Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Une affaire de trafic d’armes secoue le port de Lomé


société

http://www.independantexpress.net/ | | 37 Commentaires |Imprimer Lu : 7085 fois

Boukpessi Essoyaba, Directeur de l’administration du Port de Lomé et député élu du parti UNIR (majorité) est trempé dans une affaire de trafic d’armes et de munitions.

Il s’agit de la découverte au port de Lomé d’un conteneur d’armes et de munitions dont le bordereau est établi au nom de la Société SAP appartenant à l’ancien deuxième vice président de la Fédération Togolaise de Football.

D’après les informations en notre possession, la destination finale du gros colis appartenant à Boukpessi est le Burkina Faso. La documentation ne nous a pas situé formellement sur le destinataire réel de la cargaison d’armes.

Mais le document en question est portée par le la société SAP avec nom, Prénom et signature de Monsieur Boukpessi Essoyaba.

Cette affaire était prise très au sérieux par les autorités portuaires en raison du grand risque d’insécurité qui mine la sous-région ouest africaine avec la montée des courants djihadistes à travers les pays.

Notre rédaction a approché l’intéressé qui ne dément pas l’existence de cette cargaison d’armes et de munitions.

Seulement, il confie que le document en question est une falsification et nous a confié avoir découvert le faussaire qui aurait imité sa signature. Chose curieuse, le sieur Boukpessi n’a pas porté plainte contre la personne qu’il accuse et n’est pas du tout inquiété : « Le Directeur Général du Port de Lomé, est au courant de l’affaire, et m’a demandé de ne pas m’inquiéter et qu’il va gérer la situation. » nous a-t-il confié comme si le Contre-Amiral Fogan ADEGNON était complice de ce trafic.

Les autorités judiciaires ont aussi, à leur tour auditionné le sieur Boukpessi, pour l’heure les conclusions de l’audition restent inaccessibles. Tout porte à croire donc, que l’affaire de la cargaison d’armes est pour l’instant étouffée dans le milieu de l’administration portuaire.

Nous avons contacté au téléphone le Directeur Général du Port, Fogan Adegnon qui nous renvoie à la police et à la gendarmerie : « je ne peux discuter de cette affaire de trafic d’armes au téléphone…les autorités de la policie et de la gendarmerie peuvent vous en parler davantage… » nous a confié celui qui cumule le port de Lomé et la Mairie de la capitale.

Le responsable de la sécurité du Port, le Colonel Rock Gnassingbé n’a pas donné suite à nos appels pour se prononcer sur la question.

Cette affaire qui éclabousse le patron de l’administration du Port de Lomé, le sieur Boukpessi Essoyaba vient remettre en cause l’engagement de l’autorité politique togolaise à combattre l’insécurité dans tous les sens, notamment maritime.

C’était d’ailleurs la raison de l’organisation récente par Lomé du sommet sur la sécurité maritime.

L’implication d’une haute personnalité du port de surcroit député élu de la majorité dans une affaire de trafic d’armes pour un État qui engage un combat sans merci contre l’insécurité est un cinglant camouflet pour le Togo.

Pour l’heure on essaie d’établir le lien entre cette cargaison d’armes et les armes et munitions saisies récemment sur les frontières Togo Burkina.

Nos enquêtes se poursuivent.

Alfredo PHILOMENA
http://www.independantexpress.net/



Autres titres

Togo des sacs d’engrais pour des groupements de femmes de la préfecture du moyen-mono 
Togo du rififi à la paroisse d’agoè téléssou : les agissements de père julien anato de plus en plus décriés par les fidèles 
Togo les togolais de suisse fêtent le 27 avril 
Plus de nouvelles




 37   caramba | Mardi, 3 Janvier 2017  - 12:45
  Qui est le ministre de la defense? Faure, vous êtes en train de creuser votre propre tombe. Il faut remettre de l'ordre dans votre maison. Mettez les hommes qu'il faut à la place qu'il faut. Le bateau chavire. Le naufrage est irréversible. Cette affaire de traffics d'armes est très grave quand on sait la fragilité sécuritaire dans la sous région. Ces armes, tôt ou tard vont pulluler chez vous. Finalement les malheureux évenements de l'aéroport ne sont que la partie visible de l'iceberg qui est la criminalité au sommet de l'état.
Boukpessi, au gnouf vite piam
Chuan

 36   KASSANDA | Mardi, 3 Janvier 2017  - 8:51
  Boukpessi inculpé puis remis en liberté conditionnelle vive le l'impunité au Togo consacrée par le chef de la minorité.

 35   Abladjo | Lundi, 2 Janvier 2017  - 18:1
  Réponse à 32-Adjaho Koffi
  Le Togo est devenu voyou depuis qu un certain voyou nommé Etienne Eyadéma alias Gnassingbé s est said du pouvoir dans le pays. Il nous a légué ses mioches incapables et médiocres dont l'une est la Calamité portée par des officiers supérieurs irresponsables .
Cette situation est la défaite pure et simple des généraux de 2005. Il reste aux officiers patriotes de remettre de l ordre la ou leurs ainés Nandja, Gnonfam, Bonfo et Tidjani ont fauté.

 34   KASSANDA | Lundi, 2 Janvier 2017  - 10:17
  Réponse à 33-Abladjo
  Je m'en doutais Abladjo.Depuis belle lurette ils sont dans une tour de Babel coupé de tout ressentiments.
De scandale en scandale il arrivera un moment où on pourra plus se cacher.
L'effet boomerang sera terrible.

 33   Abladjo | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 21:7
  Réponse à 30-KASSANDA
  La honte a quitté ces gens depuis toujours. Ils n ont aucun sens de responsabilité et ce sont des mafieux qui ne connaissent que le language de la force. Ils ne perdent rien a attendre.

 32   Adjaho Koffi | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 20:17
  Sincerement ca déborde la, le Togo est devenu un pays voyou de l' Afrique?

 31   Abladjo | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 18:43
  Faisons le voeux pour 2017.
Qu au sein de ce truc de rpt unir il y ait de vrais patriotes qui veulent le bien du Togo et qu ils se levent et renverse la table. Qu ils déclenchent la révolution au sein de leur propre famille et oeuvrent a renverser cette famille qui détruit le Togo.

Qu au sein de cette milice des FAT il y ait des officiers patriotes qui se levent et passent outre ces 4 ou 5 officiers supérieurs qui maintiennent le reste de l armée dans la médiocrité pour leurs intérets personnels.

Que les forces de sécurité patriotes prennent le parti du peuple pour le bien de tous les togolais.

Que ce gouvernement de jouisseurs mené par Klassou soit renversé.

Que cette année voit une vrai transition démocratique au Togo.

Que nos fiers Soldats qui aiment notre Togo prennent leur responsabilité et qu ils se battent pour le peuple et pour eux même et pour l avenir de leurs enfants. Qu ils refusent de se laisser instrumentaliser. Qu ils ne croient plus au mensonges qui durent depuis si longtemps.

Qu il vienne une nouvelle aire ou nos fiers Soldats retrouvent leur rang dans le respect. Qu ils deviennent des hommes et non des matricules qu on utilise a des fins mercantiles. Qu ils soient bien traités et qu ils aient les droits de se soigner dans les meilleurs hopitaux qu ils voient leurs enfants aller dans de vraies écoles et surtout qu ils soient bien traités et mieux payés.

Qu il vienne une aire ou nos fonctionnaires soient mieux traités qu ils soient mieux payés.

Que les 15 milliards donnés a la présidence permettent d améliorer les conditions de tous les corps de la santé, de l'éducation et de la sécurité.


Que plus jamais au Togo moins de 100 personnes puissent piller voler tout un peuple et assombrir l avenir de plus de 7 millions d âmes.

Je souhaite a tout les combatants anonymes, aux militaires patriotes et aux forces de securités patriotes et a tout le peuple togolais une bonne et heureuses année 2017 . Année de prise de risque et année de changement

 30   KASSANDA | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 18:34
  Réponse à 21-Chinalawson
  On organise un sommet sur la sécurité maritime et on passe derrière pour faire du trafic d'armes en catimini ?
Vous n'avez pas honte gnarou ?

 29   KASSANDA | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 18:30
  Cette mafia qui gouverne le Togo ne peut plus continuer à salir notre nom commun de la sorte.
Ils sont dans tous les coups foireux de la sous région et beaucoup se taisent.
C'est grave cette histoire de trafic d'armes.
Mais comme c'est l'impunité qui opère au Togo braves gens dormez tranquille vous ne serez pas inquiétés.
Faure Gnassingbé vous protège.

 28   Oval | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 14:50
  Depuis la révolution au Burkina, le pays a été victime au moins deux fois des attaques terroristes, donc ce deuxième dossier vient de prouver que c' est le Togo qui est déterminé à saboter la democratie au Burkina en fournissant des armes aux terroristes.
Le Burkina doit dénoncer le Togo a la CEDEAO et a l' ONU.

 27   8x123 | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 14:30
  Pouquoi le Burkina Faso ne dénonce pas le Togo a l' ONU?

 26   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 3:15
  Réponse à 18-Chinalawson
  Lisez Alias aux mutiples Aliases ..LE SOLDAT alias GNAROU, Alias...CHINA/CINAlawson
"
il ecrit au posting #18 " ..dixit :

"Faure doit faire attention. Les gens vont se permettre n'importe quoi et c'est lui qui va porter le chapeau apres !!"

Remarque:

Depuis 2005 avec sa prise forcee' et frauduleuse du pouvoir aide' par les FAT et avec plus de 500 morts..sur la tete et conscience
ce chapeau la'aaaa.; ne t'nquite pas ?
et c'est celui ci qui t'inquite ?? Aie.......!!!!!!

Bon sommeil ..Hiiiiiiiiiiiiii

 25   Jo | Dimanche, 1 Janvier 2017  - 1:0
  Réponse à 23-=4
  Arriviste va te faire foutre.

 24   Togo libre | Samedi, 31 Décembre 2016  - 21:20
 
Le Togo est dirigé par un régime de pirates et des mafieux.

À bas le Régime Terroriste des Gnassimgbes.

Vive la République du Togo et vive la Révolution.


 23   =4 | Samedi, 31 Décembre 2016  - 21:1
  Réponse à 9-Wetekleo
  Ami tu perds ton temps pour considérer les mensonges, sur ici lome. Viens voire comment, les choses avancent au togo, Acctuelllement, les choses bougent au togo plus que dans certains pays d'afrique producteurs, et exportateurs de pétrole. ,mrs chercher d'autres canals d'imfomations, pour mieux, comprendre. Ce qui ce passe dant ton togo Bonne année 2017 mrs

 22   Mon pays va tres mal | Samedi, 31 Décembre 2016  - 20:50
  C'est une question De bonne volonté et De bonne foi.

Mahama pouvait envoyer Les soldats et terrifier Les members De la commission electorale.Il ne l a pas fait.

Il pouvait frauder ....il ne l a pas fait.

Il n a pas envoyé Des soldats pour obliger Les membres De l opposition à sortir De la Salle De publication Des resultats.

La famille gnansingbe et tous ceux Qui supportent Le systeme Au Togo sont De mauvaise foi.Ils sont sataniques.

Faure est assis sur Des tas De morts.
Beaucoup d innocents en prison .
Faure a inventé tous Les moyens sadiques et machiaveliques inaproriés pour rester Au pouvoir.

Sur ce site vous aller remarquer Que Le systeme rptunir a tellement Detruit certains togolais Au point qu ils aient perdu leur identité personnelle ou familiale.

Par exemple.....lire UN peu Gnarou= Le soldat=jack Le 1er =frank=amevor

On dirait qu il n a pas ete à l' ecole ni pour Lui meme ni pour sa famille.Mais plutot ses exudes ont ete payés par Les gnansingbe et la mafia.Et meme dans sa tombe Gnarou supportera l indefendable. Quel gachis.!

Des morts pour rien.
Des mensonges pour rien.
Les soldats Tirent en l air et Les balles atterrissent dans l abdomen Des citoyens pour rien.

Perte De temps et De vies humaine

 21   Chinalawson | Samedi, 31 Décembre 2016  - 14:25
  Réponse à 20-JO
  J'espere que le premier de la mafia dans ton entendement et dans le mien, c'est Fabre ??!!

le garcon là m'énerve â mourir. lui aussi , ce que les gens oublient, est un trafiquant de la politique !!
Il sait tout monnayer...

 20   JO | Samedi, 31 Décembre 2016  - 12:49
  Réponse à 5-fome
  <<Dieudonne Korolakina, Joel Egah, Fabrice Petchezi, Ibrahim ATcha, Abass Issaka, Credo Teteh, Abass Issaka, Germain Pouli, Olivier Adja, Alizou, Dieudonne Takouda, Aliou Tchakala, Loic Lawson... >>

je pense que ta liste n'est pas exhaustive , mais je les suis aussi ces messieurs dans les débats.

Au delà de ce qu'ils racontent, je me demande comment ces types sont appelés Directeur de Publication?

Franchement, je ne comprends pas. Bien sûr on ne demandera pas à tout le monde d'avoir les mêmes idées et de voir les choses de la même façon dans une DÉMOCRATIE... mais qu'on en arrive à trouver des excuses, des échappatoires et autres subterfuges pour dédouaner le premier de la mafia, cela frise le ridicule.

 19   Chinalawson | Samedi, 31 Décembre 2016  - 8:51
    Un pays souverain n'a pas besoin d'acheter les armes sous un nom d'emprunt !! Les armes autorisées biensur.
A moins que ce pays soit sous embargo international !

Le Burkina est -il sous emborgo international en ce qui concerne l'importation des armes ???
Selon mes recherches , NON!!

Alors il y anguille sous roche !!

Faure doit faire attention. Les gens vont se permettre n'importe quoi et c'est lui qui va porter le chapeau apres !!
Et un jour ces petits crocodiles vont devenir grands. Et quand il va vouloir faire le menage, ils n'hesiteront pas à le bouffer lui-meme !!!
La mafia ne respecte rien ! Meme son parain...Elle le tue et organise des finerailles grandioses!!

 18   Chinalawson | Samedi, 31 Décembre 2016  - 8:48
  Un pays souverain n'a pas besoin d'acheter les armes sous un nom d'emprunt !! Les armes autorisées biensur.
A moins que ce pays soit sous embargo international !

Le Burkina est -il sous emborgo international en ce qui concerne l'importation des armes ???
Selon mes recherches , NON!!

Alors il y anguille sous roche !!

Faure doit faire attention. Les gens vont se permettre n'importe quoi et c'est lui qui va porter le chapeau apres !!

Et un jour ces petits crocodiles vont devenir grands. Et quand il va vouloir faire le menage, ils n'hesiteront pas à la bouffer !!

 17   Faure Voleur Vrai Con | Samedi, 31 Décembre 2016  - 8:25
  Réponse à 16-FAURE VOLEUR
  Philomena Alfredo, sois un peu moins con! Tel qu tu le décris dans ton article, cette cargaison d'armes est achetée par les autorités burkinabé sous un nom d'emprunt, avec la bénédiction des autorités togolaises! Tu n'as pas besoin d'être James BOND pour le savoir! Lometo, Kozah Nostra, Boboboe, et les autres connards, il faut mûrir un peu !

 16   FAURE VOLEUR | Samedi, 31 Décembre 2016  - 7:59
  Comme je le dis toujours, le Togo n'est pas gouverné, le PR est sa minorité se contentent de se remplir les poches par tout les moyens.

Est ce que vous pouvez vous imaginez que le PR n'est pas au courant? c'est seulement lamentable qu'on gaspille de l'argent pour un soit disant securité maritime et au même moment on soit entrain de preparer une contrebande d'arme....honte à ce pays. Ou allons nous avec FAURE à la tête de ce pays j'en appelle à Dieu de frapper les oreilles et les couilles du PR pour ententre raison et les cris de détresse de la population.

 15   Migg21 | Samedi, 31 Décembre 2016  - 7:25
  Réponse à 14-Nadouvi
  Je rajouterai même que plus c'est gros, plus ça passe ! Les trafiquants d'armes ont essayé les frontières terrestres, ils n'ont pas réussi. On peut imaginer qu'ils essaient aussi les voies maritimes...

 14   Nadouvi | Samedi, 31 Décembre 2016  - 7:24
  Je pense qu'il est un peu tôt pour tirer des conclusions et mettre en cause telle ou telle personne ! Au Bénin dernièrement, un ex candidat à la présidentielle a fait huit jours de prison pour en ressortir sans que personne ait pu prouver quoi que ce soit. L'enquête, si elle aboutit, permettra d'en savoir plus. Pour l'instant, la sagesse doit prédominer. Les faits sont révélés. Point. Attendons la suite !

 13   Incroyable Togo | Samedi, 31 Décembre 2016  - 6:38
  Rien a voir.Ce mafieux soit disant depute et les autorites du port sont encore sur place.L'opposition ne demande pas aucune enquete sur l'affaire,incroyable Togo.

 12   Boboboe | Samedi, 31 Décembre 2016  - 4:11
  Faure Gnansingbe continue allegrement Les boulots salles De son papa.

On organise Des sommets et Des conferences imaginaires Au nom De la Paix ou la securité.Au meme moment Les traffiques De drogues ,d armes et l abus d'insecurité et Les fraudes mediatiques ,Les assassinats contre le Peuple continue.


Premier coup d etat en Afrique :Les Gnansingbe Gnarou.

 11   LOMETO | Samedi, 31 Décembre 2016  - 3:50
  Réponse à 8-Kozah Nostra
  T’as raison mon frère. Tel Père - Tel fils. Tous ceux qui n’ont pas la mémoire courte savent que lors de la guerre civile en Angola, Jonas Savimbi arrivait à contourner l’embargo de l’ONU en se procurant des armements de guerre via un certain EYADEMON qui se faisait rembourser en diamants. Et après la victoire d’Edouardo Dos Santos, c’est nos valeureux Eperviers qui ont payé un prix lourd de ce soutien à la con au maquisard.

 10   Maritime maaa | Samedi, 31 Décembre 2016  - 3:49
  Ils ont voulu destabilser le Burkina faso.Ce Boukpesse et Mademoiselle Atayi Vous diront le reste.

Notre pays est pri en otage par une Mafia sans morale ni humanism.

Nous devons nous lever pour sauver Notre pays.


 9   Wetekleo | Samedi, 31 Décembre 2016  - 3:36
  Réponse à 6-=4
  Pays De la honte .Le pays De la fraude, govern par Des fraudeurs.

Avez honte UN peu.

Et votre securité maritime ?

 8   Kozah Nostra | Samedi, 31 Décembre 2016  - 2:31
  Pour ce qui EST de la livraison d'armes, ne vous etonnez pas si vous entendez que CES armes SONT livrees a qui vous savez dans les forets du nord-EST du Nigeria!!!! Tel PERE tel fils, parrains de la Kozah Nostra et trafiquants d'armes!!!!

 7   Kozah Nostra | Samedi, 31 Décembre 2016  - 2:26
  Réponse à 5-fome
  Fome, tu cites Loic Lawson comme journaliste???? J'ai suivi une fois un debat dans lequel il EST intervenu, non Mais c'est un analphabete!!! Il n'arrivait pas a construire des phrases comprehensibles, franchement!!!

 6   =4 | Samedi, 31 Décembre 2016  - 1:57
  Je pense que vous perdez vos temps sur ce cite, en réagissant, sur des ragots que vos journalistes, vous difuses, toujours. Alors que c'est tous t'afais le contraire, ici au togo. Si vous continuez par croire aux mensonges de ses journalistes politiciens vous allez piquer des crises, jusqu'à avoir AVC un as un salut

 5   fome | Samedi, 31 Décembre 2016  - 1:21
  Réponse à 4-amevi
  Le posting 4 me rappelle un debat que j'ai suivi hier (TOC TOC). Et je crois qu'il s'agit du meme Dieudonne, un des invites.
Je suis souvent des debats sur l'atualite au Togo et j'ai note que certains invites ou journalistes tiennent des propos insoutenables en defendant le regime du Togo.
Je me suis amuse a recueillir leur noms.
Il s'agit de:
Dieudonne Korolakina, Joel Egah, Fabrice Petchezi, Ibrahim ATcha, Abass Issaka, Credo Teteh, Abass Issaka, Germain Pouli, Olivier Adja, Alizou, Dieudonne Takouda, Aliou Tchakala, Loic Lawson...

Je crois que vous avez des enfants, vos comportements font perdurer la dictature au Togo.
Ne pensez pas que les prebendes/argents du Pouvoir vont assurer l'avenir de vos enfants.
Les biens que vous amasses, la dictature peut vous les spolier a travers l'appareil Judiciaire corrompu.
Soutenez le RPT/UNIR avec des Arguments Solides! Mais honnetement vous savez tres bien qu'ils n'existent pas, ces arguments Solides pour defender ce regime.
Plutot lutter pour le Bonheur de tous les Togolais.
Mon message pour 2017

 4   amevi | Samedi, 31 Décembre 2016  - 0:42
  Avec toutes ces affaires gravissimes , il y aura des journalists ( par exemple Dieudonne Korolakina) qui vont defendre le regime RPT/UNIR en pretendant qu'on ne peut leur interdire de soutenir le RPT parce que selon ces individus il est bon d'avoir une pluralite d'opinions dans la democratie togolaise (sic).
Ces journalists qui souiennent le regime dictatorial au Togo, quelle plurarite d'opinions voulez vous avoir face aux derives (Vols, Tueries, mauvaise Gestion...) de Faure Gnassingbe a part l'indignation et la condemnation?

 3   Abladjo | Samedi, 31 Décembre 2016  - 0:37
  Réponse à 2-Togovi
  AchaoLawson et Jacko le dernier von venir nous dire que ce ne sont pas des armes. Que cette histoire est la faute de JPF.

Tous les pays ont une mafia mais au Togo c est la mafia qui a un pays.

C est triste et ca va continuer tant que le peuple laisse faire.

 2   Togovi | Vendredi, 30 Décembre 2016  - 23:50
  Avec tout ça ces gbemelanwo disent qu'ils vont sécuriser la mer .hihihihihi des hommes sans têtes ni queues

 1   LOMETO | Vendredi, 30 Décembre 2016  - 23:34
  Quand nous disons que notre TOGO CHERI, l’OR de l’humanité est devenu un ETAT VOYOU, certains inconditionnels du régime moribond des Gnassingbés Père et Fils nous traitent de tous les noms d’oiseaux. Pourtant c’est une triste réalité. Tout récemment au Benin voisin, quand Mr Sebastien AJAVON a été implique dans une affaire de drogue, on a vu comment il a vite été interpelé. On a vu aussi comment le procureur de la république a accéléré la procédure pour que les Béninois soient vite éclairés.
Au Togo, malgré le fait que cette affaire soit déjà connue de tous, les autorités judiciaires, sur ordre, vont entretenir le flou. Les premiers responsables concernés ne seront jamais interpelés et interrogés. Ensuite, pour couvrir les actes crapuleux du régime, elles chercheront à imputer la responsabilité aux Leaders de l’opposition. Voila la République dans laquelle nous vivons.
Le Burkina Faso de Blaise Compaoré était le pays complice des déstabilisateurs de la sous-région ouest africaine. On a vu la main de Blaise au Liberia et tout récemment en Cote d’Ivoire. Maintenant qu’il n’est plus la, sur quel autre pays VOYOU les Faiseurs de Présidents peuvent-ils s’appuyer pour remettre en cause l’alternance démocratique dans la sous région et installer leurs Gouverneurs ? La réponse est plus que claire.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS