Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:18:34 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-04-janvier-2017

Revue de presse du 04 Janvier 2017

Togo -
Deux parutions parvenues à la Rédaction de iciLome, mettent en exergue divers sujets.
Nomination des membres de la Commission de Réflexion sur les réformes politiques : Plusieurs pontes du pouvoir réquisitionnés pour un nouveau cirque ?, affiche à sa Une LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Le Conseil des ministres du 03 janvier a pris un décret nommant 8 personnalités comme membres de la commission de réflexion chargée des réformes politiques et constitutionnelles. Les personnes nommées, écrit le journal, vont s’ajouter à la présidente du HCRRUN Awa Nana.

Pour le Correcteur, beaucoup s’interrogent sur la nature des réformes si tant est que le pouvoir a enfin décidé de franchir le pas.

Autre titre du Correcteur qui écrit en confidentiel : Après l’imposant sommet-sur la sécurité maritime à Lomé : Le Togo abandonne ses frontières maritimes au Nigéria et au Ghana pour une affaire de 500 millions Fcfa.

Selon le journal, trois émissaires du gouvernement étaient au parlement le vendredi 30 décembre 2016 lors de la 10e séance plénière de la 2e session ordinaire pour défendre la ratification de la loi portant charte africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.

« Contre toute attente, les députés ont été informés qu’à ce jour, le Togo n’a encore pu éliminer et établir les limites de ses frontières maritimes et sa carte maritime. Seuls le nigeria et le Ghana l’ont fait », informe le journal.

De ce fait, poursuit le Correcteur, ces deux pays occupent et contrôlent tout l’espace maritime et toutes les richesses y compris sous marines sans oublier le pétrole.

« Chose curieuse, c’est que la commission chargée de la délimitation des frontières du Togo a demandé un moratoire jusqu’en 2019 et a demandé un budget de 500 millions Fcfa qu’elle n’a pas obtenu à ce jour, selon les émissaires du gouvernement », lit-on dans le journal

LA DEPECHE, Hebdo dans les kiosques titre/2017, une année politiquement chargée.

D’après la Dépêche, 2017 c’est l’année avant les législatives de 2018. Qui parle d’élection dans notre pays, parle de tension.

Le journal fait savoir que les thèmes de discorde lors de cette élection ne manquent pas. Du code électoral au conflit post-électoral en passant par le fichier électoral, la composition de la Ceni, la liste électorale, l’organisation du scrutin, la proclamation, les arguments de discorde ne manquent pas. De la manière dont les sujets au programme seront abordés dépendra de l’état de notre démocratie.

« Les acteurs politiques togolais n’ont plus droit à l’erreur. Nous sommes dans un environnement en perpétuelles mutations. Et le journal de s’interroger : La classe politique togolaise prendra-t-elle le risque d’isoler davantage notre pays ? L’Unir et l’Anc, les deux partis principaux qui ont en otage les Togolais doivent y répondre, souligne le journal.

Nominations : Des Natchaba aux Maganawe, le jeu de chaise musicale en permanence.

L AT