'ailleurs, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a été bien claire dans ses recommandations : « Le recrutement de nouveaux militaires devrait se faire avec la plus grande transparence, dans toutes les cinq régions du pays, sur des critères bien définis, sans privilégier telle ou telle ethnie ».

Les experts rwandais rejoignent donc la CVJR. Et c'est à ce seul prix que les Togolais peuvent commencer par faire confiance en leur armée, puisque cette dernière sera désormais au service du peuple et non d'un clan au pouvoir.

Si on a pu voir dans la sous-région, l'armée se ranger du côté du peuple, c'est que cela peut aussi arriver au Togo. La réconciliation entre l'armée et la nation est donc possible.

I.K



Autres titres

Togo réformes au togo: les églises méthodistes et presbytériennes mises en contribution 
Togo mise en oeuvre des réformes : le groupe des 6 partis met en contribution les églises méthodistes et presbytériennes du togo 
Togo démarrage de la réparation au hcrrun : 7.000 victimes seront réparées 
Plus de nouvelles




 19   rgf | Vendredi, 17 Février 2017  - 19:55
  Réponse à 18-GNAROU
  vas y mangé ton chien
je ne suis pas togolais mais faut être aveugle

 18   GNAROU | Vendredi, 17 Février 2017  - 19:43
  Réponse à 17-rgf
  Un language entendu depuis votre naissance.
Le sang va couler ???

Hihihihihihihi......!

Tu es legionnaire?? Cela fait de toi un expert ?

 17   rgf | Vendredi, 17 Février 2017  - 19:25
  Réponse à 4-michelin
  j'ai l 'impression que les togolais aiment faire du bruit désolé, il est temps de descendre dans la rue solidement pour dégager ce machin président qui ne vaux rien ni au Togo, ni à l'extérieur
je vous informe étant Légionnaire que le Togo est une BOMBE à retardement donc que vous soyez du NORD ou du SUD tôt ou tard le sang coulera au Togo

 16   GNAROU | Vendredi, 17 Février 2017  - 19:23
  Réponse à 14-Sophie
  Il ne fallait pas se mettre dans sa ligne de mire ...!!

Vive les FAT .

 15   Mon pays va tres mal | Vendredi, 17 Février 2017  - 19:11
  Réponse à 13-GNAROU
  L allemagne va suspendre bientot ton aide sociale.

La mafia rptunir ne te Paie meme pas.

Salon l histoire et la tradition Au Togo tous ceux qui ont defendu la mafia Des gnansingbe comme tu Le fais ont terminé Mal.

Certains sont morts à la suite Des maladies etranges.

D autres ont fini en Prison.
Il y en a d autures qui sont toujours en Prison.

Conclusion.
Si Le fraudeur faire ne te met pas en prison à la fin.......alors De loin ou De pres la prison t attend.

Vous etes tres betes Au Togo.

 14   Sophie | Vendredi, 17 Février 2017  - 19:8
  Réponse à 13-GNAROU
  L' armee la plus bete et nulle Au monde.L armee Des evalas et Des Gnarou.

Quand ils tirent en l air Les balles atterrissent Dans l abdomen Des citoyens.

Peuple humilié sur tous Les plans.






 13   GNAROU | Vendredi, 17 Février 2017  - 18:23
  Réponse à 8-Abladjo
  Hihihihihihihi......!!

Hypocrite !!

Qui va encore dans une armée par vocation ?? Meme l'Eglise n'attire polus les vocations !!

L'armée est un corps de metiers qui fournit des emplois comme les autres corps de metiers !
Ferme ta gueule et voit la realité en face !!

On suppose donc que vous n''avez pas de vocation pour ce corps de metiers. Pourquoi vous pleurnichez tous les jours ici donc ??




 12   gnarou honvi | Vendredi, 17 Février 2017  - 17:13
  Réponse à 6-GNAROU
  Gnarou ancien demandeur d'asile en Allemagne, devenu par miracle refugie politique, beneficiaire d'aide sociale. De quoi je me mele. Quel est au juste ton probleme avec les gens du sud est du Togo. La plupart de tes commentaires se resument a insulter et a critiquer les ressortissants du sud est du Togo que tu appelles impoliment <<Ahoulans>>. Le pseudo chef de l'Etat Faure que tu soutiens bec et ongles sans arriere pensee t'a-t-il-dit que son pere ou geniteur Eyadema qui lui a dit de ne jamais laisser le pouvoir, est un ressortissant du sud est du Togo ? Voyou que tu es, tu n'as rien de concret dans ta cervelle.

