Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:19:02 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Adama Barrow joint au téléphone par Ban Ki-Moon reçoit le soutien de l’ONU.

Gambie - Diplomatie
Celui qui est encore secrétaire général de l’ONU pour quelques jours, a posé un acte fort dans la crise qui prévaut en Gambie après l’élection présidentielle dont le verdict est contesté par le président sortant Yahya Jammeh. Ban Ki-Moon a félicité Adama Barrow pour sa victoire et l’a assuré du soutien de son organisation.
En plus du soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Adama Barrow vient de recevoir celui de l’Organisation des nations Unies (ONU). Il a reçu un appel ce jeudi et à l’autre bout du fil se trouvait Ban Ki-Moon. Celui-ci lui aurait confié que l’ONU s’engage à soutenir "une passation de pouvoirs pacifique, ordonnée et dans les délais prévus".

Le 19 janvier prochain, le mandat du président sortant Yahya Jammeh arrive à son terme et le vainqueur de l’élection selon la Commission électorale, devrait prêter serment. Les Chefs de d’Etat de la CEDEAO ont promis faire le déplacement de Banjul pour assister à l’évènement. En cas de refus de Yahya Jammeh de céder le pouvoir, la Cedeo indique qu’elle optera pour l’option militaire. Une décision que Ban Ki-Moon dit à approuver "les Nations unies soutiennent pleinement la décision de la Cédéao du 17 décembre" peut-on lire dans un communiqué.

Ban Ki-Moon aurait également tenté de joindre Jahya Jammeh au téléphone sans succès. Il a appelé les deux parties à la retenue et a notamment demandé à Adama Barrow de calmer ses partisans.