Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:59:49 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des étudiants burkinabè dans le royaume manifestent pour le paiement de leurs bourses

Burkina-Faso - Education
Jeudi dernier, de nombreux étudiants de nationalité Burkinabè ont exprimé leur ras le bol pour réclamer le ‘’virement’’ de leur complément de bourse couvrant la période d’octobre 2016 à janvier 2017.
La manifestation s’est tenue devant l’ambassade de Faso à Rabat. Pour la réclamation, ils sont près de 400 à 500 étudiants concernés directement par le virement. Les étudiants, qui perçoivent 48.000 F CFA/mois, ont déploré le retard du paiement de ces bourses qui les conduisent à la précarité.

Il faut le rappeler, les allocations d’étudiants vivant hors du pays se font trimestriellement. Ces allocations sont payées tantôt à bonne date, tantôt en retard, selon la disponibilité des fonds.

Le retard accusé dans les allocations que réclament les étudiants est de trois mois. Une situation que les étudiants jugent insoutenable de leur côté. Conséquence les étudiants sont obligés de prendre d’assaut les locaux de leur ambassade au Maroc pour exiger le paiement de leurs bourses.

L’on se rappelle qu’au cours des échanges sur son twitter avec les internautes, le président du Faso Roch Marc Kaboré avait donné l’assurance que le virement a été effectué, alors que le paiement des compléments de bourses pour la période citée n’était pas encore effectif.

Bien que le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB0) affirme avoir demandé au Trésor d’effectuer le virement le 21 novembre 2016, c’est finalement le 20 décembre 2016, que le virement des bourses d’octobre à décembre 2016 a été effectué.

Il faut le dire, le désagrément causé aux étudiants, a amené le CIOSPB a présenté ‘’ses excuses’’ aux étudiants concernés et les rassure de sa constante disponibilité à les accompagner dans leurs études.

Le centre s’est engagé ‘’à travailler de sorte à ce que les bourses soient payées à bonne date à tous les étudiants où qu’ils se trouvent’’.