 11   III | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:43
  Les togolais doivent se lever tôt pour dénoncer les manœuvres dilatoires du régime RPT/UNIR et à faire d'intenses pressions politiques sur son président FAURE pour le faire fléchir. UNIR tourne les togolais en bourrique et n'est animé d'aucune volonté de laisser le pouvoir un jour dans ce pays.
A l'heure ou nous sommes personne ne doit être optimiste quand à la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles. L'horizon politique ne laisse présager de rien dans le sens de ce que cherche le peuple. Me APEVON doit se lever; Mr FABRE doit se lever ainsi que les autres opposants au régime dictatorial de fils au père en cours chez nous. Souvenez-vous de ce conseil que Eyadema a donné à ses enfants : si vous perdez le pouvoir, il vous sera difficile de le reprendre ; surtout que les coups d’État sont répréhensibles aujourd'hui.

 10   III | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:36
  Le régime RPT/UNIR n'a aucune envie de faire de réformes politiques au Togo. Il trouve que ce que NATCHABA et sa horde de députés monocolores RPT ont réalisé en 2003 l'arrange plus que tout. On veut faire avaler au peuple togolais quelque chose du genre à prédisposer certains clans familiaux à etre toujours les tenants du pouvoir et les autres à être corvéables à merci.

 9   kaakoo | Vendredi, 17 Février 2017  - 16:35
  Les voix de l'opposition togolaise semblent aller dans le même sens quand bien même on peut noter quelques petites nuances de taille mineur. Que ceux qui décernent le label opposant aux autres sachent que l'opposition a plus besoin de l'unicité de sa voix que de faire des déclarations qui divisent.

 8   Abladjo | Vendredi, 17 Février 2017  - 15:34
  Réponse à 6-GNAROU
  Connerie de connerie d'article et de Rwandais.

L'armée doit devenir un corps de vocation et non un gagne pain seulement. Soldat tu as fait l'armée parceque tu avais faim et c'est ca notre armée? Un refuge pour tout damné qui a faim? honte a toi.

Nul ne doit rentrer dans l'armée sans la vocation de servir son pays et protéger la nation toute entiere quelque soit les ethnies qui la compose. Une armée qui doit se désolidariser des politiques de tout bord par une éducation politique et socio culturelle avant meme l'apprentissage des maniements des armes.

Nos freres n'ont pas eu d'éducation que tout soldat a le droit d'avoir. Défendre son prochain, sa patrie et sa famille quelque soit l'ordre que les politiques peuvent donner, l'interet général de la nation doit primer sur l'intéret d'un groupe politique.
Une armée digne de ce nom ne sort uniquement que si l'intégrité du pays est menacée. On ne sort pas les troupes pour un oui ou pour un nom et surtout pas pour reprimer la population qui paye, nourrie et habille cette armée.

Une armée doit rester la fierté de tout togolais. Au lieu d'en avoir peur ou en avoir la haine, les hommes de l'armée doivent etre célébrés comme des personnes extraordinaire pret a donner leur vie pour sauver chacun des togolais et non pour les tuer.

Les Eyadéma ont fait de cette armée un épouvantail pour terroriser les populations. Mais le temps passe cette armée commence a comprendre qu'eux meme ont beaucoup de devoir envers une seule famille sans d'équivalence en droit et aucun devoir envers les populations mais le droit de les maltraiter.

Que les hommes soient originaires de Pya a 100% n'est aucunement un probleme tant qu'ils sont au service de la population togolaise et non au service d'un clan. La neutralité en politique doit etre leur devoir et ils ne doivent etre des supléants de la police et de la gendarmerie nationale.

"Un militaire sans éducation politique, est un criminel en puissance"
Thomas Sankara

 7   Nietzsche | Vendredi, 17 Février 2017  - 13:48
  Réponse à 4-michelin
  N´EMPECHE ! AU VUE DE TOUT CE QUE CETTE ARMEE A FAIT JUSQU´A PRESENT ON PEUT TRES FACILEMENT EN DEDUIRE QUE :
LE TOGO N´A PAS UNE ARMEE C´EST WOABE CALAMITE AVEC SA MINORITE QUI ONT UNE ARMEE.NUANCE.

