11:02:04 AM Jeudi, 18 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Maroc Agriculture, enseignement et COP22 au menu des quotidiens marocains


LOCAL- --

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 742 fois


Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le Plan Maroc vert de l’agriculture, l’enseignement public et le budget de la COP22 tenue en novembre dernier à Marrakech.



+Le Matin+ écrit que le Plan Maroc vert a, depuis son lancement en 2008 jusqu’à 2016, bénéficié de plus de 35,85 milliards de dirhams (1 euro= 10,6 euros) de financements publics. Les fonds propres de l’État s’élèvent à 7,17 milliards de DH en plus de 800 millions mobilisés par le Fonds Hassan II.

Selon un document officiel d’un partenaire international au Plan Maroc vert, la Banque mondiale en est le principal financeur avec plus de 5,29 milliards de DH, soit 18,5% des financements des bailleurs de fonds pour le Plan Maroc vert, relève la publication.

Au registre de l’enseignement, +Libération+ rapporte qu’un front national pour défendre l’enseignement public à tous les niveaux a vu le jour à Casablanca. Plusieurs formations politiques, syndicales et associatives se sont réunies pour fédérer leurs énergies contre les projets portant atteinte à la gratuité de l’enseignement secondaire qualifiant et supérieur. 

Lors de cette réunion, les participants ont demandé à l’Etat d’augmenter le budget alloué à l’enseignement, d’abroger toutes les mesures prises pour encourager l’enseignement privé et de retirer l’avant-projet de loi-cadre sur la réforme de l'enseignement et l’avis consultatif n 02-2016 du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, fait savoir le quotidien.

De son côté, +Al Massae+ indique que Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats arabes unis, s'est associé à l'Office national du tourisme marocain (ONMT) et Beijing Yougo World International Travel Service Co. Ltd, un voyagiste chinois, dans la cadre de sa campagne "1.000 visiteurs chinois au Maroc", pour la période allant de février à juin 2017. 

Cette initiative vise à soutenir les projets de l'ONMT visant à attirer 100.000 visiteurs chinois chaque année d'ici 2018, ajoute-t-il.

+Akhbar Al Yaoum+ souligne que le Maroc est une destination prisée par beaucoup d’étrangers pour les fêtes de fin d’année. Il représente ainsi la troisième destination préférée des voyageurs occidentaux pour les vacances. Et ce, en dépit des actes terroristes qui ont dernièrement secoué le monde.

Les chiffres communiqués par l’agence de voyage internationale Rambo indiquent que les taux de réservation les plus importants concernent, en effet, les Etats-Unis avec 11,12%, l’Argentine avec 5,04% et le Maroc avec 4,51%, précise le quotidien.

+L’Economiste+ livre en exclusivité le coût de la COP22 qui s’est déroulée du 7 au 18 novembre dernier à Marrakech. Selon le journal, l’événement onusien aura coûté à l’Etat marocain quelque 927 millions de dirhams. Le budget de la communication se monte, à lui seul, à 131 millions de dirhams.

L’organisation de la COP22 a également bénéficié d'un soutien financier dans le cadre de la coopération internationale. L’Union européenne a, par exemple, contribué à hauteur de 50 millions de dirhams, versés directement au budget de l’Etat. 172 millions de dirhams ont été affectés à l’Agence marocaine de la coopération internationale, fait savoir la publication.

Cette somme a été versée à l’AMCI à partir des charges communes de la loi de finances pour l’organisation de la COP22. Le budget de la communication, à hauteur de 131 millions de dirhams, a été payé à partir de cette ligne.




Autres titres

Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Agriculture, enseignement et administration au menu des quotidiens marocains
1.  Maroc - Agriculture, enseignement et administration au menu des quotidiens marocains

2.  Maroc - Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

3.  Maroc - L’ONCF accompagne l’exposition impressionniste au musée Mohammed VI d’art moderne et ...

4.  Maroc - Diversité de sujets au menu des quotidiens marocains

5.  Maroc - Politique, agriculture et social au menu des quotidiens marocains



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média