Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:30:40 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


ENA: l’âge d’entrée passe de 35 à 40 ans

Côte D'Ivoire - Societe
Une des conditions d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA), connait une modification. Auparavant fixé à 35 ans, le gouvernement porte l’âge à 40 ans.
Plusieurs innovations majeures au niveau des attributions, de l’organisation, du fonctionnement, des conditions d’accès et des formations offertes par l’ENA, de façon à assurer la redynamisation et la modernisation de cette école d’application stratégique ont été prises par le gouvernement ivoirien. Ainsi, le Conseil des ministres du 28 décembre 2016, a adopté un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Au niveau des conditions d’accès notamment, la limite d’âge pour les candidats aux concours professionnels et aux concours directs d’accès à l’ENA est relevée pour tenir compte du relèvement de l’âge de départ à la retraite.

Ainsi, les concours d’accès au cycle moyen, au cycle moyen supérieur et au cycle supérieur sont désormais ouverts aux candidats non fonctionnaires âgés respectivement de dix-huit (18) à trente-trois (33), trente-huit ( 38) ou quarante et un ( 41 ) ans. Le concours professionnel est, quant à lui, ouvert aux fonctionnaires âgés de 45 ans pour les cycles moyen et moyen supérieur et de 50 ans pour le cycle supérieur.

Il est également mis en place, une étape de présélection dans la phase écrite d’admissibilité des concours directs afin de réduire les risques de fraude et améliorer la sélection des candidats. Aussi, les cours de préparation aux concours d’entrée à l’ENA sont désormais obligatoires pour tous les candidats des concours professionnels et directs, quel que soit le cycle de formation.

"L’âge de la retraite en Côte d’Ivoire est passé de 55 ans à 60 ans pour tous les agents jusqu’au grade A4 et pour les agents de grade A7, l’âge est passé à 65 ans. C’est ça qui est pris en compte pour permettre à celui qui rentre à l’ENA de faire ses études et de servir un certain nombre d’années avant d’aller à la retraite’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.
La limite précédente était de 35 ans.

Ce décret met en cohérence les dernières mutations intervenues dans la Fonction Publique avec l’organisation et le fonctionnement de cette école de formation des cadres de l’Administration Publique.