VOULOIR MECONNAITRE CELA RELEVERAIT DE LA MAUVAISE FOI.



 6   GNAROU | Vendredi, 17 Février 2017  - 13:17
  Est - ce qu'il savent que dans certaines localités du SUD , les chefs cantons sont obligés de faire le tour des maisons pour supplier les jeunes de sortir se faire recruter !!??
Notre armée devient attractive tout d'un coup pour certains !
Quand les salaires de misere etaient pratiqués, ils n'en voulaient pas.
Aujourdhui, l'armée quoi qu'on dise est un gagne pain !!
Les salaires n'ont rien à envier aux autres corps de metiers !
Cessons de politiser et allons droit au but !!
Allez voir FELIX et dites lui que vous avez faim ...


 5   SAPI | Vendredi, 17 Février 2017  - 11:55
  Vous voulez une armée républicaine au Togo, voici ce qu’il faut faire :

1. licencier tous ce qu’ils n’auront pas le minimum BEPC,
2. Former ceux qui resteront à la philosophie républicaine, c’est à dire qu'ils sont là pour servir le peuple Togolais et défendre la nation et non défendre un seul homme qui viendra leur dire "je vous connais, j’ai confiance en vous, j’espère que vous n’allez pas me décevoir"
3. A partir de ce moment, ne recruter que des militaires qui dont le minimum niveau sera le BEPC.

 4   michelin | Vendredi, 17 Février 2017  - 11:48
  Réponse à 3-Nietzsche
  On ne force pas pour une fonction lorsque quelqu'un n'écrit pas j'ai l'honneur! vous comprenez. Je vous donne rendez-vous à Aneho lors du prochain recrutement annoncé, vous qui en parlez sans aucune connaissance de la chose. Les jeunes d'Aheno sont tous sous les lits quand ils apprennent qu'il y a recrutement dans leur localité. C'est bien d'autres qui vont s'aligner à leur place car se voyant incapables de faire un métier qui nécessite de la force et de l’endurance, vous le savez bien mieux que moi. Sinon je souhaite vous voir vous aligner pour être recruter, vous qui arguer sans aucune preuve ni conviction réelle de ce qui sort de votre bouche

 3   Nietzsche | Vendredi, 17 Février 2017  - 11:4
  Le togo n´a pas une armée c´est Woabé Calamité avec sa minorité qui ont une armée.Nuance.

 2   Diaz Tokoin | Vendredi, 17 Février 2017  - 10:53
  La réconciliation armée nation "une chimère" qu'on nous sert à chaque fois que cette armée donne des signes de prise de conscience vite étouffé dans l'oeuf par des officicers et cadres du RPT/UNIR...

Cette réconciliation s'est vu ailleurs où les peuples libérés célèbrent une armée de repression intérieur qui a retrouvé une illumination républicaine qui en a pris conscience de son rôle dans le processus de retardement du vraie indépendance du pays, du progrès et du vrai développement du pays.

Une armée clanique et repliée sur elle même qui n'a rien de républicain ni aucune forme de défense contre une agression de l'extérieur telle qu'elle soit et pire encore aérienne...que la repression de ceux qu'elle est supposée protéger...pour l'instant, ces "mendè frères" ont encore du mil moulu à la place du cerveau et pensent que c'est Faure notre roi fainéant et paresseux qui les paie de sa propre poche...

Tout est fait pour laisser croire aux corps habillés qu'on leur a fait une fleure et qu'en aucun cas ils n'ont de droit à par des devoirs à travers des ordres pour sécuriser le prince, son palais et ses biens...le discours fonctionne encore super bien...le spectre de la réconciliation armée nation est de plus en plus éloigné de ce que pourrait être ce rêve pour ces corps habillés qui se sentent fortement rejetté par les populations et leurs familles transformées par les mêmes de kapos et de stasi à des fins de repression...

Le jour qu'on autoriserait les flics de pouvoir voyager lors de leur congé rien que de traverser les frontières, on aura gagné cette armée républicaine à qui on a montré les chemins de fausses croyances et de mythes...

Fiates passer le message, Diaz Tokoin

 1   Etiko | Vendredi, 17 Février 2017  - 10:42
  Au Togo nous n' avons que des ramassis dans l'armée qui est d'ailleurs bâtie à l'image du brute qui a introduit le coup d'Etat en Afrique francophone.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS