10:07:01 AM Dimanche, 22 Janvier 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Prison civile de Lomé : Encore un décès


société

iciLome | | 19 Commentaires |Imprimer Lu : 7853 fois

Il s’appelle Anoumou Dodji. Il a été envoyé à la prison civile de Lomé le 6 janvier dernier seulement. Il n’a pas pu supporter les réalités de cet « enfer ». Lire la déclaration du MMLK.

Un détenu, Anoumou Dodji meurt à la prison civile de Lomé après y avoir passé 2 jours de détention


Encore un décès à la prison civile de Lomé dans la nuit du 8 au 9 janvier 2017, dans le bâtiment prévenu 1.

Déféré à la prison civile de Lomé seulement le 6 janvier 2017 pour homicide involontaire suite a un accident de circulation. ANOUMOU DODJI puisque c'est de lui dont il est malheureusement question, n'a pas supporté plus de 2 nuits à cause de la chaleur étouffante du terrible bâtiment prévenu 1 de la prison civile de Lomé. Ce bâtiment connu pour être une fourre chauffée à plus de 100 degrés pour les prévenus, l’ex détenu ANOUMOU Dodji, est contraint à une crise de surmenage fatale dans la nuit du 8 janvier. Les efforts de ses codétenus à le maitriser pour des éventuels soins de secours, sont vains. Par conséquent, il décéda sans jamais avoir de l’assistance médicale.

C'est encore pour le MMLK le lieu de tirer sur la sonnette d'alarme pour le respect et l’humanisation des conditions de détention dans les prisons du Togo tout en ayant des cellules ou bâtiments bien aérés , et non bourrés ni chauffés à bloc .

Le MMLK tient encore à rappeler que tout le monde peut se retrouver un jour en prison et que le sujet pénitentiaire est une affaire de droit et de dignité humaine engageant les êtres humains que tous, nous sommes et demeurons.

RESPECTER LES DROITS DES DÉTENUS, UNE AFFAIRE DE DIGNITÉ HUMAINE.

Le Président,


Pasteur EDOH K.KOMI



Autres titres

Togo total-togo célèbre son jubilé de diamant 
Togo faux médicaments : l'autre trafic qui prend de l'ampleur au togo avec son lot de victimes 
Togo hydrocarbures : togo invest corporation rachète les actions de shell- togo 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 19   Chinalawson | Mardi, 10 Janvier 2017  - 18:59
  Réponse à 16-Abladjo
 
  Réponse à 17-Diaz Tokoin
  Nous eté toujours contre le regime !! Contre la situation en general du pays !! Sinon qu'avons -nous appris à l'exterieur ??

Le probleme vient du fait que vous avez érigé un etranger commercant en interlocuteur privillégié du regime pour parler au nom de l'opposition !! Et tout ceci dans un tribalisme qui ne se cache meme plus !!
Nous sommes nous autres dans une autre demarche.
Degager l'etranger qui seme le desordre dans la maison et qui se sucre sur notre dos avant de s'expliquer entre garcons !!

Parce qu'entre nous, je prefere mon frere mechant à l'etranger qui m'exploite !!

Faure n'est pas le probleme de ce pays, c'est Fabre qui n'est pas la.solution !!

 18   Chinalawson | Mardi, 10 Janvier 2017  - 18:57
  Réponse à 17-Diaz Tokoin
  Nous eté toujours contre le regime !! Contre la situation en general pays !! Sinon qu'avons -nous appris à l'exterieur ??

Le probleme vient du fait que vous avez ériger un etranger commercant en interlocuteur privillégié du regime pour parler au nom de l'opposition !! Et tout ceci dans un tribalisme qui ne se cache meme plus !!
Nous sommes nous autres dans une autre demarche.
Degager l'etranger qui seme le desordre dans la maison et qui se sucre sur notre dos avant de s'expliquer entre garcons !!

Parce qu'entre nous, je prefere mon frere mechant à l'etranger qui m'exploite !!

Faure n'est pas le probleme de ce pays, c'est Fabre qui n'est pas la.solution !!



 17   Diaz Tokoin | Mardi, 10 Janvier 2017  - 12:49
  Réponse à 13-Chinalawson
  Achaolawson...tu viens d'être déçu du fable lu par notre calamité nationale Faure et là pour couronner le tout, tu viens de nous faire l'état des lieux complet non seulement du bagne que tu qualifie de paradis comparé à la "supposée liberté cher à l'autre idiot patenté Jacko le 1"

Fabre est un lanceur d'alerte et tu viens de lui raffler la mise et pire encore la place de premier opposant de Faure...

Quoi qu'est ce qui t'arrives ma cocotte, tu retrouves coup sur coup la lucidité sur le togo "prison à ciel ouvert", au togo ce ne sont pas des prison qu'on a ce sont des "bagnes"où se côtoient détenus coupables et prévenus innocents...ce que nous nous voyons depuis des lustres...on attend ton constat sur le couloir de la mort qu'on qualifie grossièrement de "CHU Sylvanus Olympio" et surtout ton analyse sur l'état de l'économie, du taux de a dette et autres...nous veille aux grains.

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 16   Abladjo | Mardi, 10 Janvier 2017  - 12:0
  Réponse à 12-Chinalawson
  AchaoLawson,

Attention tu vas avoir Jack le zero sur le dos.
Comment diantre peux-tu qualifier notre chere patrie de prison a ciel ouvert?
En plus tu dis que c'est un pays ou les prisonniers sont mieux lotis que les personnes libres. Mon Dieu c'est un camouflé pour Woabé Calamité. Je croyais que jusqu'a minuit le 31/12/2016 le Togo était bien géré.

Je suis épaté par le réalisme de ton écrit.

Attention tu deviens plus opposant que JPF tu vas nous faire marcher de la plage de Hambourg au Bundestag a Berlin si tu continues.
Mon grand je crois que tu es une pente qui finit souvent a la prison de Lomé ou a l'anr tu n as qu'a demander a un certain Randolph qui venait juste de traverser la douane. Tu seras accueilli par Jacko himself... L'esclave heureux de Woabé Calamité.

Bon quelqu'un pour dire au journaleux qu'on dit un four Chauffé et non une fourre chauffée?


 15   RacKail | Mardi, 10 Janvier 2017  - 10:47
  une fourre chauffée à plus de 100 degrés pour les prévenus .....IL FAUT SAUVER LES JOURNALISTES ILLETRES :)

 14   Le Tché | Mardi, 10 Janvier 2017  - 8:58
  Réponse à 8-JPF
  Du courage; tu vas continuer à ramasser les merdes des blancs jusqu'à quand?

Le bonheur est relatif mon cher; moi aussi je nage dans le bonheur chaque jour avec ma calebasse de tchouk dans la main et une bonne viande de porc sous un arbre. 😃😃😃

 13   Chinalawson | Mardi, 10 Janvier 2017  - 7:34
  Réponse à 11-raymondo
 
  Réponse à 11-raymondo
  Raymondo,
Comment pourrais-je me retrouver à la prison civile de lomé ??!!

Je ne vis pas de l'Etat togolais. Je n'émarge pas à lomé2 ,ni au tresor public pour vivre comme celui dont tu viens de donner l'exemple.
Je suis bien éduqué et je me pose la question de savoir quelle infraction je pourrais bien commettre pour me retrouver dans cette prison ??

2e
Je suis assuré de la tete aux pieds ! Meme ici !!

L'emotion qui vous tentez de susciter ici releve du fait que le mort a des noms à consonnnance ewe ou mina !!
Et comme vous etes dans une logique de victimisation à outrance, cela vous fait reagir ?
Sinon,
Que dire alors des prisonniers de Sokodé, de kara, de mango ? Eux ne meurent-ils pas ??
Qui en parle??

Quand moi je vois ce pays tout en entier, cela ressemble plutot à une prison geante à ciel ouvert!!
Pourquoi selon vous, certains qui ont commis des infractions devraient beneficier de plus d'attentions que les autres qui n'ont rien fait ?? Et qui souffrent quand-meme ??

Y-a-t-il un coin de liberté ou un paradis pour un citoyen togolais sur ce territoire ?? Nommez-le!!

Les prisonniers togolais sont mieux lotis que certains citoyens libres de leurs mouvements !!
Ils ont à manger gratuitement ,se font soigner, et ont un toit sur la tete !!
J'en connais des citoyens libres qui s'estimeraient heureux s'ils avaient tout ces avantages !!

Il faudra à mon avis retablir le travail forcé dans ce pays pour que des citoyens ne profitent pas des autres !!

À part les politiciens, les prisonniers sont la 2e categorie de citoyens qui vit aux crochets de l'Etat !!

Vivement un President patriote pour remedier à cette situation d'injustice et retablir la peine de mort !!

 12   Chinalawson | Mardi, 10 Janvier 2017  - 7:29
  Réponse à 11-raymondo
  Raymondo,
Comment pourrais-je me retrouver à la prison civile de lomé ??!!

Je ne vis pas de l'Etat togolais. Je n'émarge pas à lomé2 ,ni au treqor public pour vivre come celui dont tu viens de donner l'exemple.
Je suis bien éduqué et je me pose la question de savoir quelle infraction je pourrais bien commettre pour me retrouver dans cette prison ??

2e
Je suis assuré de la tete aux pieds ! Meme ici !!

L'emotion qui vous tentez de susciter ici releve du fait que le mort a des noms à consonnnance ewe ou mina !!
Et comme vous etes dans une logique de victimisation à outrance, cela vous fait reagir ?
Sinon,
Que dire alors des prisonniers de Sokodé, de kara, de mango ? Eux ne meurent-ils pas ??
Qui en parle??

Quand moi je vois ce pays tout en entier, cela ressemble plutot à une prison geante à ciel ouvert!!
Pourquoi selon vous, certains qui ont commis des infractions devraient beneficier de plus d'attentions que les autres qui n'ont rien fait ?? Et qui souffrent quand-meme ??

Y-a-t-il un coin de liberté ou un paradis pour un citoyen togolais sur ce territoire ?? Nommez-le!!

Les prisonniers togolais sont mieux lotis que certains citoyens libres de leurs mouvements !!
Ils ont à manger gratuitement ,se font soigner, et ont un toit sur la tete !!
J'en connais des citoyens libres qui s'estimeraient heureux s'ils avaient tout ces avantages !!

Il faudra à mon avis retablir le travail forcé dans ce pays pour que des citoyens ne profitent des autres !!

À part les politiciens, les prisonniers sont la 2e categorie de citoyens qui vit aux crochets de l'Etat !!

Vivement un President patriote pour remedier à cette situation d'injustice et retablir la peine de mort !!

 11   raymondo | Mardi, 10 Janvier 2017  - 6:59
  Réponse à 8-JPF
  Quand il y a mort d'homme dans un accident de circulation, oui on peut aller en prison pour homicide involontaire même si au départ il n'y avait pas intention de causer la mort d'autrui. On a tuer par maladresse, imprudence, inattention ou pour toute autre raison. Il appartient au procureur de déterminer s'il a matière à poursuivre ou non.
Donc que ce monsieur aille en prison n'est pas le problème. Ce qui choque ici, ce sont les conditions carcérales dignes d'un bagne. Au Togo les prisonniers sont des forçats, des sous hommes dont la mort est comparable à celle des animaux. C'est ce qu'il faut dénoncer.

Même GNAROU Chinalawson peut se retrouver un jour en prison au Togo.
On a connu un ancien pilier du HACAME, ancien ambassadeur du Togo aux USA, ancien ministre d'Etat, ministre de l'administration territoriale, ancien porte parole du gouvernement goûter à la prison au Togo.
Chinalawson, tu n'es donc pas à l'abri.

 10   Chinalawson | Lundi, 9 Janvier 2017  - 22:32
  Réponse à 9-l'enferc'est en Afrique
  Tu vis dejà ton enfer sur terre. Alors que tu n'es pas encore mort...

Mesereux des miserables....!

 9   l'enferc'est en Afrique | Lundi, 9 Janvier 2017  - 22:14
  Réponse à 3-Chinalawson
  Tu es in vrais imbecile , que l'enfer de la prison civile de Lome t'emporte in jour aussi . Amen

 8   JPF | Lundi, 9 Janvier 2017  - 20:13
  MERDE, UN ACCIDENT DE CIRCULATION ET ON VA EN PRISON ??? MÊME SI C'EST L'AUTRE QUI MARCHAIT SUR L'AUTOROUTE COMME ON VOIT DES NÉGROS NOUVELLEMENT DÉBARQUÉS LE FAIRE ICI ???

LA DERNIÈRE C'ÉTAIT UN NÉGRO SÉNÉGALAIS QUI FAISAIT DU VÉLO SUR L'AUTOROUTE.

NON JE RESTE ICI. JE SUIS UN HOMME RICHE, EN BONNE SANTÉ ET TRÈS HEUREUX ICI.

JE NE RENTRERAI JAMAIS AU TOGO.

LES PASTEURS CHARLATANS DU GNASSLAND DISENT QUE LES HÉBREUX ONT ÉTÉ SAUVÉ APRÈS 400 ANS DE SOUFFRANCE DONC LE PEUPLE DE L'OR DE L'HUMANITÉ LE SERA AUSSI.

PARDON 🙏 400 ANS - 50 ANS, IL RESTE 350 ANS.

NON JE RESTE ICI

Égbé gné djan gni

👋 👋 👋 Bye-bye

JPF

 7   marius | Lundi, 9 Janvier 2017  - 19:58
  Je suis d'avis que c'est sciemment que les autorités laissent les gens y mourir.

 6   Gogo | Lundi, 9 Janvier 2017  - 18:55
  Réponse à 1-El Niño
  Jack Le dernier c est Le soldat chinalawson.

 5   Gogo | Lundi, 9 Janvier 2017  - 18:54
  Réponse à 1-El Niño
  Jack Le denier c est Le soldat chinalawson.

 4   Chinalawson | Lundi, 9 Janvier 2017  - 18:44
  Des histoires!! Et ceux qui sont dans cette meme prison depuis plus de 20 ans , eux ont des capacités particulieres pour supporter l'univers carceral de cette prison ??

Les gens libres meureut dehors et c'est en prison qu'on ne devrait pas mourir ??

Ces informations n'interessent personne au Togo !!!

 3   Chinalawson | Lundi, 9 Janvier 2017  - 18:42
  Des histoires!! Et ceux qui sont dans cette meme prison depuis plus de 20 ans , eux ont des capacités particulieres pour supporter l'univers carceral de cette prison ??

Les gens libres meureut dehors et c'est en prison qu'on ne devrait pas mourir ??

Ces informations n'interessent personne au Togo !!!

 2   1234 | Lundi, 9 Janvier 2017  - 17:33
  vivement le jour oú la calamité s´y retrouvera !

 1   El Niño | Lundi, 9 Janvier 2017  - 17:6
  Paix à son âme!
Jack Le Dernier viendra nous dire tanôt que c'est la faute à l'opposition togolaise si les prisonniers s'étouffent à la prison civile de Lomé.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS