Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Du mythe sur le 'Peuple élu de Dieu' au mythe sur la 'Tribu perdue d'Israël' en Afrique: Contribution à la Renaissance de la conscience collective et spirituelle Kamite.


opinions

iciLome | | 1 Commentaires |Imprimer Lu : 3235 fois

Du mythe sur le "Peuple élu de Dieu" au mythe sur la "Tribu perdue d'Israël" en Afrique: Contribution à la Renaissance de la conscience collective et spirituelle Kamite.

La publication d'un article intitulé "La preuve du choix du Togo par Dieu comme 2eme Israël" faite le 12 Février 2017 sur le site togolais www.icilome.com par Monsieur le Pasteur Georges David ADA ouvre un débat très important allant au-delà de l'appartenance (ou de la nonappartenance) à une confession judéo-chrétienne, car cet article touche des points très sensibles relevant de plusieurs domaines et concernant non seulement le Peuple Eʋe (Ewe) mais aussi le TOGO tout entier et l'Afrique toute entire.

L'article cité ici soulève beaucoup de questions cruciales sur la parenté supposée des Populations d'Agu avec les Juifs depuis la Haute Antiquité et sur l'Histoire récente du groupe social des "Àgùàwó" au sein du Peuple Èʋè (Èwè), dans la mesure où de telles allégations ne s'appuient visiblement sur aucune considération scientifiquement objective. Cet article soulève également des questions cruciales sur le rôle nocif des religions exotiques dites abrahamiques et "monothéistes" non seulement face à la nécessité du développement holiste de la personnalité (psychologique, caractérielle et intellectuelle) de chaque individu mais aussi du point de vue de la lutte collective d'émancipation socio-économique et socio-culturelle des Peuples Africains.

Il soulève enfin la question de l'interaction entre le fait religieux et le fait politique d'une part, et celle relative aux rapports entre le mythe et l'Histoire d'autre part. Cet article n'aurait pas mérité que l'on s'y attarde s'il n'était pas un mélange de révisionnisme historiographique dangereux, d'un prosélytisme judéo-centriste incongru et d'un missionarisme chrétien crétinisant qui risquent de pousser dangereusement la Jeunesse Togolaise (et la Jeunesse Africaine en général) désireuse de se ressourcer dans l'Histoire authentique du Terroir Africain et de son Peuple vers un obscurantisme dangereux, hautement inhibiteur et contreproductif. Un Peuple (tout comme un Être humain) qui n'a ni Histoire ni Passé qui lui sont propres tant en éléments positifs que négatifs est comparable à un arbre sans racine ou encore à un fleuve sans source ni embouchure qui lui sont propres.

Vouloir lire forcément aujourd'hui l'Histoire des Peuples Africains à travers la grille idéologique biblique et vouloir interpréter coûte que coûte aujourd'hui le fait politique dans les pays africains à travers le prisme judéo-chrétien sont devenus depuis quelques temps des pratiques étranges qui demandent que l'on y accorde une analyse attentive. Le phénomène de l'interprétation falsificatrice et fallacieuse des écrits bibliques pour les adapter vaille que vaille aux différents contextes socio-politiques en Afrique a toujours visé à plonger les Citoyens opprimés et paupérisés dans une léthargie de résignation et de messianisme utopique tout en délivrant cyniquement des prêches laudatives et glorificatrices à l'endroit des violents oppresseurs impénitents afin d'être dans leur bonne grâce.

Le phénomène n'est pas nouveau sur la scène socio-politique togolaise. Déjà dans les années 1980, un "éminent" prélat catholique aujourd'hui décédé avait eu l'outrecuidance de prononcer devant les micros et caméras de la télévision togolaise une homélie très fallacieuse et laudative en déclarant que la localité de Pya en pays Kabyè serait le "Bethlehem" pour le Peuple Togolais, que Maman Ndanida serait la "Vierge Marie" togolaise, que papa Gnassingbé serait le "Saint Joseph" qui aurait donné aux Togolais leur "Jésus" en la personne du violent tyran défunt Éyadéma!

La prolifération anarchique et très inquiétante des hordes de sectes chrétiennes bigotes et ultra-fanatiques depuis quelques années au Togo a malheureusement embrigadé mentalement une bonne frange de la population dans ce nombrilisme judéo-chrétien très aliénateur pour les Africains et les focalise dangereusement sur un messianisme passif au lieu de les encourager à se libérer par l'Action pragmatique. Cette propension actuelle chez de nombreux nègres consistant à vouloir coûte que coûte trouver leur "filiation" (biologique ou spirituelle) "irréfutable" avec l'Israël de l'Antiquité semble provenir d'une grave Crise identitaire chez un large pan de la Jeunesse africaine en général et de la Jeunesse togolaise en particulier. Elle débouche dangereusement sur de véritables absurdités anthropologiques et sociologiques par lesquelles ces jeunes africains et togolais veulent croire qu'il existerait une "race juive" ou une "race israélienne", comme Adolf Hitler et ses théoriciens Nazis l'avaient bêtement propagé de façon démagogique au siècle dernier.

C'est ainsi qu'il s'avère nécessaire de saisir l'occasion offerte par de telles sorties hasardeuses comme celle du Pasteur Georges David ADA pour éclairer le grand Public à travers des réponses idoines aux questions historiques, linguistiques, socio-politiques et socio-culturelles soulevées par cette propension absurde de nombreux Noirs à vouloir réclamer à cor et à cri leur "filiation" (biologique ou spirituelle) supposée avec un prétendu "Peuple élu de Dieu".


Lire le texte complet sur ce lien

L'AUTEUR
K. Kofi FOLIKPO [1]
Contacts:
K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEƲE
CH-5400 Baden (SUISSE)
Web (personnel): https://independent.academia.edu/KofiFolikpo
E-Mail: Kofi.Folikpo@hotmail.com


Autres titres

Togo faure gnassingbe in wonderland 
Togo the potemkin village of faure gnassingbe 
Togo etudiants africains en france : futurs diplômés – futurs « sans papiers ». partie 2 (par aliou tall) 
Plus de nouvelles




 1   Hevieso | Mercredi, 1 Mars 2017  - 1:4
  Monsieur Folikpo, un grand merci pour votre analyse socio-politique and anthropologique. J'ai lu la publication de pasteur ADA, et c'est une realite que son ecrit regorge d'importantes informations cruciales pour traiter de l'identite du Noir en general, puis du togolais en particulier.Les differents points traites par mosieur ADA, comme je l'ai dit tantot, peuvent etre consideres commes des preuves selon lui que le Dieu supreme aurait choisit le Togo par ces signes intemporels sculptes dans les rochers. Il est a noter que le Togo, a vrais dire, regorge de nonmbeux signes capable de faire de lui, une terre sacree presque. On d'empreinte de main sur la montatgne d'Agou, je pense qu'il y a quelque chose de similaire au Nord, a kara. Dans l'Akposso, il y a aussi des recits d'empreintes de pieds de ce meme Dieu quand il quitta Akposso pour Adele. Alors il a du marcher sur le rocher avant de se projeter en l'air pour les Adele. Donc, nous voyons aumoins, les Akposso ont pu tracer ce Dieu jusqu'a Adele. Je pense que c'est apres Adele qu'il aurait visite le Nord, Kara, puis n'etant pas satisfait, revint vers les Agou. Moi a mon avis, la mythologie regorge des verites cachees, et celui qui sait fouiller les mythes, est deja a quelque metre de verites parfois non ecrites
Votre point de vue n'est qu'une antithese de ce que le Pasteur aurait ecrit, et le rapprochement des deux ecrits fera un tout complet susceptible de reveiller et d'apporter quelque chose negligee a l'histoire togolaise. Notre Terre, L'Or de Humanite, est entouree de beaucoup de richesses historiques qui, si c'est connues, renverseraient meme l'ordre historique du monde! Merci encore a vous pour vos ecrits et analyses!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com