Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:21:11 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié en couverture des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè parvenus à APA mercredi matin, présentent des Unes variées où l’on retrouve des sujets liés à la politique à l’économie et aux faits de société.

«Explosion d’un véhicule à Tambolo/Pô: 6 morts, les passagers déchiquetés», écrit à la Une le journal Le Quotidien, revenant ainsi sur le drame survenu samedi dernier à cinq Km de Pô, à plus de 100 km au sud de Ouagadougou.

Selon le journal, si les dégâts sont proportionnels aux actes d’explosion terroriste des djihadistes, le drame de Tambolo n’est pas un acte terroriste, contrairement à la rumeur.

«Le véhicule transportait, certes, des éléments explosifs mais des explosifs utilisés dans l’exploitation artisanale de l’or», relate Le Quotidien qui ajoute que des investigations sont en cours pour mieux élucider les circonstances de l’explosion.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso titre: «Assemblée nationale : Explications sur le million du député», publiant un communiqué de la Direction générale des médias du parlement burkinabè.

Le communiqué apporte des précisions au sujet d’une somme d’un million de FCFA que chacun des 127 députés de l’Assemblée nationale aurait perçu pour les fêtes.

« Il est dit dans une certaine presse que des députés ont été gratifiés d’un million de FCFA pour la fête. Cela n’est pas exact», peut-on lire dans le communiqué qui précise qu’il s’est agi d’un appui «aux députés afin de leur permettre d’assurer comme il se doit la redevabilité de l’élu vis-à-vis des populations de sa circonscription».

Le sujet est abordé dans la rubrique Révélation du journal Le Pays, à travers le titre: «Affaire d’un million offert aux députés : +L’Assemblée nationale n’a fait qu’appliquer la loi+».

Quant au quotidien national Sidwaya, il fait cas, dans sa livraison du jour, de la scolarisation des enfants en situation de handicap, estimant qu’il s’agit d’un «difficile combat pour l’inclusion».

De son côté, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche cette Une: «Accidents de la circulation : Des épaves de motos pour choquer les esprits».

Selon le confrère, déjà en temps ordinaire, circuler à Ouagadougou relève d’un parcours de combattant mais en période de fêtes, la situation se corse davantage.

«Inutile donc de dire que cet intervalle entre fin d’année et nouvel an, qui signifie pour beaucoup réjouissances et ripailles, est celui de tous les dangers», relève L’Observateur Paalga, avant de faire remarquer que «les risques d’accidents se décuplent en cette occasion, et c’est parfois dans la douleur que certains font la transition entre les deux étapes».