Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:17 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi s’intéressent à plusieurs sujets notamment la lutte contre l'apologie du terrorisme, les tractations en cours pour la formation du gouvernement et les enjeux de la Ligne à grande vitesse.
+Bayane Al Yaoum+, qui aborde la lutte contre l’apologie du terrorisme, estime que le vrai combat aujourd’hui doit être mené sur la Toile et par des oulémas ouverts en usant d'un discours proche des jeunes, le but étant de renforcer l'ouverture, le dialogue, le juste milieu, l'éducation civique, l'égalité, la démocratie, ainsi que le rejet de la violence, de la haine et de la discrimination.

Selon lui, celui qui s'attaque aujourd’hui à des filles tuées par un criminel terroriste alors qu'elles étaient dans un lieu public en Turquie serait bien lui qui culpabilise la victime au lieu de la défendre, que ce soit lors d'un vol, d'un lynchage, d'une agression sexuelle ou de toute autre forme de violence ou de répression.

+Al Alam+ commente les tractations en cours pour la formation du gouvernement. La publication souligne que le Parti de l'Istiqlal est un partenaire principal du PJD et du PPS, qui, précise-t-il, ont toute la latitude d'utiliser ce partenariat pour parer à tout ce qui peut advenir dans le processus des négociations.

Il s’agit d'"un partenariat politique et réaliste qui répond aux exigences du moment et aux besoins de l’avenir du pays", juge-t-il.

+L’Economiste+ revient sur les enjeux du TGV au Maroc. Le journal estime que le TGV, le premier en Afrique et dans le monde arabe "ne sera pas un mode de transport de luxe", ni "du low cost non plus".

Le train à grande vitesse, "ce n'est pas si cher qu'on le craint, loin en tout cas des gaspillages monstrueux qu’on a fait et que l’on fait encore pour subventionner les énergies fossiles importées", ajoute-t-il.

L'enjeu stratégique serait de "relier les Marocains les uns aux autres du nord au sud par un mode de transport très rapide et très facile", explique-t-il.