10:06:07 AM Dimanche, 22 Janvier 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Mobilisation des fonds pour la CAN 2017 : Vers un nouveau scandale financier


sport

iciLome | | 20 Commentaires |Imprimer Lu : 3442 fois

La participation des Eperviers à la phase finale de la CAN est toujours une opportunité pour des gens de prendre des libertés avec les sommes collectées au profit des Eperviers. L’édition de 2017 échappera-t-elle à la règle ?

La campagne de la phase finale de la compétition panafricaine engendre des coûts. Et c’est donc une aubaine pour beaucoup de gens de se faire une nouvelle santé financière.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur le résultat de l’audit de la gestion des fonds collectés pour la participation du Togo à la CAN 2013 en Afrique pour s’en convaincre. Des trous énormes sont constatés. A ce jour, les présumés prévaricateurs ne sont pas inquiétés. Visiblement, ils ne le seront jamais, même s’il s’agit des sommes énormes évaporées dans la nature.

CAN total Gabon 2017 et ses signes annonciateurs

Le ministre en charge des Sports, Guy Madjé Lorenzo a déclaré que rien ne sera plus comme avant. A l’en croire, le gouvernement a tiré toutes les leçons des manquements constatés dans le rapport de l’audit des fonds de 2013.

Et pour corriger le tir, il a décidé que le collecteur des fonds ne sera plus l’ordonnateur des dépenses ni le payeur. A cet effet, quatre comités (supervision, organisation, mobilisation et gestion) sont créés.

Malgré les arguments officiels, beaucoup restent dubitatifs. A raison. En effet, il y a des signes précurseurs inquiétants qui montrent que la mobilisation des deniers publics pour la CAN Total Gabon 2017 subira le même sort qu’en 2013.

Hier, le Comité de mobilisation des fonds a rencontré la presse et décliné son programme. « La fibre citoyenne, j’allais dire le devoir citoyen nous oblige à soutenir nos ambassadeurs », a déclaré Germain Méba, président dudit comité avant d’ajouter qu’il n’y aura pas des dons en espèces mais via des comptes bancaires, comptes T-money et Flooz.

«Je tiens à préciser que le rôle assigné à notre comité est de mobiliser les ressources, nous n’avons pas mandat à décaisser un seul sous mobilisé », rappelle-t-il.

Si le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) veut séduire, il a glissé tout de même qu’ils ont besoin de 20 millions FCFA pour mobiliser une enveloppe d’un peu plus de 5 milliards FCFA pour la campagne gabonaise.

En clair, un budget de plus de 5 milliards FCFA est concocté pour permettre aux ambassadeurs togolais d’aller jusqu’en finale pour un trophée qui pèse 4 millions de dollars soit moins de 2,5 milliards FCFA.

A titre de comparaison, la Côte d’Ivoire qui défend son titre au Gabon a un budget de 3,9 milliards FCFA alors que le Togo qui n’est même pas sûr d’aller en quart de finale met plus de 5 milliards dans la balance. Les éléphants seront accompagnés de 4000 supporters alors que les Eperviers n’ont que 80.

A travers ces chiffres, l’on est en mesure de se poser raisonnablement la question de savoir si le budget est conséquent. D’autant plus que la sélection nationale, selon les observateurs, n’est pas aussi compétitive qu’elle l’a été en 2013 en Afrique du Sud où elle a atteint le second tour, avant de se faire éliminer par le futur finaliste qu’est le Burkina Faso.

Si tirer toute conclusion, à l’étape actuelle des choses, serait trop hâtif, il est néanmoins logique de s’en inquiéter sérieusement.

A.H.



Autres titres

Togo défaite du togo face au maroc: les réactions de shéyi adébayor, de mathieu dossevi et de kossi agassa 
Togo togo-maroc : claude le roy détecte l'erreur de sa troupe 
Togo can 2017 : battu par le maroc (3-1), le togo contraint de battre la rdc pour se qualifier 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 20   SIOUCOPE | Samedi, 7 Janvier 2017  - 22:18
  Et tchéééé.... vraiment pays là il y a problèmes. Escroqueries au peuple, corruptions à haute échelle, gabégies, inélégance et incompétence des acteurs politiques... bref trop de maux qui freinent l'élan du pays. Soyons juste un peu sérieux,aucun homme ne peut continuer de manger la pâte à la sauce de gombo du matin au soir toute sa vie durant. Il faut impérativement varier et changer et tant que ce régime demeurera rien et rien n'avancera au Togo en dehors de vos route de leurs...

 19   Evelyne | Samedi, 7 Janvier 2017  - 12:43
  Réponse à 16-0+0=0
  Eyadema était un zéro comme toi c 'est pourquoi il est mort dans l'avion.

 18   Evelyne | Samedi, 7 Janvier 2017  - 12:40
  Réponse à 16-0+0=0
  Quand une minorité pille le pays et mettent en faillite les sociétés d'état sans être inquiété, tu demandes aux pauvres ce qu'ils font pour leur pays après avoir usurpé leurs votes et leurs dignités. Tu es pathétique

 17   MalcomX | Samedi, 7 Janvier 2017  - 9:26
  Du n'importe quoi, que personne ne cotise de l'argent a cette equipe nationale car ce faure sait combien il a deboursse pour ce soit-disant sommet maritime alors il a le devoir de deboursse encore pour cette equipe...
et tantpis pour celui qui va cotiser car c'est tous les togolais et tous les domaines qui sont sont envoutes pour les gnanssingbe et clan.

 16   0+0=0 | Samedi, 7 Janvier 2017  - 3:14
  Réponse à 15-Evelyne
  Nous pouvons avoir chez nous au togo, les plus grands médecin du monde,nous pouvons, aussi équipé nos hôpitaux, des matériaux médical, de dernière crie,si le temps de mourir arrive on meurt, autrement dit les gens n'allais pas mourent, dant le pays des blancs. Toi tu dis que l'etat ne fait riens, toi même pose toi cette question qu'est ce que moi aussi je dois faire pour mon pays en tant que un bon citoyen ? Mr

 15   Evelyne | Samedi, 7 Janvier 2017  - 1:32
  Nos hôpitaux sont des mouroirs et on collecte 5 milliards pour des furtilites.

 14   007 | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 20:13
  Réponse à 13-TOGoLOME
  Même si on demandait à tout le peuple togolais, une cotisation, C'est sans compter sur vous les faux togolais qui intervienent sur ici lome. Com, car vos cotisation ne feront que les 0,99% de la cotisation général. Donc mrs nous vous prierons de conserver, vos petits jetons. Pour payer vos factures. Nous au togo ici nous allons cotisés
Bonne chance aux eperviers.

 13   TOGoLOME | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 16:56
  Bonjour M MEBA


Que voulez-vous faire encore? Nous voler ou quoi?

Les éperviers ne gagneront aucun match


Bonne année

 12   raymondo | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 16:20
  Réponse à 9-TOGO Fort
  Ne t’inquiètes pas; il est bien au chaud, mon penny. Aucun escroc ne me soutirera plus le moindre sou.
Amusez-vous bien, et surtout amusez aussi les autres équipes puisque vous êtes toujours allés à la CAN pour ça.

En attendant que tu me ramènes la coupe, je pars tondre mon gazon; le discours virtuel du dictateur m’a fait rater la dernière occasion de le faire.

 11   Maudits eperviers | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 16:5
  Ils ne vont meme pas faire un seul match nul. Ils sont maudits pour la defaite, parcequ on m a escrosque pour les soutenir.

 10   For ou FORD | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 15:18
  Les GNASSIMGBE doivent quitter le TOGO pour que tout marche. Tout=famille, Tout=business, Tout= ecole, Tout=Communication, Tout= Sport .


 9   TOGO Fort | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 15:7
  Réponse à 5-raymondo
  Garde ton penni au chaud !
Occupe toi de tailler ton jardin. Nous, on va au Gabon

 8   Sankara | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 14:46
  Merci beaucoup pour celui qui a écrit cet article. Je pensais que nous étions les seuls à s´inquiéter du sort qui sera réservé à ce fonds collecté pour l´équipe nationale.
Vous avez bien fait de comparer le budget octroyé aux éléphants de la côte d´ivoire à celui des Eperviers du Togo.
Une équipe dont la probabilité de poursuivre cette compétition jusqu´en finale est nulle prévoit 5 milliards de FCFA. Et si jamais on éliminait cette équipe au 1 er tour, qu´allez vous faire avec l´argent qui va rester?
N´avez vous pas honte de penser que le peuple togolais est bête?
Normalement la meilleure facon d´avoir ce fonds sans problème, c´est d´aller demander à FAURE de donner les 5 milliards dont les éperviers ont besoin. Du père au fils, ils ont assez pillé et ce n´est pas 5 milliards quí va vider leurs comptes en suisse.
La patrie ou la Mort nous vaincrons!


 7   Toutânkhamon | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 14:27
  C'est difficile d'être un contribuable au Togo. L’absence de reddition des comptes créera peu à peu un désintérêt pour le soutient volontaire au cause juste et commune comme le Football. Je préfère remettre main à main ma modeste contribution à nos ambassadeurs que sont les Eperviers que de le remettre à des vautours qui vont me narguer par la suite lorsque le moment de me rendre compte de l'utilsation de mes fonds viendra. Trouver un autre mécanisme pour la collecte des fonds de soutient car tout ce que le nouveau président du comité de mobilisation dit ne me rassure pas. Je porterai plainte si on me soutire des sous lors de mes communications téléphoniques ou tout autre frais soutirés dans mes consommations sans obtenir mon consentement préalable donnée en connaissance de cause.

 6   blacknight | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 14:9
  Ce serait tres bete de donner une centime pour dire qu'on supporte les eperviers.On se fout de la gueule du Togolais.Ca suffit.Arretons d'etre bete.Boycottons tout meme les maillots.On vit avant d'etre patriote.On se fout de ce football pour une fois ouvrons nos yeux dans ce pays.

 5   raymondo | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 14:9
  Pourquoi diable cette équipe de bras cassés s'est-elle qualifiée au détriment de sélections plus sérieuses? Le football est l'opium des peuples pauvres; le Togo n'a nullement besoin de cette griserie passagère et hypnotique pour le moment.

En tout cas, moi je ne mettrai aucun penny dans cette aventure.

 4   Ibn KHALDOUN | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 12:26
  Réponse à 2-Bernard Dovi
 
En toute circonstance, comparer le Togo à la Cote d'Ivoire,
vous êtes gonflés !

 3   Kèfèyi-Kassou | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 12:23
  Réponse à 1-Gil2
 
Discours surannés !

 2   Bernard Dovi | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 11:48
  En tout cas, cette comparaison logique avec le budget de la Côte d'Ivoire montre clairement que les pilleurs ont repris du service, déjà que le Togo est plus proche du Gabon que la Côte d'Ivoire, donc des économies en terme de transport. Mais puisqu'on est au Togo, plus rien ne doit nous étonner. En 2010, alors que le Togo n'avait même pas joué un seul match de la CAN parce que le bus des joueurs a été "cabindé", la commission d'alors a fait un bilan avec une perte à la clé. Dans mon pays, le ridicule ne tue pas

 1   Gil2 | Vendredi, 6 Janvier 2017  - 11:42
  Voleurs, pilleurs!
Entre faire rire tous les Togolais et sauver la vie d'un Togolais, le chois est claire! Avec 5milliards , nous pouvons moderniser un de nos hopitaux pour prendre en charge les Togolais souffrants et en sauver des miliers.
En quoi bon de redorer un blason que les gouvernants s'illustrent à ternir chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque année , chaque élection et chaque fois qu'ils respirent!
Ils ont vidé les caisses de l'Etat pour remplir les leurs qui sont en Occident et les miettes qu'ils nous laissent, ils veullent que nous les leur confient!
OOOOOOOh



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS