Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:06:49 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fonction publique: un gain de 630 millions d'euros grâce à 50.000 'travailleurs fantômes' démasqués

Nigéria - Societe
Une importante opération d’assainissement du secteur de la fonction publique a permis de démasquer 50.000 "travailleurs fantômes" et fait économiser 630 millions d'euros au Nigeria.
Pour renflouer les caisses de l’Etat, en ce temps de crise économique qu'on lui connait, le gouvernement nigérian, opte pour la bonne gouvernance. Ainsi, une opération de curage de l’administration lui a été salutaire. Sur la période de février à ce mois de décembre, près de 630 millions d'euros ont été engrangés dans le cadre de la lutte contre la corruption, ce grâce à la découverte et la suppression de 50.000 "travailleurs fantômes" dans la fonction publique.

Selon Garba Shehu, porte-parole de la présidence, "Le programme phare de l'administration Muhammad Buhari pour débarrasser le système de la fraude et instiller la bonne gouvernance est en cours". Par cette " vérification continue des salaires" dans la fonction publique, le gouvernement a engrangé 13 milliards de nairas sur les salaires payés de février à décembre 2016.

Egalement, un audit des retraites a rapporté aux caisses de l’Etat 1,1 milliard de nairas par mois sur la même période.
Pour le compte de cette lutte contre la corruption, plus d’une dizaine de responsables suspectés ont fait face à la Commission pour les crimes économiques et financiers (EFCC).
Le gouvernement dans cette lourde tâche, où la corruption est endémique, met à contribution toutes les couches sociales. A toutes personnes qui dénonceraient des détournements de fonds publics, il est promis une récompense financière et une protection.

Le président Muhammad Buhari hérite depuis 2015, d’un Nigeria en crise économique sévère due à la chute du coup du baril de pétrole et des caisses de l’Etat bien vides.