12:05:59 PM Mardi, 21 Février 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Budget 2017 : Kako Nubukpo propose la maîtrise de la dette


economie et finances

iciLome | | 12 Commentaires |Imprimer Lu : 3524 fois

Le budget du Togo pour l’exercice 2017 est chiffré à 1227,4 milliards FCFA. Il est voté par l'Assemblée nationale le 27 décembre 2016. Selon l’ancien ministre de la Prospective, de l’Evaluation et des Politiques publiques, Kako Nubukpo, ce budget limite les gouvernants.

Le budget de l’Etat de l’année en cours s’équilibre en dépenses et en recettes de 1227,4 milliards FCFA. Il consacre 35% au remboursement de la dette, 15% au paiement des fonctionnaires du secteur public, 46% aux dépenses sociales. L’économiste Kako Nubukpo trouve cela préjudiciable pour les politiques économiques.

Cette inquiétude est également partagée par le président de l’Association Veille Economique, Thomas Dodji Koumou.

Néanmoins, Kako Nubukpo invite le gouvernement à une gestion saine des finances publiques et à la maîtrise de la dette.

« Nos marges de manœuvre sont limitées. C'est pour cela que nous devons absolument maîtriser la dette et utiliser rationnellement les ressources qui nous restent pour financer la croissance et la création d'emplois », rappelle-t-il à ses anciens collègues du gouvernement.

L’Etat annonce l’élargissement de l’assiette fiscale. Selon l’universitaire, aujourd’hui à la Francophonie en charge de l’économie numérique, tout est « question de justice fiscale parce que si vous contribuez à créer des richesses dans le pays, c'est normal qu'on puisse prélever une part de cette richesse pour financer les biens publics dont vous bénéficiez par ailleurs ».

A l’en croire, « la citoyenneté est illustrée aussi par l'obligation de payer l'impôt, mais il faut simplement qu'il y ait une justice fiscale,…..que la classe moyenne ne se retrouve pas seule à porter le fardeau de l'impôt ».

A.H.



Autres titres

Togo otr : mission accomplie à 99% en 2016 , mais à quel prix? 
Togo m. kalilou traore invite les entreprises lauréates du prix togolais de la qualité à s’armer pour le prix cedeao de la qualité 
Togo niveau d’endettement vertigineux/thomas koumou : « nous sommes en esclavage » 
Plus de nouvelles




 12   KASSANDA | Dimanche, 15 Janvier 2017  - 10:10
  Maîtrise de quelle dette ?
L'autre achète des hélicoptères à crédit et vous dîtes maîtrise de la dette.
Moi je dis explosion de la dette et le pays est ruiné.

 11   0000 | Vendredi, 13 Janvier 2017  - 11:37
  Réponse à 7-Koffi
  crois-tu vraiment que ce sont les gouvernements africains francophones qui ddécident eux-mêmes de ce qu' ils vont consacerer à la dette ? Réfère-toi à .
- tout ce qui entoure le franc CFA
- au mécanisme de la dette
et tu auras une autre vision de la situation

 10   Geremy | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 19:54
  Inspectons un peu les chiffres:

Budget de cette annee: 1227 milliards
Payments envers la dette: 35% des 1227 milliards = 429.45 milliards
Part des payments qui constituent les interets : 54 milliards
Reduction nette de la dette : 429.45 moin 54 milliards = 375.45 milliards soit environs 620 MILLIONS DE DOLLARS.

SEUL POUR LE COMPTE DE 2017 LE TOGO REDUIRA SA DETTE DE 620 MILLIONS DE DOLLARS? EN TOUT CAS SI TOUS LES CHIFFRES PUBLIE' REFLETENT LA REALITE'.

Je pense qu'il est plutot clair que notre pays est entrai d'etre pille' SERIEUSEMENT. car si on rembourse 620 millions de la dette en une annee, l'on peut se demander quelles sont les realisations au togo qui vallent 620 millions de dollars? l'aeroport a ete finance' a 150 milion de dollars. Le port et autres ont ete finance' par des entreprises prive' qui se font rembourse' sur les revenues percues a travers la concession obtenu au pres de l'etat.

EN BREF l'etat actuel du Togo ne reflete pas le niveau de l'endettement: les exportations du pays n'ont pas progresse' de maniere consequente ;ce qui veut dire que l'etat ve peut nous dire qu'il a investit pour soutenir et accroitre la capacite' de production des agriculteurs etc...

Lome' capitale du Togo manque encore de routes et surtout il n'y a pas de pont echangeurs digne de ce nom dont certaines intersections de lome' come GTA ont urgemment besoin.

L'etat arrivve difficilement a satisfaire les fonctionaires publiques(enseignants et corps medicales en locurence)

Les infrastructures medicales sont pratiquement absentes...

LE TOGO EST ENDETTE'! OK. A quoi a servit l'endettement?....car tout ce que l'on peut nous montrer ne represente meme pas 20% de l'endettement

 9   DISSOUDRE LE RPT | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 16:8
  Qui vous a dit qu'on l'a chassé ? Monsieur KAAKO NUBUKPO est au service de FAURE. Je vous ai toujours prévenu que les gens du SUD (AHOUNA) n'ont pas de fierté. Leur champion c'est EDEM EDOUAR KODJO.

 8   kaka | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 14:48
  Après avoir été viré du gouvernement, il devient le ChouChou de la presse et des OI pour ses positions contre le FCFA. Si ce n'était pas le cas, Faure allait lui mener la vie dure, dure dure comme fer. Son frère Houngbo a dû fuir. Ici on ne critique pas impunément.

 7   Koffi | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 14:6
  Si un petit pays comme le Togo qui ne jouit meme pas d'une independence monetaire doit consacrer 35% de son budget au service de la dette, c'est vraiment une catastrophe. Les USA avec tous les problemes que le pays a, consacre seulement 6% du budget au service de la dette. Mais je ne sais pas si Faure malgre son "MBA" et sa clique de voyous comprennent ce que sa veut dire.

 6   fatigué | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 13:21
  Réponse à 4-Cosiginger
  voila!
pas besoin de discours inutile; la maîtrise d'un budget c'est d'abord éviter le vol! même un élève de cp1 ou abozokpo peut comprendre ca!

si vous touchez un salaire de 8000 dollars et que quelqun vous vole chaque mois 3000 dollars...vous le savez bien qu'on vous vole...mais vous ne dites rien....vous viendrez vous casser la tète pour savoir comment maîtriser votre budget familial avec les 5000 qui vous restent?

assez d'hypocrisie dans ce Togo malade....

 5   Kenth | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 11:44
  Réponse à 3-fatigué
  Monsieur le fatigué, elle est Nulle votre contribution

 4   Cosiginger | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 11:38
  Il suffit que Faure et les siens cessent de voler et de piller les richesses du pays pour que au moins 60 pour cent de notre debacle et calvaire economique cessent. On n'a pas besoin de grand diplome pour le savoir. Mr Nubukpo le sait très bien et donc pas besoin de mots trop savants pour le dire.

 3   fatigué | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 11:5
  Il travaille ou ce type? La où il travaille, n a t'il rien a faire ?
Voila quelqu'un qui est censé travailler ailleurs et a le temps pour nous fatiguer avec la gabegie au Togo! basta!

 2   ??? | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 10:54
  « la citoyenneté est illustrée aussi par l'obligation de payer l'impôt, mais il faut simplement qu'il y ait une justice fiscale,…..que la classe moyenne ne se retrouve pas seule à porter le fardeau de l'impôt ». c'est bien certe mais comment un grande majorité qui n'a pas d'emploi ( car sans emploi pas de revenu et du coup pas de dépense), le peu des entreprises privées qui peinent à décoller (parce que certaines de ces entreprises qui fournissent l'état ne se font rembourser leurs dettes au près de l'état qu'à peine la moitié de ce que l'état leur doive et au même moment l'état les oblige à payer l'intégralité de leurs impôts, sans oubliés les employés de ces même entreprises et leurs fournisseurs.
l'état s'endette enfin de se remplir les poches , organiser en grandes pompes des sommets etc... au lieu de créer des richesses avec ces dettes qui produiront des intérêts qui serviront à payer les mêmes dettes, metter en place les meilleures politiques d'investissement avec un bon code d'investissement qui pourra attirer les investisseurs etrangers etc... .....et j'en passe
Et c'est le peuple qui en souffre et c'est le même peuple qui va devoir les payer et avec quoi sachant que cette.
On a que des abrutis des voleurs qui tuent le peuple et son économie... il reste un peu le pays sera déclaré de manière" officieuse" vendu et quand ca sera officiel tous les togolais deviendront plus ce qu'esclave dans leur propre pays ou chasser du pays ...

Nous vivons la chose et on se laisse faire et disant que c'est l'opposition qui fait ceci ou cela.. est ce que c'est l'opposition qui gouverne?
que font les organisations ou sociétés civiles du togo? ils existent de nom seulement ou quoi?
putain de pays c'est à chier

 1   Gallouzo | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 10:33
  Belle analyse mais bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut aller bien au fond du sujet.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS