Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:10:42 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-05-janvier-2017

Revue de presse du 05 Janvier 2017

Togo -
Trois parutions parvenues à la rédaction de iciLome. Divers sujets en exergue.
Vœux de courtoisie à l’orée de la nouvelle année : Faure Gnassingbé ignore ses « …chers compatriotes » !; -Black-out sur le rituel de présentation des vœux au chef de l’Etat, affiche à la une LIBERTE, quotidien privé

Selon Liberté, la désillusion a été grande, l’intéressé ayant choisi de les snober. Le journal fait allusion au discours de Faure Gnassingbé au crépuscule de l’année 2016 et à l’orée de 2017.

A en croire le journal, le prince s’illustre comme une exception, la plupart des dirigeants des pays voisins ou du monde s’étant adressés à leurs gouvernés à l’orée de la nouvelle année. Et bien inspiré qui pourrait prédire si le locataire du Palais de la Marina compte même le faire.

Autre titre de Liberté, la justice. Sur ce, le journal écrit/Togo: Affectations des magistrats sur fond de copinage.

Si en 2012, les affectations des magistrats étaient qualifiées de « bon cru », référence à la qualité du vin, quatre ans plus tard en 2016, le projet qui devrait décider des nouveaux postes des hommes en toge pourrait être traité de scélérat, tant il est indigeste et bas. Depuis quand affecte-t-on des juges sans décret issu d’un conseil des ministres ou émanant de la présidence de la République ?

1er conseil des ministres de 2017 : Ferme engagement pour les réformes politique, économique, social, les infrastructures…, peut-on lire à la Une de FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Selon le journal, au conseil des ministres mardi dernier, Faure Gnassingbé et ses ministres se sont tracés une feuille de route on ne peut plus claire pour les réformes.

« Pour ce dossier épineux qui a rythmé la vie de tout un peuple durant ces dernières années, devenant presque en programme de société pour certains opposants qui aspirent à la magistrature suprême du pays, le gouvernement, dans sa tracée des grands axes, a fait du moins d’après le communiqué du conseil des ministres, comprendre que sur le plan politique, il poursuivrait les réformes administratives institutionnelles et constitutionnelles…de décentralisation », souligne le journal.

Gilchrist Olympio invite la classe politique à privilégier le consensus sur l’intérêt général, écrit Forum de la Semaine dans un autre titre.

Après une longue période de silence, l’opposant charismatique, et président de l’union des forces de changement (UFC), Gilchrist Olympio est enfin sorti de son mutisme. Le vieil opposant âgé aujourd’hui de 81 ans, a rompu le silence à travers un message de vœux à la nation, message dans lequel, il invite ses pairs opposants à contribuer à l’obtention des réformes politiques, sociales et économiques en privilégiant le dialogue

Congrès électif du CAR : Nador Awuku : « Une candidature de Me Agboyibo n’est pas à exclure », lit-on dans un autre titre.

Le Congrès électif du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), tant attendu aura finalement lieu les 13 et 14 janvier prochains à la foire Togo 2000 à Lomé. C’est ce qu’a fait savoir le président du comité intérimaire du parti, Nador Awuku à nos confrères d’afreepress. Selon lui, rien n’empêche Me Yawovi Agboyibo de revenir aux affaires.

Autre journal parvenu à iciLome, FRATERNITE, Hebdo.

Incendie des grands marchés-Cabinda, Sylvanus Olympio…Cathédrale de Lome : Exorciser le Togo des « Larmes et Feux de Janvier» !

La Cathédrale de Lomé a été victime d’un incendie le lundi 2 Janvier dernier. Selon le journal, à l’instar des scenarii dramatiques des 10 et 12 janvier 2013 à Kara et à Lomé, doit-on encore parler de piste criminelle ? Le moins qu’on puisse dire pour l’heure est que la thèse d’un dysfonctionnement technique est avancée.

Et le journal de poursuivre : la question qui se pose dès lors est de savoir s’il s’agit d’un acte prémédité.

Politique énergétique au Togo : De l’électricité pour 90% des Togolais d’ici 2030 ; lit-on dans les colonnes de Fraternité.

LA T