Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:05:13 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Paul Biya recule, cherche une solution aux revendications anglophones, les syndicats appellent à la ville morte

Cameroun - Politique
Vers une solution aux revendications des populations anglophones du Cameroun ? Le président Paul Biya a posé un pas important qui fait croire que, les anglophones vont si tout va bien, pousser un ouf de soulagement.
Et pour cause. Mercredi dernier, M Biya a nommé un magistrat originaire du Nord Ouest au poste de procureur de la République au parquet, près les tribunaux de Grande et de Première instance de Bamenda

Depuis un temps, les anglophones ne veulent plus voir les magistrats francophones. C’est la raison pour laquelle, ils exigent le départ le départ des magistrats francophones des régions anglophones du pays, l’application de la Common Law . Mis à part ces départs, les anglophones exigent que la traduction en anglais des actes uniformes de l’Ohada.

Avant cela, il y a plusieurs semaines, le secrétaire général de la présidence de la République avait reçu des mains de l’émissaire de l’Ohada, les actes uniformes de l’organisation, traduits en anglais.

Mais, le geste n’a pas fait reculer les avocats grévistes. Ils continuent leur mouvement de grève qui a pour but de boycotter les audiences dans les deux régions du Sud-ouest et du Nord-Ouest.

Pendant ce temps, les syndicats d’enseignants et quelques organisations de la société civile lancent un appel à la grève générale, à la désobéissance civile illimitée et à la ville morte, le 9 janvier 2017 qui est la date la rentrée du second trimestre