5:56:36 AM Vendredi, 24 Février 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Confidentiel : Après l’imposant sommet sur la Sécurité maritime à Lomé, le Togo abandonne ses frontières maritimes au Nigéria et au Ghana pour une affaire de 500 millions FCFA




Le Correcteur | | 12 Commentaires |Imprimer Lu : 3337 fois

Trois émissaires du gouvernement étaient au Parlement le vendredi 30 décembre 2016 lors de la 10ème séance plénière de la 2ème session ordinaire pour défendre la ratification de la loi portant charte africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.

Il s’agit du ministre du Transport et des Infrastructures Ninsao Gnofam, de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Yark Damehame et celui des Affaires Etrangères et de la Coopération Robert Dussey. Contre toute attente, les députés ont été informés qu’à ce jour, le Togo n’a encore pu délimiter et établir les limites de ses frontières maritimes et sa carte maritime. Seuls le Nigeria et le Ghana l’ont fait.

De ce fait, ces deux pays occupent et contrôlent tout l’espace maritime et toutes les richesses y compris sous marines sans oublier le pétrole. Chose curieuse, c’est que la commission chargée de la délimitation des frontières du Togo a demandé un moratoire jusqu’en 2019 et a demandé un budget de 500 millions FCFA qu’elle n’a pas obtenu à ce jour, selon les émissaires du gouvernement. Ce qui a poussé le président de la Commission des Relations Extérieures de l’Assemblée Nationale Jean Kissi à solliciter du parlement une recommandation afin que la prochaine loi rectificative qui est annoncée déjà pour la fin du 1er trimestre 2017 puisse en tenir compte.

Cette situation n’a pas manqué de révolter la Présidente du groupe parlementaire ANC, Me Isabelle Améganvi qui s’en est offusqué. Pour elle, il est inadmissible que le gouvernement qui a mobilisé plusieurs milliards pour organiser le sommet sur la sécurité maritime, ne soit pas en mesure de mettre à la disposition de la commission de délimitation des frontières maritimes 500 millions FCFA dans l’intérêt de tout le Togo, ce qui relève de la souveraineté nationale.

Source : Le Correcteur n°739 du 04 janvier 2017



Autres titres

Togo agression de journaliste : yark damehame tiendra-t-il parole ? 
Togo yark damehame promet punir les agresseurs du journaliste robert avotor 
Togo onuci : clap de fin des missions des soldats togolais 
Plus de nouvelles




 12   Hummm | Lundi, 9 Janvier 2017  - 23:36
  Hummmm

C'est bien

 11   Chinalawson | Lundi, 9 Janvier 2017  - 22:40
  H.S ! Comme on disait au college.

 10   Kessedoufia | Lundi, 9 Janvier 2017  - 15:57
  Réponse à 9-Chinalawson
  Je m attendais à ce que le niveau de votre argumentation nous apporte de la lumière mais je suis désolé de constater que vous avez plutôt préféré partir à la recherche de bouc émissaire dans le camp de l opposition. ...
La délimitation de frontière maritime se négocie devant les instances de l ONU,et le cas du Togo qui reste un paradoxe dan la sous région aurait du être solutionné depuis belle lurette,puisque depuis l indépendance on savait que nous avions hérité d une zone maritime qui comparée au voisins,nous était défavorable sur bcp de plan. ....
En effet,la frontière maritime du Togo à été fixée à une cinquantaine de km de nos côtes alors que le Ghana ou même la côte d ivoire s etalait à 300km...
On a les moyens de s acheter 4 hélicoptère, d'organiser une conférence à coup de milliards et on cherche à faire porter le chapeau de nos carences dans la gestion des affaires à l opposition? ???
N es ce pas trop facile d imputer la responsabilité à l'ANC et ses députés pour avoir donné leur accord à la ratification de la charte dite de Lomé? ??
Best Regards!!!!!

 9   Chinalawson | Lundi, 9 Janvier 2017  - 12:39
  L'opposition crie Haro sur le gouvernement pour une delimitation des frontieres maritimes!!

Lors du vote de la loi relative à la securité maritime en Afrique, l'ANC a voté pour . Pourquoi avoir voté pour si ce probleme de delimitations n'etait pas appuré ????

Entre l'anc et le parti au pouvoir , qui manipule le peuple togolais ?
C'est facile de soutenir le gouv. et venir apres jouer aux effaruchés, aux saintes nitouches !!

Ma douleur est grande.

 8   fauvevie | Lundi, 9 Janvier 2017  - 11:43
  quand il parle de l'économie bleue il va la pratiquer dans la lagune de bè lol
que des "dumbs" qui dirigent et pillent le pays en longueur de journée

 7   2 | Lundi, 9 Janvier 2017  - 11:30
  ils gèrent un pays comme un village de brousse

 6   Kagni | Lundi, 9 Janvier 2017  - 11:7
  Réponse à 2-Togovi
  C est toujours comme ca mon frère,

On veut avoir un nom, on veut montrer qu'on n est sérieux alors qu'on est escrocs, bandit et malhonnête.

Incroyable destin d'un pays maltraité par ses dirigeants.

Ça ne m’étonnè pas du tout. Aller voir comment leur village est sale, et pourtant ils volent par jours des 10aines de millions.

Ce sommet est organisé pour une raison toute simple, vider les caisses de l État en passant des marchés occultes.

 5   Follow | Lundi, 9 Janvier 2017  - 10:48
  Réponse à 3-Incroyable
  Dans un monde normal, Faure ne serait même pas gardien de cimetière, les morts vont se réveiller pour le chasser pour son incompétence.

 4   TOTO | Lundi, 9 Janvier 2017  - 10:20
  C'est quoi ça encore. comment un pays incapable de délimiter ses frontières maritimes peut-il organiser une conférence maritime? Cela veut dire que nous n'avons mm pas de zone maritime. l'économie bleue dont ils parlent tant, vont-ils la pratiquer dans la zone maritime d'un autre pays? Ce président Faure est vraiment bête. C'est quoi le problème au juste ? Est ce une malédiction pour ce pays ? Pendant longtemps on nous a dit qu'on a pas d'espace aérien et c'est tout récemment que le Ghana nous a cédé une petite parcelle. Aujourd'hui on nous apprend que nous n'avons pas d'espace maritime. Son papa a fait quoi de son règne ? lui le chantre de la souveraineté nationale. Et son fils continue la mm chose.
Faure n'a pas sa place la bas, Gnininvi nous avait déjà averti.
Un jour seulement, les Togolais vont lui montrer celui qui a mis l'eau dans le noix de coco.



 3   Incroyable | Lundi, 9 Janvier 2017  - 9:50
  Faure est trop zinzin. Comment il définit mm les priorité de notre pays ?

 2   Togovi | Lundi, 9 Janvier 2017  - 9:30
  Qu'attendez-vous de merveilleux chez un gbemelan ? Un gbemelan c'est quelqu'un qui vient de la brousse qui as des pensées limitée .on dit chez-moi: à quoi sert de mettre un collier en or au cou d'un cochon ?
Les togolais doivent comprendre qu'il faut dès fois tout cassé et reconstruire. Rebellions contre ces gdemelanwo à fin de pouvoir sauvé notre cher pays.

 1   1111 | Lundi, 9 Janvier 2017  - 9:18
  Ils s'amusent dans ce pays. Rien de sérieux. Faure brade tout le pays, s'enfiche, condamne des millions de togolais à la pauvreté dans les années à venir ...et tout cela pour l’égoïsme d'une famille GNASSINGBE.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS