Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo LA PREUVE DU CHOIX DU TOGO PAR DIEU COMME 2ÈME ISRAËL


opinions

- | | 28 Commentaires |Imprimer Lu : 4267 fois

Cette image (photo N°1) est la photo du lieu dénommé << Assi atϽ situé au pied de la montagne d’Agu-Nyͻgbo.
Il s’agit de l’empreinte d’une main droite volumineuse à 5 doigts, imprimée sur un rocher, que les habitants d’Agu-Nyͻgbo ont toujours considéré comme la main de Dieu. Compte-tenu de la grosseur de la main (photo N°2), il ne peut s’agir que de la main divine. Selon l’histoire, un européen (soit un allemand) décida d’emporter ce patrimoine national et universel ; ainsi il découpa un morceau du roc portant l’empreinte, qu’il emporta en destination probable de l’Allemagne. La scission dans le roc n’étant pas tâche facile, il réussit néanmoins à détacher une bonne partie du roc portant l’empreinte de la main. Cependant le bout du doigt ‘’majeur’’ (photo N°3) lui échappa ou plutôt lui résista malgré sa volonté de tout emporter ; les traces de scission en haut de l’image en témoignent (photo N°4).
Selon l’histoire, l’auteur de cette malheureuse entreprise serait mort en route pour sa destination (peut-être vers l’Allemagne). D’autres récits relatent que le bateau transportant la pièce volée, voulant chavirer, les marins résolurent de jeter l’objet en cause en mer. D’autres soutiennent que le fragment de roc fut ramené et se trouverait avec les missionnaires blancs d’alors, à l’époque en fonction sur le site (actuellement occupé par Jeunesse en mission). D’autres encore soutiennent que cette œuvre mystérieuse se trouverait dans un musée en Allemagne. Quel que soit le cas, l’avenir nous éclairera par le concours du Très-Haut.
Pour information cette montagne d’Agu-Nyͻgbo regorge de beaucoup de mystères dont entre autres : un rocher à deux seins d’où coulait de l’eau, et qui aujourd’hui, faute de protection, est abimé par des tierces. Sans ignorer les sites historiques (la vieille chapelle de l’Eglise de Brème, le cimetière allemand abandonné et non entretenu, et beaucoup de constructions du temps colonial, en plus des objets archéologiques).
Je n’ai point besoin de revenir sur le fait que le nom du Togo proviendrait de « Tö godo » qui signifie littéralement « derrière la montagne » et non « Tͻ godo » qui veut dire « derrière le fleuve » ou la rivière. Les détenteurs du trône de chefferie de Togoville de qui provient le nom Togo, ont dans leurs passages sur certaines radios, soutenu que le nom « Togo » provient plutôt du sens « derrière la montagne », contrairement à ce qu’on nous a toujours enseigné, expliquant que par le passé, par vue d’œil, Lomé se situerait en quelque sorte derrière une colline. Les voies de Dieu étant insondables, et puisqu’aucun hasard n’existe avec Dieu, Dieu nous a inspiré ce nom pour notre pays parce que sa destinée prophétique est liée à un signe derrière la montagne ; précisément l’empreinte de la main de Dieu sur un roc derrière la montagne au niveau du village d’Agu-Nyͻgbo. Lorsque toute personne vient de Lomé, il constatera la montagne en face ; pour se retrouver derrière cette montagne encore appelée Mont Agu, il lui faut tourner ensuite à droite pour se retrouver dans le village d’Agu-Nyͻgbo derrière et au pied de ladite montagne.
L’histoire des premiers habitants d’Agu-Nyͻgbo prouve qu’il s’agit d’un lieu spécial et béni par Dieu. Sans faire de parallèle avec ce que je révèle dans cette publication inspirée de Dieu, méconnaissant une quelconque destinée prophétique du Togo, le récit retransmis de génération en génération, qui n’est point une fable, ni un mythe, relate la découverte par les deux familles des ancêtres KULI et VLOE, d’un grand vase rempli de pâte et de sauce fumante à leur arrivée dans la forêt vierge devenue aujourd’hui village d’Agu-Nyͻgbo, alors que personne d’autre n’y vivait. Un plat mystérieux qui s’augmentait pendant qu’ils le mangeaient, et qui ne finit que le lendemain quand les frères VLOE qui s’en méfiaient, ayant constaté que leurs frères KULI qui l’ont mangé n’étaient pas morts, ont résolu de s’en régaler à leur tour. La pâte finît quand eux tous étaient rassasiés. Les pièces de ce vase d’argile existeraient encore aujourd’hui, et dont la paternité est depuis toujours revendiquée par les deux villages frères (Agu-Nyͻgbo et Agu-Agbétiko). Par ce miracle de plat mystérieux, Dieu voulait juste dire aux premiers habitants dudit village d’Agu-Nyͻgbo, qu’il s’agit d’un lieu béni qui porte le signe de l’alliance de Dieu avec la terre togolaise « Oreille du monde » et sa nation, comme je l’ai toujours affirmé : que le Togo est l’oreille de la terre (l’Afrique représentant la tête d’un être humain), qui est censée entendre la voix de Dieu quand il parle au monde en ce terme : « Terre écoute », « Cieux! prêtez l'oreille, et je parlerai; Terre! écoute les paroles de ma bouche » Deutéronome 32:1. Le Togo représente de ce fait la sentinelle de l’Eternel qui doit aviser le monde sur les desseins de Dieu. D’où la déclaration de l’indépendance de Sylvanus OLYMPIO : « Sentinelle que dis-tu de la nuit ?… », « Oracle sur Duma. On me crie de Séir: Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit? » Esaïe 21 : 11. A noter que « duma » ou « douma » veut dire en éwé : « ce pays là » et que du mot « Séïr » ressort « sé » qui veut dire en éwé : « écoute ». Donc cette prophétie concerne indirectement un pays qui a un lien avec l’écoute ; il s’agit du Togo représentant l’oreille de la tète africaine. Aussi la forme du Togo ressemblant à un homme debout, illustre sa mission de sentinelle. Pour plus d’éclairage, consultez ma publication : ‘’ La vraie raison du problème togolais’’ (http://news.icilome.com/?viewarticle=yes&idnews=763049)
Le Togo est choisi par Dieu pour annoncer le dernier réveil avant la seconde venue du Christ. Lorsque quelqu’un dort et qu’on l’appelle, c’est l’oreille qui entend l’appel et permet à la personne de se réveiller. Sans vous surprendre, puisqu’il n’existe pas de hasard avec Dieu, le nom Nyͻgbo a un lien avec le réveil ; « Nyͻ Agbo » veut dire : « réveillez Agbo ». Selon l’histoire, les éwés d’Agu-Nyͻgbo pour fuir leur Roi Agokoli, ont pris le prétexte d’une permission pour faire des cérémonies funéraires à leur ancien Agbo par rapport au décès de leur ancêtre Tͻgbui Tegli. Ayant pris la fuite par cette farce, ils ne cessèrent de dire dans leur fuite à l’ancien Agbo qu’ils transportèrent, de ne pas dormir ; d’où la répétition qui devînt un sobriquet de souvenir, et enfin le nom du village Nyͻgbo. Curieusement le nom « Agu » prononcé ‘’Agou’’ est aussi un nom hébreu d’origine berbère qui veut dire : « volcan éteint ». Or il est toujours dit par les vieux d’Agu-Nyͻgbo que le mont Agu dont le sommet présente parfois une sorte de fumée blanche, serait un volcan éteint. Un géographe me confia une fois que des études révéleraient que la montagne d’Agu serait alignée sur une montagne en Israël. Dieu nous révèlera davantage sur ses mystères.


En conclusion, Dieu a Choisi le Togo en accomplissement à la prophétie du Seigneur Jésus-Christ au peuple D’Israël: «C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. » Matthieu 21:43.
Dieu a matérialisé son choix du TOGO par son empreinte sur le rocher en question au pied de la montagne d’Agu, au niveau du village d’Agu-Nyͻgbo situé par derrière la montagne, quand on vient de Lomé ou du sud, d’où le nom « Tô godo » (derrière la montagne) et simplifié par« Togo » ; nom nécessairement inspiré par la volonté divine pour nous dire que le signe de l’alliance de Dieu avec notre pays, se trouve derrière la montagne.
Si Dieu a un plan si merveilleux pour nous, de porter le flambeau du réveil du monde qui dort dans la nuit longue, acceptons de jouer notre mission prophétique de Sentinelle annonciatrice du grand Jour du grand retour du Christ pour l’enlèvement de son Eglise sur terre.
« La nuit est longue, mais le Jour vient ».

Georges David ADA

L'AUTEUR
Georges David ADA

Président National du PNTS
(Parti Nationaliste Travailliste pour le Salut)
Contacts : (+ 228) 23 21 21 77 / 91 69 85 10 / 99 43 92 42
E-mail : mcri_ada@yahoo.fr


Autres titres

Togo de john aziamour, chants et silences à mélo, 
Togo le point de kodjo epou : que de temps perdu en suspenses bidon! 
Togo et si vous rentriez (enfin) dans l'histoire ! m. olympio... 
Plus de nouvelles




 28   Saint Vodou Aguê | Mercredi, 22 Février 2017  - 23:47
  Réponse à 26-Dimitri
  ""Mais on a écrit ça dans la bible""la question est de savoir qui ont.... ?????????

Donc pour vous Monsieur,s il suffit de rêve que telle chose d'autrui m appartient et tu prends et??? C est trop facile??

La bible est taillée sur mesure et pleine de mensonges impensables.
Exemple

Selon la bible Dieu a créé Adam et Eve Si l Afrique est considérée comme le berceau de l humanité pourquoi ces scènes ne se passaient pas en Afrique ?? Et pourquoi Adam et Eve sont des blancs???

Vous devez retenir ceci, les Africains ont eu l idée de Dieu des millénaires avant que les juifs eussent l idée d inventer la bible ,avant mem la naissance de Jésus dans des conditions rocambolesques et même en Israël c est pas tout le monde qui y croit.

Les grandes valeurs morales telles que, faut pas voler, faut tuer,faut pas mentir etc...existaient en Afrique avant la redaction de la bible.

En conclusion,ne brandissez pas la bible comme étant la fin du monde.
Et sachez que l Afrique n a pas de leçon á recevoir de qui que ce soit si ce n est que pour décerveler le nègre, l anesthésier pour détourner son attention.

Parole de Saint Vodou Aguê

 27   Saint Vodou Aguê | Mercredi, 22 Février 2017  - 22:5
  Réponse à 25-Saint Vodou Avué
  Saint Vodou Aguê

 26   Dimitri | Mercredi, 22 Février 2017  - 20:5
  Réponse à 25-Saint Vodou Avué
  Le peuple de Dieu ne peut dire que les biens de x appartiennent à y ?
Mais on a écrit ça dans la bible.
Que dire ?

 25   Saint Vodou Avué | Mercredi, 22 Février 2017  - 15:15
  Je vous cite:""L'EUROPE A LAISSÉ LE VODOU ET S'EST POSÉ
DE VRAIES QUESTIONS DEPUIS 1000 ANS""

Monsieur vous voulez dire que le peuple européens n a pas de tradition? Y a t il un peuple sans tradition???????

Vous aurez dû poser la question pourquoi par exemple le premier pays producteur de cacao se trouve en africain et pourtant les meilleurs producteurs de chocolat se trouvent ailleurs.
C est ces genres de réflexions qui doivent conduire le nègre á mieux agir sur les moyens techniques pour faire avancer l Afrique.

En conclusion vous devez mettre dans la tête que même les même les européens ont leur tradition et cela ne les pas freiné dans leur développement.
J espère que vous avez pris bonne note de tout ce qui précède.

Parole de Saint Vodou Aguê

 24   Saint Vodou Aguê | Mercredi, 22 Février 2017  - 8:52
  Réponse à 11-FOLIKPOE
  Qui se sent morveux ,se mouche.Monsieur ce que j ai dit est clair et net. Le vrai peuple de Dieu ne ment pas.Aucun Dieu ne peut dire que le bien des palestiniens appartient au Israéliens.
Aucun Dieu ne peut dire ça et créer la tension entre ses enfants.
Le vrai peuple de Dieu ne ment pas.le vrai peuple ne vole pas les biens d autrui.

 23   EB_Toutmosis3 | Mardi, 21 Février 2017  - 21:14
  Hey Jah…..je souscrits totalement au premier intervenant…un ramassis d'âneries tout simplement.

Halte aux faux prophètes de tout poil!!!!

"Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu'aux dents (...) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue, si quand vous arrivez à cette connaissance directe vous découvrez que mes arguments sont inconsistants...." CAD

Vie, Santé, Force et Unité!

 22   Abladjo | Lundi, 20 Février 2017  - 1:26
  Les scientifiques du monde sont arrivés a une conclusion qu il existe 2 choses qui n ont pas de limite. L ' univers et la connerie humaine. Dans le cas de l univers un doute persiste.

 21   Saint Vodou Aguê | Dimanche, 19 Février 2017  - 21:42
  Réponse à 1-Tilte?G.
  Je salue l intervention de mon frère. TILTE G.
Je ne sais pas comment et pourquoi la majorité des noirs sont décervelés, bornés,ankylosés et ne voient aucune réalité.
Si vous connaissez bien l histoire,le nègre doit pleurer .
Les noirs n ont rien á foutre avec Israël.
Je ne sais pas si vous êtes au courant que ce sont les juifs qui ont orchestré la traite des noirs.
C est un crime contre humanité, un crime terrible inhumain que les juifs ont commis contre le peuple noir.

Avec leur benefice,ils finançaient et influençaient des elections aux Usa.Ce faisant les juifs ont pistonné la création d état d Israël.
Juste un petit rappel pour ceux qui n ont aucune teinture de la vraie histoire,et non des histoires.

 20   Pays malade | Jeudi, 16 Février 2017  - 13:0
  Debut de demence. Ce monsieur delire tout simplement et doit aller consulter un psychiatre de toute urgence.

 19   Agon PICDAGOU | Mercredi, 15 Février 2017  - 17:2
  Nous sommes aussi à l'heure de l'ADN. Toute démonstration (qui se veut scientifique) sur l'existence - ou la non-existence - d'une parenté entre les "Ancêtres-fondateurs KULI et VLOE d'Agu-Nyɔgbo" et le "Peuple élu" doit peut-être y recourir non?

 18   🔫 | Mercredi, 15 Février 2017  - 11:20
  Réponse à 12-K. Kofi FOLIKPO
  FOLIKPO TON CERVEAU TARÉ N'A PLUS RIEN À PROUVER SUR LE WEB

JE SAVAIS QUE TU INTERVIENDRAIS SUR CE POSTS DE BROUILLARD GIVRÉS.

REGARDE LES 6 MNS JUSQU'AU BOUT, MÊME SI À LA FIN TU DIRAS QUE C'EST PAS VRAI. QUE C'EST L'ORDINATEUR.

EN PLUS DE LA LIBERTÉ, TES ANCÊTRES T'ONT AUSSI PRIVÉ DE CERVEAU.

VAS REGARDEZ LE RÉSULTAT DEPUIS QUE GALILÉO NOUS DÉCLARA je cite ET POURTANT ELLE TOURNE.

https://youtu.be/CBOD7zg4zpA


FOLIKPO LAISSE LE VODOU AVANT QUE TU NE CRÈVE DANS TA MISÈRE SUISSE.

TU ES UN COMPATRIOTE SUISSE COMME MOI.

ALORS ÉCOUTES

LE VODOU EST UNE SALETÉ. DU 💩 💩 💩 💩

ARRÊTES ÇA FOLIKPO

étouvi 🔫


 17   🔫 | Mercredi, 15 Février 2017  - 10:51
  https://youtu.be/CBOD7zg4zpA

SI VOTRE ININTELLIGENCE VOUS NE PERMET, ALLEZ VOIR JUSQU'OÙ LE CERVEAU HUMAIN A REPOUSSÉ LE PUISSANT DIEU ARCHITECTE DES UNIVERS..... QUE VOUS PRENEZ POUR UN SIMPLE BANAL MONSIEUR.

IL EST ENCORE PLUS LOIN.

NÉGROS, REGARDEZ CETTE VIDÉO JUSQU'À LA FIN ET VOYEZ QUI EST RÉELLEMENT DIEU PUIS FERMEZ VOS GUEULES DE BABOINS D'AFRIQUE.

MA PAROLE, VOUS N'AVEZ PAS IDÉE.

SOIT, VOUS RESTEZ NÉGROS À FAIRE VOTRE VODOU ET VOUS RESTEREZ NÉGROS CE QUE AVEZ TOUJOURS ÉTÉ

SOIT, À CHAQUE FOIS QUE VOUS REGARDEZ LE CIEL ET VOYEZ LES MILLIARDS DE SOLEIL QUI SE TROUVENT SUR VOS TÊTES DE BABOINS , VOUS VOUS POSEZ DE VRAIES QUESTIONS.

L'EUROPE A LAISSÉ LE VODOU ET S'EST POSÉ
DE VRAIES QUESTIONS DEPUIS 1000 ANS.

LE RÉSULTAT EST CETTE VIDÉO

VOUS ÊTES PITIÉ.


Étouvi 🔫

 16   ezo | Lundi, 13 Février 2017  - 21:7
  Être fou ce n'est pas seulement marcher nu en public. Ce monsieur a des débuts de folie.

 15   JOJO | Lundi, 13 Février 2017  - 14:56
  Réponse à 12-K. Kofi FOLIKPO
  Monsieur ADA est un révisionniste. Le seul but caché derrière cette histoire, c'est pour supplanter les villages voisins d'Agu installés au tour et sur la montagne. En plus je vois pas "le rapport" avec l’Israël. Le Togolais ne sais pas faire la différence entre le religieux et la politique. Le religieux relève de la foi alors que la politique relève du politique ou le devrait. Le Togo est un pays laïc jusqu'à preuve du contraire. Eyadéma disait que le Togo était la Suisse de l'Afrique, Ada dit que le Togo est l’Israël de l'Afrique. On ne vous demande pas de ne pas croire. Mais la foi relève de l'intimité, du privé et la politique relève du domaine public. Aller savoir. Je serais un militant de ce parti, je rendrai ma carte à ce monsieur

 14   Tilte?G. | Lundi, 13 Février 2017  - 14:32
  Réponse à 2-Il est con ce mec
  Qu'est-ce que tu dis de différent à propos du soutien des USA à Israel? Toi même tu affirmes que le juifs des USA donnent chaque année plus de 5 milliards de dollards à Israel. C'est les moyens financiers utilisés à bon escient et l'intelligence qui font progresser un pays. Si tu vois l'oeuvre de Dieu partout et dans n'importe quoi, tu demeureras toujours au moyen-âge. Si jusqu'ici, tu ne sais pas que c'est la dictature qui nous retarde, tu es alors de ces hommes rétrogrades et de leurs acolytes qui nous gouvernent et qui pensent que seul le pouvoir peut déterminer leur existence. Si tu penses que tous ceux qui luttent pour l'amélioration de la vie des togolais sont des assoiffés de pouvoir, c'est parce que tu es grassement nourris par les pilleurs de nos ressources et tu ne voudrais pas voir tes privilèges mal acquis s'estomper. C'est en la démocratie qu'on reconnait les vrais méritants. Et comme vous ne connaissez que le pillage et la force brute pour exister, vous ne souhaitez pas qu'il y ait changement. Je t'invite à arrêter d'endormir notre peuple avec vos histoires de main de Dieu. Nous, nous savons que seule la lutte du peuple peut le libérer de l'oppression. Nous n'attendons rien d'un messie. C'est arrivé ailleurs et cela arrivera aussi sur notre terre, n'en déplaise aux nostalgiques du passé. Parce que nous savons que la raison est de notre côté, nous n'insultons pas, même ceux là qui méritent des insultes; nous respectons leur opinion et nous les laissons l'opportunité de s'exprimer. Quand on dit des choses raisonnables, on n'a pas besoin d'insulter.

 13   Affaire | Lundi, 13 Février 2017  - 10:27
  On sent que les togolais s'ennuis bcp! Ils ne font rien et pense qu'il n'y a plus rien à faire alors que rien n'est encore fait. Pensant que le dernier recourt c'est devenir président de la republique. Je comprends que dans votre formation si y en a eu vous n'avez rien fait de potable, alors écrivez des livres pour ceux qui aiment lire lors des voyges en commun.

 12   K. Kofi FOLIKPO | Lundi, 13 Février 2017  - 10:21
  Réponse à 11-FOLIKPOE
  @FOLIKPOE!
Personne ne viendra exposer ici l'histoire des Juifs si un plaisantin ne s'est pas permis de vouloir nous embrouiller en tentant de voir des "juiveries" dans des phénomènes logiquement explicables qu'on peut constater dans le Terroir Togolais ici et là!
On se demande quelle autre explication le pseudo "FOLIKPOE" espère encore ici au sujet des empreintes "mystérieuses" dont il est question ici!
Il faut vraiment être volontairement de mauvaise foi ou être naturellement timbré pour ne pas comprendre l'explication donnée à travers mon commentaire au sujet de tels signes qualifiés de "mystérieux": Il s'agit simplement de traces des hauts faits d'exploits de certains Thaumaturges et Grands Mages AFRICAINS dans le passé comme cela fut le cas du Grand Mage Asanti Okomfo Anokye en Pays Akan et cela n'a pas besoin d'être rattaché à la bigoterie judéo-chrétienne pour être expliqué de façon logique!
A l'allure des contorsions totalement absurdes et farfelues faites par le sieur Georges ADA ici, il risque de revenir nous saouler plus tard avec de tels révisionnismes rétrogrades judéo-centristes sur des signes "mystérieux" similaires qu'on retrouve par exmple dans les Monts de Kozah, dans les Monts d'Aledjo-Kadara près de Bafilo et partout ailleurs dans le Terroir Togolais!
Et il s'agit là de la FALSIFICATION HISTORIOGRAPHIQUE ou CULTURELLE, donc de la MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE!!!

N'a-t-on pas déjà entendu au Togo un "éminent" prélat catholique dire que la localité de Pya serait notre "Bethelehem", que Maman Ndanida serait notre "Vierge Marie", que papa Gnassingbé serait notre "Saint Joseph" et que Eyadéma serait notre "Jésus" ???
On doit toujours s'insurger contre de telles malhonnêtetés intellectuelles et de telles tentatives de sordides manipulations psychologiques et idéologiques!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 11   FOLIKPOE | Lundi, 13 Février 2017  - 5:26
  Réponse à 10-K. Kofi FOLIKPO
  Chacun est libre de donner son appréciation sur un sujet donné , historique ou pas, Mr Folikpo KOFI. Apportez simplement votre critique sans parler de "révisionnisme historique de bas étage"! C'est Dzimakpla ça !
Personne ne te dira que ton commentaire est de bas étage!
S'il y a des empreintes digitales historique dans ton AGOU natal, ce que tu ne contestes pas, dis-nous leur signification et laisse les juifs FAIRE LEUR HISTOIRE! ILS LA CONNAISSENT MIEUX QUE TOI! Et nous la connaissons aussi , à travers les livres et les revues d'histoire!

Saint Vodou Aguê, va dire aux israéliens q'ils ne sont pas un peuple de Dieu si tu as les couilles! Ce n'est pas à nous qu'il faut le dire!

 10   K. Kofi FOLIKPO | Dimanche, 12 Février 2017  - 23:50
  Réponse à 9-K. Kofi FOLIKPO
  Lorsque le sieur Georges ADA mélange du révisionnisme historiographique de bas étage avec du prosélytisme judéo-centriste et avec du missionarisme chrétien crétinisant, cela donne un obscurantisme dangereux, hautement inhibiteur et contre-productif.
De grâce, Monsieur ADA! Ne tirez pas trop sur la corde, au risque de devenir très ridicule pour ne plus être pris au sérieux!
Cette propension chez de nombreux nègres soufrant aujourd'hui d'une grave crise identitaire consistant à vouloir coûte que coûte trouver leur "filiation" (biologique ou spirituelle) "irréfutable" avec l'Israël de l'Antiquité commence à créer de véritables absurdités, puisqu'il n'existe pas une "race israélienne" ou une "race juive", contrairement aux bêtises monstrueuses jadis propagées par Adolf Hitler et ses théoriciens Nazis!
J'invite humblement le sieur Georges ADA et ses semblables "israélo-centristes" à aller lire les Travaux très objectifs et très fouillés des Historiens ISRAÉLIENS très probes Shlomo SAND et Israël FINKELSTEIN pour qu'ils arrêtent de débiter tant de sottises sur une prétendue "tribu perdue d'Israël parmi les nègres"!
Je ne dénie pas les mariages mixtes et les métissages entre les Peuples à travers les âges! L'Humanité entière n'a pu exister et se procréer que grâce à cela!
Mais lorsqu'on a de plus en plus l'impression que la fumeuse théorie de "peuple élu de Dieu" sert de moyen à certaines personnes pour embrouiller davantage les gens et les maintenir dans l'ignorance rétrograde et suicidaire, il devient nécessaire de donner magistralement un cours clair et concis au grand Public sur certaines choses irréfutables.
Voici ce qui est historiquement bien établi au sujet de l'Ethnogenèse sur le peuple d'ISRAËL et de ses rapports avec les Africains depuis la Haute Antiquité, au-delà des affabulations mythiques dans la bible:

1) Les Hébreux, ancêtres des Juifs d'aujourd'hui, étaient un groupe social issu du MÉTISSAGE entre des Hyksos Cananéens (un peuple sémite, marchand et semi-nomade à peau claire) et des habitants sédentaires de KMT (Égypte) dans le delta du Nil. L'immigration des Hyksos en Terre égyptienne par vagues successives commença durant le règne des Pharaons Nehesi et Meredjefare (ou Merdjefare) au début de la Période dite intermédiaire en Egyptologie, c'est-à-dire entre 1648 et 1550 avant l'ère chrétienne!

2) Le groupe social des Hébreux (auquel des personnages mythiques tels que Abraham avaient appartenu) était donc un GROUPE MÉTIS issu d'immigrants Hyksos allogènes sémites à peau claire et d'autochtones sédentaires égyptiens à peau foncée!

3) On peut donc comprendre pourquoi les Hébreux présentés dans les récits bibliques tels que Abraham ont fini par adopter les us et coutumes égyptiens comme la circoncision qui n'était pas pratiquée jadis au sein des peuples sémites durant la haute Antiquité!

4) Et on peut comprendre également comment cette acculturation a conduit une partie des Hébreux à adopter le culte foncièrement kamito-égyptien autour du Concept sacré de la TRIPLE TRINITÉ (désigné avec le terme YEƲE et conservé comme tel jusqu'aujourd'hui en Eʋegbe) en tant qu'Expression de l'Ordre Divin fondamental dans l'ensemble de la Création.

5) Ce métissage biologique et social a même permis à certains descendants aristocrates Hyksos à devenir des Souverains (Pharaons) et à régner sur l'Égypte pendant 108 ans!

6) Les Hébreux, descendants métis des Hyksos allogènes et d'Égyptiens autochtones, sont entrés avec le temps en conflit avec d'autres composantes de la société égyptienne, et plus particulièrement avec le Haut Clergé égyptien pour des questions de culte et de succession royale.

7) C'est ainsi qu'à partir du temps de règne du Pharaon Kamose de la 17e Dynastie (vers 1550 avant l'ère chrétienne) une politique hostile aux descendants des immigrants Hyskos (donc y compris les Hébreux) a vu le jour et s'est poursuivi avec le Pharaon Ahmose I, successeur du Pharaon Kamose.

8) Une première conséquence de cette hostilité envers ces descendants des Hyskos consista à les expulser vers la péninsule du Sinaï et dans la région dénommée Midian où certains s'organisèrent en de petites communautés semi-sédentaires autour des valeurs cultuelles rudimentaires empruntées à leurs parents égyptiens avec lesquels ils sont entrés en conflit.

9) C'est ainsi que virent le jour les toutes premières communautés cultuelles du YAHVISME primitif hébraïque dans le Sinaï et dans la localité de "Shasu Yevhe" dans la région du Midian. Le Yahvisme primitif hébraïque, ancêtre cultuel et religieux du Judaïsme qui donna à tour naissance au christianisme d'aujourd'hui, n'est rien d'autre qu'un emprunt travesti et galvaudé du culte kamito-égyptien de la TRIPLE TRINITÉ (YEƲE) et dont la forme populaire est connue aujourd'hui sous l'appellation de l' Ennéade.

10) À la suite de leur installation à Canan et dans les autres régions environnantes un ensemble de clans essentiellement MATRILINÉAIRES qui continuaient de pratiquer une forme abâtardie de ce Yahvisme primitif s'était donné le nom ISRAËL et avait voulu s'opposer au droit de suzeraineté des Pharaons égyptiens. Cela obligea le Pharaon Merenptah à mener une campagne militaire contre ces populations cananéennes et à désorganiser gravement leur fondement social axé essentiellement sur le culte abâtardi du Yahvisme primitif (voir l'Histoire de la Stèle du Pharaon Merenptah). C'est dans ces conditions de désolation généralisée que le mythe de "peuple élu de Dieu" est né autour de l'an 1208 avant l'ère chrétienne.

11) Avec la montée en puissance du royaume de Babylone plus tard, toutes ces communautés d'origine hébraïque qui se définissaient culturellement et socialement à travers leur référence commune au Yahvisme primitif vont malheureusement subir une attaque militaire de la part du roi babylonien Nabuchodonozor II qui déporta une bonne partie de la population en captivité et interdit formellement la pratique du Yavhisme primitif emprunté maladroitement aux Égyptines auparavant.

12) C'est ainsi qu'une élite embryonnaire originaire essentiellement de la région de JUDÉE tenta de maintenir la solidarité communautaire en mettant en avant la rédaction de la Torah (bible hébraïque) dès l'an 550 avant l'ère chrétienne pour camoufler la pratique clandestine du Yahvisme primitif. Le JUDAÏSME est né ainsi!

13) Cette nouvelle religion (le JUDAÏSME) qui est un mélange hétéroclite du Yahvisme primitif avec des mythes locaux et avec des pratiques magico-cultuelles des différents peuples de la région déboucha sur l'émergence de différentes sectes très fanatiques et mutuellement concurrentes telles que la secte des Pharisiens, la secte des Sadducéens, la secte des Esséniens, la secte de Judas le Galiléen.

14) Cette cacophonie s'est accentuée plus tard avec le fanatisme religieux des Macchabées qui étaient un clan hébraïque fermement opposé à l'hellénisation des peuples d'origine hébraïque éparpillés dans tout le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité, et surtout avec le prosélytisme bigot des Zélotes qui menaient un activisme patriotique judéo-centriste contre la domination romaine de l'époque.

Au regard de toute cette description ci-dessus, on conviendra avec nous qu'il est vraiment malsain de vouloir recommander aux Africains aujourd'hui de chercher leur salut spirituel et culturel dans une telle copie diffuse des plus pâles copies hétéroclites d'une religion exotique et aliénatrice dont la Source pure et originale remonte à leurs propres Ancêtres et continue d'exister dans leur propre Culture ancestrale jusqu'aujourd'hui de manière voilée et cachée!

Concernant tout ce qui est raconté ici sur les Ancêtres-fondateurs KULI et VLOE d'Agu-Nyɔgbo, je concède en toute honnêteté que chaque Cité et chaque Communauté humaine ont le droit légitime d'avoir des mythes fondateurs! Le mythe-fondateur de la Cité de Rome par exemple rapporte que les fondateurs mythiques Romulus et Rémus seraient des jumeaux abandonnés dès leur naissance par leur génitrice et doivent leur survie à une louve qui les aurait allaités jusqu'à leur adolescence. Le mythe-fondateur du peuple-frère Fon au Bénin par exemple rapporte que l'Ancêtre mythique serait issu d'une "copulation mythique" entre une Panthère (Agàsú) et une princesse Adja dans le royaume médiéval d'Adja-Tado.
Mais faire un amalgame et une confusion entre Mythe-fondateur et Histoire conduit dangereusement les jeunes générations à l'Amnésie intellectuelle et à l'a-historicité suicidaires!
La vraie signification du Toponyme/Ethnonyme "Nyɔgbo" en Pays AGU n'a rien à voir avec cette interprétation pseudo-linguistique "Anyɔ Agbó". Elle se trouve plutôt dans la vraie Histoire du Peuplement ancien de ce terroir jadis habité par les groupes ethniques "Nyangbo" (ou "Anyɔgbo "), "Botso" (ou "Bosso"), "Guang" (dont les "Akpafu"), "Akebu" (ou "Kebu") etc. qui y vivaient de façon éparse bien avant l'arrivée des "Ga" (ou "Guin") en provenance de l'ouest (Accra, Teshi, Ningo, Labadi, etc.) et des "Adja-Eʋe" (Ewe) en provenance de l'est. Les "Nyangbo" (ou "Anyɔgbo"), les "Botso" (ou "Bosso"), et les "Guang" existent encore jusqu'aujourd'hui comme Communautés sociolinguistiques quasi-intactes quoique bilingues (c'est-à-dire ayant leur propre Langue en plus de l'Eʋègbè!) dans la Région de la Volta au Ghana voisin, jusque dans les montagnes d'Akwapim au Ghana voisin! Certaines familles très anciennes d'Agu-Nyɔgbo-Dzidzɔle et d'Agu-Nyɔgbo-Agbetikɔ ont longtemps conservé des liens étroits de parenté et de fraternité avec les clans Nyangbo (Nyɔgbo) et Bosto (Bosso) vivant du côté du Ghana!
L'appellation "Nyɔgbo" (ou "Nyangbo") désigne le LAMENTIN qui est un Mammifère aquatique herbivore aimant être très utile aux Humains. Il était jadis considéré par la communauté autochtone de ce Terroir montagneux comme une Créature animale sacrée et vénérée à ne jamais tuer (donc un Animal-totem!), car il indique aux Humains à travers les traces de ses déplacements les sources d'eau douce nécessaire pour la survie des Humains durant leurs mouvements migratoires ou pour leurs activités ménagères!
Les Peuples ont pris pris leur Nom soit à travers leur pratique religieuse, soit à travers leurs activités socio-professionnelles ou soit en référence à la position géographique de leur lieu d'habitation!

Concernant l'histoire du sieur Georges ADA au sujet de l'empreinte "mystérieuse" d'une main sur ce roc dans le Mont AGU, j'approuve aussi en vrai Natif d'Agu comme le sieur ADA l'existence effective de cette empreinte. J'atteste également comme lui qu'il existe d'autres empreintes "mystérieuses" similaires et d'autres manifestations "mystérieuses" en divers endroits sur le Mont AGU, comme par exemple cette empreinte démesurément longue d'un pied sur roc dénommé "Gbogboé" près d'Agu Kebo-Kpeta sur le Mont Agu.
Mais vouloir en faire le point de départ d'une "théorie créationniste israélo-centriste" pour trouver forcément une "filiation divine" ou "génétique" entre les "Aguawo" (une branche très hétérogène du Peuple Eʋé /Éwé lui-même déjà hautement composite!) et les Juifs, il y a là un pas trop vite franchi!

Il est très bien connu dans l'Histoire des Peuples Africains qu'il existait dans les bons vieux temps de vrais Thaumaturges et Grands Mages qui aimaient démontrer aux gens qu'ils possédaient de grands Pouvoirs magiques et occultes capables de provoquer des "miracles" qui peuvent rester comme témoignages de leur faits d'exploit pour la postérité! Le cas le plus emblématique qu'on peut citer ici comme exemple est celui du Chef de Guerre Asanti Omkofo Anokye: à la suite de sa défaite cuisante et inattendue durant sa campagne militaire contre ses voisins Dagomba et Eʋe celui-ci a planté en terre avec une grande colère son épée de guerre qui serait doté de pouvoirs magiques selon la légende et que personne n'a réussi à déterrer jusqu'aujourd'hui dans l'enceinte de l'hôpital de Kumasi au Ghana! Il semblerait qu'un bulldozer n'aurait même pas réussi à le déterrer!
(voir le lien www.theakan.com/Okomfo_Anokye_greatest_Akan_shaman.html )

Ce Chef de Guerre aurait par ailleurs craché sa salive mêlée de noix de kola mâchée contre un mur dans les mêmes circonstances et les traces sont restées indélébiles jusqu'aujourd'hui!
On n'a pas besoin de rattacher tout cela à une quelconque "filiation hébraïque" ou "judéo-chrétienne" pour leur accorder toute l'attention que cela mérite!

Quant aux affabulations du sieur ADA sur l'étymologie du nom TOGO, je fais l'économie des efforts pour ne pas entrer ici dans ce débat futile car tout Togolais à l'esprit ouvert est censé connaître assez bien l'origine du Nom TOGO qui n'a rien à voir avec le Mont AGU ...


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEƲE
Web: independent.academia.edu/KofiFolikpo
E-Mail: Kofi.Folikpo@hotmail.com


PS: Prière de lire les Travaux de Recherches pluridisciplinaires de:

Max Burchardt
Israel Finkenstein
Shlomo Sand

etc.

 9   K. Kofi FOLIKPO | Dimanche, 12 Février 2017  - 23:48
  Lorsque le sieur Georges ADA mélange du révisionnisme historiographique de bas étage avec du prosélytisme judéo-centriste et avec du missionarisme chrétien crétinisant, cela donne un obscurantisme dangereux, hautement inhibiteur et contre-productif.
De grâce, Monsieur ADA! Ne tirez pas trop sur la corde, au risque de devenir très ridicule pour ne plus être pris au sérieux!
Cette propension chez de nombreux nègres soufrant aujourd'hui d'une grave crise identitaire consistant à vouloir coûte que coûte trouver leur "filiation" (biologique ou spirituelle) "irréfutable" avec l'Israël de l'Antiquité commence à créer de véritables absurdités, puisqu'il n'existe pas une "race israélienne" ou une "race juive", contrairement aux bêtises monstrueuses jadis propagées par Adolf Hitler et ses théoriciens Nazis!
J'invite humblement le sieur Georges ADA et ses semblables "israélo-centristes" à aller lire les Travaux très objectifs et très fouillés des Historiens ISRAÉLIENS très probes Shlomo SAND et Israël FINKELSTEIN pour qu'ils arrêtent de débiter tant de sottises sur une prétendue "tribu perdue d'Israël parmi les nègres"!
Je ne dénie pas les mariages mixtes et les métissages entre les Peuples à travers les âges! L'Humanité entière n'a pu exister et se procréer que grâce à cela!
Mais lorsqu'on a de plus en plus l'impression que la fumeuse théorie de "peuple élu de Dieu" sert de moyen à certaines personnes pour embrouiller davantage les gens et les maintenir dans l'ignorance rétrograde et suicidaire, il devient nécessaire de donner magistralement un cours clair et concis au grand Public sur certaines choses irréfutables.
Voici ce qui est historiquement bien établi au sujet de l'Ethnogenèse sur le peuple d'ISRAËL et de ses rapports avec les Africains depuis la Haute Antiquité, au-delà des affabulations mythiques dans la bible:

1) Les Hébreux, ancêtres des Juifs d'aujourd'hui, étaient un groupe social issu du MÉTISSAGE entre des Hyksos Cananéens (un peuple sémite, marchand et semi-nomade à peau claire) et des habitants sédentaires de KMT (Égypte) dans le delta du Nil. L'immigration des Hyksos en Terre égyptienne par vagues successives commença durant le règne des Pharaons Nehesi et Meredjefare (ou Merdjefare) au début de la Période dite intermédiaire en Egyptologie, c'est-à-dire entre 1648 et 1550 avant l'ère chrétienne!

2) Le groupe social des Hébreux (auquel des personnages mythiques tels que Abraham avaient appartenu) était donc un GROUPE MÉTIS issu d'immigrants Hyksos allogènes sémites à peau claire et d'autochtones sédentaires égyptiens à peau foncée!

3) On peut donc comprendre pourquoi les Hébreux présentés dans les récits bibliques tels que Abraham ont fini par adopter les us et coutumes égyptiens comme la circoncision qui n'était pas pratiquée jadis au sein des peuples sémites durant la haute Antiquité!

4) Et on peut comprendre également comment cette acculturation a conduit une partie des Hébreux à adopter le culte foncièrement kamito-égyptien autour du Concept sacré de la TRIPLE TRINITÉ (désigné avec le terme YEƲE et conservé comme tel jusqu'aujourd'hui en Eʋegbe) en tant qu'Expression de l'Ordre Divin fondamental dans l'ensemble de la Création.

5) Ce métissage biologique et social a même permis à certains descendants aristocrates Hyksos à devenir des Souverains (Pharaons) et à régner sur l'Égypte pendant 108 ans!

6) Les Hébreux, descendants métis des Hyksos allogènes et d'Égyptiens autochtones, sont entrés avec le temps en conflit avec d'autres composantes de la société égyptienne, et plus particulièrement avec le Haut Clergé égyptien pour des questions de culte et de succession royale.

7) C'est ainsi qu'à partir du temps de règne du Pharaon Kamose de la 17e Dynastie (vers 1550 avant l'ère chrétienne) une politique hostile aux descendants des immigrants Hyskos (donc y compris les Hébreux) a vu le jour et s'est poursuivi avec le Pharaon Ahmose I, successeur du Pharaon Kamose.

8) Une première conséquence de cette hostilité envers ces descendants des Hyskos consista à les expulser vers la péninsule du Sinaï et dans la région dénommée Midian où certains s'organisèrent en de petites communautés semi-sédentaires autour des valeurs cultuelles rudimentaires empruntées à leurs parents égyptiens avec lesquels ils sont entrés en conflit.

9) C'est ainsi que virent le jour les toutes premières communautés cultuelles du YAHVISME primitif hébraïque dans le Sinaï et dans la localité de "Shasu Yevhe" dans la région du Midian. Le Yahvisme primitif hébraïque, ancêtre cultuel et religieux du Judaïsme qui donna à tour naissance au christianisme d'aujourd'hui, n'est rien d'autre qu'un emprunt travesti et galvaudé du culte kamito-égyptien de la TRIPLE TRINITÉ (YEƲE) et dont la forme populaire est connue aujourd'hui sous l'appellation de l' Ennéade.

10) À la suite de leur installation à Canan et dans les autres régions environnantes un ensemble de clans essentiellement MATRILINÉAIRES qui continuaient de pratiquer une forme abâtardie de ce Yahvisme primitif s'était donné le nom ISRAËL et avait voulu s'opposer au droit de suzeraineté des Pharaons égyptiens. Cela obligea le Pharaon Merenptah à mener une campagne militaire contre ces populations cananéennes et à désorganiser gravement leur fondement social axé essentiellement sur le culte abâtardi du Yahvisme primitif (voir l'Histoire de la Stèle du Pharaon Merenptah). C'est dans ces conditions de désolation généralisée que le mythe de "peuple élu de Dieu" est né autour de l'an 1208 avant l'ère chrétienne.

11) Avec la montée en puissance du royaume de Babylone plus tard, toutes ces communautés d'origine hébraïque qui se définissaient culturellement et socialement à travers leur référence commune au Yahvisme primitif vont malheureusement subir une attaque militaire de la part du roi babylonien Nabuchodonozor II qui déporta une bonne partie de la population en captivité et interdit formellement la pratique du Yavhisme primitif emprunté maladroitement aux Égyptines auparavant.

12) C'est ainsi qu'une élite embryonnaire originaire essentiellement de la région de JUDÉE tenta de maintenir la solidarité communautaire en mettant en avant la rédaction de la Torah (bible hébraïque) dès l'an 550 avant l'ère chrétienne pour camoufler la pratique clandestine du Yahvisme primitif. Le JUDAÏSME est né ainsi!

13) Cette nouvelle religion (le JUDAÏSME) qui est un mélange hétéroclite du Yahvisme primitif avec des mythes locaux et avec des pratiques magico-cultuelles des différents peuples de la région déboucha sur l'émergence de différentes sectes très fanatiques et mutuellement concurrentes telles que la secte des Pharisiens, la secte des Sadducéens, la secte des Esséniens, la secte de Judas le Galiléen.

14) Cette cacophonie s'est accentuée plus tard avec le fanatisme religieux des Macchabées qui étaient un clan hébraïque fermement opposé à l'hellénisation des peuples d'origine hébraïque éparpillés dans tout le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité, et surtout avec le prosélytisme bigot des Zélotes qui menaient un activisme patriotique judéo-centriste contre la domination romaine de l'époque.

Au regard de toute cette description ci-dessus, on conviendra avec nous qu'il est vraiment malsain de vouloir recommander aux Africains aujourd'hui de chercher leur salut spirituel et culturel dans une telle copie diffuse des plus pâles copies hétéroclites d'une religion exotique et aliénatrice dont la Source pure et originale remonte à leurs propres Ancêtres et continue d'exister dans leur propre Culture ancestrale jusqu'aujourd'hui de manière voilée et cachée!

 8   1111 | Dimanche, 12 Février 2017  - 21:59
  on peut lire de tout au togo...bientot le togo sera meme le centre du vatican

 7   Saint Vodou Aguê | Dimanche, 12 Février 2017  - 21:54
  C est quoi ça Monsieur!!!Israël qui vole les bien des palestiniens tous les jour, Ce n est même pas le peuple de Dieu car Dieu n a jamais recommandé de voler.Mon oeil🤓??

Effacez cet article car il n honore pas le peuple africain.

 6   Talion | Dimanche, 12 Février 2017  - 21:13
  Mais si ce mr. allait habiter directement israël? Et comment definissez-vous le togo et sa forme avant la seconde guerre mondiale? Peut-être cette réalité ou définition ne regarde que la région dont vous parlez et tant mieux. Nous sommes fatiqués comme ça au Togo, de grâce.

 5   Peuple humilié | Dimanche, 12 Février 2017  - 19:58
  Rien Que Des foutaises.Peuple mouton.
Qu est ce Qu une empreinte d une main dans UN rorocher à faire Avec UN soit disant deuxieme Israel?

Foutaises.

 4   Pour une fois | Dimanche, 12 Février 2017  - 18:45
  Réponse à 1-Tilte?G.
  Pour une fois que nous sortons des imbécillités politiciennes habituelles, bravo Mr David ADA !
Pouvez-vous nous dire si cette main volée est retrouvée dans un musée allemand , ou chez les collectionneurs privés allemands ou d'ailleurs ?

 3   julienne | Dimanche, 12 Février 2017  - 17:36
  Réponse à 1-Tilte?G.
  Et tu crois qu'avec notre opposition divisée et rigolo, même avec des réformes , elle peut gagner les législatives de 2018 et la présidentielle de 2020 ? Tu fais des cauchemars , mon vieux!
Et qui va faire les réformes, avec en tout et pour tout 29 élus de l'opposition dont au moins 5 vont voter pour le pouvoir ?

 2   Il est con ce mec | Dimanche, 12 Février 2017  - 17:32
  Réponse à 1-Tilte?G.
  Nos prophètes ne connaissent pas les USA et ne savaient pas que ce pays aiderait ISRAËL ? Il y a quelque chose que les prophètes ne savent pas ? Il est vraiment timbré , ce Tilte?G !
Il y a plus de JUIFS aux USA que dans l'Etat d’Israël même, pour ta gouverne! Ils n'aident pas seulement ISRAËL, ils le construisent! Et c'est écrit dans le Livre des SAINTS! ISRAËL reçoit par an, mal an bon an, 5 milliards de dollars des USA , faux "prêt sans intérêt"....
Tu as compris , connard ?

 1   Tilte?G. | Dimanche, 12 Février 2017  - 16:47
  Histoire à dormir debout. Qui est cet historien qui a trouvé que le mont Agou est aligné sur une montagne en israel? N'est-il pas aligné sur une autre montagne ailleurs dans le monde? La géométrie euclidienne nous apprend qu'entre 2 points, on ne peut tracer qu'une seule droite. Qu'y a t-il de mystérieux dans celà? En prenant une montagne dans n'importe quel pays au monde, elle sera alignée avec le mont Agou. Notre prophète ferait mieux de prier son Dieu pour changer la vie de ses compatriote en demandant tout simplement d'adoucir le coeur des bourreaux du peuple afin qu'ils acceptent d'opérer les reformes politiques nécessaires et d'arrêter le pillage de nos ressources. De telles histoires ne sont destinées qu'à endormir le peuple à qui on suggère d'espérer un messie hypothétique. Le messie, c'est tout le peuple lui-même, uni derrière un leader pour combattre l'oligarchie qui régente notre pays. Nos prophètes ignorent que sans le soutien des états-unis, il n'y aurait pas l'état d'Israel. Dieu lui-même n'encourage t-il pas ses fidèles à porter leur croix? Arrêtons de jouer au prophète et agissons pour changer les choses.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com