Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:31:48 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Groupes d’autodéfense et procès au tribunal militaire s’imposent à la une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce vendredi, le procès des auteurs de la tentative de libération des principaux instigateurs du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina, de même que les risques de confrontation entre les groupes d’autodéfense dénommés Koglwéogo et les chasseurs traditionnels appelés Dozos.
«Risque d’affrontement entre Koglwéogo et dozos : Des Dozos convergent vers Makognadougou », arbore à sa Une le journal Le Quotidien.

Ce journal rapporte que suite à la torture, dans la commune rurale de Karangasso-Vigué par des Koglwéogo, les dozos avaient haussé le ton pour dénoncer cette situation.

« Aux dernières nouvelles, ces derniers auraient décidé de se rendre dans le village de Makognadougou, situé dans ladite commune pour régler leurs comptes aux koglwéogo qui s’y sont installés contre la volonté de la chefferie coutumière », écrit Le Quotidien.

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, reprend à sa Une les propos d’un de se internautes qui estime que « si les populations n’ont pas besoin des koglwéogo, ils vont s’en aller rapidement ».

Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui au Faso titre : « Koglwéogo/Région de l’Ouest : Le torchon brûle vif».

Ce journal évoque le procès des auteurs de la tentative de libération des principaux instigateurs du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina, en affichant en première page : «Procès Madi Ouédraogo et Cie : Après le rejet des exceptions, le débat de fond ce matin».

Et le journal de renseigner que les accusés sont poursuivis pour avoir muri un projet d’attaque de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), dans le but de libérer les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, ainsi que d’autres éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Quant à Sidwaya, il arbore ce titre : «Procès de l’affaire tentative d’attaque de la MACA : les compétences de la justice militaire au centre des débats».

A la reprise du procès hier mercredi, écrit le quotidien national, les avocats ont déposé sur la table de la Cour leur mémoire en défense comportant deux exceptions, à savoir l’incompétence du tribunal militaire à traiter de l’affaire, ainsi que la nullité de la procédure.

Pour sa part, L’Observateur Paalga plaque à sa Une : «Procès ex-RSP : Assailli par des exceptions, le tribunal se dépêtre».