Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:30:48 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'étiquetage en langue arabe officiellement permis en Algérie

Afrique du Nord - CHRONIQUE - Finances et Economie
En Algérie, les autorités passent à une vitesse supérieure pour faciliter les choses. Désormais, c'est possible d'étiqueter en langue arabe les produits d'importation. Seulement, il n'est pas possible pour les denrées alimentaires périssables et préemballés.
Le ministre du commerce, Bakhti Belaïb, dans une instruction publiée sur le site web du ministère, informait les opérateurs économiques de la réalisation de l'étiquetage en langue arabe sur le territoire national; au niveau de leurs locaux ou dans les installations spécialisées d'une entreprise tierce. La décision vise à la réduction des coûts des produits importés, par le développement d’un nouveau segment d'activité sur le marché algérien (codage, étiquetage, société de marquage), ainsi qu’à la protection du pouvoir d'achat.

Sont exigées dans cette nouvelle disposition d'étiquetage, la visibilité, la lisibilité et l'indélébilité sur les étiquettes en arabe des mentions obligatoires. Par cette mesure, la marchandise concernée fera l'objet d'une admission sur le territoire national en vue de leur étiquetage, et un procès-verbal de retrait temporaire est établi par l'inspection aux frontières et ce sur la base d'un engagement de l'importateur qui sera joint au dossier de demande d'admission.

Les opérations vont prendre un délai d'un mois à compter de la date de notification de l'autorisation d'admission. Ce délai peut néanmoins être prorogé de 15 jours par le directeur de wilaya du Commerce.

A en croire le ministre du commerce, le non-respect de cette mesure entraînerait le renvoi des produits importés vers le pays expéditeur conclut l'instruction du ministère.