Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:59:04 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Opérations de déguerpissement et sanction de douaniers au menu des quotidiens béninois

Bénin - Societe
L’opération de déguerpissement des espaces publics, la mise aux arrêts de rigueur de douaniers corrompus ainsi que les grandes décisions issues du conclave gouvernemental de mercredi font le menu des quotidiens béninois parus ce jeudi dans les kiosques.
« Opération de libération des espaces publics : la phase répressive a commencé », affiche La Nation qui arbore à sa une la photo d’une pelle mécanique en pleine action de destruction d’édifices construits dans l’emprise du domaine public.

Analysant la mise en œuvre de force de cette mesure gouvernementale qui vise la libération des terre-pleins centraux et autres espaces publics, le quotidien L’Actualité en déduit que cette opération ‘’bulldozer’’ est une traque en douce contre les vendeurs d’essence de contrebande et autres occupants illégaux du domaine public.

D’après les confrères de L’Actualité, le charisme et la détermination du préfet du Littoral, Modeste Toboula, forcent l’admiration des populations.

« Le Tout-puissant Toboula casse tout », assène pour sa part First Info, appuyé par Le Matinal qui note que les bulldozers rasent tout leur passage sur l’axe Houéyiho-Fidjrossè à Cotonou.

Et Matin Libre de souligner qu’hier mercredi était une journée noire pour les populations de Houéyiho et Fidjrossè, quartiers populeux de Cotonou. « Ces populations sont partagées entre approbations et grincements de dents », insiste Matin Libre.

Fraternité, lui, fait fi des déguerpissements en cours à Cotonou et révèle que la Cour constitutionnelle rend exécutoire la nouvelle loi sur l’admission à la retraite des agents publics âgés de 60 ans (catégorie A), 58 ans catégorie C et D.

« Au niveau des enseignants du supérieur, les âges d’admission à la retraite sont de 65, 63 et 62 ans selon le grade. L’admission à la retraite n’est plus soumise aux conditions alternatives prévues par l’article 3 nouveau de ladite loi », écrit le journal.

Les grandes décisions issues du conseil des ministres de mercredi sont également rapportées par la majorité des quotidiens.

À ce propos, Fraternité, La Nation, l’Actualité, L’Évènement du Jour, Matin Libre, Djakpata, L’Économiste évoquent notamment le recrutement de 411 agents au profit du ministère des Finances, la construction d’une centrale thermique de 120 Mégawatts à Maria-Gléta et la relance des travaux de construction du siège de la HAAC à Porto-Novo.

« Pour fautes graves : quatre douaniers mis aux arrêts de rigueur », titre Fraternité.

Il s’agit, selon Le Matinal, de sanctions disciplinaires contre quatre agents à la douane béninoise. Les douaniers Alaché, Zountchémè, Aclassato et Maman Moctar ont été mis aux arrêts pour légèreté et mauvaise exécution de services.

Ils vont purger une peine de 45 jours derrière les barreaux, précise Fraternité.